Le jour de présentation du budget donne toujours lieu à une communication intense. J’ai participé à l’émission « Les Grandes Gueules » Bon moment partagé ce midi avec Alain MARSCHALL et Olivier TRUCHOT dans le studio de RMC. L’ambiance était très sympa. En écoutant l’émission, bientôt en ligne j’espère, vous verrez que l’ensemble des sujets économiques de la rentrée ont été abordés : budget, impôts, dette, nombre de fonctionnaires, Fusion Suez-GDF, etc. Et tout cela, je pense, sans langue de bois. L’esprit de l’émission est jeune et détendu. Les sujets sont traités de façon sérieuse, démocratique et professionnelle. Alain MARSCHALL et Olivier TRUCHOT créent ensemble une dynamique qui m’a beaucoup plu. Merci à tous les deux de m’avoir accueilli. Après avoir participé à l’audition des ministres à la Commission des Finances du Sénat, je suis passé chez Michel Field sur LCI avec Eric Besson, Député socialiste comme contradicteur. Le plus long de ces journées est de se rendre d’un point à un autre dans Paris. Heureusement demain matin sur Europe 1 l’ITW rapide se fait au téléphone à 7h40. Ensuite, je me rends à Bercy, avec Didier Migaud, pour notre rapport sur la mise en oeuvre de la LOLF. Puis, je prends le train pour Alençon. Mais c’est déjà demain ! Mille excuses à ceux qui attendent des réponses à leurs mails mais ma boite déborde un peu.
Bonjour,
Mon blog, intitulé "Vive la République" propose des réflexions, des analyses et des commentaires sur la sitution politique de la France. Il vise à aborder les véritables questions de fond à l’approche des échéances de 2007. Loin de la superficialité de la politique-spectacle et de la peoplisation des candidats, il propose de formuler des propositions concrètes qui suscitent le débat chez les internautes.
Voici l’adresse : vivelarepublik.blogspot.c…
Venez nombreux pour débattre…
J’ai écouté l’émission qui avait été annoncée à 10 H 40 sur RMC !
(J’écoute "Les Grandes Gueules" pratiquement tousles jours. Je signale qu’i y a rediffusion la nuit entre 3 H et 4 H 30 : il m’arrive de l’écouter à cette heure-là !)
Ce fut parfait : en effet sans langue de bois et en 30 mn de discussions, nombre de sujets abordés avec de votre part, Monsieur LAMBERT des réponses toujours claires et complètes ! Vous êtes toujours bon pédagogue ! Si seulement tous les hauts reponsables pouvaient avoir cette qualité ! Cela éviterait bien des conflits !
Il ne tient qu’à nous, dans notre propre intérêt, de refuser désormais de voter pour des menteurs, des technocrates et des incapables en quelques circonstances que ce soit.
puisqu’on parle budget, j’en profite pour vous faire part de 3 souhaits LOLFiens
Mon premier, c’est que les "bleus" présentent une véritable justification des crédits au premier euros, et non comme pour le budget 2006 par simple différence avec le budget précédent (ça c’était de l’ordonnance de 59 tout craché). Donc
* une justification du nombre d’agent par catégorie, en tenant compte de la technicité des tâches requises
* une justification du cout de chaque catégorie d’agents
Mon second, c’est que tous les ministères, toutes les missions, tous les programmes utilisent la même grille de regroupement des agents, à un niveau de finesse raisonnables (par exemple : vacataires, D, C technique/ C administratif –idem pour B, A, A+ –, enseigant B enseignant A, dirigeants) avec les effectifs et les couts moyens correspondants
Mon troisième, c’est que les chiffres présentés soient significatifs, auditables, audités, et que si par malheur un chiffre est faux, le responsable s’explique et encoure une sanction exemplaire.
Pourquoi ces souhaits ? La réponse est là :
http://www.agoravox.fr/article.p...
Article que je me permet de signaler puisque je ne l’aurait pas fait si je n’était pas tomber dans la LOLF notamment via votre blog
oui,tout à fait d’accord avec Arlette Lebouteiller mais n’ayant pu capter ( dans la France profonde , en zone montagneuse , on n’accroche pas toutes les radios et les portables ne servent à rien pour la plupart des réseaux…) RMC en direct j’ai pris plaisir, à mon retour at home,grace au Web,à écouter mon Sénateur préféré et comme d’hab je me suis régalé.Une curiosité : comment un homme politique sur booké peut il faire la différence entre la " Star ac " et je ne sais plus quelle émission de TV ? Moi qui ai du temps je ne m’égare pas sur ce genre de programmes….M.Lambert a certainement un (e) chargé (e) de communication pour l’aider ( ? )
gem: Pour une fois, je ne vous suis pas du tout !
*] Le "coût" de chaque agent ne dépend de l’action d’aucun RPROG, et ne peut donc être justifié par aucun d’eux : il faut pour cela aller voir le ministre d’une part, et le ministre de la fonction publique d’autre part.
*] Pour les mêmes raisons, les "effectifs de fonctionnaires", et notamment le nombre de recrutements, est un arbitrage du ministre lui-même dont les RPROGs s’accomodent, et dont ils n’ont donc pas à répondre ! Il ne faut pas oublier que LOLF ou pas, les RPROGs ne définissent ni les effectifs de fonctionnaires qu’on leur alloue, ni leurs qualifications, ni leur politique de recrutement, ni même le volume forfaitaire d’heures supplémentaires à distribuer, qui sont des choix politiques.
Il n’est donc guère envisageable de demander aux financiers d’assummer les choix purement politiques des cabinets ministériels, qui, eux par contre, estiment ne pas avoir à assumer les conséquences financières de leurs décisions politiques. On peut le regretter, on ne peut guère le reprocher.
En ce qui concerne votre second voeu, je crois utile de signaler que l’esprit de la LOLF n’est pas de s’assurer de quelque équité que ce soit, mais d’assurer un bon usage de l’argent public, par tous les moyens, y compris par l’exploitation de distorsions de situation existantes entre statuts existants. Je suppose par contre que la création de statuts inter-ministériels, par exemple pour des métiers aussi communs à tous les ministères que ceux de chauffeur, webmaster, etc., aiderait à établir de telles comparaisons.
Pour votre troisième voeu, l’audit des chiffres pourrait être fait : qu’il soit donc fait. Ce sera cependant difficile car, comme l’a signalé par ailleurs Alain Lambert, l’informatique destinée à permettre tout cela n’a pas été livrée… ni même défini formellement, et donc, que tous ces chiffres ont été établis avec de petits tableaux excel et du papier, donc invérifiables.
Au fait, que sont donc les responsables de cet échec devenus ?
Bonjour ,
Comme il semble que desormais M Chirac decide des actions gouvernementales au Cinema .. je songe qu’il serais peut etre efficace de faire un film .. " La Lolf , le budget et le deficit " …
Peut etre qu’enfin ,on cesserait de parler de cagnotte en place de revenus supplementaires et que ceux serait naturelement affectés au remboursement de la dette plutot qu’en vains debats .
Félicitations, MON Président pour votre élection hier soir !
@ l’agent
* on peut discuter des responsabilités respectives des RProg, des SG de ministère, des cabinets et ministres, de la Fonction Public et du Budget. Une clarification et une délimitation plus claire seraient bienvenue.
Mais on ne peut pas dire que le cout des agents est indépendant des RProg ! Ils contrôlent les primes, ils contrôlent le niveau des recrutements aussi bien en quantité qu’en qualité (catégorie, et niveau du concours !), ils définissent le niveau et la nature de l’intervention de l’état avec ce que ça implique comme cout.
Les ministres se foutent des effectifs, ils sont seulement des "arbitrages" entre les revendicatios des uns et les possibilités exposées par les autres, avec un soupson de négociation pour se donner de l’air en obtenant plus
* l’équité et le bon usage des deniers vont de pair, à mon avis.
* pour votre dernier question, la réponse est facile : officiellement il n’y a pas d’échec, et pour le prouver on a promus les responsables ! Le principal est devenu celui de rien moins que la DGME !