C’était la meilleure nouvelle dès mon réveil ! La France et l’ensemble des pays européens ont reculé leur montre d’une heure cette nuit, pour la 30ème année consécutive. Par rapport à l’heure GMT, la différence ne sera plus que d’une heure au lieu de deux. Cette mesure, instaurée en France depuis 1976, est destinée à soi-disant réaliser des économies d’énergie, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), selon laquelle « l’estimation des économies d’électricité s’élève à 1,3 milliard de KWh, soit 4% des consommations d’éclairage en France ». Je veux bien le croire, mais je suis prêt à faire 4% d’économie d’énergie pour cesser de changer ma boussole intérieure ! Plusieurs associations dénoncent ces changements d’heure, et en particulier sa nocivité pour la santé ou la véracité des économies d’énergies. « L’avancement d’une heure sur l’heure solaire (ce qui sera le cas en France), en déplaçant les périodes de trafic (routier) à des moments où l’ensoleillement est le plus important génère un net surcroît de polluants photochimiques », comme l’ozone, selon l’association La méridienne, qui milite pour le rétablissement de l’heure méridienne. Merci de me donner votre avis.
Il semble maintenant prouvé que les changements d’heures ne sont pas bénéfiques pour la santé de beaucoup de personnes. Je pense que les économies annoncées ne sont pas aussi réelles, car si on a le sentiment qu’avec l’heure d’hiver le jour vient plus rapidement le matin, par contre les fins d’après midi sans lumière augmentent d’autant. Ne serait-il pas plus judicieux de réduire la journée de travail d’une heure en hiver, et de l’augmenter d’autant en été, comme les entreprises du bâtiment le font souvent ? est-ce que les problèmes qui en résulteraient seraient plus nombreux que la situation actuelle ?
Alors qu’Alençon est sur le Meriden de Greenwich .. nous vivons avec une heure de decallage avec les anglais .. et somme a l’heure de Berlin
L’electricite est nucleaire .. il me semble que pour faire des economie , le mieux serait de vivre avec le soleil .. nous lever avec et nous coucher avec ou nous permettre de le faire le plus possible .
Aujourd’hui , est ce encore utile ?
M.Lambert,
Pour moi,il n’y qu’une vérité:
"la nature,toute la nature,rien que la nature"
L’homme a voulu trop souvent jouer l’apprenti sorcier,oubliant qu’il n’était qu’un élément parmi d’autres dans l’univers.
Chacun et chaque chose à sa place:
frimas,tempête,bourrasque,pluie,vent,tornade,chaleur,lumière,obscurité,respectons les !
Ils jalonnent la vie de l’homme,ils seront là après la naissance et la mort des hommes,n’oublions pas d’où nous venons et où nous finirons.
Tous les grands courants de pensée vénèrent la nature.
Notre vie citadine est suffisamment anachronique et l’industrialisation à outrance du XIXème siècle ont passablement détruit notre environnement qu’il serait temps d’arrêter notre conquête du temps,conquête perdue d’avance.
Si il doit y avoir "économies d’énergie",que les Européens montrent l’exemple en tendant vers une décroissance raisonnée et l’arrêt total du consumérisme,en interdisant par ex.la mode,TOUTES les modes qui par définition sont éphémères et consommatrices de ressources naturelles devenues rares et en voie d’extinction sur notre planète.
Cordialement
Les grands mécanismes naturels sont perturbés et ce changement d’heures aggrave cela,il en fait partie. Il est certain que les rythmes biologiques sont bouleversés et l’équilibre écologique s’en ressent .
La véracité de l’estimation des économies d’électricité (1,3 milliards de KWh soit à 0,11 euro le kWh une économie de 143 millions d’euros soit moins de la moitié du budget annuel de l’ADEME) n’est pas contestable en soit puisqu’il s’agit d’une estimation faite par EDF, cependant elle date de 1995, l’ADEME ne possède pas de données plus récentes. De plus il s’agit d’économies réalisées sur les frais d’éclairage, hors l’éclairage dépend fortement de la luminosité (je ne me rappel pas si 1995 était une année "lumineuse" ou pas), cette seule donnée est trop fluctuante pour être représentative d’une réelle économie d’énergie due au changement d’heure.
Le sommeil est le grand perdant des ces changements d’heure, souvent comparé à celui du décalage horaire, le changement biologique dû à l’heure d’été en est fondamentalement différent : dans le premier la journée continue à se dérouler dans la vie quotidienne en fonction de la journée solaire locale ; alors que dans le second c’est l’individu qui doit biologiquement s’adapter à un nouveau rythme du jour solaire. La mélatonine, hormone naturelle du sommeil est sécrétée pendant l’obscurité. Il faut 2 h de lumière atténuée pour que la mélatonine atteigne le niveau nécessaire pour déclencher le sommeil dans l’organisme.
Plus l’ensoleillement est fort plus la production de polluants photochimiques est forte. Le décalage des pics d’activités humaines vers les ces périodes de forts ensoleillements génère donc un surcroît de pollution photochimique. La chaleur, corollaire des pics d’ensoleillements, et le manque de vents sont des facteurs aggravants pour l’homme de ces pollutions, eux ne sont pas dus à l’heure d’été.
Ras le bol de cette idiotie, mais quand va-t-elle cesser!
On nous prend pour des robots quelle tristesse.
Je suis contre ce changement d’heure légale.
Je pouvais comprendre la mesure pour "frapper les esprit" à l’époque de la chasse au gaspi, mais à titre de communication. On n’en est plus là !
Mais l’économie est en fait dérisoire (si elle existe, car l’estimation est contestable et difficile) ! N’est-ce pas ridicule d’emmerder (le terme n’est pas trop fort) tout le monde deux fois par an pour même à peine 2,5 € d’économie par personne ? Et au prix de désagrément fort réels sur le plan du sommeil qui valent bien plus qu’une paire de ticket de metro ! Aujourd’hui, au bureau, tout le monde avait un tête de déterré et tout le monde a bossé avec un rendement réduit ! cout par tête : disons une heure pour rester modeste, ça fait donc entre 30 et 40 euros de gâchés ! et autant dans quelque mois … tout ça pour économiser moins de 3 € de pétrole ??? Tu parles d’une économie !
On veut faire des économies d’énergie ? chiche !
Pourquoi ne pas, plutôt, déplacer notre fiscalité vers l’énergie fossile, à budget constant, ce qui rendra rentable des investissements vertueux et générateurs de travail à valeur ajoutée (isolation, récupération de l’énergie solaire, rentabilisation de véhicules économes, reconcentration urbaine, etc, etc.). Avec bénéfice sur notre commerce extérieur (réduction de la facture énergétique vers les monarchie à pétrodollar, même si on, importe du matériel d’allemagne ou du danemark ça restera mieux pour nous) Tout bénéfice économique. Plus les bénéfices diplomatiques de réduire notre dépendance envers des fournisseurs infréquentables, russes, algériens, moyen-orientaux… On peut doubler rapidement la TIPP sans tuer personne, quitte à faire des arrangements avec les transporteurs sur d’autres points (charges salariales ou autre, faut voir) Voir "le plein s’il vous plait", bientôt en poche.
On veut jouer avec les horaires ?
Alors pourquoi ne pas, simplement, garder l’heure "d’hiver" toute l’année ? Modifier les horaires d’ouverture des établissements publics et des administration, les resynchroniser avec l’ensoleillement : plus courtes l’hiver et plus longues l’été ?
Plus ambitiieux : pourquoi ne pas déplacer les grandes vacances scolaire de juillet-aout vers fin décembre-janvier (5 semaines seulement, c’est plus qu’assez), synchroniser l’année scolaire et universitaire avec l’année légale ? Au passage on supprime le gros du chauffage hivernal pour les écoles : une vraie économie !
Bref : si on veut réduire la facture énergétique, il y a tellement de choses à faire, tellement plus urgentes que cette mesurette débile qu’est le changement d’heure légale…
Et si on ne veut pas faire tout ça, alors le changement d’heure ne se justifie pas !
Eh bien moi, j’adore ça. Ça fait partie de mes rythmes et de mes repères. Les deux coups de gong de l’année : les soirées noires et les matins tardifs de l’heure d’hiver, les longues soirées de l’horaire d’été.
L’inconfort du décalage n’est pas si grand pour moi, c’est juste un petit moment d’éveil dans la routine quotidienne. Et ça me plaît beaucoup.
Après, je comprends bien que ça ne suffit pas pour prendre une décision politique et/ou économique sur ce sujet.
je voulais juste dire que c’est comme pour tout : il y en a qui aiment et d’autres qui n’aiment pas. On ne peut pas fonder une décision là-dessus.
(Je ne crois pas du tout que ce soit un danger pour la santé, mais comme c’est l’argument massue de le vie politique moderne, je comprends qu’il soit invoqué par tous les militants de toute cause…
Disons seulement que si notre santé est à la merci d’un changement d’heure, nous sommes devenus un peuple bien fragile, non ?)
Et bien moi j’adore aussi!
Ce matin, grace á la lumiere du jour, je n’ai pas eu peur en descendant dans mon parking souterrain!
Bruxelle (une ville, pas un homme) en a décidé ainsi : c’est gravé dans le marbre nous devrons changer d’heure deux fois par an cela fait européen, moderne, … en été nous avons deux heures d’avance sur le soleil et il est impossible d’expliquer aux enfants qu’il fait nuit vers neuf heures ou neuf heures et demie.
Je remarque que les habitudes se sont calées sur la lumière : les magasins ouvrent à dix heures quand il ouvraient à huit ou neuf heures avant la mise en oeuvre de cette stupidité de haut fonctionnaire ou d’eurocrate.
Il y a soixante-cinq ans les nazis avaient mis toute l’europe à l’heure berlinoise soit deux heures d’avance sur le soleil comme en été !
il a été prouvé que la rupture du rythme biologique lors du chngement d’heure a des impacts négatifs sur la santé publique. cependant l’heure d’été encourage, grace à des soirées plus tardives, les activités exterieurs (moteurs économiques et positives pour les citoyens)
le fait d’étre en décalage avec l’heure solaire n’est pas négatif pour notre systéme biologique de plus le matin (pour un lever a 7h) on est réveillé par la lumiére du jour déja eclatant alors que si l’on conservait l’heure d’été toute l’année on se réveillerai avec le soleil qui se léve, mais surtout, alors, le temps d’ensoleillement en soirée serait plus important, ce qui est totalement bénéfique, et permettrai de faire des économies d’éléctricité sur le temps de chauffage et d’éclairage.
ainsi il me senble qu’il serait favorable pour tous de rester à l’heure d’été toute l’année, et ce biensur avec un aplanissement du fuseau horaire européen.
D’accord ou pas, on fait avec et je pense que seuls les enfants en bas age le ressentent vraiment et s’y adaptent trés vite.
Toutefois, en 1975 le passage à l’heure d’hiver ne se faisait il pas à la fin septembre? Quelqu’un peut il éclairer ma lanterne? Merci
Il serait plus sain de reprendre un rythme plus naturel… mais si revenir à l’heure solaire s’avère trop difficile, un équilibre serait la solution anglaise: heure solaire en hiver, +1 heure en été.
Mais si l’on pouvait éviter le +2 heures, ce serait bien, très bien…
A.
Effectuvement, ce serait déjà plus facile à vivre que ces deux heures d’avance sur l’heure solaire, la moitié de l’année. Ce qui fait que nous courons toujours après le temps. Les heures les plus productives étant le matin, comment peut-on être en forme en se levant deux heures en avance par rapport à l’heure solaire et n’ayant pas assez dormi, puisque le sommeil ne vient que très tard, à cause de la nuit qui n’en finit pas à venir.
Vous avez sûrement noté que les jeunes de trente ans et moins se couchent à des heures très tardives, et ne sont jamais " du matin". Avec ce décalage, on se demande comment ils pourraient être en forme au lever du jour!!!
Combien de décenies allons-nous encore subir ces décisions gouvernementales irresponsables et aberrantes, prises sans aucune concertation, dans le plus grand mépris des êtres humains.
Soyez actif et venez rejoindre l’ACHED ( l’Association Contre l’Heure d’Été Double), qui se démène depuis si longtemps pour tirer la sonnette d’alarme et faire changer les choses au niveau français et européen : Tél : 01 39 58 70 72
Non vraiment on nous prend pour des cins
Faire des économis d’energie en ralongens les soirée !
Pourcois éclairons nous les tunels plus fort la journée ?
Les étallages sont aussi éclairée plus fort et plus tot se qui fais consommée plus car ons’est habituée a la lumière du jour et sela nous dérange deux fois par an puor des conneries.
Ci il fau constrire l’Erope avec desidées pareilles ?
Et les vert ; ou sont ils car ses ralongement de soirées font tournée baucoup de moulins a vent pour de l’air