La conférence de presse au cours de laquelle nous avons présenté notre rapport au gouvernement, Didier Migaud et moi-même, s’est bien déroulée. Dans une atmosphère studieuse. Manifestement, les journalistes présents étaient familiers de la matière. Comme chaque fois, j’ai retrouvé l’ambiance de Bercy avec des personnes connues, très professionnelles et aussi fidèles en amitié. Un bon moment. Les sujets qui ont intéressé les journalistes sont évidemment ceux auxquels nous nous attendions : la pluriannualité, la fusion de la loi de finances avec celle du financement de la sécurité sociale, la certification des comptes et la réforme de la Cour des Comptes. Vous trouverez grâce aux liens ci-dessous les documents que nous avons distribués cet après-midi,
J’ai participé à l’émission de LCI : les invités de l’économie. Un débat nourri s’y est tenu et vous pouvez revoir à l’émission à 13h10 demain vendredi.
Vive la LOLF. Vive la modernisation de l’Etat. Et merci aux équipes qui nous ont si bien aidés.
La LOLF: quelle belle révolution silencieuse!
Dans le cadre de la notion de performance et de la comparaison d’indicateurs entre administration, il apparaît important d’instaurer un traitement des fonctionnaires au mérite sur la part qui sera dégagée grâce aux gains de productivité et au non remplacement d’une partie des fonctionnaires.
Donc, vous avez bien voulu reconnaître que la mise en oeuvre de la LOLF a pu produire "un accroissement des rigidités, ainsi qu’un renforcement des contraintes" dans la préparation et l’exécution des budgets et entraîner une "démotivation des gestionnaires". Merci pour l’avoir reconnu.
Au delà de votre rapport certes intéressant mais simple constat, comment faire évoluer et simplifier l’usine à gaz démentielle du chantier LOLF ? je crains que la machine ne soit d’ores et déjà difficile à maîtriser.
La LOLF quelle belle et nouvelle couche de bureaucratie !
Si l’on devait décompter le temps passé les uns et les autres avec cette usine à gaz !
L’administration ne savait plus que faire faire à ses agents. Elle a trouvé un moyen pour les occuper, et tout ça pour quel résultat ?
Attendons de voir comment cela va se réguler au cours des prochaines années….
On a sous estimé l’importance des outils, les insuffisances d’ACCORD portent une grande responsabilité dans cette situation…
Les gestionnaires sont découragés par cette complexification et cherchent un autre job sans compta…..
Henri, responsable de BOP en administration centrale.
Comment insuffler une nouvelle dynamique sans changer les hommes ?
La pratique au quotidien de la LOLF ressemble surtout à l’activisme pervers de décideurs dépassés décidés à faire se révolter leurs troupes en imposant des règles de fonctionnement plus absurdes et cyniques les unes quie les autres. Bien que nul ne soit dupe, il serait heureux, vu du terrain, de trouver quelques signes chez nos élus d’une bonne perception de la situation.
Malgré les difficultés prévisibles de mise en oeuvre généralisée ( pourquoi ne pas avoir rodé le systéme dans tel ou tel ministère volontaire avant de l’imposer à tous ?) il y a au moins un signe réel de succès : l’intérèt des journalistes si je me réfère à " L’Express " et au "Figaro "de ce week end en sus du " Monde " déjà cité . Moi qui suis très loin de tout cela je me réjouis cependant de constater les efforts conjugués des deux éminents parlementaires associés dans cette aventure de longue haleine et condamnée à réussir. Après la R.C.B. avortée il est vraiement temps de moderniser la dépense publique, à tous les niveaux, dans notre beau pays ou les cigales sont si nombreuses
qqpeu rassurée par vos réactions de pratiquants de la LOLF, que vous soyez en centrale ou en service déconcentré ,car côté hierarchie c’est l’ignorance ou le démerdez-vous-faut dépenser tous les crédits absolument comme toujours et à n’importe quoi ! et en plus la LOLF veut mutualiser les activités support pour y réduire les effectifs en premier en attendant le démantèlement à suivre des activités de production; on marche sur la tête; les comptables ou gestionnaires sont tous en train d’essayer de se tirer de cette foire Lolfienne qui fait notre quotidien. Mais attention c’est pas facile de se faire remplacer car forcément y’a pas de candidat sauf ceux qui ont pas le choix !
Une reforme et hop cela grogne Je ne suis pas specialiste , mais si j’ai bien compris la LOLF demande aux decideurs d’etre responsable .. et voila qu’ils ne sont pas content de ces nouvelles reponsabilités ..
La LOLF n’est surement pas le probleme principal , elle n’est bien sur pas parfaite .. mais il ya certainement du bon
Le probleme semble etre certains , qui ne veulent pas changer , ni d’habitude , ni d’attititude .
Les Ministres , mais ausi les fonctionnaires sont aux service du PUBLIC , des citoyens .. ceux qui ne sont pas content peuvent passer de l’autre coté du comptoir .. Merci
"Malgré les difficultés prévisibles de mise en oeuvre généralisée ( pourquoi ne pas avoir rodé le systéme dans tel ou tel ministère volontaire avant de l’imposer à tous ?)"
Deux ans d’expérimentations, y compris à l’échelle de gros BOPs dont la gestion était répartie dans une centaine d’administrations ont précédé la mise en oeuvre.
Par contre, il est vrai qu’aucun bilan n’a été tiré de ces expérimentations.
Il est aussi vrai que tout le monde attendait l’informatique financière rénovée de l’état comme le messie, car tenir une double compta dont une à la main ne semblait pas concourrir à l’esprit de bon usage de l’argent public qui inspirait la LOLF. On attend toujours, mais ce n’est plus pressé : on s’est habitués.