Avec Didier Migaud nous avons remis en fin d’après midi au Premier Ministre, Dominique de Villepin, à Matignon, le rapport de « Parlementaires en mission » que nous avons dressé, après six mois ininterrompus de travail, sur la mise en oeuvre de la LOLF. Ce rapport que nous présenterons à la presse jeudi matin (puisque c’est jour férié demain) a été accueilli par le Chef du Gouvernement avec un vif intérêt. Nous l’avons trouvé très attentif à nos suggestions et il a, sur le champ, demandé que certaines pistes soient explorées. Dans un communiqué qu’il vient de publier, il a l’obligeance de saluer la qualité et le caractère novateur des propositions formulées. Parmi elles, il cite l’inscription du budget de l’Etat dans une perspective pluriannuelle et la possibilité d’intégrer plus étroitement le projet de loi de finances et celui de financement de la Sécurité Sociale. Demandant que ces deux propositions soient inscrites à l’ordre du jour du prochain conseil d’orientation des finances publiques. S’agissant de la certification des comptes de l’Etat, il juge les recommandations suffisamment importantes pour justifier l’organisation d’une discussion approfondie entre tous les acteurs concernés. Enfin, il salue l’action des agents de l’Etat qui se mobilisent pour réussir la mise en oeuvre de la LOLF, meilleur gage de l’amélioration du service rendu aux Français. C’est l’occasion pour Didier Migaud et pour moi d’associer les équipiers qui ont travaillé une demi-année avec nous, ils ont été formidables. Lire le communiqué de presse.
Bravo Monsieur le Ministre. Sincèrement. La LOLF, c’est VOUS ! Ca mise en œuvre vous incombait tout autant, et je comprends enfin pourquoi ces derniers mois, votre temps était tellement compté. Il est rare qu’un homme puisse un jour, pouvoir considérer, que son travail ait été complètement accompli, pouvoir jouir du sentiment de la tâche accomplie… Mais vous êtes allé jusqu’au bout. C’est tout à votre honneur et petit blogueur que je suis, je le constate et vous envie. Vous m’entrainez par conséquent, déjà pour tant d’efforts, ensuite pour tant de persévérance, à m’intéresser à vos travaux. Par respect et parce que je vous estime profondément, je vais tenter de passer mon jour férié à lire et étudier le rapport que vous avez présenté avec votre collègue Didier Migaud sur le site du MINEFI. Pour le coup, ce n’est pas tant lié au respect et à l’affection que vous m’inspirez, mais plus sincèrement et profondément, pour tenter de comprendre, surtout de comprendre et aussi de contrer les quelques connaissances de certains partisans blogueurs qui ont toujours dans leurs tiroirs, soit un post à faire passer, soit une bonne idée à avancer, soit une contradiction à diffuser, et qui me semble représenter cette infime frange d’une population, tellement imbu de leur connaissance, issue de bonnes écoles, mais incapable de dispenser ce minimum de considération pour quelques bloggeurs novices de votre site, qui n’ont finalement que leur trippes et une belle plume pour tenter, au pire, de venir vous contredire mais pour le mieux, témoigner de souffrance vécu… Un p’tit hup pour celui qui se présente comme le Modernatus ! Il m’a subjugué par sa plume, il m’a attendri par ses réactions car j’ai senti qu’elles venaient du cœur. Un p’tit hup pour Modernatus car, à part vous Monsieur le Ministre, c’est vraiment celui qui m’a le plus fait aimé votre Blog !
Cher Alain, je comprends mieux pourquoi on tardait à te voir davantage au Sénat. Comme parlementaire je veux souligner aux visiteurs de ce blog que la LOLF est une épopée législative incroyable. Elle est unique dans les annales de la 5ème République. Il n’existe pas de précédédent d’un travail écrit à quatre mains entre deux parlementaires de partis opposés et appartenant chacun à l’une des deux chambres qui ne s’aiment guère quelques soient les majorités en place. Ce qui me frappe également c’est la constance avec laquelle avec D. Migaud vous avez poursuivis votre oeuvre commune. Une durée de 5, 6 ans est incroyable en politique. De surcroît cette nouvelle constitution budgétaire de la France est d’origine parlementaire et c’est aussi exemplaire que vous en assuriez le "service après vente" aux côtés de l’exécutif. Si j’étais le gouvernement, je vous décernerais la médaille des parfaits parlementaires qui, dans l’ombre, travaillent, alors qu’on les croit muets ou absents. Bravo, nous sommes fiers de toi. Et de vous deux.
Une programmation pluriannuelle du budget donnerait aux gestionnaires que nous sommes les moyens de travailler douze mois par an et pas seulement sept et demi, c’est à dire d’avril (date de disponibilité effective des crédits) à novembre (ou l’on ne peut rien engager faute de savoir de quelques crédits on disposera en janvier)
LOLF = RCB
Même ambition
Même pertinence
Même échec annoncé
A Cassandre
Il me semble que la LOLF et la RCB relèvenr de 2 philosophies différentes : la LOLF s’incrit dans une logique de contrôle interne et de régulation alors que la RCB se voulait reposer sur une espèce de scientificité qui aurait sous tendu les choix budgétaires.
Quant à l’échec … au pire, ce sera l’Argentine
Des députés veulent fusionner SS et Etat !
Une preuve de plus que nos gouvernants, à droite ou à gauche, ont bien l’intention de continuer sur la voie du conservatisme et de l’étatisme : PARIS, 2 novembre (Reuters) – Le sénateur UMP Alain Lambert et le député socialiste Didier Migaud…