Lu dans Ouest-France de ce jour.
Le saviez-vous ?
1 fançais sur 3 aura 60 ou plus en 2060 ! Inquiétant non ? Qu’en pensez-vous ?
Lu dans Ouest-France de ce jour.
Le saviez-vous ?
1 fançais sur 3 aura 60 ou plus en 2060 ! Inquiétant non ? Qu’en pensez-vous ?
Vous avez oublier le "ans" dans la formulation de votre post Monsieur Lambert, c’est dire que ce cap des 60 ans, vous fait un peu peur… sachez seulement que les datations de l’âge ne reflète qu’un phénomène purement culturel et scientifique lié à la révolution de la terre par rapport au soleil (notre étoile naine). L’âge d’un être vivant ne devrait se mesurer qu’en fonction de la vieillesse du corps et de l’esprit (un bon scanner vous annoncerait toutes les vérités sur votre âge) et je vous rassure, vous êtes bien plus jeune que le quarantenaire qui croupit en dessous du pont de la Tournelle ce soir ! Mais oui effectivement Monsieur Lambert, en 2060 votre petit Victor aura 54 ans, acceptera-t-il à cet âge de vivre sans poisson ? C’est Stern qui nous le prédit. Plus sérieusement, qu’est-ce-qui pourrait pousser les français à faire des gosses ? Les femmes sont devenus des employés modèles, supérieurs aux hommes bien souvent, elles souhaitent la reconnaissance dans leur fonction et quand il s’agit de faire le choix de tomber enceinte, c’est toute une avalanche de préjugés arriérés qui leurs tombent sur la tête, bien sûr, toujours discrètement diffusés pour tenter dans le meilleur des cas de ne pas renouveler un contrat quand c’est du CDD, ou de dégouté l’actrice quand il s’agit d’un CDI. Et puis lorsqu’il s’agit de la garderie, avouez que c’est un véritable parcours du combattant. Finalement aujourd’hui, il n’y a que des riches ou des immigrés qui enfantent principalement, le riche parce que les moyens économiques ne sont plus une contrainte, l’immigré parce que l’enfantement sur le territoire de France apporte quelques intérêts. Mais quand il s’agit de la quasi majeur partie de la couche social-professionnel française, il s’agit soit d’une croix, soit d’une bannière ! Les politiques, les industriels, l’économie ou le social d’aujourd’hui pousse vers "l’infantement". Ces idéologies induisent une société ayant pour principe une survie du temps présent. Pour ce qu’il s’agit de l’avenir, rien à faire, comme vous avez pu le remarquer, tant lorsqu’il s’agit de l’écologie, tant lorsqu’il s’agit de la population et ses pratiques natalistes. C’est pratiquement le néant.
Notre société, égocentrique du temps, n’est pas un bon espoir pour les générations futures.
Quand je pense aux révolutions des banlieues, quelque part, je me sens franchement fautif.
Fautif parce que je contribue à la destruction de notre avenir, fautif parce que je me complais dans ma situation actuelle, enfin fautif parce que je vote pour ceux qui font la même la chose que moi alors qu’ils devraient au contraire nous lancer un "électrochoc".
Quand la situation deviendra intenable, comme toujours, les plus gênés s’en iront. Après tout, les jeunes ont beaucoup moins de réticences à l’usage des langues étrangères ou à l’émigration que leurs aînés. Donc la France deviendra un gigantesque maison de retraite dans laquelle les jeunes qui ne parviendront pas à profiter de l’école pour devenir qualifiés seront condamnés à rester en France torcher leurs parents.
Rien de bien grave : ce sera un phénomène semblable à la désertification des zones rurales vécue des années 1920 à 1970, mais à l’échelle des nations et pas des régions.
Alors, ayant perdu sa superbe, la France, affamée, finira pas accepter une petit place comme simple région d’europe, la paix viendra.
Pas forcément !
Quand j’étais gamin, les personnes qui atteignaient la cinquantaine entraient en "vieillesse". Aujourd’hui, elles sont dans la pleine fleur de l’âge.
Et votre dynamisme – même si vous n’avez pas 60 ans – peut être cité en exemple.
Ce qui est dangereux, c’est de vouloir calquer un schéma issu du milieu du XXeme siecle en maintenant inchangé l’age de départ en retraite, ce qui sera suicidaire pour les jeunes générations.
Plus inquietant , c’est la situation actuelle de la SNCF "La SNCF rappelle par ailleurs qu’il y avait en 2004 parmi les cheminots "170.000 actifs pour 310.000 retraités ""
J’ai pas envie de payer pour ces gens qui s’ils ont des horaires penibles oublient joyeusement que d’autres vivent aussi les 8* 3 , les 4*8 ou les 5*8 .. et qui eux sont alignés sur le regime general .
La solidarité , c’est une belle idee , mais il ya des limites , je veux bien partager mon manteau . mais je ne vais pas me devetir non plus
et alors?
Au début du règne de Miterand il y avait un de ses conseillé un certain Atali qui avait trouver la solution il préconisait l’euthanasie des personnes
âgées