Deux articles retiennent mon attention cette semaine : La tribune de Jacques Attali dans la Figaro Magazine, ainsi intitulée « Si elle n’y prend pas garde, la France pourrait cesser un jour d’être une démocratie. Lisez-là, elle résume tout ! Elle s’achève ainsi : « Plaise au ciel que l’action urgente des démocraties permette d’éviter que ce programme, moins les libertés, devienne un jour celui d’une dictature ». Il parlait de l’immense chantier de réformes majeures que le France ne peut plus différer et doit en conséquence conduire avec détermination. L’autre est le papier de Gérard Courtois dans le Monde de ce soir intitulé « Le nouveau style de Le Pen passe mieux auprès des Français. Il révèle que plus d’un quart des sondés sont d’accord avec les positions du Front National. Que le FN s’installe à demeure dans le paysage politique français. Plus d’un Français sur 4 (26 %) se déclare désormais d’accord avec les idées de Jean-Marie Le Pen. Niveau le plus élevé depuis une dizaine d’années. Pour presque la moitié de Français (47 %), ses positions sont seulement « excessives » et pour 15 % « justes ». Le leader du Front National a abonné les terres de la « préférence nationale » pour des positions populistes, poujadistes, permettant de séduire un certain électoral de droite, déboussolé par sa « classe politique ». Notamment la défense de « valeurs traditionnelles » désormais approuvées par deux Français sur 5. Le dernier paragraphe de la Une est inutilement agressif et injustifié à l’endroit de Nicolas Sarkozy accusé d’avoir « décomplexé » la droite et donc de favoriser le vote Le Pen. Pour moi, c’est exactement le contraire. Nous avons la gauche la plus archaïque du continent et comme la droite ne mène pas un débat suffisamment idéologique contre ses positions, Le Pen ramasse la mise. Voilà ma conviction. Il serait temps que les démocrates de bonne volonté se réveillent s’ils ne veulent pas se retrouver avec la gueule de bois un certain jour d’avril prochain.
Voulons-nous vraiment demeurer une démocratie ?
Partagez cet article avec...
45 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Maintenant, il essai de séduire ce que tous le monde appelle les "minorités".
Vous vous rappelez le mot de Jacques Marseille sur "Ripostes" au mois de mars dernier ?
Ca va péter !
Il y a eu la conférence sur les salaires : rien sur le montant des charges sociales, la baisse du nombre de fonctionnaires et les problèmes de financement des retraites, rien, rien du tout.
Vous savez que la SNCF (en grève comme d’hab.) va pouvoir "adosser" son régime de retraite sur celui des employés du prive: ma coiffeuse de quartier va travailler jusqu’à 65 ans pour d’autres se la coule douce
Vous vous ne rappelez pas l’article du "Point" d’Aout dernier ? sur les retraites: "
65,3 % des agents de la RATP prennent leur retraite avant 55 ans et 95,7 % avant 60 ans
75,9 % des agents de la SNCF prennent leur retraite à 55 ans et 99,6 % avant 60 ans
50 % des gaziers et des électriciens partent à 55 ans et 84 % avant 60 ans.
"Les retraites au soleil". Mais il y a plus fort au palmarès des toujours-plus….Des majorations qui expliquent que certains fonctionnaires métropolitains n’hésitent pas à se faire nommer outre-mer six mois avant leur départ à la retraite ! Ainsi, en Polynésie, un enseignant titulaire du Capes ayant eu trois enfants percevra 4 938 euros de retraite, contre 2 822 pour son collègue de métropole.
"
Vous vous rappelez des 110.000 amendements et de cet état d’esprit infantile qui règne a l’Assemblée?
La société est bloquée par un manque de représentativité politique (la moitié des députés sont des fonctionnaires).
Je reprend mon post du 24 aout dernier : "(De la Ségolèmanie à la mégalomanie ?)
Jacques Marseille a repris l’idée que la France n’a jusqu’à présent que peu avancé par évolution mais bien plus par révolution ("Du bon usage de la guerre civile"). Le problème c’est que les Français ont profondément intégré en eux cette idée que du conflit violent doit sortir l’homme providentiel qui fait la synthèse des antagonismes. Quelle différence y-a-t-il entre le bonapartisme et le fascisme mussolinien ?
La gauche oppose son idéologie et un discours populiste à toute discussion rationnelle sur les questions économiques, dans ce contexte la révolution est une option crédible. "
Ca va péter !
Bien vu. C’est en cela que Sarkozy a raison d’avancer sur le terrain de la responsabilité individuelle, d’oser appeler un voyou "racaille", etc.
Mais contre le FN, je crois que le combat doit avant tout être rationnel : les positions morales sont de plus en plus contreproductives contre un homme qui représente le non à l’establishment, à l’"irresponsabilité" et à l’absence de résultats probants de la classe politique.
Il est étonnant que Jacques Attali viennent precher la réforme, lui qui fut un collaborateur du trés conservateur François Mitterand, dont on n’a pas fini de payer l’ardoise. Ceci dit, mieux vaut tard que jamais …
Concernant Le Pen, je suis sidéré d’entendre un discours fréquent, de personnes de droite ou de gauche, sur le thème "les réformes ne sont pas possibles, je suis tenté par Le Pen". Surtout à gauche, qui aujourd’hui constitue en France la principale force politique ultra conservatrice cramponnée à la défense des interets de sa clientèle (le mythe "antilibérale").
Un président fuyant la justice
Un clémenceau désamianté dans ses rêves
Un triple désaveu mérité sur l’environnement de la part d’une commission européenne …libérale !
Les appartements de 600 et 220 m2 de nos chers ministres
La mascarade DADVSI
Des comptes publics affabulateurs
La frime ITER, JO2012, France24, un "musée des arts premiers" (la sculpture de langues en tek massif ?)
Le CPE, le CNE et sa saga judiciaire
Une europe coupable de tous les maux..
Et le plus beau, le plan de financement, voté par les deux assemblées, retoqué par 18 à 0 par le Conseil Constitutionnel, jouant ici le rôle de dernier rempart de nos institutions.
JE ne sais pas si nous sommes encore ou non en démocratie : ce que je constate, c’est que la confiance que nous mettons en nos représentants pour qu’ils fassent fonctionner nos institutions est bien mal placée.
Le PS aura eu 5 ans pour construire un projet de société : le voilà venir avec une madonne qui laisse la parole aux français. Entend-elle, elle, au moins, ce désaveu qui crie à toute une classe politique : "Assez, partez, nous vous avons assez vu.. : bon vent, et place aux jeunes."
Quel enseignement concret le démocrate Alain LAmbert tire-t-il du vote des Français lors de l’exercice démocratique du référendum sur le TCE le 29 mai 2005 ?
Par ailleurs, si l’on considère que l’UMP est un parti incarnat la respectabilité, le fait que son leader donne le ton en chassant sur les terres de Lepen pour empêcher celui-ci de progresser confère à celui-ci un gain de respectabilité indéniable. De ce fait, les citoyens peuvent plus facilement se dire en accord avec les idées et valeurs de Lepen à mesure que la pression sociale pesant s’atténue.
L’UMP, de par sa stratégie électorale, a donc réussi à rendre acceptable le discours de Lepen en voulant récupérer ses électeurs pour qu’ils se détournent de lui et "accessoirement" rendent possible l’élection de sarKOMzy.
et malheureusement la démocratie, qu’on y réfléchisse bien, n’est pas menacée que par M. Le Pen. Un journal, Le Républicain Lorrain est tombé dans l’escarcelle d’un grand groupe qui détient déja tous les titres du grand est de la France.
Quand on voit comment C. Chazal a "cuisiné" F. Bayrou sur TF1(allez courage François les vérités dites et redites finiront par convaincre) et comment A. Chabot a servi la soupe à N. Sarkozy pendant 3h00 sur France 2, on est en droit de s’inquiéter.
La mainmise sur la presse est bien réelle, il suffit de voir comment l’affaire du hezbollah, montée de toute pièce par l’UMP, a été aussitôt relayée, sans vérification, par pratiquement tous les médias. La mise au point de l’ambassadeur de France a été beaucoup moins médiatisée.
Il est certain que Sarkozy en faisant du sous Lepen ne fait en effet que banaliser des idées effrayantes et écoeurantes.
En parlant de son plagiat "la France tu l’aimes ou tu la quittes" qu’un ministre excuse un Johny qui fortune faite en France refuse de s’acquitter de ses devoirs en filant à l’étranger et proprement immoral et scandaleux. C’est d’un incivisme total.
ING
ps: vous n’avez jamais passé la vidéo où Sarkozy disait que l’homme est une marchandise que je vous avais envoyée?
M.Lambert
3 remarques à propos du Front National.
1/ Tous les hommes politiques,surtout à gauche,sont responsables de la montée du FN.
2/ Que cela plaise ou non,il est absolument anormal que 20% de Français ne soient pas représentés à l’Assemblée Nationale.Cela veut dire qu’il y a des citoyens de seconde zone.Cela veut dire aussi que notre République n’est pas mature et que notre démocratie est une démocratie d’opérette.N.SARKOZY a raison de ne pas diaboliser ces potentiels électeurs.Ils ont droit au respect.
3/ Au lieu de fustiger les idées du FN depuis MITTERRAND,les hommes politiques de droite,càd des gens ouverts sur l’avenir et non rétrogrades comme le sont les socialistes,auraient du prêter l’oreille aux propos de bon sens de J.M.Le PEN,qui annonce depuis 30 ans les dérives de notre société actuelle,en particulier l’échec patent de notre intégration à la Française.
Une démocratie peut elle tolérer, au nom de la liberté, des idéologies dont le but est de la détruire? Vieille question… peut-être résolue par l’obstacle des 500 signatures.
100% d’accord avec votre analyse… j’ajouterai que malgré le succès dans les sondages de J.M. Le Pen, je reste convaincu que c’est moins ses idées que les circonstances qui font vivre le FN. J.M. Le Pen bénéficie du manque de conscience politique d’une partie de la population qui n’a certainement pas pris la peine de lire son programme dans le détail… mais aussi de la stratégie de la droite parlementaire, qui au lieu de faire son devoir de pédagogie n’a fait que crédibiliser le FN en chassant les voix sur sa droite… c’est lamentable.
Les références et les commentaires que vous faites sont remarquables. J’espère aussi que vous remarquez que les prises de position de Nicolas Sarkozy se font à l’emporte-pièce et sont arrogantes, il brasse du vent avec toujours plus de lois comme celle sur la délinquance, mais toujours plus de lois non appliquées car non applicables (immigration par exemple) ; enfin il est autoritaire et je n’en veux pas. Est ce que l’ump va enfin faire le ménage chez elle? (sachant que la solution Chirac serait à mon avis encore bien pire!!)
Le fait de pouvoir parler de la "démocratie" prouve qu’elle existe.C’est un pouvoir qui peut nous etre retiré du jour au lendemain.Il suffit de regarder les très habiles affiches du "Front "pour s’en persuader…
Lorsque qu’un candidat tire sur la Banque Centrale, que l’autre remet la Turquie sur le tapis, on ne doit pas s’etonner de l’enervement des francais et de l’echo que trouve Mr LePen dans la population.
C’est le role des hommes et femmes politiques que de parler aux francais de l’avenir, de les sortir de cette peur malsaine, de leur faire realiser que la France est un beau pays, innovant, qu’avec l’Europe nous beneficions d’une richesse et d’une diversite qui font rever le monde entier, bref que nous avons de la chance, et que nous avons tout pour etre heureux.
Au lieu de ca, nos dirigeants orientent le debat en jouant sur les craintes des francais et nourrissent un Jean-Marie LePen qui a change de ton, mais certainement pas d’intention.
C’est tres dangereux, c’est tres inquietant. Ayons un peu de recul, tirons les lecons de l’Histoire. Un malheur arrive plus vite qu’on ne l’imagine.
à Djiheldé
Vous êtes consternant, en l’an 2050, les responsables de nos difficultés seront à votre avis toujours les mêmes, encore et toujours Mitterand, Jospin et peut-être S. Royal.
Parce que bien sûr les gouvernements de droite ne peuvent avoir aucune responsabilité.
Voulez vous que l’on fasse le bilan des 2 mandats de F. Mitterand et des 2 De J. Chirac, si le passif de chacun est important, je pense que sur l’actif il n’y a pas photo, l’histoire aura bien du mal à retenir J.Chirac.
Le Pen me fait particulièrement peur, surtout moi qui suis immigré. Il n’empêche, à force de constater et de vivre la beauté de nos politiques, leur réjouissance, leur satisfecit, une excellente revalorisation de leur émolument initié par le ministre du budget de l’époque (Monsieur Lambert en 2002), Bravo ! Pendant que le reste des citoyens craignent pour leur avenir. Des politiques particulièrement inefficaces, peut-être même parce qu’impuissant, Lepen me fait peur, je le reconnais, plus d’1/4 des français agréés ses idées mais à bien y réfléchir, ne fait-il pas plus peur nos politiques ? Telle est la question. J’espère qu’il ne sera pas trop tard pour y répondre…
A Contre Courant
Je n’épargne ni n’éxonère les dirigeants de la droite. Mais au moins je reconnais à la droite d’avoir tenté des réformes. Ce qui n’est pas le cas de la gauche : relance keynèsienne en 81, abaissement de l’age de la retraite, étatisation à tout crin (en 81), 35 heures…
Que l’histoire ne retienne pas JC (Jacques Chirac), sans doute ! Mais il faudra voir en François Mitterand un homme plus soucieux de son interet personnel et de celui de sa clientèle qu’un homme voulant construire un modèle social juste et généreux.
Quant à Segolène, pour lui reprocher quelque chose il faudrait déjà qu’elle ait des idées …
Et en l’an 2050, nos (petits) enfants finiront tout juste d’éponger la dette des baby boomers.
A hifi
Si le pen n’obtient pas assez de signature pour se porter candidat, on n’aura plus besoin de se soucier de la représentation de quelques citoyens.
Diamant.
Ce que décrit Jacques Attali est ce qui a fait l’électorat de Le Pen, c’est à dire la conscience intuituive que nous sombrons. La peur collective est la farine dont le tribun fait son pain.
Pour autant souvenons-nous qu’il y a peu, il était interdit de parler comme le fait Attali aujourd’hui. A droite comme à gauche.
Quand Le Pen parlait du quotidien, les autres disouraient, à la française.
La France est le dernier des pays de l’est. Comme eux, elle sombre. mais lentement car elle est plus riche qu’ils ne l’étaient. Il n’y aura pas d’implosion révolutionnaire car les élites qui pourraient conduire le mouvement sont aujourd’hui ailleurs. Le pays était fermé en 1789, le monde est ouvert en 2006. Ils sont parti.
On reproche à Nicolas Sarlozy de prêcher sur les terres du FN. Ainsi, le réel resterait donc un interdit.
http://www.charlesgancel.com
L’Europe, et tous les textes liés ( cf notamment la charte européenne des droits fondamentaux) est l’unique rempart contre les dérives autoritaires ou populistes, de droite ou de gauche, et qui progressent partout en Europe . Il est dramatique que nos hommes ou femmes politiques, après l’avoir si mal expliqué au moment de la campagne référendaire sur le TCE, continuent à refuser à en débattre, oubliant les valeurs essentielles de démocratie, droit de l’homme et état de droit.
Qu’est devenue la patrie de Camus et de nos pères européens ?
Catherine Guibourg, blog "l’Europe dans la campagne"
catymi.blog.lemonde.fr/
@diamant
J’ai du mal à suivre votre logique !
Soit il n’obtient pas les 500 signatures ,et alors le pb. LE PEN ne se pose pas.
Soit il obtient les 500 signatures,et les 20 % de Français qui votent pour lui,espèrent bien avoir droit au chapitre un jour ou l’autre,sous la forme d’une représentation nationale à l’Assemblée.
Maintenant,si vous pensez que 20 % de la population,ce ne sont que "quelques citoyens",alors vous avez une drôle de conception de la démocratie,ou alors vous êtes un farouche défenseur des états totalitaires.
@ hifi
non,ce que je dis c’est ce que vous dites càd :
Soit il n’obtient pas les 500 signatures ,et alors le pb. LE PEN ne se pose pas.
Soit il obtient les 500 signatures,et les 20 % de Français qui votent pour lui,espèrent bien avoir droit au chapitre un jour ou l’autre,sous la forme d’une représentation nationale à l’Assemblée.
Jean-Marie Le Pen est parfaitement à même de donner lui-même ses consignes de vote à son électorat s’il n’obtient pas ses 500 signatures, me semble-t-il ?
C’est à mourir de rire, de la part d’Attali, le caniche de Mitterrand qui s’est usé la face à lui lécher les pompes.
Il faut se rappeler qu’ils ont très largement contribué à créer et favoriser le phénomène Le Pen, comme allié indirect pour se maintenir au pouvoir.
Et pour le constat de notre déchéance, il oublie de préciser qu’il y a lui aussi, apporté sa pierre (monumentale).
@Gerfo
Personne ne se rappelle plus que Pierre Joxe avait démisionné en 86 quand Mittérand avait voulu changer les lois électorales pour pousser le FN. C’est durant cette législature que ce parti a eu ses premiers députés.
Le problème c’est que quand on veut sanctionner le socialisme de droite façon rad-soc (Chirac/Villepin) quel choix a-t-on ? Il est où le parti libéral ? Alors le choix se serait l’abstention ou l’exil ?
le probleme aussi c’est la crédibilité.
Droite/Gauche n’ont presque su rien faire de leur pouvoir parfois exhorbitant (rappel : Chirac 80%). Difficile aujourd’hui d’accorder crédit a des discours déjà maintes fois entendu. Même la "rupture" semble inadapté puisque les prochains possibles gouvernants des deux grands appareils seront issus du sérail (Ségo et Sarko donnent un peu de "fraîcheur" au discours mais néanmoins ils sont du sérail et gouverneront avec des gens du sérail, personne n’est dupe de ce point).
Pour Jacques Marseille, "il existe deux France : la première travaille, innove et crée de la richesse ; la seconde défend ses avantages et profite du système. La première France, « exposée », paie pour la seconde, « abritée » ; quand elle ne le pourra plus ou ne le voudra plus, la machine cassera". Je rajoute que pour bons nombres de Français du 1er camp, ils classent assez aisément les politiques dans les Français du 2ème camp.
Il serait peut être temps que les politiques se consacrent à leur boulot et fassent leur boulot et seulement ça : les discours, le blabla et la peopolisation c’est bon on a déjà beaucoup donné !
A Hifi:
Vous dites "il est absolument anormal que 20% de Français ne soient pas représentés à l’Assemblée Nationale.". Dans l’absolu, votre affirmation est juste. Mais, c’est oublier une chose: les 80 autres pourcents de Français sont résolument contre les idées du Front National. Quand un parti traditionnel obtient 40% des voix, les 60 autres pourcents ne sont pas forcément contre les idées de ce parti… ce qui n’est pas le cas du Front National et des partis extrêmistes de Gauche.
Bref, si le Front National n’est pas représenté à l’Assemblée, c’est parce que 80% d’entre nous, c’est-à-dire la très grande majorité, s’y oppose fermement. C’est aussi ça, la Démocratie. Non?
A Hifi:
Vous dites "il est absolument anormal que 20% de Français ne soient pas représentés à l’Assemblée Nationale.". Dans l’absolu, votre affirmation est juste. Mais, c’est oublier une chose: les 80 autres pourcents de Français sont résolument contre les idées du Front National. Quand un parti traditionnel obtient 40% des voix, les 60 autres pourcents ne sont pas forcément contre les idées de ce parti… ce qui n’est pas le cas du Front National et des partis extrêmistes de Gauche.
Bref, si le Front National n’est pas représenté à l’Assemblée, c’est parce que 80% d’entre nous, c’est-à-dire la très grande majorité, s’y oppose fermement. C’est aussi ça, la Démocratie. Non?
@anthony
Vous avez une drôle de conception de la démocratie:cela vous dérange que 20% de Français soient représentés à l’Assemblée,alors que pensez-vous des 6% de communistes qui ont des Députés à l’Assemblée ?Que devrait dire la majorité ???
A Hifi:
Je vous retourne le compliment au sujet de ma conception de la Démocratie. Cela étant, où lisez-vous que ça me dérange que 20% de Français ne soient pas représentés? Ce n’était pas le sens de mon propos, de toute façon.
Toujours est-il, si le Parti Communiste a des représentants à l’Assemblée Nationale, c’est parce que ces représentants, dans leurs circonscriptions, au niveau local, ont obtenu la majorité des voix pour eux. Si les représentants du Front National ne sont pas élus, c’est parce qu’ils ont toujours une majorité de voix contre eux, aussi bien au niveau national qu’au niveau local. Il en va de même, je pense, pour les représentants de la LCR et de Lutte Ouvrière (10% à eux deux aux élections présidentielles de 2002).
En clair, un vote exprime aussi bien une adhésion qu’un refus à des idées, à un programme. C’est bien l’idée de la Démocratie, non? En l’occurence, jusque-là, le Front National se heurte toujours à une majorité de voix contre eux… au niveau local et national.
Autre chose, les 20% dont vous parlez sont un pourcentage à un niveau national. Si vous voulez alors que le Front National soit représenté à l’Assemblée Nationale, il faut changer le mode de scrutin…
Mais alors, est-ce toujours la Démocratie que de détourner un vote au niveau local pour une réprésentatitivité au niveau national? Est-ce toujours la Démocratie de, finalement, retirer la spécificité du vote "contre"?
@anthony
je continue à penser que tous les partis qui exposent leur programme en accord avec nos règles constitutionnelles ont droit à présenter leurs représentants.Et par conséquent,la proportionnelle est le système le plus démocratique qui soit.
Libre à l’Assemblée de trouver un modus vivendi pour accorder toutes les tendances selon un calendrier butoir.
L’Allemagne est plus démocratique que nous puisqu’il faut dépasser 5% des votes pour être autorisé à sièger.Nous en sommes loin.
Je suis en total accord avec ce qui est dit là :
Nous avons la gauche la plus archaïque du continent et comme la droite ne mène pas un débat suffisamment idéologique contre ses positions, Le Pen ramasse la mise. Voilà ma conviction. Il serait temps que les démocrates de bonne volonté se réveillent s’ils ne veulent pas se retrouver avec la gueule de bois un certain jour d’avril prochain
Je ne vous connais pas vraiment, mais votre site plaide pour vous, à mon regard. Vous êtes un élu du peuple, vous DEVEZ exister plus. Vous dites que le peuple est déboussolé ; mais qui assurera ce rôle de boussole, si ce n’est vous et vos pairs. Votre responsabilité est là, devant vous. Prenez la, s’il vous plait.
A Hifi:
Si je comprends bien votre opinion, vous souhaitez qu’il y ait, à l’Assemblée Nationale, des représentants qui n’auraient été élu nulle part, qui n’auraient aucune légitimité en quelque sorte? Du coup, ce qui était une boutade au sujet de votre conception de la Démocratie n’en est plus une.
Le problème de la proportionnelle est qu’il détourne le sens du scrutin: ce n’est plus voter pour un représentant local mais pour un parti (et donc pour la ou les personnes qui dirigent ce parti.). Dans ce cas, à quoi servent les élections législatives? Seul le résultat du premier tour de l’élection présidentielle suffirait!
Et si on prend ce qui s’est passé en 2002 comme exemple, le Front National serait alors la deuxième force politique à l’Assemblée Nationale… alors que, au final, 80% des électeurs étaient résolument contre les idées de ce parti.
Bien entendu, cet exemple ne vaudrait que si le scrutin était entièrement proportionnel. Malgré tout, cela illustre une chose: la proportionnel diminue la puissance du vote "contre"!
Moi j’habite en Belgique et je peux vous dire que la proportionnelle est une nécessité sur le plan de la légitimité politique: cela force les grands partis à écouter les opinions dites "minoritaires" et à devoir bosser réellement sans se reposer sur leurs lauriers. Par ailleurs, je pense que cela apporte de la subtilité au débat politique en terme de tendances car en France, même quelqu’un comme Sarko – que je déteste par ailleurs- est taxé de fascho. Chez nous, en Belgique, on sait plus qu’ailleurs que l’autoritarisme n’est pas l’apanage de la droite avec la particratie du PS d’Elio di Rupo (venu à Paris soutenir S.Royal). La notion d’extrême droite est par essence aussi très relative: par exemple un parti comme le MPF me semble raciste en ce sens qu’il stigmatise la population musulmane et qu’il se définit somme toute comme contre le socialisme, contre ceci etc… (coquille vide quoi).
Le FN français n’est en tout cas pas la menace qu’on prétend je crois: les propos de le Pen sur les camps et autres sont inacceptables et l’ont je crois discrédité mais c’est comme le socialiste Fresch, ce n’est pas l’apanage du FN. C’est une affaire de personne et quand on écoute quelqu’un comme Marine Le Pen, on ne peut pas parler de racisme ni de dérapage: la préférence nationale n’est pas égoïste ou injuste (il faut bien que l’on se sente plus chez soi quelque part qu’ailleurs) Moi je suis francophone et je peux vous dire qu’un parti comme le Vlaams Belang (ex Vlaams Blok) est bien lui un parti raciste qui veut jeter des francophones Belges depuis toujours du pays et vise ainsi tout l’inverse de l’unité nationale. Le FN français vise l’inverse, l’assimilation pour la fin des corporatismes et avec une seule langue nationale, c’est possible. C’est donc plus un parti nationaliste que raciste. En Belgique, beaucoup de parti souhaiteraient un parti aussi fort pour la défense des francophones et aussi pour la bénédiction du référendum revendiquée par le FN français: ici, on nous a rien demandé pour la constit européenne et tout ce fatras européen!!Chanceux Français va….
@anthony
J’ai vraiment du mal à vous suivre….
Comment pouvez-vous écrire:"
"Si je comprends bien votre opinion, vous souhaitez qu’il y ait, à l’Assemblée Nationale, des représentants qui n’auraient été élu nulle part,"
Comment des gens ,non élus,pourraient-ils sièger à l’Assemblée Nationale ????
A Hifi:
Pour faire court, la proportionnelle permet de faire siéger des personnes qui n’ont pas réuni plus de 50% des voix sur leur nom. Et c’est pourquoi je ne trouve pas ce procédé démocratique.
Pour faire un peu plus long sans non plus en faire un traité, lisez cet article au sujet du scrutin proportionnel: fr.wikipedia.org/wiki/Scr…
A la fin de l’article, je vous invite surtout à lire les avantages et les inconvénients.
En ce qui me concerne, les avantages ne contrebalancent pas les inconvénients. Et surtout, comme le dit l’article, "le lien est faible entre l’élu et l’électeur". C’est surtout cela qui me dérange.
Voulons-nous vraiment demeurer une démocratie ? Non
Et c’est pour cela qu’il faut voter Sarkozy
Il parait que ce guignole de Chirac veut inscrire l’abolition de la peine mort dans la constitution
Il se mefie de son successeur le plus probable et veux lui mettre des batons dans les roues comme on dit pour le faire echouer dans son projet de netoyer la France des racailles islamistes
La democratie est le gouvernement des peuples vertueux disait Montesquieu et la France ne l’est plus Il faut un pouvoir fort qui remette de l’ordre et ce n’est pas le vieux Le Pen, qui radote dans son coin sans aucun soutien des forces vives internationles qui en est capable c’est un homme de parole mais incapable d’action il me fait penser a Maurras " la France , la France seule"
Seul Sarkozi peut redresser la situation car c’est un fin politique et saura faire avaler la pillule a tous ces paresseux qui vivent de greves en greves attendant la retraite et il aura ses intelectuels BHL et ses amis pour justifier le grand netoyage
Donner le pouvoir a ceux qui le merite et qui sont destiné a guider l’humanité qu’elle belle tâche n’est pas
Aidons Nicolas
Voulons-nous vraiment demeurer une démocratie ? Non
Et c’est pour cela qu’il faut voter Sarkozy
Il parait que ce guignole de Chirac veut inscrire l’abolition de la peine mort dans la constitution
Il se mefie de son successeur le plus probable et veux lui mettre des batons dans les roues comme on dit pour le faire echouer dans son projet de netoyer la France des racailles islamistes
La democratie est le gouvernement des peuples vertueux disait Montesquieu et la France ne l’est plus Il faut un pouvoir fort qui remette de l’ordre et ce n’est pas le vieux Le Pen, qui radote dans son coin sans aucun soutien des forces vives internationles qui en est capable c’est un homme de parole mais incapable d’action il me fait penser a Maurras " la France , la France seule"
Seul Sarkozi peut redresser la situation car c’est un fin politique et saura faire avaler la pillule a tous ces paresseux qui vivent de greves en greves attendant la retraite et il aura ses intelectuels BHL et ses amis pour justifier le grand netoyage
Donner le pouvoir a ceux qui le merite et qui sont destiné a guider l’humanité qu’elle belle tâche n’est pas
Aidons Nicolas
Voulons-nous vraiment demeurer une démocratie ? Non
Et c’est pour cela qu’il faut voter Sarkozy
Il parait que ce guignole de Chirac veut inscrire l’abolition de la peine mort dans la constitution
Il se mefie de son successeur le plus probable et veux lui mettre des batons dans les roues comme on dit pour le faire echouer dans son projet de netoyer la France des racailles islamistes
La democratie est le gouvernement des peuples vertueux disait Montesquieu et la France ne l’est plus Il faut un pouvoir fort qui remette de l’ordre et ce n’est pas le vieux Le Pen, qui radote dans son coin sans aucun soutien des forces vives internationles qui en est capable c’est un homme de parole mais incapable d’action il me fait penser a Maurras " la France , la France seule"
Seul Sarkozi peut redresser la situation car c’est un fin politique et saura faire avaler la pillule a tous ces paresseux qui vivent de greves en greves attendant la retraite et il aura ses intelectuels BHL et ses amis pour justifier le grand netoyage
Donner le pouvoir a ceux qui le merite et qui sont destiné a guider l’humanité qu’elle belle tâche n’est pas
Aidons Nicolas
Voulons-nous vraiment demeurer une démocratie ? Non
Et c’est pour cela qu’il faut voter Sarkozy
Il parait que ce guignole de Chirac veut inscrire l’abolition de la peine mort dans la constitution
Il se mefie de son successeur le plus probable et veux lui mettre des batons dans les roues comme on dit pour le faire echouer dans son projet de netoyer la France des racailles islamistes
La democratie est le gouvernement des peuples vertueux disait Montesquieu et la France ne l’est plus Il faut un pouvoir fort qui remette de l’ordre et ce n’est pas le vieux Le Pen, qui radote dans son coin sans aucun soutien des forces vives internationles qui en est capable c’est un homme de parole mais incapable d’action il me fait penser a Maurras " la France , la France seule"
Seul Sarkozi peut redresser la situation car c’est un fin politique et saura faire avaler la pillule a tous ces paresseux qui vivent de greves en greves attendant la retraite et il aura ses intelectuels BHL et ses amis pour justifier le grand netoyage
Donner le pouvoir a ceux qui le merite et qui sont destiné a guider l’humanité qu’elle belle tâche n’est pas
Aidons Nicolas
Voulons-nous vraiment demeurer une démocratie ? Non
Et c’est pour cela qu’il faut voter Sarkozy
Il parait que ce guignole de Chirac veut inscrire l’abolition de la peine mort dans la constitution
Il se mefie de son successeur le plus probable et veux lui mettre des batons dans les roues comme on dit pour le faire echouer dans son projet de netoyer la France des racailles islamistes
La democratie est le gouvernement des peuples vertueux disait Montesquieu et la France ne l’est plus Il faut un pouvoir fort qui remette de l’ordre et ce n’est pas le vieux Le Pen, qui radote dans son coin sans aucun soutien des forces vives internationles qui en est capable c’est un homme de parole mais incapable d’action il me fait penser a Maurras " la France , la France seule"
Seul Sarkozi peut redresser la situation car c’est un fin politique et saura faire avaler la pillule a tous ces paresseux qui vivent de greves en greves attendant la retraite et il aura ses intelectuels BHL et ses amis pour justifier le grand netoyage
Donner le pouvoir a ceux qui le merite et qui sont destiné a guider l’humanité qu’elle belle tâche n’est pas
Aidons Nicolas
Voulons-nous vraiment demeurer une démocratie ? Non
Et c’est pour cela qu’il faut voter Sarkozy
Il parait que ce guignole de Chirac veut inscrire l’abolition de la peine mort dans la constitution
Il se mefie de son successeur le plus probable et veux lui mettre des batons dans les roues comme on dit pour le faire echouer dans son projet de netoyer la France des racailles islamistes
La democratie est le gouvernement des peuples vertueux disait Montesquieu et la France ne l’est plus Il faut un pouvoir fort qui remette de l’ordre et ce n’est pas le vieux Le Pen, qui radote dans son coin sans aucun soutien des forces vives internationles qui en est capable c’est un homme de parole mais incapable d’action il me fait penser a Maurras " la France , la France seule"
Seul Sarkozi peut redresser la situation car c’est un fin politique et saura faire avaler la pillule a tous ces paresseux qui vivent de greves en greves attendant la retraite et il aura ses intelectuels BHL et ses amis pour justifier le grand netoyage
Donner le pouvoir a ceux qui le merite et qui sont destiné a guider l’humanité qu’elle belle tâche n’est pas
Aidons Nicolas
Voulons-nous vraiment demeurer une démocratie ? Non
Et c’est pour cela qu’il faut voter Sarkozy
Il parait que ce guignole de Chirac veut inscrire l’abolition de la peine mort dans la constitution
Il se mefie de son successeur le plus probable et veux lui mettre des batons dans les roues comme on dit pour le faire echouer dans son projet de netoyer la France des racailles islamistes
La democratie est le gouvernement des peuples vertueux disait Montesquieu et la France ne l’est plus Il faut un pouvoir fort qui remette de l’ordre et ce n’est pas le vieux Le Pen, qui radote dans son coin sans aucun soutien des forces vives internationles qui en est capable c’est un homme de parole mais incapable d’action il me fait penser a Maurras " la France , la France seule"
Seul Sarkozi peut redresser la situation car c’est un fin politique et saura faire avaler la pillule a tous ces paresseux qui vivent de greves en greves attendant la retraite et il aura ses intelectuels BHL et ses amis pour justifier le grand netoyage
Donner le pouvoir a ceux qui le merite et qui sont destiné a guider l’humanité qu’elle belle tâche n’est pas
Aidons Nicolas
Voulons-nous vraiment demeurer une démocratie ? Non
Et c’est pour cela qu’il faut voter Sarkozy
Il parait que ce guignole de Chirac veut inscrire l’abolition de la peine mort dans la constitution
Il se mefie de son successeur le plus probable et veux lui mettre des batons dans les roues comme on dit pour le faire echouer dans son projet de netoyer la France des racailles islamistes
La democratie est le gouvernement des peuples vertueux disait Montesquieu et la France ne l’est plus Il faut un pouvoir fort qui remette de l’ordre et ce n’est pas le vieux Le Pen, qui radote dans son coin sans aucun soutien des forces vives internationles qui en est capable c’est un homme de parole mais incapable d’action il me fait penser a Maurras " la France , la France seule"
Seul Sarkozi peut redresser la situation car c’est un fin politique et saura faire avaler la pillule a tous ces paresseux qui vivent de greves en greves attendant la retraite et il aura ses intelectuels BHL et ses amis pour justifier le grand netoyage
Donner le pouvoir a ceux qui le merite et qui sont destiné a guider l’humanité qu’elle belle tâche n’est pas
Aidons Nicolas
A Français encore un effort …
Je crains que vous ne vous soyez trompé d’adresse et de discours … A tout hasard, je me permets de vous rappeler un vieux texte, je sais un peu désuet et fatigué, qui s’appelle la "déclaration des droits de l’Homme" et si j’espère en l’élection de Nicolas Sarkozy, c’est simplement parce que je sais que ce texte, lui aussi y croit. C’est idiot, non ?
Mais votre topo n’est pas sans me rappeler des provocations d’origine vaguement gauchisantes … Bien que les extrêmes se rejoignent !
Oui c’est vrai mon topo est provocateur, mais vous savez mon maitre a penser n’est surement pas Marx ou ses heritiers, ce serait plustot Bernanos , dont je vous invite a lire :
les essais et ecrits de combat- biliothéque de la pléiade-
J’espere que l’on peut les trouver a la bibliothéque municipale
Quant a la " déclaration des droits de l’Homme" c’est vrai qu’il s’agit d’un texte fatigué, parce que ceux qui s’en servent l’on deshonoré ( un peu comme le regime de Vichy a deshonré
‘ Travail, Famille Patrie’) est on en fait un texte au service de la mort: droit a l’avortement , entre autre et a la publicité en faveur de l’homosexsualité
Ne me dites pas que Sarkozy est contre, certes malgrés la pouriture ambiante il faut menager un electorat disons "traditionaliste" mais il a voter la loi qui interdit de critiquer l’homosexsualité ouvrant largement la voie au "progrés" et c’est un gouvernement UMP qui a voter la loi contre le voile (je pense que Mr Sarkozy prefererais voir les jeunes beurettes en string!), alors pour la liberté de conscience et les droits de l’homme vous repasserais
N. Sarkozy a dit"les hommes sont une marchandise pas comme les autres " c’est vrai qu’il faut du savoir faire pour les acheter