Je suis Caroline, l’assistante parlementaire d’Alain Lambert au Sénat. Comme celui-ci est légèrement surbooké aujourd’hui, je lui soustrais sa plume pour vous donner de ses nouvelles : le conseil de la communauté urbaine d’Alençon l’a élu hier soir à sa présidence.
C’est une immense joie pour lui de retrouver cette fonction qu’il avait quittée en septembre 2004, en application de la loi sur la limitation du nombre de mandats, en redevenant Sénateur. Il ne pouvait pas rester élu d’une grande ville telle qu’Alençon. Il retrouve ainsi cet ancrage local qui est la base de son engagement politique. Il me semble tout enthousiaste à l’idée de retrouver ses collègues élus des 19 communes qui composent la communauté urbaine d’Alençon, à laquelle une affection particulièrement l’attache et pour laquelle, à l’évidence, il souhaite faire partager les plus grandes et belles ambitions.
Lire le mot de remerciements prononcé par Alain Lambert, à l’instant de son élection.
Voir site des Communautés Urbaines de France, elles ne sont que 14 !
Merci, madame, de votre message et, cher Alain, toutes mes félicitations pour cette TRES Brillante élection (une de plus !!!) qui est la marque de l’estime et de la confiance dont t’honorent les membres du Conseil de COmmunauté.
Ils reconnaissent ainsi tes qualités qu’ils ont déjà eu le privilège d’apprécier au début de ton mandat et ils n’ont pas oublié que s’ils sont aujourd’hui tous membres de cette Communauté Urbaine, ils te le doivent…
Sans toi, ils seraient membres du District, ce qui n’est pas tout à fait la même chose…
Tous mes voeux de succès et de réussite.
Un grand MERCI à Christine ROIMIER qui a parfaitement tenu la barre et dont chacun a pu apprécier la compétence, l’autorité et le savoir-faire pendant ces deux ans.
Bon courage et bonne chance.
ARGOS
Merci Caroline. Le conseil de la communauté d’Alençon vient de faire un bon recrutement qui j’en suis certaine bénéficiera à toute la communauté urbaine d’Alençon.
L’épilogue annoncé d’une mascarade électorale on ne peut plus légale !
Le sénateur pouvait fort bien œuvrer au développement de Saint-Cénery sans siéger au sein du conseil. En revanche, il n’aurait pas pu éprouver cette " immense joie de retrouver cette fonction qu’il avait quittée en septembre 2004" sans trouver une terre d’accueil.
Ce qui me chiffonne grave dans cette affaire c’est la mise en scène clean et enrobée de nobles intentions retenue pour atteindre le véritable objectif jamais abordé jusqu’au lendemain de l’élection !
Comment pouvoir à ce point nier l’évidence : c’est à douter de tout !
Et pour couper court à la montée en première ligne des supporters du Sénateur, je ne dispute aucunement la compétence de Alain Lambert à servir sa chère CUA ! Oui c’est une chance pour les administrés de disposer d’un élu national à la main longue. Etc. etc.
C’est la preuve qu’il a la confiance des elus du coin .. Il a fait un bon travail et en fera d’autres encore
Bonne chance dans ces nouvelles fonctions
Que du bonheur,Caroline! Votre anniversaire,il y a peu et maintenant pour Monsieur Lambert,la Présidence de la Communauté Urbaine d’Alençon!Je me réjouis et que Dieu vous protège tous les deux!
Félicitations à lui !
Tiens, Monsieur le Corbeau est revenu. Que vous êtes joli. Que vous me semblez beau. Bref, comment vous vous appelez, c’est cela qui nous intéresse car nous ici dans notre Orne on aime le débat franc, loyal, direct et pas caché derrière un paravent. Si vous n’êtes pas d’ici aucun problème, mais dites le. Cela étant les résultats électoraux démontrent combien vous êtes étrangement loin des choix des habitants.
Je ne suis pas d’ici mais je me réjouis de cette éléction qui est incontestablement une marque de confiance envers un élu expérimenté et compétent. Bravo , Monsieur le Ministre
Lambda: Sur le Web, tout est écrit. Libre à vous de conserver, écrits, les engagements et propos de Mr Lambert et les comparer à l’oeuvre e l’homme, lorsque celui-ci présentera son bilan en fin de mandat.
Peut-être ainsi, un jour, remerciera-t-on une personne de son bilan plutôt que de préjuger à l’avance de ses intentions. Après tout, avec 900 à 2000 milliads de dettes, on en est plus à quelques erreurs près.
Félicitations !!!
Je souhaite porter a la connaissance de tous que , dans un esprit de sacrifice , je ne me presente pas a la candidature à l’investiture socialiste pour la presidentielle 2007 . Je ne vis pas avec M Marie-Segolaine Royal , ni non plus avec M Lambda
En accord complet avec M. Lambda, et en lisant tout à l’heure le résultat d’une enquête de l’express qui classe l’Orne en 93ème place pour son dynamisme économique je repense à une citation de Bertrand:" une formidable équipe…".
"tout va très bien madame la marquise, tout va très bien…"
Désolé, mais tout ne va pas si bien en notre cher département de l’Orne.
Quant à l’ anonymat, beaucoup des intervenants sont anonymes(pour ou contre) et je remercie le gestionnaire du blog du libre accès dans la mesure sans doute ou les propos restent corrects.
Pouquoi attaquer Lambda sur son pseudo, ce n’est pour moi pas plus anonyme que Jeff, argos, ornais ou contre-courant à moins qu’un certains nombre de pseudos fassent partie du même cercle d’amis? et évidemment ils se reconnaissent.
Avis du webmaster : Il est évident que les visiteurs aussi habitants de l’agglomération alençonnaise se reconnaissent souvent mutuellement dans leurs pseudos, y compris quand ils n’appartiennent pas à la même sensibilité. L’ambiance vinaigrée suscitée par Lambda (et autres pseudos choisis par la même personne ainsi que mes sources informatiques me l’indiquent) porte exclusivement sur le refus de celui-ci de dire s’il est un acteur de la vie locale et souhaite participe anonymement au débat ou s’li est de l’extérieur. En d’autres termes, les actifs visiteurs alençonnais veulent savoir si Lambda est un débatteur local clandestin ou non. Du seul point de vue de la cordialité du blog, il serait heureux que cette élucidation ait lieu. Il serait paradoxal que les échanges entre internautes soient moins cordiaux qu’au sein des assemblées d’élus.
Félicitations Monsieur LAMBERT. Les représentants élus de la communauté urbaine ne s’y sont pas trompés et vous témoignent ici une confiance ô combien légitime. Ils savent ce que vous saurez apporter pour Alençon et son agglomération. C’est toujours un moment politique important lorsque des hommes d’envergure nationale choisissent de ré-investir le champ publique local. J’avais aimé en son temps l’engagement de VGE pour sa région. Bonne chance dans vos nouvelles missions communautaires.
Retour aux sources
Bonjour, je suis Caroline, l’assistante parlementaire d’Alain Lambert au Sénat. Comme celui-ci est légèrement surbooké aujourd’hui, je lui soustrais sa plume pour vous donner de ses nouvelles : le conseil de la communauté urbaine d’Alençon l’a…
Au webmaster,
M. Lambda a déjà à plusieurs reprises expliqué qu’il était un citoyen lambda, n’occuppant, n’ayant jamais occupé et n’ayant pas l’intention d’en briguer, aucune position d’élu. Que les visiteurs iirités par mes interventions se rassurent : ils n’ont pas affaire à un adversaire politique local, régional ou national. Ni à un journaliste. A ce propos, je m’étonne que vous puissiez durablement, en dépit de mes dénégations répétées, continuer à croire que vous avez affaire à un militant politique opposant ou à un journaliste. Voici qui témoigne d’une forme de défiance dévalorisante envers ces ceux catégories d’individus et de mépris à l’égard d’un citoyen de base que vous semblez croire incapable d’oser exprimer une critique à l’encontre des élus.
Comme citoyen, je m’intéresse à la politique en tant que tentative de la collectivité de s’organiser elle-même.
Pourquoi voudriez-vous que les sites internet interactifs soient systématiquement cordiaux. Pour neutraliser la contradiction ? C’est un lieu d’expression qui ne connaît aucune frontière, à fortiori quand il fait l’objet d’une publicité sur les ondes nationales et cherche à se classer au mieux dans les différents palmarès d’impact fleurissant dans la carnelosphère.
A M Contre Courant .. Quelle est la definition de dynamisme economique ?
Bien sur que l’Orne est un departemnt rural , alors , il n’ets pas etonnant de pas pas y voir d’usine de voiture , ni d’aviation pas plus que de supermarchés tout les kilometres .. Non ne sommes pas la banlieue parisienne , ou alternent barres de beton ,autoroutes et autres lieux dediés a la production de masse .. pas plus que nous ne sommes un departement couvert de cheminées ou torcheres .. Pas de raffinerie ici .. ce n’est pas la Haute Normandie
Par contre , si peu d’argent est investi par ici .. ce n’est pas en vain . Le department n’est pas endetté hors de tout controle , les investisseurs qui viennent ici savnt qu’ils trouveront une fiscalité pondérée sur une periode convenable ..
On ne mesure pas la richesse d’une nation , d’une region a son PIB , pas plus qu’en terme de mouvement financier .
Je demeure dans l’ORNE , j’approuve le travail du Conseil General ,sa vocation a ameliorer les routes reelles et virtuelles ( l’ADSL), a encourager la plasturgie , les elements qui font de nous une region d’histoire attractive .. Oh bien sur ce n’est pas Monaco , les jeunes s’en vont , le travail n’est pas repandu … mais au moins je ne suis pas un anonyme dans une triste banlieue qui le coeur plein d’amertume ne songe qu’a bruler des voitures
Je demeure dans l’Orne , et malgres les desagrements , je me sens bien ici, j’ai confiance avec ces elus , femmes et hommes de qualités, car ce sont des gens du coin..
Je souhaite aussi preciser que le brouet parisien qui consiste a croire qu’un elu local est substituable a un coutisan d’etat me revulse ..cette maniere d’assimiler les electeurs comme du betail docile est une insulte .. je ecrivant ceci je songe a de tristes histoires se deroulant dans la Manche ..
Zut au palmares de comptables et Vive l’Orne avec ses elus locaux !
Personnellement je me moque de vos querelles locales, car je ne suis pas du tout de l’Orne. En revanche, permettez-moi de vous dire Monsieur ou Madame Lambda que vous êtes, sans doute sans vous rendre compte, profondément désagréable. Une personne que l’on n’a pas envie de fréquenter et qui s’impose sur ce blog comme une espèce de mouche noire qui tournoie autour de nous. Vous semblez avoir une très haute opinion de vous même. Je ne suis pas si sûr que ce soit justifié.
à Jérôme,
Au lieu de me répéter que je suis "profondément désagréable", vous feriez mieux de me dire en quoi je puis m’amender…. sur la forme je veux dire, car sur le fond je ne vois rien à changer. Bien à vous !
Par ailleurs, personne n’est obligé de me lire !
Webmaster : ni moi obligé de vous mettre en ligne !
Je n’ajouterai pas grand chose, si ce n’est dire à M Lambda que je souris…
Vous attendiez une réaction des "supporters" … Sous-entendu, sans votre esprit, les fanatiques locaux inconditionnels de leur mentor qui n’ont d’yeux que pour leur héros et qui se mettent à genoux à son passage…
Or, je constate comme vous que l’agacement que vous générez chez nous autres blogueurs, touchent un certain nombre de personnes et ce, bien au-delà des frontières alençonnaises ! (cf Jérôme notamment)
Ayez donc ici la preuve que nos propos étaient tout ce qu’il y a de plus objectif et qu’ils étaient bien loin de n’être partagés que par une minorité d’afficionados comme vous pouviez le penser.
Il a fallu, par ailleurs, que le webmaster intervienne pour que vous nous précisiez noir sur blanc que vous n’êtes "ni un adversaire politique local, régional ou national Ni un journaliste"… Adversaire politique, vous l’êtes pourtant en quelque sorte ! Alors, si vous n’êtes ni d’Alençon, ni de Normandie, ni de France, où êtes vous donc ??
Oui, oui, je sais : je joue sur les mots.
Mais quand même, tout cela reste bien flou.
Alors ? De quelle région êtes vous ? Vous travaillez dans le privé ? Dans le public ? Quel âge avez-vous ? Et d’abord, êtes-vous un homme ou une femme ??
Dans l’attente de vous lire….
Cela a été un grand bonheur pour moi de retrouver la Communauté Urbaine. Ses élus. Ses projets. Et l’ambiance consensuelle et de confiance mutuelle qui y règne. C’est une très belle histoire. Elle a été constituée, il y a 10 ans, sur la base d’un district antérieur, durant le cours moment juridique où il était possible de le faire pour une agglomération de notre taille : 52.000 habitants. Aujourd’hui, il en faut un minimum de 500.000 ! Elle est la succession d’audaces dont nous ne nous croyions pas capables et que nous avons cependant réussi, tous ensemble, au delà de nos sensibilités politiques, à transformer en succès et en progrès. Dans le tumulte des controverses et critiques qui ont émaillé mon retour, j’ai été frappé que jamais ma gestion antérieure ou mes idées politiques n’aient été mises en cause. On m’a épinglé sur deux sujets kafkaïens, le 1er celui du cumul des mandats, alors que pour la 1ère fois depuis 15 ans, je n’exerçais plus d’exécutif, et le 2nd : le fait que je me présente trop souvent aux suffrages des électeurs, ce qui attenterait au bon fonctionnement de la démocratie. Allez comprendre ces subtilités ! C’est au dessus de mes compétences. A dire vrai, cela ne m’a guère affecté. Car j’ai compris depuis longtemps que dans le service des autres et du bien commun, seul les résultats comptent. Et que pour avancer, il faut savoir assumer les critiques et passer son chemin.
Pour que l’exercice du blog politique représente une vraie rupture, il serait intéressant que les intervenants interviennent dans les conditions du réel, c’est-à-dire à visage découvert (euh… Nolwen du MJS de Brest ne me secondera peut-être pas sur ce point).
Les pseudos représentent des intérêts certains : permettre de vaincre sa timidité, se donner l’occasion de soumettre une idée, une contradiction, une pensée sans que cela ne porte à conséquence, ne pas être "étiquetté" par les gens que l’on connaît et qui fréquentent (souvent sans s’exprimer et donc prompts à juger) les mêmes blogs, etc. et je pense qu’il est nécessaire de continuer à les laisser s’exprimer.
Mais pour ceux qui expriment des opinions proches de la conviction, il serait intéressant de tomber le masque afin de retrouver les conditions d’un vrai débat politique. Selon la maxime "La critique est facile, etc.", je pense qu’avancer à visage couvert dans un débat d’idées est une forme de lâcheté et de facilité coupable.
A.
Les propos anti-Lambda sont beaucoup plus agressifs que les propos de lambda lui-même.
Il n’y a ni subtilité ni sujet kafkaïens a vouloir être éclairé sur le lendemain. Lors des dernières élections cantonales et régionales, sur le cumul des mandats, pourquoi ne pas annoncer aux citoyens quel mandat on abandonnera et donner une réponse en forme de pirouette:"je respecterais la loi"
Quand au second point à beaucoup se présenter on démissionne aussi beaucoup et c’est peut-être là une interrogation sur le fonctionnement de la démocratie et le respect de l’électeur.
Démocratie(encore) en danger?
Je livre à vos réflexions cet extrait d’ un article de Marianne:
"Devant une situation qui fait de la France un pays où la manipulation univoque de l’information, au service de notre Poutine à nous, risque d’atteindre un degré pire que ce qui se passe en Russie…tous les propriétaires de grands groupes de presse sont des "amis de Nicolas"…TF1 à 100% sarkozysé et le service public de télévision à 75%.
Je vous conseille la lecture de ce numéro.
Merci à Lambda et au blog.
Et si contre-courant et lambda étaient le même ? … cela n’étonnerait personne. Puis si ce soi-disant contre courant n’est pas d’Alençon ou de sa proche région, je préfère me faire pape. Cela sent la frustation d’un candidat battu sévèrement à des élections pas si anciennes que cela.
non perdu sur 2 points. Seule la géographie vous donne raison, et vous n’aurez pas à vous faire pape. Par-contre je cherche de quelles élections vous voulez parler.
Je ne sais pas. Pourquoi pas aux législatives par exemple. Ce qui n’aurait donc rien à voir avec celles auxquelles à participé M. Lambert. A moins que cela ne soit aux sénatoriales. Sait-on jamais dans un univers si compliqué. En tous cas bravo d’avoir avoué que vous étiez un ancien candidat frustré.
à Matois,
"Et si contre-courant et lambda étaient le même ?"
"Cela sent la frustation d’un candidat battu sévèrement à des élections pas si anciennes que cela."
–> Si j’avais plaisir aux égarements d’autrui je vous laisserais vous fourvoyer…
Mais ne goutant pas spécialement l’abus de position dominante, je porte à votre connaissance que Lambda n’est pas Contre-courant et que Lambda n’a jamais été candidat à aucune élection.
Vous m’avez mal lu, je ne vous accordais qu’une seule bonne réponse, je suis citoyen de la région alençonnaise et je ne suis ni Lambda ni un candidat battu ou potentiel à des élections. Ce n’était qu’une simple curiosité de ma part sur le qualificatif sévèrement, cela ne pouvait être les cantonales où le couperet est passé prêt et même pour les législatives c’est exagéré au regard du résultat sur la région Alençonnaise.
Vous avez raison d’assumer les critiques…
Que ceux qui critiquent fassent comme vous et l’on pourra comparer !
Encore bravo !
Les lecteurs habituels s’étonneraient que je sois trop tendre avec Mr Lambert tout en espérant respecter les formes.
Je me demande donc ce que ferait Monsieur Lambert, à supposer, ce qu’on peut à mon avis tout à fait raisonnablement imaginer, qu’un gouvernement de droite dans un futur proche souhaite lui confier une mission ministérielle d’importance. Restera-t-il président de la communauté urbaine d’Alençon ? Si oui, comment conciliera-t-il l’ensemble de ses obligations ? Je pense que, au dela des grands débats de principe sur le cumul des mandats ou de l’usage du bulldozer qu’est le pouvoir législatif pour adresser deux à trois centaines de cas particuliers, je pense que la réflexion des élus potentiellement concernés les plus notoirement aptes à exprimer leur pensée intéresserait l’électeur.
Cher Lambda et Contre Courant
Je suis heureusement rassuré. Grace à Marianne, le jeu de notre Poutine est dévoilé, la démocratie est sauve, d’autant que la CGT, SUD et José Bové veillent… A une époque, on eut parlé de "propagande".
1 bulle de plus pour fêter ça ! M. le sénateur-Maire (mille excuses mais j’en ai ptêt oublié !), bravo pour cette présidence ; à quand le prochain mandat ? député ? congratulations anonymes pour votre deuxième carrière …en politique
Je réponds volontiers à Global et rapidement, car, pour n’être pas toujours en accord avec lui, j’apprécie ses analyses toujours curieuses et réfléchies. Ma réponse est la plus directe possible. Je suis totalement incapable de prévoir les tâches qui pourraient m’échoir si le Président de la République était Nicolas Sarkozy. Admettons, mais je rappelle que c’est votre hypothèse et non celle que j’envisage moi, que j’exerce de nouveau des fonctions ministérielles. Alors, OUI je conserverais alors la fonction de Président de la Communauté Urbaine, ce que j’ai fait tout pendant que j’étais à Bercy, pendant 2 ans. C’est du reste l’une des périodes les plus fécondes pour notre communauté car j’ai pu régler des sujets qui nous minaient, comme certaines formations supérieures que nous attendions depuis des années, le positionnement d’une aire de service pour les autoroutes qui s’ouvraient. Le redémarrage d’une autoroute dont la construction avait été stoppée par quelques scarabées dont la vie importait davantage que celle des humains. Toute une série de sujets structurants a été solutionnée. En revanche, il ne vous aura pas échappé que j’ai cessé alors ma fonction de Maire et que je n’ai absolument pas émis le souhait de l’exercer à mon retour. Ce qui a permis à Christine Roimier de se réaliser, après avoir eu la patience d’être mon Premier Adjoint pendant 13 ans. Je crois vraiment qu’il y aurait toute une analyse fine à mener sur cette question du cumul mandats locaux et mandats nationaux en France. Tant que le Parlement sera « rationalisé » comme il l’est sous la 5ème République, les parlementaires auront besoin d’enracinement local. Et tant que nous conserverons des financements croisés, il sera inévitable que les élus veuillent siéger à tous les échelons pour accomplir le long parcours du combattant pour obtenir la totalité des crédits et des autorisations administratives nécessaires.
Merci , Monsiur pour votre reponse . J’y trouve un point un peu desagreable . A propos de l’Autoroute , il vous semble que les Piques Prunes sont des scarabés de peu d’importance , c’ets le sentiment que j’ai a votre lecture ..
Mon opinion et que si bien sur une autoroute un projet d’etat est d’importance , qu’on ne puisse l’annuler ou le deplacer , tout doit etre mis en oeuvre pour ne pas le faire au prix de l’extinction animale ..
Avant de donner des leçons sur la protection des gorilles ou des rhinoceroces .. nous devons nous meme etre un exemple et permettre au scarabés meme insignifiant d’exister aussi .
A part cela , vous ne faites pas de promesse , ni ne tirez de plan sur une comete .. C’est honnete
NDLR : Je n’ai pas de critiques à exprimer sur votre formulation, comme il n’y avait aucune intention désobligeante à l’endroit des scarabées. Je voulais simplement dire que les solutions, au final, retenues existaient depuis plusieurs années ! Et que l’absolutisme des deux bords ne permettait pas de réconcilier. Pendant ce temps des vies humaines auraient pu être épargnées par une mise en service plus rapide de l’autoroute. Cela étant, ce qui compte, c’est d’aboutir. Et mon seul souci était de montrer que l’on peut faire tous les beaux discours que l’on veut sur le cumul des mandats quand on en a exercé aucun. En France, si vous n’avez pas un pied à Paris et un autre dans votre province, il est bien difficile d’avancer. Mais je pense encore une fois que n’avons pas de contradictions.
Merci de votre reponse .. Comme je le presentais , votre opinion est conforme à l’estime que je vous porte .
En definitive , il est dommage qu’a l’heure de la decentralisation , l’on doive encore pour faire bouger les choses ici , devoir agiter les pommiers a Paris ..
Merci
C’est avec un grand plaisir que les 13 autres présidents de Communautés urbaines vous retrouverons, au sein de l’Association des Communautés urbaines de France. Même si la CUA est la plus petite d’entre elles, elle fait partie des plus dynamiques et des plus intégrées. Madame ROIMIER, entourée des collaborateurs de la CUA, a contribué à faire encore progresser le haut niveau des contribitions de ce territoire aux réflexions collectives des 14 communautés urbaines. Gageons que vous saurez à nouveau faire entendre votre voix au sein de ce "club" et contribuer ainsi à la défense des intérêts collctifs des communautés urbaines au service des 6 200 000 habitants qu’elles regroupent. Un regret cependant: nous perdons notre seule présidente ! La question de la parité au sein des conseils communautaires devra faire partie de nos réflexions …