Jean-François Copé, Ministre délégué au Budget est venu hier en commission des finances du Sénat nous présenter les comptes de l’exécution 2006 du budget de l’Etat. Les résultats sont très encourageants, ainsi vous pourrez le constater, sur les documents joints dont les liens figurent ci-dessous. Ces comptes confirment la véracité absolue de mes affirmations sur le plateau de France Europe Express dimanche soir et qui ont été parfois contestées :
– Oui, les personnes aux revenus inférieurs à 3.500 euros par mois bénéficieront, au titre de la réforme de l’impôt sur le revenu et de la Prime pour l’Emploi, de 75% de l’allégement global.
– Oui, la réforme préserve la progressivité de l’impôt.
– Oui, 90% des bénéficiaires du « bouclier fiscal » sont des foyers appartenant au premier décile, c’est à dire ceux qui sont dans les tranches les plus basses.

Les résultats sur 2006 augurent bien d’une nouvelle législature qui peut en effet concilier réduction du déficit et allègement d’impôts. Et ainsi atteindre les 3 objectifs d’intérêt général :
– le plein emploi en fin de législature ;
– l’accroissement du pouvoir d’achat ;
– la soutenabilité de nos finances publiques pour garantir la protection sociale (santé, famille, retraite et dépendance).
Ils sont en effet à notre portée. Allons-y !

Le communiqué de presse

L’exécution du budget 2006

Le solde budgétaire de 2006

L’évolution des dépenses de l’Etat

L’évolution des recettes fiscales

L’historique des reports de crédits