Les critiques, explicites ou implicites, contre l’indépendance de la BCE et de l’Eurosystème faisant florès en ce moment « dans la campagne française aux élections présidentielles, sont irresponsables » a déclaré hier le président de la Bundesbank Axel Weber, lors d’un discours à Hambourg.
Ces critiques « ne doivent pas simplement être classées dans la catégorie du vacarme habituel des campagnes électorales », a-t-il insisté. « Rendre la politique monétaire de la BCE, orientée sur la stabilité, responsable de développements défavorables dans l’économie nationale qui sont la conséquence, sur le fond, des insuffisances de la propre politique économique nationale n’est à mon avis pas acceptable », s’insurge le banquier central.
Voilà qui méritait d’être dit.
Le plus amusant c’est que ce sont ceux la meme qui ont fait la promotion de l’Euro , de la BCE qui aujourd’hui la denonce comme un carcan . Voila donc des seprits superieurs affirmer qu’ils sont les victimes de la mechanceté d’un seul homme , celui la meme qu’ils ont mis en place .. on se souvient du cirque pour le partage de ce siege avec un hollandais .
La BCE est donc devenue le nouveau bouc emissaire de ces politiciens professionnels ( comme si c’etait un metier ) … Super , on a le bouc emissaire , mais on n’y mettra meme pas le feu , ni nous ne l’egorgerons .. alors le blah blah de ces laches face a leurs electeurs … On casse l’Europe .. bien , l’euro et la BCE , parfait .. mais c’est inviter à voter pour les precheurs anti europeens de toujours plutot que ces nouveaux convertis.
On va finir par passer pour de parfait looser…
L’euro, est très positif, mais il faut admettre que la gestion de Trichet à la BCE est un désastre :
Il évoque dans tous les entretiens qu’il accorde comme principale justification à la hausse des taux l’accroissement de M3. Or, la Réserve fédérale américaine (quand même une référence en la matière) a jeté aux orties l’analyse de M3 depuis plusieurs années : aucun lien scientifique ne peut plus être établi en économie moderne entre masse monétaire et inflation.
Trichet à s’accroche donc visiblement à des vieux dogmes qui n’ont aucun fondement. C’est irresponsable. Et ceci a pour effet de saboter la reprise européenne qui s’amorçait.
Faites suivre le message à Nicolas Sarkozy (dont vous semblez proche) qui a affirmé qu’il était "urgent que soit créé un véritable gouvernement économique de la zone euro et que soient rediscutés le statut et les objectifs de la BCE"… :o))
Mais je croyais que J.C. Trichet était de gauche, puisqu’il a été lui directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy !
Moi je trouve que l’Euro est négatif, il n’a contribuer qu’à baisser le niveau de vie des gens. Avec le franc, il n’y avait pas autant de problemes.
Meme aujourd’hui, il reste bcp de personnes qui sont obligés de compter par rapport au franc parce qu’ils ne sont pas encore habitué à l’euro, et l’euro est tellement dévalué par rapport au franc que les français finissent par ne plus faire la différence entre le franc et l’euro et se ruine comme ça.
Et apres, on dit que les français consomment plus et se ruinent plus facilement, mais demandez vous pourquoi ?
C’est l’euro qui fout la merde. Les français croient que 15euros c’est 15 francs (je caricature bien sur).
un petit lien (le trackback ne marche pas…) :
obouba.over-blog.com/arti…
commentaires bienvenus!
Johnny s’installera t-il en Suisse ?
A vrai dire, peu m’importe. Je ne suis pas un de ses fans. Mais il en a bien le droit, s’il remplit les conditions. Qu’il s’achète un beau chalet pour un prix non moins beau est aussi son droit. Il a sans doute payé beaucoup d’impôts sur le revenu jusqu’à présent, donné du travail à beaucoup de personnes, devrait-il, en plus, être " prisonnier " de notre beau Pays ? Dieu merçi, nous ne sommes pas dans l’ex-URSS, à CUBA ou dans quelque autre " démocratie" du même genre. Devrait-il être "étrillé ", " plumé" davantage ?. Ceux qui le pensent ont sans doute contribué à sa fortune, à son succès. C’est vrai que les places pour ses spectacles ne sont pas données ! Devrait-il, aujourd’hui, " rendre la monnaie " ? Certainement pas : si vous êtes jaloux aujourd’hui, il ne fallait pas contribuer à sa fortune, mais il n’a pas de comptes à vous rendre sur ce qui lui reste, sur ce qui lui appartient. Souvenez-vous qu’à vouloir faire partir de France les riches, par des impositions exhorbitantes, il ne restera plus, un jour, que les " classes moyennes", puis les pauvres pour subvenir aux besoins du Pays. Alors la " note à payer " sera encore plus lourde !
Ou alors tout simplement P. Bérégovoy et la gauche ne sont pas aussi sectaires que d’autres.
Voici la remarque de Sarkozy au 2ème forum de l’UMP qui s’est déroulé hier soir.
" À ses yeux, la BCE, qui a de nouveau relevé ses taux le 7 décembre, fait preuve d’« autisme ». « On ne peut pas continuer avec l’autisme d’un certain nombre de banquiers qui ne comprennent pas que la priorité ce n’est pas la lutte contre une inflation qui n’existe pas, c’est la lutte pour plus de croissance », a affirmé le président de l’UMP."
Pitoyable
Jean Pisani Ferry, universitaire français dont j’apprécie les travaux, plutôt à gauche, défend un thème similaire à celui de ce billet, en observant que la BCE est une institution qui a géré la monnaie avec intelligence alors que les politiques budgétaire européennes ont plutot accentué les cycles au lieu de les lisser. " Il est donc étrange de vouloir mettre l’institution qui a le mieux réussi sous la coupe de celle qui n’a pas fait ses preuves" commente-t-il … Je ne peux qu’approuver !
Les references du billet : http://www.teloseu.com/2006/12/soumettre_la_bce_une_propositi.php
http://www.debat2007.fr/blog/ind...
Dans un billet très instructif, A.B. Galiani sur le blog d’Alain Lambert, ancien ministre (UMP) du budget et blogueur actif, rappelle les fondements économiques de l’indépendance de la BCE. D’autres blogueurs évoquent quant à eux les conséquences plus directement politiques des déclarations croisées des candidats. Verel dénonce "l’incohérence politique" de ces prises de position, qui font des institutions communautaires les boucs-émissaires de la médiocrité de politiques économiques nationales. Il voit dans ce décalage des actes et des déclarations une des causes de la victoire du non au référendum l’an dernier. Sur Telos-eu, Jean Pisani-Ferry fait remarquer pour sa part l’aspect contre-productif de ce genre de propos : "en donnant de manière répétée le sentiment qu’ils n’adhèrent pas aux principes fondateurs de l’union économique et monétaire, les dirigeants politiques français créent les conditions pour que toute proposition de progrès de sa gouvernance soit désormais regardée avec méfiance".
"La surévaluation de l’euro est une erreur économique grave", a lancé lundi Nicolas Sarkozy ….
Si l’un fait une annonce stupide , l’autre la reprend ? Nouvelle methode de campagne , se cloner l’un l’autre .. Ca va etre facile de changer de cremerie , il ne reste que M Bayrou et les extremes.
En Allemagne , ils s’accommodent tres bien de l’Euro et ont une balance du commerce exterieure positive .. comment font il ? On vend des helicopteres aux americains avec un Euro Fort .
Le probleme avec l’Euro , ce sont nos politiques et politciens
Voilà qui mériterait aussi d’être dit à MM. Sarkozy et Guaino, je crois…
La bataille de la crédibilité…
Dans 2 ans, c’est promis, il n’y aura plus un seul clochard sale ! Eh oui, car dans 2 ans, ils se baignent gratos dans la Seine. Tu quoque, fili mi !Cette sortie de Sarko hier soir (en réalité :
M.Sarkozy s’engage dans sa campagne avec les mêmes mots et les mêmes thèmes que M. Chirac en 1995 : haro sur l’étranger, Bruxelles et l’euro fort sous la houlette du méchant M. Trichet. Vive le protectionnisme !, dressons des lignes Maginot qui nous permettront de continuer à vivre avec nos petits arrangements et notre fameuse exception française. Le thème de la rupture s’évanouit au profit d’un nouveau slogan au gré des louvoiements tactiques : le changement dans la continuité (du chiraquisme ?). Les inspirateurs à 10 ans d’écart sont les mêmes : MM. GUAINO et TODD, ce dernier surgissant en M. Loyal de M. de VILLEPIN pour appeler à un nouveau protectionnisme. A nouveau nos politiciens (M. Sarkozy en l’occurence ) prennent le risque de mentir aux français pour conquérir le pouvoir. Quelle déception et Quelle crainte que rien ne change dans ce pays. Qu’en pensez-vous M. LAMBERT ?
ceux qui ont voté NON à Maastricht passaient pour des demeurés et des attardés mentaux…. ( cf les mass-media )Maintenent on veut nous faire croire que les gens intelligents se sont trompés. François FILLON a été contre le fameux Traité : il serait temps qu’il s’exprime pour mettre un peu d’ordre dans cette cacaphonie …..