Le magazine politique hebdomadaire de France 3 proposé et présenté par Christine Ockrent avec Jean-Michel Blier, Serge July, Lionel Cottu. Une approche unique pour le seul magazine télévisé français qui explore, chaque semaine, un thème central de l’actualité politique, économique et sociale en France et en Europe. Au centre du magazine : un grand débat thématique de 90 min, un lieu d’explications et de confrontations avec tous ceux qui, à des titres divers, en France et en Europe, ont la charge des affaires publiques. Sondage d’actualité, reportages, coulisses de l’Europe, encadrés chiffrés et rappels historiques complètent le débat.
Quel sera le montant des prélèvements obligatoires, l’impôt sera-t-il au coeur des débats, impôts sur le revenu et sur les sociétés ? Redistribution ou pouvoir d’achat, réduction ou maintien de la dette , concurrence à l’intérieur de l’Europe et exil fiscal. Les stratégies fiscales deviennent-elles un enjeu présidentiel ?
Invités
• Alain Lambert Ancien ministre délégué au Budget Sénateur UMP www.u-m-p.org • Hervé Morin Député de l’Eure Président du groupe UDF à l’Assemblée nationale www.herve-morin.net • Didier Migaud Député PS de l’Isère Membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale www.parti-socialiste.fr • Olivier Dartigolles Porte-parole de Marie-Georges Buffet www.pcf.fr • Pierre Larrouturou Candidat à la Présidentielle Porte-parole de Urgence sociale Délégué national du PS http://www.urgencesociale.fr • Jean-Marc Governatori Candidat à la Présidentielle Président du Mouvement « La France en action » www.lafranceenaction.com • Jean-Paul Betbeze Economiste Chef économiste au Crédit Agricole SA Professeur d’économie Paris / Panthéon/ Assas Duplex Luxembourg • Robert Goebbels Eurodéputé luxembourgeois Vice-président du groupe socialiste européen Ancien ministre luxembourgeois de l’Economie www.europa.eu.int
Sondage Etes-vous favorable ou opposé à une augmentation des impôts pour ceux qui gagnent plus de 4000 Euros nets par mois par personne ?
Encadré France Les propositions fiscales, par Lionel Cottu
Encadré européen Le taux d’imposition sur les sociétés en Europe, par Lionel Cottu
Le Blog de Lionel Cottu La polémique sur l’ISF
Je vais pouvoir découvrir les talents de Didier Migaud que je connais encore assez mal.
J’espère pouvoir encore profiter longtemps de ces émissions tardives avant que quelqu’un cherche à mettre les hommes politiques aux 35 heures…
J’espère qu’enfin on se rendra compte qu’il faut remettre la FRANCE DEBOUT ET SANS TABOUS. (35 h. I.S.F. trop d’impôts tue l’économie et décourage des bonnes volontés) laisser partir les fortunes ET les cerveaux vers des pays plus visionnaires , ce n’est pas normal … même si M. HOLLANDE n’aiment pas les riches qu’ils les retiennent au moins pour qu’ils paient leurs impôts en FRANCE, cela aidera les moins favorisés, conclusion qui n’aime pas les "riches" n’aime pas les "pauvres"
A Jerkan : Complètement sans tabous, pas tout à fait ! Car sur un plateau de télévision, dans le cadre d’une présidentielle, on ne peut qu’exprimer le point de vue du candidat que l’on soutient et pas ses propres idées à soi ! AL.
Tout à fait d’accord avec vous, mais quel dommage que la droite n’ait pas su anticiper lorsqu’elle était au pouvoir ! à force de ne pas vouloir déplaire on ne satisfait personne. Espérons que le candidat saura relever la barre lorsqu’il sera élu.
M Lambert,
Avant d’aller à l’émission, prenez connaissance de cet article obouba.over-blog.com/arti… , et comme je ne doute pas que vous avez une démarche intellectuelle rationelle, si une question est biscornue ou non étayée, n’hésitez pas le dire
Je vous regarderai et vous entendrai… si personne ne vous coupe la parole !
A Uther,
"la critique est aisée, mais l’art est difficile". Ceci dit, l’observation d’Olivier Bouba-Olga est fondée. Dans la masse de chiffres dont nous sommes abreuvés, il est facile de se tromper, de confondre ou simplement de n’être pas à jour ! Il y a aussi que ce qui peut être vrai sur une durée ne l’est pas sur une autre …
Pour ma part, je préfère vérifier toutes mes données avant d’écrire, parce que j’ai dans ce cas le temps de la reflexion. Il est clair que lorsque ce dernier se ramène à qq fractions de seconde, il est toujours possible de coincer n’importe quel interlocuteur, surtout lorsque l’on passe du coq à l’âne.