Disons le franchement, c’est une déception. Nous avons accueilli seulement 99.463 visiteurs au mois de juin 2007. C’est le premier fléchissement net depuis l’ouverture du blog. J’imagine que le fait d’avoir personnellement moins posté de billets, d’avoir moins participé au débat instauré par les commentaires, a joué dans la baisse du trafic. Je dois avouer aussi que le temps m’a sérieusement fait défaut pendant la campagne législative car la multiplication des impératifs sur le terrain ne m’a pas permis d’être présent sur le blog aussi souvent que je l’aurais souhaité. Bref, je m’en veux un peu de ce retournement, même si je sais, depuis l’origine, que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Cela m’incite également à m’interroger sur la manière de gérer la fin de mon implication à compter du 15 août prochain. J’étais sur l’idée de le transformer en blog collaboratif, en y écrivant toujours, mais de manière moins constante. J’aimerais que vous me donniez sincèrement votre sentiment. Que vous partagiez ou non mes idées. Nous avons noué, je pense, une complicité réelle et sincère et je serai malheureux qu’elle s’arrête dans l’indifférence mutuelle. C’est le contraire du sens que je veux donner à ma vie. Je compte donc sur vous pour me faire vos propositions sur la manière efficace de continuer tous ensemble notre dialogue. Grand merci également aux rédacteurs de billets qui acceptent d’animer le blog.
Mis à part les 99.463 visiteurs au mois de juin 2007, l’évolution depuis l’origine était constante : avec plus de 130.000 visiteurs en mai contre 121.945 en avril. Le mois de mars 2007 comptabilisait 113.338 contre 105.679 en février 2007. En janvier : 110.873. Et 93.692 en décembre 2006. 96.314 en novembre, 81.501 en octobre, 72.529 en septembre, 67.593 en août 2006, 66.549 en juillet, 54.511 en Juin, 52.831 en Mai, 44.601 en Avril, 52.647 en mars, 42.154 en février et 36.097 en janvier.
Vous avez aussi la possibilité de consulter ces chiffres sur le graphique que vous trouverez en cliquant ici ! Merci à tous de votre fidèle contribution !
Le président élu, les français ont pensé à autre chose, voir le nombre des votants aux législatives. Il est normal qu’après une forte mobilisation, l’intérêt pour la politique retombe un peu, d’où la baisse de visiteurs de votre blog.
Dieu que le libéral est triste quand les chiffres baissent… Mais, cher Alain, l’intérêt de votre blog ne repose-t-il pas sur d’autres critères que sur votre audimat? La qualité des billets et des débats ne doit-elle pas être jugée à l’aune d’autres marqueurs que celle, froide et tranchante, des chiffres du succès?
Le nombre de yaourts vendus fait-il un yaourt de bon goût? C’est ce que pense le mauvais représentant de commerce.
Mais tout libéral que vous êtes, vous valez mieux que cela. Faites un billet sur DSK au FMI, la fréquentation de augmentera…
Bien cordialement.
L Apres une période intence que nous venons de vivre (présidentielle et législative ) l’actualité politique marque le pas . Nous sommes dans une une période attentive (état de grâce) Mon cher Alain rassure toi la matière nécessaire à alimenter ton blog ne manque pas . Les chantiers engagés par le gouvernement vont nécessiter relais et reflexions d’experts . Dans ce domaine tu est maître
Bonjour,
Le succès d’un blog se construit autour de son auteur.
Si vous passez la main, les internautes se détourneront petit à petit de votre blog, l’intérêt de la chose étant de pouvoir s’adresser à vous directement. La baisse de la fréquence de vos posts a engendré un fléchissement de l’audience, c’est un premier signe.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Asperges et Louis Beaudet, d’autres blogs apportant une analyse de la vie politique connaissent une croissance ou une constance de la fréquentation…. Mais leurs posts sont quotidiens.
L’intérêt pour la politique retombe mais c’est perceptible pour un auditoire d’un certain csp / degré de formation qui ne fréquente de toute façon pas (ou très peu) les blogs comme le vôtre proposant des analyses poussées de la vie politique.
Là ou je rejoins Louis, c’est dans la matière.
Ce que je confirme, c’est le ralentissement que nous constaterons à partir de ces prochains jours, reprise fin août.
Benjamin
Consultant Internet
Info vidéo en continu sans pub : demo.une.net
politique, France, éco, monde…
Je suis sûre que cela ne vient pas de votre blog mais uniquement de la période estivale qui amène beaucoup d’entre nous à faire les soldes et partir le plus souvent possible! Les fidèles sont toujours là!
monsieur le ministre,
certes l’actualité est devenue moins porteuse et pour les lecteurs de votre blog, lire les problèmes d’eau à ALENCON est moins passionnant que vos "billets de campagne" même si parfois leur enthousiasme prêtait un peu à sourire ou à agacer par leur dithyrambe.
En toute franchise , un lecteur attentif, j’espère l’être, a pu sentir dans vos billets de l’après élection la tristesse d’ espoirs évanouis. Que ne vous a-t-on prêté de destinées…..
Mais ne vous laissez pas flouer par l’Audimat; nous avons besoin d’esprits libres comme vous savez le montrer vos billets . Surtout maintenant où les tentations sont grandes de croire que le volontarisme peut contredire les faits qui on le sait sont têtus, surtout en matière de finances publiques.
NDLR : Comme j’ai idée de ce que vous désignez comme « espoirs évanouis », je vous rassure tout de suite, j’ai plutôt connu dans le passé des expériences décevantes qui m’ont guéri des « espoirs inutiles ». A dire vrai, la discipline budgétaire m’est plus chère que les intentions que vous me prêtez. Si vous saviez le parcours du combattant qu’il faut accomplir à la sortie, il est probable que vous partageriez mon avis. S’agissant des problèmes d’eau à Alençon, je vous comprends parfaitement, mais que voulez-vous c’est aussi la vie d’un élu. Et un blog d’élu est le reflet de la vie de son auteur. Cordialement, AL.
Y a t’il un maire à Cabourg ?
Certains pensent l’avoir aperçu dans de grands restaurants assis sur une chaise rouge pour se distinguer des habitants. D’autres, sont convaincus qu’il n’y en a pas.
Comme par exemple à la ferme d’Osseville. En 2005 c’est sur, il avait un maire puisqu’il a installé les gens du voyage à la porte de cette ferme. C’est juste après qui la du disparaître. Il n’y a plus de courant à la ferme, plus de fioul car il est volé aussitôt que la cuve est remplie, des murs et des bâtiments sont démolis, ces gens viennent faire leurs besoins dans la cour et les dépendances, vols les fruits et légumes, et aucune réaction de la mairie.
En 2005, il y avait un maire, il parlait toujours d’écologie ! venez voir le résultat dans la zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique de Cabourg
pourtant je ne me trompe pas, c’est bien lui qui les a placés la, avec la complicité de la CCED
Cela fait 3 ans qu’il n’y a plus de courant à la ferme donc, nous attendons les prochaines élections pour nous trouver un maire digne de ce nom, un maire qui évite les discours interminables et inutiles, et qui agisse pour le bien de la POPULATION.
Patrick.
Si j’en juge par mon cas propre, ma baisse de fréquentation résulte du moindre intérêt des billets.. Moins personnels certes mais aussi moins libres et plus systématiquement en défense de notre nouveau président..
Je ne savais pas que vous comptiez cesser d’intervenir sur ce blog à dater du 15 août. C’est dommage.
Après les élections les choses sérieuses vont commencer. Il serait dommage de ne plus avoir votre avis sur les nombreuses réformes à venir, il serait aussi dommage de ne plus débattre sur les commentaires des uns et des autres.
La transformation en blog collaboratif avec des billets de rédacteurs et de contributeurs validés par vous paraît une bonne solution. Votre démarche « RGDPP2007 » pourrait être partiellement reprise avec analyse et sélection de rapports concernant les réformes instaurant ainsi débats et réflexion entre visiteurs.
Une alerte par abonnement en cas de nouveaux post peut être aussi envisagée.
Je sais votre amour pour les tics aussi me semble-t-il important de vous conter l’histoire suivante vécue dans la communauté urbaine d’Alençon.
A votre avis, si vous changez de domicile de Damigny dans l’Orne pour aller à Saint Paterne dans la Sarthe que se passe-t-il ?
Vous pensiez que d’un clic votre dossier Sécu passerait d’une caisse à l’autre…eh bien pas du tout.
Vous fournirez :
1- l’imprimé Cerfa de changement de situation dûment rempli
2-vos trois derniers bulletins de salaires
3-votre carte vitale originale
4-une attestation de domicile
5-une nouvelle attestation de médecin de traitant bien que vous l’aviez déjà faite pour la caisse de l’Orne
6-et bien qu’étant mariès, une attestation que vous et votre épouse vous vivez bien sous le même toit.
Mais de qui se moque-t-on ? Je compte sur vous pour secouer la sécu et la France en vos qualités de sénateur et de défenseur de la simplification et de la modernisation de notre organisation.
Pour la carte grise au nom de M et Mme de même il nous a été demandé un certificat de vie commune alors que mon mari et moi-même sommes mariés ! N’est-ce pas plutôt les divorcé ou séparés de corps etc qui devraient fournir leur situation qui a changé? Vite vite il faut agir c’est grave.
Pour les personnes ne situant pas Damigny et St Paterne je dis que les deux communes sont à 4 kms d’Alençon mais pas dans le même département. Peut-être que M. Fillon pourrait s’y pencher aussi mais il est très pris!
@ REFORME
Avez vous essayer le changement d’adresse via le site Adele administration en ligne, ca fonctionne plutôt bien.
http://www.changement-adresse.go...
Cher Alain,
C’est vrai, si vous avez mesuré une baisse dans votre côte d’amour auprès des internautes, j’ai moi aussi senti que vous étiez comme ailleurs pendant ce temps post-élection.
Je pense qu’il ne faut pas avoir honte de faire une pause. Le temps des vacances peut-être? Dès après, nous aurons retrouvé une opposition digne de ce nom et les premiers résultats du nouveau gouvernement iront à l’epreuve du feu. Il y aura alors matière à débat!
Pas de panique, ce qui nous intéresse, c’est votre avis. Inutile de créer un blog participatif, la blogosphère en regorge…
agoravox.com, politiquecafe.com, etc.
Amitiés,
bigre…ça baisse et hop on en revient aux fameux chiffres qui s’en tiennent au quantitatif : contre- performance donc ! indicateur en berne : et alors ne raisonnez pas en Lolfien qui ne mesure de façon primaire qu’à l’aune du quantitatif sinon il ne vous reste plus qu’à supprimer le blog comme on supprime certaines émissions comme ASI pourtant hors l’horrible norme du pipolisme ambiant ou changer le bloggeur…mais si simplement il suffisait de laisser passer l’effet marre des élections-la messe est dite-attendons de voir + effet vacances… allez je crois qu’à la rentrée il y aura largement de quoi faire parce que ça risque de chauffer…bon temps à tous
M. le sénateur,
Votre blog a besoin d’un peu de vacances et la très légère baisse de fréquentation exprime aussi une certaine lassitude des internautes à la veille des vacances. C’est vrai dans les commerces, c’est vrai dans la presse, en particulier à la télé où les animateurs vedettes font intervenir leurs doublures.
Pourquoi pas "un best of" du Blog d’Alain Lambert pendant les vacances, où un "joker de vacances" pour prendre le relais ?
J’essaie de vous aider à résoudre un problème qui n’en est pas un pour des millions de bloggeurs… car un petit million de visiteurs, ce n’est quand même pas si mal !
Bonnes vacance quand même…
A.E.
Bof! les stat…, ego mis à part: les élections sont passées, l’été septentrional est là, on ne pense qu’à la bronzette…et l’action est engagée: on regarde avant de discourir (quoique, pour ma part, je me demande ) propos du voyage de NS en Afrique du Nord: Mais que diable allait-il faire, dans cette galère! Le Maroc a répondu pour moi!)
mais un blog c’est un engagement personnel…je réfléchis à votre question, cependant. Mais je crois bien qu’il faudrait que vous définissiez votre propre disponibilité et l’étandue du blog (trés-trop réservée aux questions financiéro-économiques)
Il est normal que l’audience baisse en raison des vacances et de la fin de la campagne électorale.
Nous attendrions de vous, une explication des réformes fiscales en cours et une information régulière sur le suivi des finances de notre pays.
Merci
Pour ma part, je serais un peu frustrer de voir se blog s’eteindre. Un rôle d’explication et d’éducation sur la politique francaise actuelle me va tres bien. Par exemple, mais c’est une goutte d’eau dans la mer, je me suis lancé dans la lecture d’un petit bouquin d’economie que vous aviez suggerez dans l’un de vos dernier post la semaine dernière. Ce n’est rien par rapport a la baisse de fréquentation de 10000 internautes, certes…..
C’est la premiere fois que fais un commentaire, mais c’est en souhaitant vivement vous faire revenir sur votre décision.
Monsieur le Ministre,
Il est aisé de comprendre votre manque de temps pour actualiser au jour le jour votre blog!
Cependant, le transformer en blog participatif, outre le fait qu’il existe plusieurs plateformes qui fonctionnent très bien sur ce type comme cela a été dit dans les premiers commentaires à ce billet, dénaturera votre blog et retirera l’intérêt qu’il suscite en ses lecteurs.
Cette constatation a également été faite sur le blog de François FILLON lorsqu’il nous a adressé le même billet que vous aujourd’hui.
Votre blog fonctionne grâce à votre personnalité qui apparait pleinement dans vos billets, un blog participatif fera fuir une partie de vos lecteurs.
N’oubliez pas que les citoyens apprécient le lien direct avec ses élus et votre blog le permet quand bien même vous ne posteriez pas un billet par jour.
Nous avons effectivement tous besoin d’un peu de repos après les deux campagnes électorales que nous venons de vivre, cela explique sans doute une baisse de fréquentation pour les blogs tels que le vôtre mais les fréquentations remonteront à la rentrée avec les campagnes des cantonales et des municipales et vos avis pendant ces campagnes seront très appréciés.
Courage !
Gwenaël DEROUET
J’ai beaucoup appris de ce blog:de l’économie,de l’économie politique,de la politique,de votre bienveillance,de l’incontestable savoir des internautes,de leur gentillesse,de leur disponibilité, de leur charisme…Je suis sure que cela peut continuer tant que vous le voudrez.Nous vous devons beaucoup .
La fréquentation des visiteurs est peut-être un peu moindre, mais cela s’explique par le fait que les élections présidentielles ont suscité beaucoup d’énergie et donc une petite période de calme parait tout à fait normale, mais il pourrait être envisagé de relancer "la machine" d’une manière un peu plus vivante en traitant des sujets d’actualité suscitant de réelles interrogations .
@ BEATRICE : tout à fait d’accord avec vous …..
J’ai oublié le principal dans mon précédent billet : ce blog ne doit pas disparaitre !!!!!! mais il est certain que cela demande beaucoup de temps et d’énergie pour continuer à le faire fonctionner de façon satisfaisante ….DOMMAGE car c’est un lien précieux qui permet de s’exprimer librement sur l’actualité politique et qui la rend plus proche des citoyens.
il arrive parfois que l’on change d’avis !!!!!?????
Monsieur le sénateur,
Je crois que vous pouvez surtout mettre la chute de l’audience de votre blog sur le compte de facteurs qui ne dépendent pas de vous (désolé pour votre Narcisse!) : les Français saturent de politique depuis la fin de la présidentielle. Tous les blogs politiques ont connu ce phénomène d’essouflement, illustré aussi -et surtout- par la baisse de la participation aux élections législatives.
Concernant la suite des opérations, il est éminemment souhaitable que ce blog ne meure pas ! Alors oui au blog collaboratif, qui présente (outre le fait de permettre à vos lecteurs de toujours vous lire !) plusieurs avantages, notamment :
– une diversification des points de vue/domaines traités, donc du lectorat ;
– éventuellement une émulation entre les contributeurs.
D’ailleurs, les papiers écrits par d’autres contributeurs ici (je pense à AB Galliani sur les principes économiques notamment et à Damien Catteaux -j’espère n’écorcher le nom de personne- sur la LOLF) étaient toujours fort instructifs quoique parfois trop longs.
Pourquoi ne pas en profiter pour carrément élargir à d’autres sujets?
Si vous voulez, j’écris sur le football (supporters inclus!), certains sujets de société…! L’Europe pourrait aussi gagner plus de place sur votre blog…
J’aurais aussi -sous réserve de son accord- une personne à vous suggérer pour mieux faire connaître aux Français la vie de l’entreprise via des exemples de trajectoires individuelles montrant que tout le monde peut entreprendre! La personne à laquelle je pense oeuvrait auparavant au sein du Bondy Blog. C’est peut-être trop ambitieux, mais pourquoi ne pas viser aussi la pédagogie à destination de ces populations via un partenariat avec cet excellentissime blog?
Je suis à votre disposition si ces axes vous intéressent.
Chers Amis,
Vos nombreux commentaires m’ont beaucoup touché et je vous en remercie vivement. J’y ai perçu de la fraternité, (le mot est souvent reçu comme suranné mais je l’aime bien), au delà des clivages partisans. J’ai entendu vos précieux conseils et aussi vos sages explications sur les vacances et la fin d’une séquence politique qui allègent le trafic comme celui des automobiles dans les rues de Paris, au mois d’août. Je suis aussi un peu confus d’avoir donné le sentiment de mélancolie. Il n’en est rien. Je reste au fond très attaché à ce blog, notre blog, car il m’a permis de nouer et de tisser un lien direct avec chacun de vous et ce serait une faute de le rompre. Seulement, il est vrai que mon emploi du temps reste un obstacle. Je me dois donc de trouver un rythme raisonnable. Etre moins présent, mais mieux présent. En livrant mes propres analyses. N’abusant pas de vous livrer exclusivement celles des autres à commenter. Je saurai trouver pendant mes vacances (15 jours début août) le mode opératoire le mieux approprié. D’ici là, merci de votre participation. Fidèlement. AL.
Surtout, ne pas vivre comme un semi-échec cette baisse d’audience en juin ! La qualité des billets n’est aucunement remise en cause.
Ceci étant, je partage l’avis de quelques-uns : à savoir qu’après une période riche en échéances électorales suscitant de l’intérêt et surtout réveillant et déchaînant les passions, il était tout à fait normal de ressentir une baisse par la suite, qui plus est à une période où les uns parlent examens, les autres vacances…
Même la presse doit le ressentir: en période électorale, les gens lisent + de magazine et ainsi dopent les ventes. Il en est de même pour les différents sites politiques quelqu’en soient les auteurs…
Ne faut-il pas essayer plutôt de comparer avec l’année dernière ? Et là, tout le monde constatera que l’évolution est nette.
S’agissant maintenant du devenir du blog, pourquoi ne pas le renvoyer vers le site de l’UMP Orne (animé par les Jeunes) où vous pourriez jouer le rôle de "Guest Star" et avoir ainsi votre chronique ?
Cela vous permettrait de continuer à poster des billets tout en n’ayant pas la contrainte de le faire quotidiennement.
Ceci étant, comme dirait l’autre, "c’est vous qui voyez" 😉
Bien Amicalement et merci encore pour votre action
Stéphanie
Monsieur le sénateur,
Je n’intervient pas souvent sur votre blog mais je le consulte régulièrement (une fois par jour en moyenne) et c’est pour moi une grande déception d’apprendre que vous envisagiez de l’arrêter.
Je ne suis pas politiquement de votre bord mais je visite des blogs de différentes tendances pour confronter leurs positions.
J’ai choisi et je suis resté fidéle à votre blog car, outre l’indéniable qualité de vos billets, j’ai toujours apprécié votre respect des personnes mêmes s’ils sont des adversaires politiques.
Je partage avec vous l’amour de la "fraternité" et comme vous l’avez remarqué les commentaires de ce billet vont, pour une fois, tous dans le même sens : que ce blog continue de vivre.
Cordialement
@ Stéphanie
J’ai apprécié une certaine indépendance, sur ce blog, et surtout, la liberté de parler, une valeur à laquelle je suis très attaché.
Si ce blog devait renvoyer sur un espace partisan désormais (UMP Orne) il est clair que je cesserai et de le visiter, et d’y publier des commentaires.
Je pense franchement que votre idée est très mauvaise.
Si AB Galiani et Damien Catteau qui écrivent des billets de grande qualité maintiennent le blog, et qu’Alain Lambert continue à y contribuer régulièrement, même si c’est de manière plus espacée, il gardera à mon avis son public.
@ Anaxagore & Stéphanie
Depuis plusieurs mois certains me disent en effet : " le site des Jeunes Pop’ pourrait peut-être être plus encore associé au blog d’Alain Lambert après le mois d’août ".
Toute réfléxion faite je rejoints Anaxagore : ne surtout pas ranger un blog personnel derrière une bannière partisane. Même si je sais combien le site des Jeunes Pop’ peut quand il le veut faire preuve d’objectivité, ce site n’a pas vocation à être une tribune libre et représentative. C’est avant tout un site destiné à être la vitrine virtuelle d’un mouvement politique.
Comptablement bien sûr cela doperait nos visites, qui furent bien plus modestes, 15.000 en juin. Pour autant Alain Lambert a su capter bien au delà des bloggers militants qui, me semble-t-il, sont libres de leur navigation. De plus les Jeunes Pop’ ont acquis une liberté de parole qui doit à tout prix leur être préserver et je crois qu’il est plus facile avec un petit chez soi.
Cette position ne fera pas l’unanimité chez les Jeunes Pop’Orne, j’espère que notre webmaster et d’autres ne m’en voudront pas trop.
J’avais bien conscience en faisant cette proposition qu’elle dénaturerait alors le caractère intuitu personae qui correspondait à ce blog depuis son origine et qui, comme le relève Anaxagore, conduisait à y faire venir des gens de tous horizons.
Pour garder ces visiteurs et continuer de susciter leur intérêt, si AB Galliani et Damien Cateau le peuvent, l’idée de poursuivre le blog en multipliant les auteurs, avec la contribution d’Alain Lambert, est effectivement tout à fait envisageable.
Ceci étant, rien n’empêche parallèlement notre hôte de venir ponctuellement enrichir le site de sa fédération. Je vais peut-être faire preuve de chauvinisme mais localement, nous sommes fiers du parcours d’Alain Lambert et à n’en pas douter, son intervention serait très appréciée.
Si cela peu vous rassurer, le site du mouvement jeunes ump de l’orne ne fait pas mieux. Passant de 18000 visites (unique) en mai à 15000 en juin. Notre site à fait peau neuve ces derniers jours, tout le monde peut désormais proposer un article. M. Lambert notre tribune est bien évidemment à votre disposition.
Un blog est une affaire personnelle et doit être entretenue .
Votre implication, quelle que soit la forme que vous lui donnerez sera donc déterminante. Et si vous pensez qu’elle ne pourra être que aléatoire, mieux vaut effectivement stopper tout plutôt que de créer le malaise du vide.
Si donc vous estimez pouvoir rester l’animateur clé, poursuivez et élargissez le débat qui je le répète était souvent un peu trop et comptable et alençonnais (pour simplifier en provoquant) .
Il faut aussi le rendre plus politique voire polémique car la période des 100 jours venant prochainement à terme, il sera essentiel et d’évaluer ce qui aura été fait et de donner de la voix pour ce qui devrait l’être déjà ou qui devra être vie engagé.
Pöur l’instant j’avoue que je reste sur ma faim et je ne tiens pas du tout à une politique paillettes.
Donc c’est à vous qu’il appartient de déterminer l’étendue de votre engagement à l’égard de lecteurs contributeurs qui vous ont fait confiance et de proposer un schéma pour qu’ils se prononcent. Prenez les effectivement comme des partenaires/
Les Français méritent maintenant (encore que les élections pâssées n’en témoignent pas franchement) d’être autre chose qu’un bulletin de vote de temps en temps. Ils sont peut être enfin conscients que leur destin est drôlement en balance. Intenet a ouvert une ère de démocratie participative qui fait revivre autrement les anciens cafés du commerce. Il faut si l’on est démocrate (il y en a bien quelques uns en France, malgré tout) participer!
Comme sénateur vous êtes forcément un homme pôltique et donc de communication…
les chiffres seul ne veulent rien dire et je pense que vous etes bien placés pour le savoir.La diminution fais partis du blog comme les instants de la vie des hommes en général et des compagnons de routes pour les élections.Ce blog donne une vue d’ensemble sur la politique de notre pays et autres sujets dévelloper ici.Mais si je donne une image à ces chiffres ils sont comme notre cadie moins de provision à chaque passage en caisse.
Pour faire remonter l’intérêt de la fréquention il serait peut-être bon de présenter des sujets touchant de plus près les citoyens, beaucoup de réformes sont en cours, pourquoi pas les rendre plus "vivantes",les sujets qui provoquent des interrogations rendent les commentaires plus percutants et suscitent plus de curiosité et d’intérêt pour les visiteurs, ce n’est qu’une suggestion ! mais il ne faut pas se décourager car ce blog est essentiel , intéressant et fonctionne bien.