Le temps de Noël nous invite à la méditation. La lecture d’une tribune signée par Hubert de Chergé et publiée dans le Figaro-magazine du 23 décembre dernier m’a beaucoup marqué. Il s’agit du testament de Christian, l’un des moines assassinés de Tibhirine. J’extrais quelques pensées d’une puissance morale inouïe. « S’il m’arrivait un jour d’être victime du terrorisme, je me désolerai que les Algériens soient indistinctement accusés de mon meurtre. C’est trop cher payé ce que l’on appellera peut-être, la grâce du martyre, que de la devoir à un Algérien, quel qu’il soit, surtout s’il dit agir en fidélité à ce qu’il croit être l’islam ». Comme le dit très bien son frère Hubert, cette phrase le situe, non pas comme un martyr de la foi, mais de la fraternité et de la charité, à jamais solidaire d’un peuple souffrant.
J’approuve aussi qu’il considère ce message comme lumineux, montrant le chemin : « lorsque au lieu de la haine et de la vengeance, le pardon vient s’implanter dans le terreau de la mémoire, il y fait pousser quelque chose de nouveau, et ce qui aurait risqué d’être un poison se transforme en sève. Le pardon est une conversion au sens premier du terme. Il n’est pas un achèvement, mais un nouveau départ ». Il nous invite à un engagement militant, pour le rapprochement et la compréhension entre chrétiens et musulmans ». Ils découvriront que certains mots de leurs textes fondateurs sont communs, dit-il. Ils pourraient se sentir appelés à nouer une alliance des bonnes volontés.
C’était la page spiritualité de la semaine !
Ces paroles sont très fortes.
Pour compléter votre propos, le Coran dit "Le mal et le bien ne sauraient marcher de pair. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se changer en protecteur et ami." Sourate 41
Le dialogue dans la tradition (sunna) du Prophète :
"Le Prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) faisait preuve d’une grande sensibilité et de respect dans ses relations avec « les Gens du Livre », les Juifs et les Chrétiens. Il interdisait de faire du mal aux non-Musulmans et demandait aux Musulmans de bien les traiter. Il dit un jour : « Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement. »"
Cela aurait pu être le testament de mon père.
Que les paroles de Christian de Chergé restent gravées dans nos mémoires.
Merci Alain pour cette note de spiritualité.
une page eminemment contestable écrite ante mortem…
Le pardon ne peut être univoque , comme la solidarité.
Sur le pardon un Pape, JPII, qui fait autant autorité qu’un moine, a écrit a l’occasion de la journée de la paix 1997, célébrée début janvier, une lettre pastorale dont j’ai eu connaisance dans l’abbaye bénédictine dont j’étais alors oblat (lecture du déjeuner à Ste Anne de Kergonan).
Le pardon ne fait sens que lorsqu’il est demandé; l’auteur de la faute la reconnait donc; la victime alors, en pardonnant, se libère (fait le deuil de sa souffrance et libère celui qui a commis la faute) et JPII ajoutait que le pardon emporte aussi réparation…
On confond le pardon et l’oubli (en fait l’enkystage) qui maintient la faute en l’état et la blessure itou.
Quant au tronc commun Christianisme et islam je renvoie à l’excellent 3 tentations dans l’Eglise de Alain Bezançon chez Calmann Levy.
Le dossier abrahamique est des plus légers et n’était pour Mohamed qu’un moyen de s’impooiser en profitant de l’aubaine de la présence de juifs (à Médine et ailleurs) et de Chrétiens (Nestoriens aussi répandus en terre arabe); ces deux religions ont certainement été pour le caravanier intelligent une source d er"ézflexion et d’actions…. Au tout début d’ailleurs, à Medine, Mohamed priait en direction de Jérusalem (où il s’est rendu, disait-il, sur son cheval qui, prenant appui sur l’esplanade du temple – vérité d’islam qui coûte cher aujourd’hui!- s’était envolé vers les cieux où Mahomed avait rencontré tout ce qui y oomptait de biblique…) . Puis, quand le conflit avec les tribus juives de MéDINE EST DEVENU LEUR REFUS DE LA DOCTRine de Mohomed et a résulté dans le drame que l’on sait (eradication de la présence juive par exil, voil et massacre…le premier progrom!), Mohamed a fait tourner les mosquées vers La Mecque. Mais il faudrait ici tout reprendre à O.
Je m’étonne beaucoup de ce que le lis ici …
On ne peut pas dire certes "tous les algériens", c’est évident. Nombre d’entre eux certainement aimerait bien ne pas être musulmans. mais voilà c’est leur identité et donc leur bagage "intellectuel" et leur code de conduite inchangé au cours de 1300 ans. Non vraiment j’arrête là.
Ah, quand on met le nez hors de l’hexagone il faut être vigilant et ne pas partir sans biscuit!
C’est un très beau texte, qui je l »éspere, vous inspirera Mr le Ministre, dans votre participation a la conduite des affaires publiques , pour être un frein à ceux,surtout au premier d’entre eux, qui dans votre parti, ne revent que des mettre la haine entre les communautés pour assoir leur pouvoir
On pourrait au moins s’accorder à penser, que le cerveau ou l’Esprit (c’est selon) humain est capable de « produire » autre chose qu’une analyse plus ou moins soignée.
Quand un Homme est dans l’Espérance malgré la certitude d’un danger imminent, c’est qu’il prétend montrer, démontrer, témoigner, qu’il est possible de dépasser la phase complexe de la réalité pour ALLER PLUS LOIN, GRANDIR!!
Quant au contrôle que l’intervenant précédent vous suggère d’avoir sur Nicolas Sarkozy (je crois que c’est de lui qu’il parle), je suis certaine que vous savez qu’il sera toujours prêt à vous écoutez mais vous savez aussi qu’il a en lui la conscience du besoin de spiritualité de chacun : qu’elle soit d’origine religieuse ou non.
C’est curieux, c’est une chose qu’il a écrite et dite mais qui n’est jamais reprise. Etonnant non ?
Bien cordialement
Catherine
au risque de choquer!
je pense encore que l’abbé,en France, est responsable de cette mort collective de son antenne algérienne. Car cette présence, aussi provocatrice et absurde que celle de Foucault, ne pouvait que susciter cet assassinat. En d’autres termes un quasi suicide. Cela rappelle les missions où l’Eglise envoyait des quantités de prêtres et religieuses avec une insouciance inouie…un peu comme nos Maréchaux pour les piou piou en 1914!
Oui exactement, c’est surtout un texte de vérité qui nous dit qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre les musulmans et les terroristes parce que dans ce cas là, étant donné le nombre de musulman en france, tout le monde serait déjà mort.
Personnellement, je "traine" plus avec des personnes de religion musulmane, donc si mes potes seraient des terroristes, je serait déjà morte depuis longtps. Mais en France, tout le monde mélange tout. Au lycée, des gens insultaient les arabes et les africains musulmans de terroristes et je vois que ça n’a pas changé, les gens sont tjs aussi cons.
Bernique
Comme je dis on est en France ici, les gens mélange tout.
Tous les algériens ne sont pas forcément musulman. Tu peux etre algerien sans etre musulman. Tu es français c’est pas de ta faute.
Les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions.
Il ne faut jamais sortir une phrase de son contexte politique et historique. En cela, ce que répond "Bernique" n’est pas faux.
Mais je n’ai pas compris la première ligne. Vous en dites trop ou pas assez.
à BERNIQUE : je comprends mieux pourquoi l’ancien Père Abbé de Ste Anne de Kergonan a été nommé évèque de Mende puis tout récemment archevèque de Toulouse : pour un moine , Mgr Roger Le GALL a les pieds sur terre et les oblats en ont retenu un enseignement plein de sagesse et de réalisme ce qui n’enlève rien à la grandeur des sentiments développés par l’article d’Hubert de CHERGE , cité par notre hote .
à OUI : je ne suis nullement qualifié pour parler au nom de celui à qui vous faites allusion mais à mon avis vous vous trompez : les propos de N.S. ne sont pas inspirés par la haine et en ce qui me concerne je ne les perçois pas ainsi .J’ai résidé quelques années au Maroc ,il y a longtemps certes , j’y suis retourné en touriste et je suis de ceux qui pronent l’harmonie entre communautés malgré des différences très fortes sur bien des sujets et que chacun peut observer. De temps en temps ce serait bien aussi de dénoncer les abus de ceux toujours prompts à nous condamner. Je suis fier d’avoir servi la France au Maroc et suis convaincu avoir participé au développement de ce grand pays ami. N’ayons pas trop d’oeillères , nos hommes politiques ne sont ni blancs ni noirs , ils sont comme nous tout simplement….
Au dix septième siècle,on parlait de "cote barbaresque"en parlant de l’autre rive de Méditerranée.Je n’y ai jamais mis les pieds et je ne les y mettrai jamais.Il me faut dire que mon ignorance est totale en ce qui concerne cette civilisation.Pourtant, j’ai rencontré des jeunes qui avaient l’air talentueux.J’ai lu Henri Corbin et Massignon et j’ai compris leur attrait pour le Soufisme.Vous parlez du Monastère de Sainte Anne de Kergonan .C’est là,que notre famille rencontrait le Révérend Père Yves Boucher ,notre très Thomiste ami.C’est un des lieux où la spiritualité a un sens et qui nous a fortement marqués. Bonne Année 2007 !