Me voilà rentré en Alençon ! Tard ! Ce soir, c’était la cérémonie de remise du Prix du Trombinoscope 2006 ! J’ai eu le plaisir de recevoir des mains de Gilles Leclerc (France 2) le prix du « Sénateur de l’année ». Je vous joins le texte imprimé qui a servi de support à sa présentation faite avec beaucoup d’humour et de chaleur humaine. Cela m’a touché. Autant l’avouer franchement. En politique, on ne connaît généralement que le régime de la douche écossaise : soit une pluie de louanges excessives, soit une bordée d’injures malveillantes. Le portrait croqué par Gilles Leclerc n’était pas de ces registres. Il fourmillait de traits et d’anecdotes bien choisis pour illustrer une vie d’élu bien remplie. Il a retenu l’essentiel de ce qui compte pour moi dans mon engagement et je l’en remercie.
La remise de prix honorait beaucoup d’autres et de plus éminentes personnalités que votre serviteur. Le talent des journalistes a été d’animer « une soirée sérieuse qui ne se prend pas au sérieux ».
Comme chaque lauréat est invité à dire un mot, j’ai remercié le jury et les organisateurs comme mes homologues et résumé deux convictions acquises tout au long de 15 ans de vie publique nationale : 1) pour se moderniser la France doit faire vivre sa démocratie autrement. Dans de nombreux pays européens, il existe une culture de coalition. Elle n’est pas compatible avec nos institutions. Pour avancer sur certains sujets difficiles les forces politiques doivent donc accepter de travailler ensemble de manière transpartisane, comme nous l’avons fait avec Didier Migaud pour la LOLF.
2) Les réformes sont quasi-exclusivement portées, dans notre pays, par les gouvernements, et enfoncées au Parlement comme un suppositoire. Pourquoi ne pas, de temps en temps, laisser la main au législatif (Parlement) ? Pour ne pas boiter, une démocratie doit avancer sur deux pieds : l’exécutif et le législatif. Gouvernement et Parlement. A méditer.
Ce sera tout simple : Félicitations. Mais, au delà de cette reconnaissance par son entourage professionnel, il y a une autre reconnaissance, qui ne se fait pas entendre, c’est celle de faire progresser la France sur certains dossiers, c’est celle de faire prendre conscience des réels enjeux pour notre avenir.
Tout ce travail d’analyse, pour forger les convictions, de courage aussi pour les affirmer et de la tenacité dans l’action caractérisent tout ceux qui ont fait l’Histoire de ce pays.
Félicitations Monsieur le Ministre ! Je profite de l’occasion pour vous adresser mes meilleurs voeux pour 2007. Je suis heureux de constater dans le portrait que votre appétence pour le blog figurait parmi les tous premiers points ;o)
Encore bravo.
Ah que oui qu’on est content ! mais le Trombinoscope tarde à nous montrer son reportage…..
UZ Zut,j’ai raté la cérémonie!On ne peut pas etre à Paris
à chaque récompense remise à notre sénateur préféré ,surtout que cela devient une habitude ces derniers temps!!!
Au fait, Bravo quand meme.
félicitations !je suis moi aussi très heureuse que notre Sénateur préferé soit récompensé ;quelle fierté pour notre beau département de l’orne
Toutes nos félicitations Alain et belle année 2007.
Anne-Marie et Bernard
Très sincères félicitations pour cette distinction qui t’honore à juste titre et constitue la marque de la reconnaissance de tes éminents mérites personnels
Nous en sommes tous très fiers pour toi, pour Catherine, ta famille et tes proches collaborateurs.
Que les électeurs de la communauté urbaine, de l’Orne et de France s’en souviennent le moment venu.
Très chaleureuses félicitations.
Vous étiez déjà "le Sénateur "de notre coeur,Monsieur Lambert,et vous voilà le "Sénateur de l’Année".Félicitations!
Des photos de cette 15ème cérémonie de remise des Prix du Trombinoscope se trouvent sur le site du Trombinoscope : http://www.huveaux.fr/fr_prix.as...
Vous retrouverez en particulier une bonne photo d’Alain Lambert avec Gilles Leclerc de France 2.
Bravo et profitez de ce prix pour faire une campagne remarquée !
Le Sénat n’est pas, contrairement aux idées reçues, une institution endormie et ceux qui connaissent un peu le fonctionnement du Palais du Luxembourg savent combien la botte des sénateurs les plus assidus y réalise un travail remarquable. Ce titre n’est pas un hochet, c’est la reconnaissance de votre réflexion sur la modernisation de l’Etat et de la manière dont vous savez appréhender votre rôle de législateur avec la hauteur qui s’impose. N’ayons pas peur des mots, vous êtes de ceux qui modernisez l’image du Sénat et le rendez crédible aux yeux des Français. BRAVO et FELICITATIONS !
O.K. très belles photos et palmarès qui honore notre hote