L’AFP nous informe que l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a rendu publique vendredi une liste de 140 parlementaires, ministres et anciens ministres qui soutiennent la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, à l’occasion d’un déjeuner avec le président de l’UMP. Voici le reste de la dépêche :
« Une soixantaine d’entre eux étaient présents dans un restaurant proche de l’Assemblée nationale dont Pascal Clément (Justice), Thierry Breton (Economie), Xavier Bertrand (Santé), ou encore Dominique Bussereau (Agriculture), qui a offert une bourriche d’huîtres de Marennes-Oléron à M. Sarkozy. Dominique Perben (Transports), ainsi que Michel Barnier, ancien ministre des Affaires étrangères, Jacques Barrot, commissaire européen aux Transports et Francis Mer, nouveau président du conseil de surveillance du groupe Safran, se sont également associés à cette initiative. Celle-ci a été lancée par le comité stratégique de Dialogue et Initiative, le club de réflexion de M. Raffarin, qui rassemble notamment Valérie Pécresse, porte-parole de l’UMP, les députés Axel Poniatowski et Marc Laffineur, et le sénateur Henri de Raincourt. « Nous avons tenu une attitude de neutralité » pendant les forums de l’UMP, a déclaré M. Raffarin. « Mais maintenant (…), il nous semble important de nous rassembler et de militer pour l’unité ». « Nous voulons accompagner Nicolas Sarkozy dans cette campagne électorale que nous savons serrée, mais que nous voulons gagner », a ajouté le sénateur de la Vienne. « Dans (mes) responsabilités, il y en a une d’abord, c’est celle de rassembler, et c’est à moi de le faire, de tendre la main, de faire que toutes les susceptibilités et tous les malentendus du passé, appartiennent au passé », a déclaré M. Sarkozy devant la presse. Maintenant, « c’est l’avenir du pays qui est en cause, et pour moi l’engagement de Jean-Pierre Raffarin est un atout très important », a-t-il ajouté. « Je resterai moi-même, je défendrai mes idées et mes convictions, mais je dois intégrer d’autres tempéraments, d’autres sensibilités ». « Je ne peux pas faire une campagne solitaire, je veux que se dresse une nouvelle équipe, une nouvelle équipe de France, pour une nouvelle espérance, pour des temps nouveaux », a-t-il ensuite dit aux convives, à quatre mois jour pour jour du premier tour de l’élection présidentielle. »
En cette période de Noël, je ne peux m’empêcher de penser à l’Evangile selon Saint Mathieu (Chapitre 20) :
Matthieu 20
20.1
Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
20.2
Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.
20.3
Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire.
20.4
Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable.
20.5
Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.
20.6
Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?
20.7
Ils lui répondirent: C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.
20.8
Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.
20.9
Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.
20.10
Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier.
20.11
En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison,
20.12
et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.
20.13
Il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier ?
20.14
Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.
20.15
Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ? –
20.16
Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.
Bon Noël, Alain Lambert, pour vous et tous les vôtres. En quatre mois vous pourrez sûrement citer les autres évangiles. Il doit y avoir d’autres similitudes…
" et Paix sur la Terre aux Hommes de bonne volonté "
Bon, on sait bien maintenant que la calotte et moi…mais que vient faire St Matthieu et l’évangile de la 11ème heure ici?
Il était clair que (qui leur jetterait la première pierre?) certaines tortues prendraient leur temps. Bref, le lièvre et la tortue versus Mathieu?
Bon je provoque, comme d’hab.
Et puis avoir un provocateur de service sur votre blog est-ce si négatif?
Bref, en ce temps appelé la trêve des confiseurs, je vous souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d’année. Bon repos familial. Jouissez de l’art d’être grand père car vous ne savez pas ce que c’est que d’en être privé. Et redevenez enfant …quelques jours ou même, pourquoi pas?, toujours!
Gabriel Fradet
Merci M. Lambert, de nous rappeler les Evangiles en cette période de Noel.
Joyeux Noel a tous .
Pour ma part je prefere les paraboles des talents , et celle sur cette veille femme donnat plus que tous les autres malgres la modestie de son don .
Bon Noel Monsieur Lambert! Bon Noél à vous et à votre famille!Dans quatre mois ce sera l’Avril de la Résurrection et un Te Deum à Notre Damede Paris et d’Alençon.Ce sont mes voeux les plus chers!
Attention, ne vous laissez pas trop attendrir par l’Evangile, car avec Alain Lambert, c’est très souvent au second degré, je pense son billet est d’abord un "joli foutage de gueule" à l’endroit des députés et sénateurs très récemment convertis au Sarkosysme alors qu’il y a un an, ils passaient leur temps à lui filer des peaux de bananes sous les pieds.
Pour l’Evangile, à votre place, j’attendrais.
Pensons effectivement aux évangélistes qui, au nom de leur foi, furent persécutés et martyrs.
S’ils revenaient aujourd’hui, ils seraient, comme leur maître, aux côtés des humbles, des SDF, des pauvres, de la veuve et de l’orphelin, des sans papiers…
Ils contesteraient tous ces puissants pour qui l’argent passe avant l’homme et maudiraient ces "marchands du temple" et leurs complices.
Ils dénonceraient cette phrase de N.S.(Nicolas Sarkozy) et non pas Notre Seigneur(Dieu nous en garde) "l’homme n’est pas une marchandise comme les autres"
Il est amusant le monde de contre-courant. Pour lui, tout le mal du monde est issu de Nicolas Sarkozy. A mon avis, IL vous rappellerait peut-être qu’il ne faut pas dire du mal des autres. Plus je vous lis, plus vous donner envie de soutenir Nicolas Sarkozy.
contre-courant, tous ces puissants pour qui passent l’argent de main en main, ce sont des gens qui en font vivre des milliers, des millions d’autres. Des Pinault, des Pébereau, des Besson, des Dalle, des Tchuruk. Pensez-vous que ce sont les hommes politiques qui habitent place des Vosges (http://www.jacklangblog.com/) qui puissent faire vivre des millions de gens ? Tout au plus ils en vivent, mais ils ne font pas vivre les autres.
Depuis qu’ils sont à la politique, il y a toujours autant de pauvres et Nicolas Sarkozy n’y est pour rien.
Mais, je suis certaine que vous n’êtes pas d’accord avec moi, ce doit être la faute de Nicolas Sarkozy. Je n’ai pas raison ?
"Ainsi les derniers seront les premiers"
Eh oui le grand humaniste B Kouchner , encore menbre du PS, a declaré etre prêt a rentrer dans un gouvernement d’union nommé par Sarkozy, sans doute qu’il pense être ministre des affaires etrangeres
Il est vrai qu’ au nom des droits de l’homme, il a approuvé l’intervention américaine en Irak et que pour cette déclaration il a trés certainement acqui la sympathie du caniche de Busch et de sa claque
à A. Penthésilée,
Vous n’avez que partiellement raison. Je n’ai jamais dit que tout le mal venait de N.Sarkozy, je souhaite simplement, que comme d’autres, il assume sa part de responsabilité, mais c’est trop lui demander.
Il tente de nous faire croire, après avoir oeuvré dans plusieurs ministère, qu’il a les"bonnes" réponses à tous nos maux .
Je suis désolé de vous décevoir mais je préfère MAM ou De Villepin, ils ne seraient jamais permis de dénigrer leur patrie à l’étranger.
Vous avez raison et beaucoup de français proches de l’UMP pense comme vous et ne voterons pour LE CANICHE DE BUSCH
et de plus sa politique communautariste est un danger pour la paix sociale
si les USA on put vivre avec une telle politique c’est qu’ils sont un pays neuf sans tradition ancestrales et surtoit parce que jusqu’a present la communauté blanche malgrés la diversité de ses origines a touijours dominé les autres
Ils sont maintenant confronté aux hispaniques et comme les israëliens construisent un mur de la honte
J’ai beaucoup de respect pour le judaisme et pour l’islam, mais la France et un pays de culture chrestienne je dis bien de culture , je ne parle pas de foi, et il faut que tous les nouvaux citoyens respectent nos tradition et notre sensibilité, assimilation dans notre tradition laique de liberté de conscience OUI , mais intégration NON