Avez-vous essayé __la visite virtuelle du Sénat__ mise en ligne sur le site de la Haute Assemblée ? Il s’agirait de « la plus élaborée des visites virtuelles disponibles sur Internet » permettant de découvrir en 3 dimensions, et en haute résolution « les lieux les plus prestigieux du Palais du Luxembourg » !
Superbe , .. vivement une suite avec les palais de l’Elysée et Bourbon .. l’hotel de Lassay et quelques autres grands leiux de la republique ou l’on ne peux aller que de maniere exceptionnelle .
Je suis curieux de voir ces endroits fermés dont je suis portant propriétaire.
La democratie c’est un pouvoir ouvert sur les citoyens ..
Vraiment sympa cette visite virtuelle du Sénat. C’est même sacrément impressionnant. Le mode plein écran avec visite guidée est carrément génial. Franchement Bravo ! (Je me demande même si vous n’y êtes pas encore pour quelque chose…). Mais bon, tel que je vous connais, partout où Monsieur Lambert passe, c’est carrément une nouvelle image que l’on avait des choses qui est remise en question… Qu’est ce que la France "serait" si vous faisiez un p’tit passage à la présidence (mais bon, c’est un avis perso…). Sinon Monsieur le Ministre, je reste quand même sacrément éberlué devant les prouesses technologiques des français, ce petit état avec son petit peuple ne s’en sort pas si mal finalement ! Et puis, l’air de rien, notre chère administration s’avère plutôt compétitive et complètement dans "l’air du temps" s’agissant des TIC. J’ai même lu en ce début de semaine, qu’un grand quotidien anglais (généralement critique à l’encontre de notre état) considérait carrément que la France arrivait au top de la révolution des mentalités et des performances technologiques : ce quotidien parle même d’"américanisation" de la société française… comme si l’Amérique était "le modèle" (je m’en serais bien passé de cette comparaison mais bon…). Paraît-il la France est devenu le 2ème plus grand blog-blaster du monde et ses politiques, parmi ceux qui s’adaptaient et utilisaient le mieux les outils du web pour promouvoir leur candidature et pour faire connaître leurs idées et point de vue. Ca fait plaisir et ça fait du bien. A force d’écouter les déclinologues, j’en venais même à me demander si tous nos efforts quotidiens rimaient finalement à quelque chose. La reconnaissance a tout du même du bon. Merci pour ce que vous faîtes Monsieur le Ministre. Merci.
Quelle belle maison de retraite…!!
A quand la réforme non virtuelle de cette assemblée d’un autre temps, avec un mode d’élection lui aussi d’un autre temps.
Monsieur Contre-Courant , quel est le probleme avec l’election des senateurs ?
C’est un suffrage indirect renouvellable par tiers .. cela me semble plutot bien . D’un part les citoyens sont reprsentés , d’autre prt le renouvellement par tiers permet d’amortir les effets d’un brusque revirement d’opinion .. Cela permet d’eviter que l’etat ne devienne le jouet d’un president demagogue .
Et cete assemblée n’a pas empeché des lois comme l’IVG , le PACS , l’ISF , la reforme de l’armée ..Les senateurs sont bien moins populistes que d’autres , ils me semblent plus mesurés , plus discrets et tout autant efficaces que les deputés
Mais bien sur , certains peuvent preferer une assemblée de gens tirés au sort et donnant des ordres a l’etat .. me privant ainsi de mon droit de vote : ce type de gouvernement n’est pas une democratie , mais une dictacture
Il est toujours possible de renouveler par moitié(depuis 2004), mais au suffrage direct, comme les conseillers généraux qui sont renouvelés eux aussi par moitié.
Le Sénat ne peut bloquer les lois puisqu’après plusieurs navettes la parole reste aux députés.
Malgré la mini réforme en cours, passage de 321 à 346 sénateurs (+25 sénateurs qu’il faudra payer…ça c’est du populisme) le sénat ne sera toujours pas représentatif de la population française.
Malgré les promesses de J.Chirac sur la parité rien n’ a bougé, c’est au sénat que l’on pourrait aussi introduire, sans risque de blocage, une dose de proportionnalité.
La proportionalité est un vaste debat . Je regrette moi aussi que les seuls ne soient seulement reprsentés que des gens issus non d’une majorité mais de la moins grande minorité . Quand 18 % de gens votent pour une personne , puis qu’ils ne soient representé nulle part , on les isole .. pas la peine ensuite de pleurer s’ils recommencent
D’un autre coté , ce sont les deputés qui ont donnés les pleins pouvoirs a un Marechal-Sauveur de la France , l’histoire ne parle pas des senateurs .. l’auraient ils fait ?
Quant a le representation des Français ..les senateurs mais aussi les deputes ne sont pas des exemples .. et les partis font pareil :Il n’y a plus, au parti socialiste , une seule personne aillant porté un bleu de travail depuis M Beregovoy .
Cher Ornais,
Bonjour à vous. Je n’étais plus revenu ici depuis un moment.
Oui, la proportionnalité est en effet un vaste débat : d’un côté, j’adhère pleinepent à ce que vous dites, de l’autre quand je considère la 4ème République, ou, plus proche de nous Israël ou l’Italie, je me dis que ce n’est pas non plus fameux.
Peut-être peut-on envisager une proportionnalité partielle avec des seuils.
Non seulement des seuils pour avoir des représentants, mais également pour recevoir un financement.
L’élection lors de laquelle le Parti de la Loi Naturelle (une authentique secte) a reçu des fonds publics payés sur nos impôts, m’est quelque peu restée en travers de la gorge…
Il resterait à fixer les seuils en question : sur ce point, je ne trouve pas aisé de déterminer un pourcentage pertinent.
Cordialement
Anaxagore