Beaucoup d’habitants de l’agglomération d’Alençon ignorent tout de la ferveur que suscite la petite Thérèse dans le coeur de millions de chrétiens dans le monde. Beaucoup de Chrétiens dans le monde ignorent qu’elle née en Alençon et l’identifient seulement à Lisieux. Ceux qui voyagent constatent que rares sont les églises, sur toute la planète, qui n’ont pas une statue de notre sainte alençonnaise. Le Journal Ouest-France est venu utilement nous le rappeler vendredi en publiant un article sur les 400 pèlerins espagnols venus sur les pas de Thérèse en Alençon. C’était la 1ère fois qu’Alençon accueillait un nombre de pèlerins aussi important. Ce n’est pas la dernière ! Ce n’est même qu’un début. Nous devons tout faire : l’Eglise, le Département, la Ville, et bien évidemment la Maison Natale, qui fait déjà le maximum, pour offrir aux nombreux pèlerins dans le monde des raisons de venir, oui, … sur les pas de Sainte Thérèse, en Alençon !
400 pélerins espagnols sur les pas de Thérèse !
Beaucoup d’habitants de notre aggloération ignorent tout de la ferveur que suscite notre petite Thérèse dans le coeur de millions de chrétiens dans le monde. Il vous suffit de voyager pour constater que rares sont les églises, sur toute la
En lisant la phrase "beaucoup de Chrétiens dans le monde ignorent qu’elle née en Alençon", je repense à une anecdote.
Lors d’un voyage aux Etats-Unis, il y a quelques années, avec un ami américain, je suis allé dans le port d’Avalon, sur Catalina Island, une île non loin de Los Angeles. Et nous sommes allés visiter la petite église. Nous y avons découvert une photo de Sainte-Thérèse avec une légende qui précisait que Sainte-Thérèse était née à Alençon… petite ville de Normandie! :o)
En tout cas, ce jour-là, j’ai réalisé que la ferveur pour Sainte-Thérèse dépassait nos frontières…
Merci pour ce billet prouvant votre profond attachement à votre région. L’objectif que vous vous fixez est à votre portée à condition que tous les partenaires prennent bien conscience qu’il s’agit avant tout de pélerins même si le tourisme va de pair.
Dans la revue mensuelle "Thérèse de Lisieux" éditée par le "Pélerinage de Lisieux" figure une rubrique informations pratiques concernant la Chapelle du Carmel, la crypte de la Basilique et les Buissonnets. Il me semble qu’en ajoutant la maison natale d’Alençon, l’église Notre-Dame d’Alençon cela permettrait d’inciter bon nombre de lecteurs à venir dans notre région, cette revue étant diffusée largement. Mais là, des pourparlers pour une telle insertion mensuelle devraient être engagés…je ne sais pas si cela pourrait aboutir.
Concernant les statues si répondues dans le monde entier de Sainte Thérèse, l’Abbé Pierre Descouvemont a eu la lumineuse idée de faire un ouvrage intitulé "Sculpteur de l’âme" avec un sous-titre "Un trappiste au service de Thérèse" aux Editions Gieldé.
Ce trappiste était le Père Marie-Bernard (1883-1975) de l’Abbaye de la Grande Trappe à Soligny la Trappe.
Livre passionnant montrant clairement combien il faut de persévérance pour réaliser une oeuvre.
Une des soeurs de Sainte Thérèse qui suivait ses travaux n’hésitait pas à lui faire recommencer tout le labeur. Il en était certaines fois effondré.
Avec Alençon puis ensuite l’Abbaye de Soligny le Trappe, il est incontestable que c’est dans l’Orne que la source a jailli.
Pour moi les visiteurs de la maison natale de Ste Thérèse sont plus que de simples touristes si j’en juge par la ferveur de ceux que j’y ai rencontrés il y a quelques années.Bien entendu Lisieux a une capacité d’absorption par son patrimoine religieux et un rayonnement mondial que j’ai pu également constater au cours de mes voyages.Il est vrai que la petite Thérèse voulait etre missionnaire et c’est le monde qui vient à elle !
Bonjour Mr le Ministre
En Alençon … même si, à première vue cette faute de grammaire paraît ennoblir notre cité, je ne puis me résoudre à l’accepter. Je sais que cela fait référence à Avignon, je vous renvoie donc au site officiel de la ville où l’on trouve un avis fort intéressant sur le sujet :
"La formule " en Avignon ", si elle permet d’éviter un hiatus quelque peu dissonant, est toutefois incorrecte lorsqu’elle s’applique à la ville contenue dans ses limites communales. Son emploi dans ce cas est souvent le fait de l’ignorance ou d’un certain pédantisme basé parfois sur des nostalgies d’Ancien Régime."
http://www.avignon.fr/fr/culture...
Merci de ne plus martyriser notre belle grammaire.
Amicalement
Thierry Jacquet …. à Alençon
Bonjour Monsieur le Ministre,
Je viens à votre rescousse car je trouve que vous avez eu raison de dire "en Alençon", car ayant écrit des vers, mon oreille est sensible à l’interdiction des hiatus.
Thierry, vous considérez comme "pédantisme" d’être royaliste, ce que plus de 17 % de Français sont, d’après un sondage SOFRES de 2001, ce qui a donné naissance à l’Alliance Royale, parti politique dont je suis, et je ne me sens pas du tout pédante, plutôt lucide quand je vois les aberrations de la république à laquelle il m’est impossible, question de conscience, de mettre un "r" majuscule !!!
Voici la règle du "en" qui se substitue au "à" devant les noms de villes :
"Par imitation de l’usage occitan (pour Avignon, Arles, etc.) ou par archaïsme *, divers auteurs utilisent "en", au lieu de "à", devant un nom de ville commençant par "A" .
* Note "Pour moi, quitte à me faire traiter de pédant ignorantin, j’ai choisi dès longtemps d’écrire : en Arles, en Alger, en Alexandrie, car j’ai pour moi Racine et son choix d’"en Argos", dont à bon escient le louait Marmontel." (Etiemble, "Poètes ou faiseurs ? p. 81)
Voici ma source grammaticale, Thierry :"Le bon usage, de Grévisse § 1003 5°.
Tant qu’on le peut, il faut éviter les hiatus, dont certains sont vraiment horribles. Racine aurait dit aussi "en Alençon". Si tous les Français pouvaient s’exprimer comme Racine, je n’y verrais aucun inconvénient, car j’aime mon pays, c’est pourquoi je suis monarchiste.
Domy
NDLR : Merci à Domy pour ce rappel. En bon lecteur du Grévisse, j’avais fait cette interprétation, il y a maintenant 18 ans, malgré les doutes, sourires, moqueries, ou critiques qui ne m’ont toujours laissé de marbre. Ceci en dehors de toutes considérations relatives à la monarchie ou la république qui relèvent de questions plus complexes et surtout moins conventionnelles. Bien cordialement. AL.
Merci Monsieur le Ministre pour votre petit mot qui m’a fait très plasir.
Le téléphone ayant sonné, j’ai dû coupé court à mon commentaire sur votre blogue.
Figurez-vous que je l’ai découvert par une amie belge royaliste, Gertrude, qui a mis votre blogue dans les liens de la "France couronnée" ( lafrancecouronnee.aceboar… ) vu que vous y parlez de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Vous devriez donc avoir de nombreux visiteurs monarchistes sur votre blogue.
Pour ma part, je savais que sainte Thérèse était native d’Alençon étant donné que j’ai lu son autobiographie et qu’il y a quelques années, je collectionnais les actes d’état civil de célébrités. J’ai donc l’acte de naissance de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus chez moi.
Ceci dit, tout le monde n’a pas lu son autobiographie ni fait collection d’actes civils de célébrités, il était donc utile que vous rappeliez que sainte Thérèse était alençonnaise.
Bien cordialement,
Domy