Tout se passe comme si la France avait sacrifié sa jeunesse pour préserver coûte que côute son « modèle social », lequel profite essentiellement aux baby boomers. Comment en est-on arrivé là ? C’est à cette question que répondent, sans préjugés ni tabous, Patrick Artus et Marie-Paule Virard dans ce livre incisif.

Depuis les années 1970, les politiques économiques menées en France, marquées par l’obsession du court terme et les postures idéologiques, n’ont pas préparé l’avenir. D’où le noir aujourd’hui : productivité déclinante et vieillisement démographique, permanence du chômage de masse, déséquilibres structurels des systèmes de protection sociale, repli de l’industrie dans la compétition internationale, argent public consacré au financement des priorités du passé dans un contexte de déficits et d’endettement élevés… La génération au pouvoir n’a-t-elle pas, par égoïsme et imprévoyance collective, « ruiné » l’avenir de ses enfants ? À partir d’une analyse décapante, les auteurs montrent pourquoi le statu quo n’est plus possible face aux défis actuels – en particulier le « boom » économique chinois, dont les conséquences sont trop souvent sous-estimées. Et ils proposent des pistes de réflexion susceptibles de redonner espoir aux jeunes générations. Mais qui constituent aussi une interpellation difficile à ignorer pour les responsables politiques, de quelque bord qu’ils soient.

Les auteurs : Patrick Artus est directeur des études économiques du Groupe Caisse d’épargne et de la Caisse des dépôts et consignations, professeur à l’École polytechnique et professeur associé à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Marie-Paule Virard est rédactrice en chef du magazine Enjeux-Les Échos. Ils ont déjà co-signé Le capitalisme est en train de s’autodétruire (La Découverte, 2005).