La Prime Pour l’Emploi plus connue sous son acronyme de PPE porte une bonne intention. C’est, en revanche, un outil d’une efficacité médiocre. Je m’épuise à le dire depuis son instauration. Je n’ai suscité que des silences courroucés dans mon camp et des indignations dans le cas adverse. La Cour des Comptes vient cependant de pointer quelques uns de ses nombreux défauts : taux d’anomalies « anormalement élevé », fraudes multiples dans les déclarations des bénéficiaires, et un préjudice pour l’Etat (c’est à dire pour les Français, y compris les plus modestes) de plusieurs centaines de millions d’euros. On parle de 234. Il semblerait que dans certains cas les déclarations de ¾ des bénéficiaires comportent des anomalies. Cette PPE, créée en 2001 devrait coûter autour de 3,2 milliards d’euros en 2006.
Au départ, l’idée partait d’une bonne intention puisqu’elle consistait à inciter les personnes privées d’emplois à reprendre un travail. En faisant en sorte que l’effort paie et que les personnes concernées voient leurs ressources nettes augmenter par rapport aux revenus du chômage ou de l’assistance. Malheureusement, depuis l’origine, l’outil configuré s’est révélé médiocre. Disons-le franchement, la gauche avait proposé un système moins mauvais que celui actuel et la droite l’avait, avec succès, combattu, devant le Conseil Constitutionnel. Au final, la solution retenue s’est révélée horriblement couteuse et faiblement incitative pour les ménages. Ensuite, c’est devenu très vite un tabou comme on a le génie d’en inventer en France. Et plus personne n’a osé combattre ce système couteux et inefficace.
Deux souvenirs, issus de mon passage au gouvernement, m’ont frappé concernant cette PPE :
Le premier est celui du seul « couac » que j’ai connu en deux ans au Parlement. Le sujet était tellement difficile à expliquer que mes propres collaborateurs, pourtant tous ultra galonnés par l’ENA s’étaient, cette seule et unique fois, plantés dans les notes mises à ma disposition pour répondre aux députés.
Le second est une visite dans un centre des impôts où l’agent interrogé par mes soins m’a répondu accablé, sous les gros yeux du Directeur, que son service passait 60 à 70 % de son temps à s’occuper de cette maudite prime.
J’ai été édifié dans les deux cas sur le caractère irrécupérable de cet outil dont on entend pourtant ici et là qu’il faut continuer, non seulement à l’utiliser, mais à l’augmenter !
En vérité, comme je l’ai souvent dit sur ce blog, il faut impérativement et vite changer de système et faire en sorte que cette PPE figure sur la feuille de paie. A défaut, il faut la supprimer. C’est politiquement incorrect, je sais. Mais pendant combien de temps gaspillera-t-on le fruit du travail des Français ? Sans aider pour autant les plus défavorisés ? Au seul motif que c’est le pain quotidien des politiciens démagogues.
Bravo pour votre billet clair sur le sujet et sans ambiguité sur votre pensée sur ce système. La juxtaposition d’un nombre de plus en plus élevé de solutions type usine à gaz finit par couter cher pour une efficacité plus que douteuse. On ferait mieux de restituer l’argent aux français qui à mon avis saurront fort bien comment l’utiliser à bon escient plutôt que ce recyclage dans les mains de l’état pour une sois disante meilleure redistribution.
Quelles anomalies ? Quelles fraudes ? Qui sont les fraudeurs ? Comment fraudent-ils ?
Un treizième mois qd on est au SMIC c’est loin d’être négligeable !
Pourquoi ne pas demander au Ministre Copé de faire procéder à un audit de modernisation sur ce point ? Après tout, la mission de la DGME n’est-elle pas d’étudier la manière dont s’exécute une mission que se donne l’état ?
http://www.minefi.gouv.fr/perfor...
Vous me direz certes que le principe d’action même de la DGME est de ne pas remettre en cause le périmètre d’action de l’état alors que tout le monde ici sait bien qu’il faudra que l’état veuille bien renoncer à de nombreuses missions pour que les finances publiques s’améliorent durablement.
Plutôt que de chercher à ajouter encore des lignes et des règles de calcul alambiquées sur les fiches de paye, pourquoi ne pas demander l’avis du patronat sur ce sujet, qui souhaite au moins tout autant que le gouvernement voir les forces vives de la nation se mettre au travail ?
Existe t’il des études chiffrées sur l’efficacité et l’efficience de la PPE ?
Parmi les bénéficiaires de la PPE quelle est la part des personnes pour lesquelles cette prime à permis de maintenir ou de retrouver une activité professionnelle ?
Quel est le rapport entre gain et coût de la PPE ?
Ces informations permettraient d’avoir une vision plus juste de la performance de cette prime.
Le principe de la PPE est idiot. Deux smicards dans la même situation professionelle et familiale, faisant le même travail dans la même entreprise de la même ville, l’un peut toucher la PPE et l’autre non ! C’est competement stupide et méchant.
En plus, la PPE reste une prime à l’inactivité. Inactivité passée, certes, mais inactivité quand même ! Et même inactivité apparente, pas forcément inactivité réelle. La PPE, c’est du pur bonus pour le travail au noir ! Vraiment géniale, cette idée…
Enfin, faut pas être hypocrite, la PPE a été inventée pour compenser le fait que les allocations et aides de toutes sortes sont au total trop élevées par rapport au SMIC, qu’on ne peut pas augmenter. Mais faut pas le dire, c’est politiquement incorrect…
Alors qu’il serait si simple de conditionner les aides sociales soit à une inaptitude dument constatée, soit à un travail, au moins aussi pénible qu’un boulot normal. On n’aurait plus besoin de PPE.
Ne faudrait-il pas supprimer cette taxe et la remplacer par un allégement des charges sociales sur les bas salaires (au bénéfice de l’employé) ? Cela couterais moins cher, et serait sans doute beaucoup plus efficace en terme d’emploie.
Tizel
PPE est une hérésie ! L’Etat (parlementaires) a un beau matin décidé que les contribuables devaient financer une partie du salaire des smicards ! et par les allègements de charge aux entreprise, financent également les entreprises !!!
A quand une économie saine dans ce pays ? Des entreprises qui recrutent en fonction de leur réel besoin et non en fonction des primes d’Etat ?
A quand des salariés qui n’hésiteront, plus une fois au chômage, à accepter une reconversion professionnelle ou un emploi correspondant et non un assistanat de fait puisqu’ils ont "droit" à épuiser tous leurs droits avant de songer à se réinvestir dans la vie professionnelle ?
Comment voulez-vous que les patrons augmentent les bas salaires puisque l’Etat comble pour que le pouvoir d’achat soit satisfaisant ?
"il faut impérativement et vite changer de système et faire en sorte que cette PPE figure sur la feuille de paie. A défaut, il faut la supprimer. "
Faire figurer la PPE sur le bulletin de salaire, c’est la réserver aux salariés, et c’est transférer la charge bureaucratique sur les employeurs! Comme s’ils n’en avaient déjà pas assez!
Quand on évaluera le ratio coût / efficacité des mesures gouvernementales, il faudra intégrer le coût pour les entreprises et les citoyens-administrés. Le chiffre d’affaires des conseillers juridiques, fiscaux, etc, participe au PIB, mais pas à la compétitivité française, ni au bonheur des français.