Voilà bien longtemps que j’hésite. Puis, je m’y lance, en verra bien. J’avais ressenti une émotion incommensurable un soir devant la télévision, en 2005, sur le « train des enfoirés », en écoutant la chanson de Patrick Bruel interprétée, ce soir là, par l’auteur entouré de Zazie, Isabelle Boulay, Corneille, Garou et le jeune prodige des choristes Jean-Baptiste Maunier. C’était un moment d’émotion et d’exception. Que j’ai retrouvé par hasard aujourd’hui en faisant du rangement. Et j’ai envie depuis longtemps de vous le faire partager. Partager le beau, c’est se donner envie d’en faire plus tous ensemble. En cette période si triste pour certains enfants dans le monde. En regardant cet extrait, je ne doute pas aussi que vous vous ferez un devoir de faire un don aux restos. Je préfère, au fond, lancer cette invitation en été, cela fait moins récup !
Voir l’extrait vidéo.
qui a le droit : elle est terrible cette chanson aujourd’hui où des enfants au Liban meurent encore en ce moment sous les bombes de ceux qui veulent dominer le Moyen-Orient; de telles souffrances imposés par un peuple qui a lui même terriblement souffert sont injustifiables.
Vous devriez aussi vous interroger sur les fonctions de l’Etat.
Recemment, dans l’émission Cdans l’air , il a été rappellé par un journaliste de terrain (pas un présentateur de JT au long cours) , confirmé par Antoine Sfeir quelles petites choses.
Le Hezbollah a un echo important au liban notamment parce qu’il a su s’attirer toute la sympathie par la reconnaissance d’une population pour laquelle l’Etat n’exerce pas ses missions (education, soins médicaux, etc…) et laisse le champ libre a des associations non gouvernementales (au depart)
Au 14 juillet jacques Chirac a rendu un Hommage aux ONG francaises qui realisent des exploits. Il aurait été de bon ton, plutot que de lui demander s’il donne des coup de boule, s’il pouvait rappeler la signification du sigle ONG (organisations non gouvernentales).
Ces derniers temps le Maire de Paris confie a une association une mission pour gerer le probleme des SDF qui dorment sur la chaussée sous une tente en toile. (A quoi servent les services de l’Etat, de la Mairie)
La couche, la surcouche et la contre couche.
La résolution, la contre résolution, l’ultimatum et le report d’ultimatum (suivez mon regard)
Dans une rediffusion recente sur le marché de l’immobilier sur M6, on nous a reparlé du nouveau métier de chercheur d’appartement (une femme qui recherche pour ses mandants , l’appartement de leurs envies aupres des agences immobilieres parisiennes – remuneration 4% du prix de vente).
A quoi sert l’agence immobiliere remunerée pres de 8% du prix de vente ?
————————-
Ce soir au JT , Marc Touati nous parle de la rentabilité du livret A et de l’immobilier. France Television sous-titre "economiste" ,ayant supprime depuis quelques mois la reference à son poste de directeur des stratégies chez Natexis Banques Populaires (c’est deja moins neutre)
Monsieur Touati nous explique a quel point la hausse du livret A à 2.75% ne fait pas le poids face au rendement , sur le LONG TERME (dixit, le dit economiste) de 12% par an pour l’immobilier .
De l’utilité du journalisme par consultant interposé. Le rendement immobilier placé a 12% annuel sur le LONG terme. Le Borloo 2 serait donc devenu si interessant que cela ? Ce serait la politique sociale immobiliere actuelle ? le rendement immobilier a 12% ?
le rendement de l’immobilier a 12% annuel ? Est ce vrai? Est-ce justifié par une réalité economique , une realité de travail, une realité de mérite ?
Est-ce cohérent dans une environnement monétaire qui fixe pour seul cap a la Banque Centrale le 2% d’inflation annuelle ?
On ne sait pas! la mondialisation , l’évolution du monde …..
Plus simplement , on peut se demander si on peut être ému aussi devant de telles evolutions ?
Sur France5 , recemment dans l’excellent Cdans l’air , il nous disait a 20 minutes d’intervalle que l’ouverture du dimanche était une vraie réponse a l’emploi des jeunes et répondait a une question prenant un exemple européen pour dire que les creations d’emplois étaient a la marge …… Grandissime
Autant de rigueur dans le raisonnement , cela meriterait l’attention de ceux qui critiquent les reformes par une gestion comptable. Monsieur Touati nous fait regulierement des interventions qui laissent des marges conséquentes au raisonnement economique.
France Télévison devrait par souci de clarté , sous-titre economiste libéral. Cela serait clair et précis. I-télé fait ca tres bien avec son debat hebdomadaire.
Excusé les raccourcis mais la lecture de votre billet est intervenue au moment de l’intervention de l’economiste patenté de France2. Elie Cohen est autrement plus mesuré lors de ses interventions télévisuelles.
Entendre un tel discours et lire votre billet , cela a mis en evidence les parasitages que l’emotion des JT avec leurs perpétuels micro-trottoirs sur tout et rien ou les DVD des enfoirés mettent devant la nature exacte des situations.
20 ans de restos du coeur et toujours plus de bénéficiaires. Ou est on ? ou va t on ?
Ce soir , vous nous avez suggeré de faire un don apres l’emotion d’une prestation artistique de qualité. En serions nous a la limite de demander , "vivement le prochain millesime" ?
—————–
avec l’actualité récente du conseil constitutionnel, etes vous bien prudent de mettre en ligne un extrait vidéo ? Ce n’est pas du peer-to-peer mais les droits d’auteur ne sont ils par enfreints ?
un peu d’humour pour finir . Renaud Donneidieu de Vabres ne vient il pas de devenir Garde des sceaux en assurant qu’en dépit des decision du Conseil constitutionnel, les sanctions ne seront pas les memes pour tous (meme si la loi le dit apres l’avis du conseil ….).
Merci pour cette vidéo… C’est en effet très émouvant, et plus encore en effet dans le contexte actuel au Proche-Orient !
Comme le disait Jean-Pierre Raffarin fort justement ce matin sur RTL: "la politique ne parle pas asse d’amour"…
Oui, quelle émotion en réécoutant cette chanson dans le contecte actuel et j’ai les larmes aux yeux en lisant le mot de quizas.
Trackbackez tous sur ce billet génial POUR LES ENFANTS DU LIBAN ! Cela fera réfléchir tout le monde. Comment regarder cette vidéo, oui, sans avoir les larmes aux yeux. Il faut que ce billet fasse boule de neige. Seuls les tiulaires de blogs peuvent le faire. En avant.
Oui diffusons ce billet pour les enfants du Liban. Cela peut partir ensuite comme une traînée de poudre vertueuse celle-ci.
Qu’est-ce-que ce serait bien si nous faisions partir une protestion sur ce qui se passe au Liban à partir de cette si magnifique chanson autant mise en valeur dans cette vidéo. J’espère que la mayonnaise va prendre. Il faudrait que les gros blogs acceptent de s’y intéresser.
Les restau du Coeur .. oui formidable … Si les gouvernements succesifs depuis 20 ans avaient fait leur travail , on se serait pas la a applaudir pour de la charité !
Alors de voir J Chirac remercier les ONG .. belle aveu de son incompetence .. en matiere economique sociale et internationale aussi ..
Le Liban brule depuis 3 semaines … et l’on regarde . Comme les restau du coeur .. ils distribuent et les gouvernants regardent toujours
C’est très beau !
Vous me croirez si vous voulez mais ce soir je me faisais une réflexion analogue à la vôtre : ce serait bien un site dédié au beau ici bas…
Triste est un tel euphémisme en parlant de ce que vivent certains enfants en ce moment que je ne doute pas que vous ne parliez ni des petits Libanais déchiquettés par des bombes d’Etat auxquels il est souvent fait référence ici.
J’ai une merveilleuse idee
Demandons aus restau du coeur de fomer une milice .. vu que notre armée ne sert a rien ( car soumises au ordres de politiques indecis et froussards) … Donc une milice comme les tigres volants de Claire de Chenault .. pour intervenur au Liban . Ils sont legitimes , ils font deja beaucoup pour les autres de maniere genereuse et desinterréssée ..
A force de ne pas faire de politique , a force de querelles intestines .. a force d’inactions … nous aussi nous pouvons devenir une democratie fragilisée aux mains de quelques "idealistes " non elus et aux fins qui leure seront personnelles
Alors mon souhait : Chirac au boulot !!On a deja perdu 11 ans
désolé: mais quel méli-mélo (et mélo, ça oui-da)!
Précisons que j’aime les enfants et que je leur ai donné concrètement bcp de moi et de mes biens (enfants de la rue à Recife, enfants trisomiques etc.). Mais tout de même ce prêchi prêcha dans un pays qui ne fait pas et de loin que du bien à ses enfants et qui leur a fait tant de mal ailleurs…alors pourquoi les petits libanais (et Coluche!); cela me fait penser au papier d’argent des tablettes de chocolat qu’il fallait préserver poiur les petits chinois jadis.
Et les petits israeliens, roquettisés ou kamikazés?
Car enfin au Liban , le premier responsable c’est l’Etat libanais qui accepte qu’un iman soit à la fois le patron religieux de 50% de la population, d’un parti poltique qui a des ministres, patron social aussi par défaut de l’Etat, patron d’une véritable armée que ne contrôle pas l’armée dite libanaise, suréquipée par un pays étranger via un pays étranger (auxquels il obéit) qui tous deux ont juré publiquement l’extermination des israeliens , patron d’une armée privée qui fort, courageusement, loge ses lance-roquettes au milieu des populations civiles, enfants compris etc etc etc…
Alors deux poids deux mesures…à cause des enfants?
Les guerres, on en connait un rayon, font des victimes de plus en plus innocentes vue la forme qu’elles prennent. Voudrait-on qu’elles cessent parce que l’on n’est plus capable d’en faire et qu’on en a trop fait? Faites ce que je dis et pas ce qu’ai fait? etc.
Bien sur les enfants…et les enfants partout y compris chez nous!
Mais prendre prétexte de cela pour indirectement condamner israel; là je suis désolé mais je ne marche pas…pas plus que je ne suis ce drôle de docteur-ministre qui déclare que l’Iran a un rôle stabilisateur dans la région quand ce pays nargue les autres en préparant sa bombe atomique sans que l’on n’y fasse rien. Alors l’éradication des israeliens , enfants compris?
Je ne comprends pas ces pleurs sélectifs!
Les Restaus du coeur…oui bien sûr, ils ont leur utilité mais je préfère de très loin l’action des Banques Alimentaires qui agissent avec une grande efficacité et surtout avec moins d’esbroufe (à l’image du discret fondateur français Bernard Dandrel). De plus, les Banques Alimentaires ne donnent pas directement aux nécessiteux mais aux CCAS, à des associations, etc. donc fatalement moins de "dérives" dans la mesure ou ces instances connaissent vraiment les bénéficiaires.
Quant au Liban, je suis sans voix tant le chagrin m’emporte pour ce pauvre pays. Puisse une telle situation ne jamais se produire en France….
A la lecture des réponses à ce billet, je crois qu’un certain nombre de personnes ne comprendnent pas que l’Etat ne pourrait pas accomplir le travail des associations et des ONG : leur fonctionnement est fondamentalement différent, leur réactivité incomparable. L’Etat, c’est une administration. Les situations de détresse ne peuvent se satisfaire de la lenteur administrative.
ONG, associations, Etat : ces 3 entités ne sont pas non plus exclusives : elles entretiennent les unes avec les autres des relations parfois complexes (voyez l’Afpa), souvent complémentaires. Cessons donc d’opposer leur travail. Que l’Etat intègre parfois dans ses missions un nouvel enjeu autrefois dédié aux associations, pourquoi pas ? Mais souvenons-nous que là où l’Etat dépense 10 euros, il n’en faudra qu’1 à une association pour être aussi efficace.
S’il fallait se remettre à l’Etat pour tout faire, on ne ferait pas un dixième de ce qu’accomplissent les associations.
Plus fondamentalement, on peut s’interroger sur l’implication citoyenne dans nos sociétés : réclamer toujours de l’Etat la prise en charge des solidarités, n’est-ce pas vouloir s’en décharger à titre personnel ? Que deviennent les solidarités intergénérationnelles, que deviennent les solidarités familiales, que deviennent les solidarités spontanées, si au lieu de ne pallier qu’aux carences, l’Etat se substitue aux citoyens ?…
Faire un don aux resto du coeur, en temps ou en argent, a une valeur morale supérieure à la prise en charge institutionnelle de la misère, qui ne considère plus les individus que comme un problème arithmétique à résoudre.
Les ONG font un travail énorme contre les injustices.Tout cela au péril de leur vie.Comme pour les Restos du Coeur,c’est à nous de les soutenir et de nous mobiliser à tout instant pour en faire partie si nécessaire.Vie,survie…Israel se bat pour sa survie et son "espace vital".Dans le "remodelage" du Moyen Orient,sur fond de guerre civile en Irak,et des deux grands blocs qui s’affrontent:Sunnites et Chiites.On a vu ces derniers jours des rencontres qui n’étaient pas gratuites:Monsieur Hugo Chavez,le président de l’Iran,la Russie,trois acteurs-clés de l’énergie…Hugo Chavez décorant Monsieur Kalachnikov…Cela fait froid dans le dos…Poids et contrepoids,soyons vigilants.
Les ONG existent et font un Travail essentiel .. Ainsi je suis qu’au Liban ceux qui apportent le plus ne sont pas nos touistes de monitres .. mais plutot la Croix Rouge , le Croissant Rouge , les soeurs .. l’ordre de malte et quelques autres
L’etat n’a pas a fournir ce genre de choses sauf en tant de guerre … j’approuve Vincent …
ce qui est desolant c’ets de voir que l’etat a laissé perdurer la pauvreté la pauperisation ici meme .. En ne creant pas les conditions du plein emploi .. notre etat est respondable de la pauvreté .. et n’assume meme pas ses actes .. C’est donc a nous de donner en plus de nos impots …
Quant au liban , les journalistes s’en lassent .. voila qu’ils nous parlent des vacances de notre gouvernment ..Et puis il serais temps de comprendre pour tous que les patrons la bas sont les americains et quelques pays du coin … ( je me garde de les identifier , car je n’ai pas de preuve autres que l’echo de la tele ) Comme le dit beatrice , a nous de voir ce qui va se passer .. mais aurons nous le courage d’agir ..en actes plutot qu’en mots ?
Oh que oui, c’est émouvant !
Le dernier solo du jeune Jean-Baptiste donne la chair de poule….
Il n’y apas que les enfants du monde il y a les notres.
Je pense à ceux de la DDASS, placés ou pas, ceux dont un des parents est en prison, ceux dont un des parents est un suicidé, ceux dont un des parents est atteint de schizophrénie et a égorgé une femme en crise (sortie de prison au bout de trois ans, en liberté),ceux dont un des parents est atteint d’une maladie ou un trouble psychique grave, ceux dont un des parents a été victime et/ou auteur d’un accident domestique, lors de la pratique d’un loisir ou de la circulation ayant causé mort et/ou blessures graves, ceux dont un les parents sont surrendettés, ceux dont la mère est battue, ceux qui sont eux-mêmes battus,ceux dont un des parents ou les deux sont drogués (légal et/ou illégal), ceux qui sont violés, ceux qui s’alcoolisent jusqu’à l’ennivrement même à l’école, ceux qui s’auto-mutilent,ceux qui sont humiliés, bafoués, torturés, manipulés, trompés, trahis, abandonnés,ceux qui ont honte d’eux-mêmes, ceux qui n’ont plus envie de rien qu’on leur foute la paix.
Je ne peux pas enumérer tous les cas mais riches ou pauvres, ou entre les deux, je pense à eux et j’aimerais, s’ils sont à côté de chez moi pouvoir faire quelque chose pour qu’ils aient une chance de savoir qu’aimer existe sans que la souffrance ne les lâche jamais.