Je suis sans cesse interrogé sur cette question à laquelle je suis incapable de répondre. Quelle est la mesure la plus fiable de l’influence d’un blog comparé à un autre ? J’imagine que de nombreux bloggeurs savent. Comme pour la télévision, la radio, avec Médiamétrie, ou autres media, j’imagine aussi que la controverse est forte. Mes lecteurs ne seraient toutefois pas mécontents de lire quelques échanges solides de spécialistes de la matière. Certes, nous sommes nombreux à connaître Technorati, Google et autres sites, mais comment en faire la synthèse ? Le robot inventé par Thierry Crouzet sur bonVote vous semble-t-il le meilleur instrument actuellement disponible pour les blogs politiques ? Merci de nous donner vos avis.
M.Lambert
A mon avis,les blogs sont réservés à une certaine élite,au sens de celle qui s’intéresse à l’actualité.
La grande majorité des Français ne lit pas la presse et fait confiance aux journaux télévisés.
Malheureusement,à part TF1,ceux-ci sont tous acquis à la bienpensance socialisante orchestrée par "le Monde" qui donne le ton aux journalistes de pacotille,liseurs de dépêches AFP.
C’est pourquoi la droite,dès la prise de pouvoir de J.P.RAFFARIN,parce qu’elle a omis de rétablir un juste équilibre entre les médias dits "publics"(FR2,FR3,La Cinq,Arte,etc…),ceux-ci ont largement taillé des croupières,entre autres à N.SARKOZY et au gouvernement,faisant des dégâts considérables jour après jour dans l’opinion publique.
Ajouter à cela,les bouffons de service qui "descendent" impunément N.SARKOZY et la droite,j’ai nommé les RUQUIER,P.SEBASTIEN,FOGIEL,ARDISSON,vous aurez une idée de l’évolution des mentalités en France.
Pour finir,vous livrez aux ignares et ados,bientôt électeurs,une bonne dose des "Guignols" de Canal +,du feu Karl Zéro et vous serez surpris du résultats des élections…
Cordialement
Le vendredi 3 février 2006 à 20:26 Oliviegntchik a posté un commentaire sur ce site [1] où il exprime bien ce qui est souhaitable : << une VERITABLE transparence sur le sujet ["la fréquentation d’un blogue politique"] qui passe par l’adoption d’un compteur externe. >>
Et il préconise l’adoption de site meter [2] qui est effectivement un outil bien conçu, gratuit dans sa version allégée.
Site meter mesure le nombre de visites [3], le nombre total de pages vues pour le site. Il ne fournit pas d’informations relatives au nombre de visites recueillies pas chaque billet.
L’avantage et l’intérêt de site meter, c’est que vous pouvez donner accès au détail de vos statistiques à tous vos visiteurs. Ainsi, finit les débats sur la transparence. Chacun se sert. Vous pouvez aussi décider du niveau de publicité que vous entendez attribuer à vos données.
Site meter fournit bien d’autres informations que tout un chacun pourra découvrir en se rendant sur le site [2]. Un utilisateur séduit nous fait part de son expérience [4]
1] http://www.alain-lambert-blog.or...
2] http://www.sitemeter.com
3] une visite est comptabilisée chaque fois qu’un visiteur se connecte à votre site. Aussi longtemps qu’il ne ferme pas son navigateur, chaque page vue est additionnée pour fournir le nombre de pages vues. Si le visiteurs ferme son navigateur pour le rouvrir dans la foulée et revenir sur votre site, il entame une nouvelle session et sera comptabilisé comme une nouvelle visite.
4] Site Meter…époustoufflant ! :
carnets.opossum.ca/robert…
Pourquoi mesurer une audience ?
A la tele , je comprends , on vend la pub a un prix determiné par cette mesure .. mais sur internet ?
De la meme maniere a quoi servent ces indices de popularité , ces sondages a propos de l’action gouvernmentale … Le travail d’un gouvernement c’est decider , agir .. en fonction de faits .. pas en fonction de l’humeur d’une popuation qui n’est que mal infomee ou peu interréssée
Un exemple . l’interdiction de fumer dans les lieux publics .. café et autre .. Cette mesure aurait pu etre prise il ya belle lurette .. mais il a fallu attendre que l’opinion soit favorable ..
Mesurer , oui cela ets utile .. mais pour quel usage ?
"Le robot inventé par Thierry Crouzet sur bonVote vous semble-t-il le meilleur instrument actuellement disponible pour les blogs politiques ?"
Il me semblait que ce genre d’instruments avait, ces dix dernières années, démontré leur remarquable capacité à se faire manipuler par l’opinion ?
Nicolas Sarkozy a-t-il donc la mémoire si courte ? Faudra-t-il lui remémorer son bout de chemin aux côtés d’Edouard Balladur pour que lui revienne à l’esprit les déboires que lui coutèrent les conseils des professeurs Daiforus ?
"Le robot inventé par Thierry Crouzet sur bonVote vous semble-t-il le meilleur instrument actuellement disponible pour les blogs politiques ?"
Il me semblait que ce genre d’instruments avait, ces dix dernières années, démontré leur remarquable capacité à se faire manipuler par l’opinion ?
Nicolas Sarkozy a-t-il donc la mémoire si courte ? Faudra-t-il lui remémorer son bout de chemin aux côtés d’Edouard Balladur pour que lui revienne à l’esprit les déboires que lui coutèrent les conseils des professeurs Diaforus ? Et que devinrent donc ceux qui le conseillèrent alors ? Si ma mémoire est bonne, en ceci comme en tant de choses, les conseilleurs ne furent et ne seront pas les payeurs.
Regardez donc Jospin s’humilier publiquement, mendiant un retour : vous imaginez-vous qu’il n’a pas, lui aussi, pris conseil chez ses amis Diafoirus ?
Du courage que diable : l’électeur n’est point si sot : car lui, au moins, paye les erreurs de ses politiciens.
à Grrr Pourquoi pensez-vous qu’il s’agit de chercher à plaire ? Pas du tout, mais à intéresser pour faire vivre le débat, c’est en tous cas le but de ce blog ! Le problème est la notoriété pour attirer le maximum de débateurs et pas les bonnes ou mauvaises opinions. Moi je ne suis pas candidat à la Présidence de la République !
J’ai regardé en tant que statisticien la méthode de calcul de l’influence utilisée par bonvote.
La base de ce calcul est le ranking Technocrati (classement en fonction du nombre de liens détectés et non de leurs qualités ou de leurs opportunités).
Ce classement Technocrati est pondéré en fonction de deux critères
– la fréquence d’actualisation, de publication (le postulat de base étant ; si un site ne publie pas il perd peu à peu sont influence).
– Présence du site dans les résultats de la requête Google « blog politique ».
Mathématiquement rien à redire, cependant les modalités de calculs m’apparaissent fortement quantitatifs et nullement qualitatifs, donc facilement manipulables et pas forcement représentatifs de la réelle influence du blog. Ce classement est totalement déconnecté de la fréquentation du site, ce qui est dommage car elle permet de mesurer l’impact de celui ci et donc de son influence potentielle.
Comme hifi je pense que la population surfant sur les blogs n’est pas représentative de la population francaise, surtout sur les blogs politiques.
A moins que cela ne soit les politiciens qui payent pour les erreurs des électeurs !
Car depuis 25 ans, qui a toujours écarté les politiciens les plus raisonables et réalistes en faveur des plus démagogiques ?
(Et exit les Giscard, Barre, Rocard, Juppé, Delors ..)
C’est l’aveuglement des français qui a abouti a notre siuation actuelle.
Dans un système démocratique, on a les politiciens qu’on mérite. Et c’est bien facile de rejeter ses propres fautes sur les autres, sport bien français.
à Alain Lambert,
Le but proclamé de ce blogue "faire vivre le débat" fait déjà débat dans la mesure où vous ne participez que rarement à ce débat, y compris lorsque votre réponse est sollicitée.
Le débat c’est quand on peut se livrer à un échange de questions-réponses sans tabou aussi longtemps que la courtoisie est de mise.
Mais peut-être vous situez-vous au-dessus de la mêlée… convaincu d’avoir raison ? Dans ce cas à quoi bon débattre ?
NDLR : Pardon de vous dire les choses un peu franchement. L’éducation que j’ai reçue m’incite souvent à la réserve. En un mot comme en cent : je me moque totalement de vos instructions, de vos ordres, de vos leçons. Bref, je suis un homme libre qui fait ce qu’il entend et que ne se laissera jamais dicter sa conduite par une personne anonyme (et qui entend le rester) vraisemblablement payée par les contribuables, pour défendre clandestinement des idées totalement incompatibles avec les miennes. Je vous réitère mon invitation à abandonner ce blog dont l’hôte est, à l’évidence, trop nul pour vous. Allez donc ailleurs, ce sera une grosse perte pour moi, mais j’essaierai de la surmonter. AL.
Ah !!! Je savais bien que sur un tel billet, on allait vous retrouver !
Dommage que la Française des Jeux n’ouvre pas des paris là-dessus car ce serait super lucratif !
Bon, comme d’habitude, vous savez ce que j’en pense; alors, comme moi, j’aime pas radoter, je m’abstiens…
Par contre, ce qui pourrait être bien, c’est que vous changiez votre casquette et remettiez celle de "Poil à gratter" et vous pourrez répondre au billet intitulé "le Péril royal" où les gens de gauche sont invités à s’exprimer !
Là, on vous voit moins curieusement …
Et puis, vous voyez que notre hôte veut faire vivre le débat !! (même si vous n’êtes jamais là sur les sujets de fond qui méritent débat mais qu’on vous retrouve sur des choses complètement futiles…)
à Alain Lambert,
"je me moque totalement de vos instructions, de vos ordres, de vos leçons"
–> je m’en étais rendu compte : il n’est donc pas dans mon intention d’infléchir votre ligne de conduite. A ceci prèt que je me serais davantage reconnu dans une formulation du genre : "je me moque totalement de votre conception du débat car il n’est pas dans mon propos de me préter à un débat si celui-ci ne me convient pas".
"vraisemblablement payée par les contribuables"
–> encore une fois je trouve surprenant que vous ne puissiez concevoir qu’un citoyen lambda apporte la contradiction sur votre blogue, fut-ce d’une façon pas conforme à votre attente ! Je n’ai jamais été fonctionnaire si c’est ce que vous voulez dire.
"pour défendre clandestinement des idées totalement incompatibles avec les miennes"
–> qu’est-ce qui vous gène le plus ici : la manommée "clandestinité" ou "des idées incompatibles" aux vôtres ?
Ou plutôt, étant donné que vous ne me répondrez pas j’opte pour une autre formulation : "je suppose que les idées incompatibles aux vôtres vous dérrangent davantage que la "clandestinité" (les guillemets soulignent que l’emploi de ce terme est inapproprié).
"Je vous réitère mon invitation à abandonner"
–> c’est ça votre conception de la liberté ? C’est la première fois que je vois pareille injonction sur un blogue. A fortiori le site d’un élu de stature nationale…
"dont l’hôte est, à l’évidence, trop nul pour vous"
–> c’est pas du tout la question : juste une conception différente du débat… qui pose problème uniquement parce que vous êtes un élu du peuple en situation d’être ministre de l’économie dans un an. Et que vous vous servez de ce blogue comme d’un outil pour servir vos objectifs personnels et faire progresser votre vision de la vie en société soumise à l’économie.
Vos discours est respectable aussi longtemps que vous acceptez d’en débattre. Dans le cas contraire, cela relève davantage de la propagande que du débat. C’est un cas typique de novlangue : employé un beau mot pour cacher des pratiques archaïques ! Alors puisqu’on ne peut débattre, le seul créneau qui me reste pour exprimer mes désaccords, aussi longtemps que je ne suis pas censuré, ce que je mets à votre actif sauf à quelques rares occasions, c’est de faire les questions et d’emmettre des réponses sous forme d’hypothèses.
"Allez donc ailleurs, ce sera une grosse perte pour moi, mais j’essaierai de la surmonter"
–> je ne cherche ni à vous plaire ni à vous déplaire. Mais comme vous je suis un homme libre, et là où la loi ne me l’interdit pas, je vais, même si j’y suis persona non grata.
Pour conclure ce commentaire, je voudrais juste faire remarquer qu’une nouvelle fois vous faites diversion en convoquant votre liberté outragée, en déplaçant le propos sur ma personne… tout en refusant d’admettre que je suis un citoyen qui n’a été sollicité par personne pour intervenir ici et qui agit uniquement conformément à sa conception du débat démocratique.
Je peux bien sûr être dans l’erreur. Mais je n’ai pas cru noté sur ce site, de votre part ou de celles de vos supporteurs que j’irrite, un désir d’en débattre. Donc je poursuis mon chemin en solitaire.
Pour expliquer, le fonctionnement du robot de <a href="http://www.bonvote.com">... et en justifier l’approche, j’ai préparé un post que je ne mettrai en ligne sur <a href="blog.tcrouzet.com"&g… blog</a> qu’après la publication prochaine dans libé d’un article pour lequel j’ai été interviewé (je vais pas griller leur sujet). J’y explique notamment la différence entre audience (le truc de TF1) et l’influence (l’effet viral très puissant dans la blogosphère et le Net en général). En gros, on peut être très influent et avoir peu de trafic (c’est mon cas… ha! ha! ha!). Il suffit que les gens qui vous lisent répliquent ce que vous dites. Et la réaction en chaîne est lancée. Je vous fais signe quand c’est en ligne.
J’ai trouvé le pseudo qui vous convient : Le Corbeau ! Vous savez celui qui envoie des lettres anonymes. C’est exactement votre genre. Vos envolées sur l’homme public qui doit répondre, sur l’instant, à toutes les questions de gens qui se dissimulent derrière un paravent numérique. Ce n’est pas sain ni glorieux. Vous devriez vous faire examiner car vous êtes atteint d’un syndrome particulier. Vous êtes lettré à l’évidence, puisque vous écrivez le français parfaitement. Vous êtes cultivé. Mais votre pathétique acharnement à vous dissimuler fleure l’imposture. A moins que vous ne soyez paranoïaque car le caractère péremptoire de vos questions pourrait le laisser penser. Manifestement vous n’avez pas besoin d’être rassuré sur vous même. Enfin que diable, sortez de votre cache. Puisque vous dites que vous n’êtes pas fonctionnaire, dites-nous au moins quel est votre métier, si vous êtes un homme ou une femme, si vous habitez la province ou Paris, dans quelle tranche d’âge vous vous situez. Bref, sortez de la clandestinité. A défaut, je suggère que l’on fasse ce qu’il est nécessaire de faire des lettres des corbeaux : à la corbeille !
Cette méthode est complètement pippée et n’a aucun lien avec la réalité. Voici la méthode telle qu’elle est décrite "
La popularité d’un site est calculée à partir du nombre moyen d’internautes qui visitent le site depuis le réseau bonWeb. La moyenne est calculée tous les soirs à minuit sur les sept derniers jours(le réseau bonWeb envoi quotidiennement 120460 visiteurs vers les sites référencés)"
Autant dire elle n’a aucune légétimité si ce n’est qu’analyser le comportement des visiteurs de bonweb.com
De toute facon l’influence des blog est complétement pippée également car elle est basée sur la meme méthode de calculs. C’est a dire qu’elle prend en réference à partir d’une certaine plateforme de Blog.
Votre blog utilise la technologie Typepad donc il est peut etre influent sur les blogs de ce réseau payant mais complètement invisible sur un autre réseau concurrent gratuit comme Skyblog ou WordPress. Et effectivement le vrai mythe qu’on réussit à mettre en place les propriétaires de plateforme de Blog c’est d’avoir fait croire à quelques gens croyants appartenir à la France d’en haut qu’ils était influents. Alors que leur blog ne fait que 300 visites par jour!
Un vrai hold up!
Effectivement la vraie valeur d’influence est bien le nombre de visiteurs uniques mais ca les propriétaires de ces plateformes qui font de l’argent sur les Blog ne le disent pas et ceux qui rédigent leurs blogs sont bien contents de croire qu’ils sont influents. Ca fait toujours plaisir de se croire influent. Ca rend important! 🙂
bonjour,
Ayant déjà utilisé les outils de Mr Crouzet et les trouvant souvent pertinent et de véritables outils de travail sur internet et étudié un peu les méthodes mathématiques développées, je suis aussi bluffé par l’outil de classement bonvote.com
Attention je ne vais pas dire que c’est la perfection, surtout que l’on rentre vraiement dans le subjectif dans ce genre de classement, mais il donne vraiment des tendances et permet de voir les flux d’opinions internettique (internet n’étant point la vérité de l’opinion, mais toujours une base de travail permettant de voir dans la durée l’évolution des interactions).
Ce genre d’outils devraient évoluer et certainement avec d’autres grilles d’analyse : plus il y aura de grilles d’analyses et des classements différents que l’on pourra croiser et plus je pense ce genre d’outil sera performant et intéressant, notamment dans les analyses politiques ou socio-politiques.
Salutations.
Bien tapé le corbeau, Bravo.
Tout à fait d’accord avec Patrick !
Quant à Audience, comme je pense faire partie de la catégortie citée des "supporters" que vous irritez, je vous ferai quand même remarquer (une énième fois) qu’un débat n’est utile que lorsqu’il porte sur des thêmes intéressants et pas seulement sur des mesures d’audience !
Quant au blog, c’est loin d’être de la propagande ! Et "au risque de vous déplaire" (je mets les guillemets puisque c’est l’expression que vous avez usitée il y a peu à mon égard), je considère que les discussions sont telles que le débat s’instaure depuis 1 an ici-même sur différents sujets.
Maintenant, comme pour tout, ça plait ou ça plait pas. Sachez que nous ne sommes pas engagés pour 24 mois comme chez les FAI, le tout est sans engagement, libre à vous de nous quitter quand bon vous semble …
à Patrick,
En dépit de toutes les tares dont vous m’affublez, personne n’est parfait, est-ce que vous me reconnaissez la qualité de citoyen intervenant sur un blogue dit politique ? Quant à l’anonymat, il est aux blogues ce que le bulletin secret est au vote : il garantit une plus grande liberté d’expression en maintenant le citoyen à l’écart des pressions.
"Vos envolées sur l’homme public qui doit répondre, sur l’instant, à toutes les questions de gens qui se dissimulent derrière un paravent numérique"
–> est-ce que vous appelez "envolées" tout ce qui vous passe par-dessus la tête ? je veux dire ce qui ne vous intéresse pas.
–> je ne suis pas aussi exigent que vous le dite car j’émets des questions dans l’espoir d’une réponse, immédiate ou différée. Vous pouvez toujours essayer de prouver le contraire.
"J’ai trouvé le pseudo qui vous convient : Le Corbeau !"
–> Vous regardez trop les films de Clouzot !
"Vous êtes cultivé. Mais votre pathétique acharnement à vous dissimuler fleure l’imposture."
–> vous n’avez rien à m’envier en matière d’envolées !
"le caractère péremptoire de vos questions"
–> pourriez-vous citer quelques-unes de ces questions au caractère péremptoire ?
"A défaut, je suggère que l’on fasse ce qu’il est nécessaire de faire des lettres des corbeaux : à la corbeille !"
–> mis à part cela c’est moi qui suis comminatoire…
"Enfin que diable, sortez de votre cache"
–> ah ça non ; il n’en est pas question !
Est-ce que je vous demande qui vous êtes, vous, Stéphanie, Bertrand, etc ? Ce qui m’intéresse sur ce blogue, c’est ce qui s’y écrit, pas qui l’écrit.
Libre à vous de donner des détails vous concernant pour illustrer votre propos ! Nous sommes là pour débattre [ objectif déclaré de ce blogue grand public jouissant d’une publicité certaine]. Il est bien évident que si ce blogue avait un caractère privé et discret, je ne ferais pas preuve de la même âpreté citoyenne.
On m’impose des lois sans que je puisse y faire grand chose si je ne suis pas d’accord. Mais je ne veux pas que sur un blogue comme celui-ci on m’impose un discours tout en m’empêchant d’y intervenir librement, au motif que je ne veux pas livrer mon nom.
Je suis peut-être anonyme, mais au moins je réponds quand je suis interpellé. et si je ne fournis pas de réponse j’accepte de m’en expliquer, je tolère qu’on ne soit pas de mon avis et je supporte qu’on me rudoie en des termes parfois peu amènes. Je ne joue pas les vierges effarouchées pour autant.
Vous savez, la situation me fait un peu penser aux stars qui recherchent les photographes quand elles en ont besoin puis les vouent aux gémonies quand elles se sentent épiées sur la place publique ! Et de pouser des cris d’orfraie !
Tenir un blogue et le faire connaître à travers les médias grand public a son lot de contraintes. Notamment celle de subir un public pas nécessairement complaisant.
La rupture chère à certain, elle est aussi à mettre en œuvre dans nos têtes ; il n’y a pas que la géopolitique économique à laquelle nous avons à nous adapter (sans oublier dans dénoncer les travers de la situation dans l’espoir de la modifier).
L’avènement du cinquième pouvoir cher à Thierry Crouzet constitue une source de changement des pratiques de communication d’une grande ampleur aussi. Et là je n’ai pas l’impression que vous ayez pratiqué l’aggiornamento requis par la situation. A savoir que désormais tout le monde peut interpeller tout le monde.
Naturellement, contrairement à ce qui se passe sur la place publique, l’espace virtuel permet la rencontre (non proportionnelles certes) de gens issus de toutes les couches de la société. Alors ça bouleverse l’éco-système relationnel habituel.
Et cette fois-ci, ce sont les leaders d’opinion qui renâclent à rompre avec leur pratique coutumière. Ils peuvent être traités parfois sans les égards et la distance à laquelle ils sont habitués entre gens de bonne compagnie ; ou bien alors il profite de l’autorité liée à leur statut social pour gérer les échanges où ils pourraient être mis en difficulté. Langue de bois, dérobade, questions escamotées, les parades à la disposition des vieux routiers de la communication sont nombreuses pour se jouer des impportuns à peu de frais.
Désormais, les choses se compliquent de ce point de vue, et le jeu s’est rééquilibré en faveur des citoyens. Alors mesdames messieurs qui préconisez l’adaptation forcée des masses laborieuses aux réformes courageuses que l’économie mondialisée exigerait, vous êtes vous aussi conviés à vous conformer à cette nouvelle forme d’échange entre des citoyens d’extraction et de vécus très différents. Sinon, vous déclinerez, à l’image des sociétés dont on stigmatise l’incapacité à se moderniser !
Et il ne suffit pas d’être présent sur la Toile pour réussir la mise à jour de son propre logiciel communicationnel.
Mr Lambert: Tout d’abord, merci pour votre réponse.
La mesure d’influence des blogs politiques me semble être le dernier avatar de la transformation du débat d’idées en objet d’études à manipuler à l’aide de techniques de communication, stratégie qu’inaugura à mon sens en France Edouard Balladur avec le succès qu’on sait. Or (et cette opinion n’engage que moi), notre pays a besoin d’une ligne directrice, à la limite peu importe laquelle, et notamment dans le domaine financier. Alors même que personne n’a encore découvert le programme de Nicolas Sarkozy, l’UMP semble surtout se demander comment influencer l’opinion ou plutôt qui l’influence.
L’actualité fait que les projecteurs, et donc, les légumes volent en direction des socialistes : mais sans doute ne faut-il pas trop se faire d’illusions sur le crédit que porte au fond de son coeur l’opinion en direction de cette droite qui sort de cinq ans aux affaires et sept années au total au cours des douze dernières.
Internet, vous le savez, est, pour l’essentiel, une création citoyenne et non pas un produit conçu par une grande entreprise : les citoyens utiliseront donc internet pour faire progresser leurs idées : parler d’influence politique des blogs est donc un dangereux contresens, qui présume, ce qui reste très largement à démontrer que l’intention de l’opinion est plus constructive que d’employer tous les moyens dont elle dispose pour influencer les hommes politiques, très largement décalés !
Nous savons que nous n’avons rien à attendre des socialistes. Comprenez que j’enrage à l’idée de voir la seule alternance crédible sombrer à son tour dans les travers intello-communicants du PS.
Bon, allez poil a gratter, audience, etc : DEHORS !
Votre mépris permanent, votre suffisance est insuportable. Vous vous permettez de doner des leçons à tout le monde et vous mettez l’élu toujorsu au centre des maux alors que vous et vos amis doctrinaires êtes en grande partie responsable du déclin de la France et des français par votre discours qui vise à jeter le discrédit très facilement pour tout détruire. La politique de la terre brulée ne marche plus Monsieur ou Madame d’ailleurs, faudrait voir à penser autrement et à trouver autre chose, ça devient rangaine depuis 1917 votre affaire !
Vous avez eu des sursaut en 1924 et en 1933 puis en 1945 et à Cuba mais tout va en quenouille donc il serait bon de vous recycle, allez donc faire un séjour à Caracas et revenez-nous quand vous aurez gouté la vraie démocratie et que vous aurez tenus les memes propos acerbes à Hugo Chavez tout en restant libre !
à Bertrand, Stéphanie,
Je constate que vous ne voyez aucun intérêt à débattre sur des sujets que vous ne choisissez pas vous-même comme étant digne d’intérêt.
Alors restons-en là.
Pour ma part, je continuerai à poster mes commentaires.
Au cours des 2 dernières décennies, le mâle frustré et complexé était généralement reconnaissable à des attributs tel que les bottes de cow-boys, la petite moustache ou encore le gros 4X4 pour les plus fortunés… Grâce à l’ADSL pour tous, de nouvelles thérapies compensatoires sont apparus tel que le faire valoir anonyme sur des forums en ligne. Au même titre que dans la rue, le sujet est aisément identifié en raison de sa fébrilité, son arrogance et son agressivité. Ce blog étant plutôt à l’attention des citoyens les plus équilibrés, je voudrais porter à la connaissance des maris battus, des collectionneurs de poupées Barbie et plus généralement à tous ceux qui vivent mal leur pieds plats, qu’ils trouverons certainement ailleurs sur le Net, une amicale où partager leurs soucis.
Grosse fatigue: Vous, ici ? à n’en pas douter, le style employé est bien celui de celui qui emploie de longue date ce pseudonyme. Permettez-moi d’être le premier saluer votre présence ici plutôt innattendue.
Hé bien, si Mr Lambert cherchait un indice d’influence d’un blog, peut-être devrait-il en voir un gros à vous voir vous exprimer ici, et peut-être même en tirer quelques conclusions.
Remarquez, vous devez avoir perçu que, désormais, écrire quelque chose sur internet ne suffit plus à rendre la chose publique : il faut désormais aller écrire inlassablement les mêmes choses sur tous les blogs ouverts par ceux en mal de redites.
Vous n’auriez pas un peu de mal à dire de Ségolène, en passant ? Quelques arguments originaux ? Internet est un peu plus ennuyeux depuis quelque temps.
à Grosse fatigue,
Je vois que nous avons affaire à une âme charitable !
Je tiens quand même à répondre à votre billet d’1h49 et à rétablir la vérité…
Vous dîtes :
"Est-ce que je vous demande qui vous êtes, vous, Stéphanie, Bertrand, etc ? … Libre à vous de donner des détails vous concernant pour illustrer votre propos ! "
Eh bien, à nouveau "au risque de vous déplaire", je tiens à vous dire 2 choses :
– D’une part, notre hôte me connait bien et à son égard, ce que je peux dire est complètement transparent. Ce qui n’est pas votre cas…
– Mais aussi et surtout, si vous veniez sur ce blog depuis ses débuts et que vous lisiez et interveniez sur les différents thêmes d’actualité qui ont pu être abordés, vous pourriez aujourd’hui savoir de quelle génération je suis, dans quelle catégorie socio-professionnelle je me trouve, dans quelle ville j’habite, de quelle ville je viens etc…
Donc, contrairement à ce que vous pouvez prétendre, j’ai justement illustré mes propos de ma propre expérience ou de mes propres connaissances.
Je suis vraiment navrée de devoir à nouveau vous contredire…
Quant à Bertrand, non que je veuille maintenir une quelconque ligue à votre encontre, mais sachez que ce que je viens de dire s’applique également à sa personne…
NDLR : Je confirme en tous points ce que dit Stéphanie. De nombreux commentaires attestent des personnes et des territoires dont nous partageons l’affection. Ce qui est aussi vrai pour Bertrand. Attendu leur âge, ils sont jeunes, ils s’indignent de votre attitude sans cesse ambigüe. A mon âge, des cryptos dans votre genre, j’en ai rencontré beaucoup, de sorte que cela m’indiffère un peu. Puis, je peux à tout moment choisir de ne plus vous mettre en ligne. Je ne l’ai pas fait à ce jour parce que vous seriez le premier et que ce serait vous faire beaucoup trop d’honneur. En revanche, il faut que nos visiteurs sachent que vous êtes le seul opposant systématique qui n’a jamais eu la courtoisie de se faire connaître par mail séparé à mon adresse. Le seul depuis l’ouverture du blog. A l’évidence vous travaillez pour des opposants à mes idées ou à ma personne et vous avez peur de vous dévoiler. Ce n’es pas très glorieux. Et, à dire vrai, peu m’importe. Restez dans votre ombre, vous n’êtes ni inquiértant, ni intéressant. J’oubliais, vous alimentez l’audience. Merci. AL.
Je remercie Alain Lambert et Stéphanie de prendre ma défense et j’adhère à 100% à tous leurs propos.
Tous ceux qui interviennent ici et qui sont de la région d’alençon savent qui je suis et en tout cas notre hôte le sait depuis le début, ce qui est la moindre des courtoisies.
Nous n’avons, je n’ai en tout cas pour ma part, honte de rien et surtout pas d’afficher nos opinions ce qui ne semble pas être votre cas, par manque de courage, d’honnèteté ou par tactique bien connu des milieux sombres que votre idéologie vous amènent à fréquenter.
Stéphanie, Bertrand,
Ainsi que je l’ai écrit : "libre à vous de donner ou non des détails sur qui vous êtes". Je constate néanmoins que si M. Lambert vous connez, vous conservez néanmoins un relatif anonymat pour le reste des visiteurs. Ce qui ne me dérange aucunement ! Vous êtes ici pour défendre une certaine idée de la manière dont le vivre ensemble doit s’organiser en France. Moi aussi. Chacun à notre niveau. La question de nos personnes est franchement sans grand intérêt à mes yeux. Mais nous pouvons débattre de ce point comme de tout autre si vous en émettez le souhait.
Pour ma part, je le répète, l’anonymat autorisé par les blogues, condition de leur explosion en un laps de temps réduit, permet une grande liberté d’expression au même titre que le bulletin secret garantit l’électeur de tout risque de pression.
Un blogue politique animé par une personnalité politique, fut-elle de premier plan, reste un blogue soumis au même règles que les autres. Avec éventuellement des enjeux de pouvoir et donc de société beaucoup plus prononcés !
Si vous ne considérez pas les choses ainsi, donnez votre point de vue sur la question autrement qu’en me répétant que ma présence est malséante ici et que je ferais bien de n’y plus pointer le bout de mon nez ?
à Alain Lambert,
"J’oubliais, vous alimentez l’audience" : l’organisation qui me stipendie, puisque vous tenez absolument à cette thèse du médiocre complot selon laquelle je serais ici diligenté dans le sombre dessein de vous nuire, considère qu’il y a un prix à payer pour tout !
Je profite de l’occasion pour rappeler que bien évidemment je suis ici en mon nom propre (!), comme citoyen tout ce qu’il y a de plus lambda ! Comme la plupart de ces millions de blogueurs qui déferlent sur le web !
Votre persistence à (prétendre) croire le contraire relève soit de la tactique de diversion, soit d’un désintérêt pour la psychologie !
Etant très flatté par votre post très sympathique, je dois cependant avouer que je ne suis pas celui que vous croyez… Bien au contraire, je suis un intervenant régulier sur ce site et signe d’ordinaire de mon vrai nom avec un contact véritable. Au vu des psychoses soupçonnées chez certains participants, j’ai préféré à titre tout à fait exceptionnel, signer d’un pseudo qui traduisait bien mon état d’esprit du moment. Dans le soucis d’éviter un drame, j’ai jugé bon de ne pas provoquer l’ire d’un quelconque vengeur masqué qui, après avoir perdu son marteau dans mes douves et sa faucille dans ma clôture à 200000 volts, se serait retrouvé aux prises avec mon raton laveur Winston. Winston qui a pris la fâcheuse habitude d’émasculer les intrus… ce n’est pas très propre mais il est si joueur….
J’ai la désagréable impression qu’on tourne en rond et ça devient agaçant et affligeant.
Une dernière fois, je vous invite à relire mon précédent billet qui avait 2 TIRETS. Vous restez sur le 1er (qui vous arrange) mais relisez le 2nd. J’y écris : " si vous veniez sur ce blog depuis ses débuts et que vous lisiez et interveniez sur les différents thêmes d’actualité qui ont pu être abordés, vous pourriez aujourd’hui savoir de quelle génération je suis, dans quelle catégorie socio-professionnelle je me trouve, dans quelle ville j’habite, de quelle ville je viens etc…"
Que devrai-je y ajouter ? Taille ? Mensurations ? Je n’en vois pas l’intérêt ! Le nom ? Ici, personne ne le donne.
Alors, à partir de là, j’estime que je dis ce qu’il faut dire, au moment où il le faut et que mes propos sont ça et là illustrés d’expériences personnelles…
En tout cas, même si vous considérez qu’avec Bertrand, nous n’avons pas dit grand chose sur nous (je constate quand même que vous êtes le seul que ça intéresse…. travailleriez-vous pour Voici ou Gala ?) ; vous en savez + sur nous que nous n’en savons sur vous !
Allez, laissez-moi deviner : Vous dites que vous intervenez ici en votre "nom propre". Cela signifierait-il qu’a contrario, il vous arrive de travailler, d’écrire pour d’autres ?
Peut-être alors ne suis-je pas trop loin de la vérité quand je parle de Voici ou Gala ?? Vous n’êtes peut-être pas sur papier glacé… mais sur papier tout court… Je me trompe ?
à Stéphanie,
Je ne conteste pas que vous ayez livré des informations vous concernant. J’écris juste que je n’y attache pas d’importance sur les blogues.
En revanche, si vous me permettez, j’observe que si vous êtes vindicative dans la défense de votre pré-carré, vous êtes plutôt sympathique.
On est en plein dans "la dynamique de groupe"où le vivant est bien vivant.Le discours politique peut retirer des bénéfices de cette recherche de la vérité et de l’authenticité.Sachons nous écouter!
Stéphanie, tu as tapé dans le mille ! Voyons, mais c’est bien sûr … le corbeau est journaliste ! Il n’ose pas te répondre sur le sujet. Remarque, cela veut dire qu’il est corbeau mais pas menteur, sauf par omission. Il est alors peut-être sortable de sa cache pleutre , mais il y a encore du boulot.
Amusants ces echanges avec Audience .. cela menne nulle part , mais cela a le merite de ne pas degenerer en pugillat ..
Par contre j’ai par encore compris a quoi sert une audience sur un blog ..
LA democratie c’est convaincre argumenter ..
En 1981 , j’ai vu Mitterand , venir dans mon coin , juste apres le marché , grimper sur un plate forme agricole Entre deux ballots de paille il a parlé quelques minutes devant une dizaine de personnes .. puis s’en est allé .. l’audience n’etait pas la .. mais il a quand meme gagné ..
Alors , nous verrons en 2007 .. peut etre qu’audience deviendra le ministre de l’information du Kamarade Marie Segolene
à Béatrice,
Intéressant votre éclairage ! N’hésitez pas à repasser…
à Ornais,
"Amusants ces echanges avec Audience .. cela menne nulle part , mais cela a le merite de ne pas degenerer en pugillat .."
Ainsi que je concluais un des commentaires adressés à M. Lambert, "il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin" Gandhi . Autrement dit, je ne réponds pas à l’invective par l’invective (rien ne dit qu’occasionnellement je ne puisse réagir impulsivement : personne n’est parfait !)
"cela menne nulle part"
–> si ! cela mène au moins à cet échange entre vous et moi. Et tant que l’échange peut avoir lieu, le vivant bien vivant agit, et tous les espoirs sont permis. Encore faut-il être ouvert à l’autre (de grâce Bertrand, ne prenez pas cela pour une leçon !) et ne pas être persuadé avoir raison, refuser d’entendre l’approche de l’autre, et ne pas se dispenser de se demander ce qui fait que l’autre pense le monde différemment de moi (ou l’inverse) ! Alors, on peut avancer vers quelque part… on ne sait où puisque l’avenir est à créer !
NDLR : naturellemnt Lambda est un ènième pseudonyme du corbeau.
à M. l’Inspecteur,
Je vous avez adressé un petit message dont le comité de lecture de ce blogue n’a pas encore autorisé à la publication.
Il y était question de la campagne électorale sur Saint-Cénery et de la nécessité pour un sénateur de siéger au sein du conseil municipal de cette commune pour lui venir en aide.
Je me disais que peut-être vous pourriez enquêter sur ce sujet.
Il se pourrait toutefois que les principaux protagonistes de la campagne ne soient pas très coopérants. Peut-être la population locale se montrera-t-elle plus accueillante
NDLR : Commentaire du corbeau. A la solde de politiciens clandestins locaux, n’ayant pas le courage de se dévoiler.
Tous les outils de calcul et de comptage des fréquentations sur les sites et blogs pouvant être manipulés très aisément, le seul indice valable pour le visiteur comme pour le bloggeur reste le nombre de réactions.
Alors comme ça, "Audience, Poil à gratter, M. Lambda etc… " me trouvent sympathique ?
Que d’admirateurs ai-je là ! Je dirais même + "Que d’admirateurs anonymes ai-je là".
L’atout de la féminité : Pouvoir être à la fois jugée comme "vindicatif" et "sympathique" ! Mais je vous en prie, ne me comparez pas à votre amie Ségolène !
Ceci dit, permettez-vous de rester toutefois dubitative quant à l’authenticité de vos propos, le "revirement" étant quelque peu surprenant !
Audience, M Lambda : je ne vous connais pas, ni vos aspirations, mais il me semble a vous lire que vous seriez capable d’être un peu plus honnête et d’éviter les jeux de récréation. Vous donnez en tout cas une bien mauvaise image de votre personne.
à Stéphanie,
Seriez-vous de ces personnes qui prêchent le faux pour savoir le vrai ? je veux parler de la sympathie que vous me prétez vis-à-vis de Ségolène Royal.
Que d’admirateurs ai-je là !
–>Admirateur, admirateur ! nous n’en sommes peut-être pas encore là !
"rester toutefois dubitative"
–> Je vous permets, trop heureux que pour une fois vous doutiez…
"quant à l’authenticité"
–> néanmoins vous donnez raison sur ce point serait mentir ; même pour ne pas vous déplaire, je ne saurais recourir à ce procédé que mon éthique réprouve !
"le "revirement" étant quelque peu surprenant !"
–> pourquoi ? je devrais vous trouver odieuse et détestable ?
Pitié pour cette election de St Ceneri .. les seuls qui ont le droit au chapitre se sont les inscrits de cette commune ..
A cote de cela , je trouve honorable et normal savoir une petit commune accueillir un nouveau conseiller suite a une demission volontaire plutot .. que cette meprisante attitude d’une personalité coupable envers une municipalite dont il parle comme un du .
Je me repete , mais je prefere les gens vertueux ( Si moi je tache d’etre honnete .. j’attends la meme chose de mes representants ) Quant a Madame Marie Segolene Royal, qui semble avoir honte de son prenom ( et donc de ses parents ) .. elle n’ a pas ma preference non plus ..
C’est Vrai M Lambda , a desormais un tas de copains .. ca menne quelques part de passer sa vie derriere un PC plutot qu’en vrai ..
Je vous rassure tout de suite : je ne suis pas du genre à prêcher le faux pour savoir le vrai. Si je veux savoir, je pose la question ouvertement sans me retrancher derrière tout un tas de subterfuges !
De plus, quand à votre sympathie envers Ségolène et ses amis, sachez que j’ai mon idée là-dessus !
"Admirateur, admirateur ! nous n’en sommes peut-être pas encore là !"
—) Mais c’était de l’Ironie, cher Ami !
Sur ces bonnes paroles, je dois vous laisser ! Car comme vous le voyez, même si je ne suis pas aux Universités d’été à Marseille (ce que je regrette énormément), j’ai d’autres impératifs.
à Stéphanie,
Mais c’était de l’Ironie, cher Ami !
–> à ironie, malice et demie alors !
Par ailleurs je crois que les sympathies croisées que l’on me prête pour Ségolène Royal et les trotskystes (dixit Gégé) ne sont pas solubles dans le paysage politique actuel.