Rendez-vous demain matin 31 Octobre 8h30 à l’invitation de la Fondation Concorde, 21 rue Bayard, Paris 8ème pour débattre ensemble sur la dette, son histoire, son poids dans l’économie et la manière de la résorber. J’ai beaucoup de sympathie pour cette Fondation et ses animateurs, tel Michel Rousseau. Ils se battent pour faire vivre la démocratie et réveiller l’opinion publique sur des sujets vitaux de société. Puis j’ai beaucoup aimé l’initiative prise par Impulsion Concorde , l’association des étudiants et jeunes actifs affiliée à la Fondation Concorde, qui lance ce cri d’alarme “Nous ne paierons pas vos dettes”. Ils ont raison de le dire ainsi car, au final, personne vraiment, dans la classe politique, ne se préoccupe de cette dette qui sera transmise à la génération suivante. Pour ma part, je reste tellement indigné par cette irresponsabilité collective que j’en viens à penser qu’il faudrait peut-être aller jusqu’à prendre des mesures constitutionnelles pour protéger le peuple contre l’impéritie de ses gouvernants. J’ai souvent pensé que la dette agit sur la politique comme la morphine sur le malade. Elle est la plus vieille substance connue par l’homme pour s’éviter la douleur. Son action inhibitrice sur les neurones de la responsabilité peuvent causer d’abord des phénomènes de dépendance, et à terme, de détresse matérielle et morale. Souvenons-nous de l’Argentine. On en parle demain. Bonne soirée.
Voir le rapport Pébereau sur la dette : http://www.ladocumentationfranca...
Vous apparteniez à cette commission, mr Lambert ?
Pardon, j’ai oublié le bon ouvrage de Rémi Godeau : http://www.alain-lambert-blog.or...
A lire.
Et cela : http://www.lefigaro.fr/…
"Pour ma part, je reste tellement indigné par cette irresponsabilité collective"
Et l’irresponsabilité collective autrement plus dramatique devant les dangers à très long terme des déchets nucléaires ? Et le coût faramineux estimé à 5 500 milliards d’euros du réchauffement climatique "si les gouvernements ne prennent pas des mesures radicales au cours des dix prochaines années" ? [1]
1] D’après un rapport de Sir Nicholas Stern, ancien chef économiste de la Banque Mondiale, commandé voilà un an par le ministère de l’économie britannique –> http://www.lemonde.fr/web/articl...
L’initiative d’impulsion concorde est bonne mais je trouve le slogan mal choisi. "nous ne payerons pas vos retraites" me semble plus percutant, et sans doute plus proche de la réalité!
Il me semble avoir déjà lu des choses sur ce blog au sujet du réchauffement climatique.
@desdettes
5 500 milliards d’euros (si c’est bien ça, si on a aussi chiffrer les bénéfices, etc.), à l’échelle du monde, ça n’est pas faramineux, c’est ridicule !!! environ 15 à 20 % du PIB mondial (40 000 milliards de dollars), c’est à dire environ 5 ans de croissance mondiale, ou encore deux mois de boulot de tous le monde et puis basta. Le cout que ça représenterait n’est vraiment pas une raison d’agir contre l’effet de serre. Il en reste d’autres (tel que l’épuisement inévitable des ressources fossiles), mais celle là ne vaut rien.
Quand aux danger à très long terme de l’industrie nucléaire, faut relativiser. http://www.manicore.com/document...
vous pouvez aller sensibiliser les 18-35 ans sur le blog http://www.generation2007.fr , espace d’échanges et de débats autour de la présidentielle…
car ce sujet est réellement préoccupant !
Et par la même occasion allez soutenir les candidats dans le Top Président !
c’est marant , de mémoire, c’est Alain Lamassoure qui souhaite que l’europe puisse aussi s’endetter aussi pour diverses politiques pour cause de caisses nationnales vides.
Vous devriez lui en parler.
à Gem,
"5 500 milliards d’euros (si c’est bien ça, si on a aussi chiffrer les bénéfices, etc.), à l’échelle du monde, ça n’est pas faramineux, c’est ridicule !!! environ 15 à 20 % du PIB mondial (40 000 milliards de dollars), c’est à dire environ 5 ans de croissance mondiale, ou encore deux mois de boulot de tous le monde et puis basta."
Bonne nouvelle. L’attribution des ressources nécessaires à un niveau de vie décent pour chaque citoyen de cette planète est imminente !
La Dette publique. Celle qui nous guette, qui guette surtout les générations à venir. Une dette publique qui coûte plus en intérêt à la France que le simple remboursement de plusieurs milliards d’Euros. Cet effet de Serre qui d’après le rapport Stern, risque d’entrainer notre économie mondiale vers la plus grande récession que la planète n’ait jamais connue. Allez hop, carrément, 500 Milliards d’Euros à payer en 2050 si on n’y fait pas gaffe, entre nous soit dit, c’est quand même fort de chez fort que des anglais viennent nous parler d’une estimation en Euro quand on sait que la "Livre" reste la monnaie courante en Angleterre. Mais le rapport Stern reste très pertinent parce qu’il présente la vérité ! L’effet immagrationnel qui, à en croire les analystes, risque d’entrainer la France vers le merde totale, des immigrés, fous de fécondité, avec des connaissances limites de gamins européens qui suffisent clairement à peine à lutter efficacement contre la sagesse des économies d’ailleurs. Une baisse clairement établie par la Mensa sur l’amoindrissement du QI français (considération prise, sans vouloir jouer le facho, des immigrés présents sur le territoire). Une banlieue pourrie de "jeunots" perdus et déstabilisés, une jeunesse banlieusarde qui représente aujourd’hui le plus pire ennemi à court terme que la France n’ait jamais connu depuis 45, un taux de chômage qui représente un peu moins de 9%, aidé pour en atténuer la proportion excessive par les emplois aidés du gouvernement de Villepin. J’en passe et des meilleurs comme disait Victor Hugo. Belle perspective pour le salarié qui a 30 ans et qui risque d’en tirer pour 39 ans encore, parce qu’il a eu la malchance de faire des études qui ne rapportent rien au final ? Est-il vrai que dans certaines parties de l’Alaska, il existe encore des endroits abrités, des endroits protégés qui permettent encore de croire en l’absolue inexistence de la gente "économicus", une certaine forme de sauvetage humanitaire qui me permettra de vivre une vie loin de celle conçue par ces pauv’cons de majors industriels, ces majors que se satisfont pleinement de la situation économique actuelle parce que tant que ça rapporte, pourquoi s’en plaindre finalement ? Une vie qui pourrait s’avérer douce pour les plus démunis. Je vais essayer, juste pour voir, et puis finalement, je n’aurai rien à perdre avec les tombes qui risquent de jalonner nos gouvernements et nos industries. Le "Meilleur des Mondes" D’Aldous Huxley, reste une meilleure alternative à celui que me réserve le reste de l’humanité…
Pour le morphinomane endetté : Une etude canadienne sur les pollutions urbaines avait pris comme reference , la population Inuit .. Surprise ce sont ceux la qui sont les plus contaminés par les polluants de toutes sortes .. metaux lourds , hydrocarbures .. etc car les vents concentrent ces polluants dans leur coin .. Donc peut etre que l’Alasake est un peu eloingé de la pollution economique ..mais peut etre pas de la pollution atmospherique .
Si vous relisez Aldous Huxley , ne vous approchez pas trop de l’encre degageant des Composés Organiques Volatils .
Le mieux c’est batir une fusée et partir sur une exo-planete .
A propos du rapport Pebereau , j’aimerais comprendre .. Mes impots ont servit a le rediger , mais si je souhaite en avoir connaissance , il faut que je paye encore ? Il ne peut pas etre disponible aux gens qui payent des impots ?
Le rapport Pebereau est disponible gratuitement sur Internet en format PdF maintenant vu qu’il fait 136 pages (donc que le coût d’impression est élevé), je ne vois pas ce qu’il y a de choquant de payer pour l’avoir en édition papier.
Pour le consulter: http://www.finances.gouv.fr/note...
Clément
à Ornais,
Le fait qu’il ne soit pas disponible gratuitement sous la forme d’un livre est plutôt un signe de bonne gestion de vos deniers car cela évite que des personnes peu motivées ne le commandent aux frais des contribuables sans réelles intention de l’exploiter. Il s’agit en quelque sorte d’une application du principe de responsabilisation individuelle.
Merci de vos indications sur l’accés au rapport Peberau .
Une chose m’apparait de plus en plus evidente : la fracture numerique . Que fait on pour permettre un accés libre et gratuit pour tous a ces technologies de diffusions .
Je suis en campagne et deja internet y est plus couteux qu’en ville . Et quand est il de ceux qui n’ont pas d’ordinateur ?
C’est la un nouveau fossé , creusé et encouragé par une administration qui songe aux economies , ce que j’approuve , mais de ce fait crée d’autres problemes .. et d’autres inegalités de traitements .
A quand des salles d’accés a internet gratuit dans les mairies ?