J’ai suivi, presque par hasard, ce soir sur Canal, l’ITW donnée par notre Zizou national à Michel Denisot. Il est apparu, tel qu’en lui même, c’est à dire simple, direct, loyal, authentique. Il a d’abord éclairé cette coupe du monde de son analyse et permis de bien comprendre la montée progressive en puissance de l’équipe de France jusqu’en finale, soit au delà de ce que beaucoup d’entre nous osaient espérer au départ. J’en ai déduit que nous sommes passés tout près de la victoire. S’agissant du coup de tête qui finira bien par être affublé du nom de « coup de Zizou », j’ai trouvé son explication claire, crédible et saine. Il trouve que son attitude porte atteinte à l’exemplarité et s’en excuse. Voilà pour la morale et l’éthique dont on a bien besoin dans notre société. En même temps, il décrit parfaitement les enchaînements qui conduisent à la violence. Les insultes indignes et dégradantes pour leur auteur conduisent à des répliques immaîtrisables et immaîtrisées, surtout dans des moments de fortes tensions psychologiques. Au final, il ne se serait agit que d’une affaire banale, comme il s’en passe dans les stades tous les dimanches, s’il ne s’était agit de Zizou, de son dernier match, d’une finale de la Coupe du Monde et d’images regardées par des milliards de personnes. Il s’agissait d’une simple scène de la vie qui nous appelle tous à réfléchir sur la violence, ses causes et ses effets.
Vous pouvez aller sur le site de Zizou lire ses explications.
Il ne nous reste plus qu’à entendre le témoignage de Materazzi. Il se grandirait en s’expliquant sincèrement et au plus vite !
Alain, tu as trouvé le mot juste pour qualifier zidane. Sain.
Bientôt saint ? Santo subito comme le diraient les italiens…
Le foot est fini … n’oublions pas les autres .. comme L’escrime ou en Turquie , notre equipe s’est bien classée aussi .. Je trouverais naturel aussi une invitation a l’Elysee ..
Pourquoi la FIFA pourrait enlever le titre à l’Italie
Ce que Materazzi a dit à Zidane n’est pas encore clair.Materazzi nie les injures racistes ou familiales, mais reconnaît avoir insulté Zidane. Si des preuves d’insultes sont apportées cela pourrait avoir, pour…
Zidane est grand, jusque dans sa façon de gérer les médias
Il a été provoqué par des tirages de maillot et verbalement, cela ne fait pas de doute. Depuis ce geste, le monde entier (presse, radios, télés, web) s’interroge : que lui a dit Materazzi pour le faire…
La vraie force n’est pas de rendre des coups mais de s’abstenir d’en rendre.
Il pensait qu’en ne réagissant pas le joueur italien aurait été considéré comme ayant eu raison d’avoir prononcé les paroles qu’il a entendues.
Le raisonnement est faux.
Ne pas rendre ne changeait rien à la vérité, je veux dire la vérité des faits sur sa famille, celle qu’il connaît.
absolument pas d’accord! —– Original Message —– To: olivier.delosbueis@sporever.fr Sent: Thursday, July 13, 2006 8:23 AM Subject: à l’attention de Monsieur Zidane vos explications pour un geste d’une rare brutalité et en plein stade et devant le monde entier sont inacceptables .
Que vous soyez un joueur exceptionnel je n’en doute pas, vus vos revenus. Mais vous avez l’expérience qui va avec et aussi quelques obligations surtout par les temps qui courent…
Mais, que je sache, un match vous a été interdit aprés des cartons jaunes. Vous n’êtes donc pas non plus un "enfant de choeur" et vous avez assez pratiqué les Italiens à la Juventus pour connaître les pratiques italiennes (on me dit que vous n’avez pas été apprécié à la Juventus et que votre personnalité là bas était déjà double).
Je vous vois aussi jeter un regard noir sur Domenech en jetant par terre, de rage un serre poignet tricolore.
Vous étiez Capitaine de l’Equipe de France! de France! Dans une compétition où l’identification est devenue très forte. Quelle responsabilité non assumée!
Les enfants chantent maintenant: "Zidane, il a tapé"…tout un programme notamment dans les quartiers chauds
Enfin (mais ma liste est bien plus longue), se faire justice soi même ( et sans le regretter!) c’est un comble car il ya des arbitres et il vous appartenait d’exiger un arrêt de jeu et les excuses publiques de Matarazzi
Enfin (bis) vous êtes tombé sans doute dans un traquenard ce qui pour un Capitaine…et les Italiens ont gagné la coupe. Bravo!
A tout point de vue votre geste est condamnable.
Il ajoute à la réputation sulfureuse de ces jeux modernes de cirque où l’argent et la violence (que montrent si bien les caméras) signent la décadence de nos moeurs (et l’éclatement de nos sociétés fédérees par…le foot donc souvent par des gens parfaitement incultes!)et annoncent des lendemains chaotiques!
Bef un homme irresponsable, des propos inacceptables,un geste condamnable!
Tous les politiques, de droite comme de gauche sont étrangement unanimes pour trouver des excuses à notre Zizou national, et sincèrement, je pense moi aussi qu’il faut remettre ce geste dans un contexte, celui d’une réponse d’un homme à la provocation… Mais permettez moi de faire un parallèle (éloigné je vous l’accorde) avec les provocations de Nicolas Sarkozy et la crise des banlieues. Pourquoi l’UMP n’a jamais tenté de comprendre dans ce cas que « les insultes indignes et dégradantes pour leur auteur conduisent à des répliques immaîtrisables et immaîtrisées » ? Il est évident que se mettre à dos les cités n’a pas le même impact dans les urnes que se mettre à dos le Dieu Zizou…
Monsieur le Ministre,je vous ai aperçu au stade de Francfort…Comment faites-vous,pour ce don d’ubicuité?Merci d’etre présent partout pour la France…Zidane est droit et c’est tout ce qu’on lui demande.Ses excuses étaient indispensables,il les a faites et c’était bien, surtout pour les jeunes pour qui il est un modèle .
M. Zidane est un vecteur de communication très prisé ; il porte l’image de ses partenaires (publicitaire s’entend) ; rien n’est laissé au hasard à ce niveau de professionalisme ; il bénéficie de conseils pour sa communication ; sa réaction d’hier soir a été planifiée (média, horaire, discours). "Bon, tu t’excuses. C’est important et nécessaire pour les jeunes ; mais tu dis que tu n’as pas de regrets. Tu comprends, si tu exprimes des regrets, ça veux dire que tu t’es vraiment comporter comme un naze. Ce serait un coup décisif porté à ton image et donc à la nôtre. On va faire porter le chapeau à Materazzi. En France, c’est du tout cuit."
Tout est dans l’art de retourner une situation archi négative en événement positif qui ressoude les rangs. Zidane, c’est l’icône (réhabilitée) autour de laquelle tout un peuple communie ; il faut pas désepérer le peuple. Personne n’a rien à y gagner. En revanche, il est tjrs bon de communier avec le peuple (même si on n’a pas vraiment la foi soi-même). Par les temps qui courent, rien ne doit être négligé.
Ceci étant dit, Zidane a fait un match extra face au Brésil et il a bien tenu sa place face à l’Espagne, au Portugal et à l’Italie. L’équipe de France quant à elle s’est bcp battue et ça s’est positif. Ca fait plaisir à voir un groupe soudé qui se bat sous le maillot d’une équipe nationale. Les Italiens, les Portugais et les Allemands aussi se sont fort bien démenés ensemble. J’ai plaisir à contempler cette vertu manifestée par ces sportifs… infiniment trop rémunérés.
Vous étiez à Francfort M. Lambert ?
Si même les politiques trouvent des excuses à la violence physique de Mr Zidane, alors demain quelles excuses trouveront-ils lorsque les jeunes et les gens dans la rue rendront "leur justice"… Demain dans notre société tout risque d’être possible (supprimons les CRS, la police et la gendarmerie pendant que l’on y est.. quelle utilité?)
Et si on pouvait dire que la FIFA porte une part de responsabilité ?
Oui, je sais, à 1ere vue, ca parait étonnant.
Et pourtant….
Encore combien de temps va t’on tolérer que les joueurs s’injurient sur le terrain ?
Encore combien de temps la FIFA va t’elle refuser que les progrès technologiques permettent d’améliorer le foot, c’est à dire de purifier ce sport des erreurs, des simulations, des provocations, pour ne laisser que la beauté du sport qui plait à tant de personnes dans ce bas monde ?
Le soir de la finale, plusieurs milliards de personnes ont su ce qui s’etait passé sur le terrain… sauf un: l’arbitre ! cad celui qui prend la décision !
Il faut que le "4e arbitre" ait accès à la vidéo sur demande de l’arbitre principal comme c’est le cas au Rugby. Il faut que si la technologie le permet, on puisse entendre ce qui se dit et pénaliser les pires injures.
Il faudrait que le drame de cette finale serve a quelque chose.
Il faudrait, comme dans beaucoup de domaine, que l’Europe montre l’exemple. Et tout de suite. Dès les qualifications pour l’Euro 2008 qui commence en septembre et qui opposera notamment la France…. à l’Italie.
A jamais dans nos coeurs
Zinédine Zidane est longuement revenu tout à l’heure sur Canal sur sa Coupe du Monde. Il a évoqué avec sa grande pudeur son geste sur l’italien en finale. Il n’a pas cherché à se justifier, il s’est excusé bref
Z.ZIDANE est un bel alibi pour les Français,issus de l’immigration récente,en manque de reconnaissance et d’identité.
Il l’est aussi pour les hommes politiques en général qui sont dépassés par une immigration non maîtrisée et qui voit en ce footballeur la marque d’une ascension sociale.
Sauf que cette renommée repose sur un talent, moins sur un savoir acquis ou une certaine culture,voire l’élégance du guerrier.
Et chassez le naturel ,il revient au galop,à savoir l’éthique sportive est souvent bafouée par la gagne à tous prix,celle des insultes et des agressions physiques.
Tout le monde a oublié ce jeune arbitre roué de coups par une équipe de jeunes joueurs,et les crachats de BARTHES ne sont pas non plus le signe d’une haute éthique.
Alors Z.ZIDANE doit être remis à sa place,celle d’un footballeur certes talentueux,mais qui n’a pas encore bien saisi toutes les nuances d’un judoka par ex.
Le monde du foot n’est pas toujours un modèle de grandeur sportive.
J’ai ete temoin d’une agression !! Un individu marchant devant un autre s’est d’un coup retourne et en a agressé un autre a coup de tete ….
Alors pourquoi , alors qu’il ya des millions de temoins , dont des policiers , n’a t il pas ete arrete .. Depuis quand les terrains de foot sont ils zone franche ? Il s’agit d’une agression , point … Peut etre y a t’il eu provocation mais je ne peux le dire .. la justisce ets la pour cela .. ou plutot n’y est pas .. pourquoi donc ? L’agresseur est francais , la victime italienne , le terrain allemand .. D’ou vient cette impunite …
Pire , le lendemain, l’agresseur mange a l’elysse .. Est ce une mode que d’amnistier les sportifs ?
Et voila qu’aujourd’hui , je suis temoin d’une autre agression .. Israel attaque le Liban , un pays libre , une democratie ..Je vois un pays bombardé , un aeroport detruit .. et des ressortissant europeens , sur une terre de culture europeenne victimes des armes … Possible qu’Israel eai de bonnes raisons , comme Zidane … Mais doit on pour autant laisser faire , ne rien dire , faire semblant d’ignorer ..demander a la FIFA une sanction … Il y a eu des terroriste demeurant en allemagne qui ont tente d’attaquer Strasbourg .. nous n’avaons pas reoccupé la Rhur pour autant .. je ne donne pas de coup de boule a ceux qui m’insultent
Beyrouth est en flammes , Chirac se desole mais ne fait que permettre d’evacuer les francais …
Il ya quelques annees beyrouth etait deja en flammes , et des soldats francais ont peris la bas .. ceux du Drakkar .. Qui s’en souvient ? Pourquoi sont ils morts ?
Ou est donc la justice , la democratie .. je vois que le pouvoir est il toujours au plus fort et au plus argenté ..
Mettons zidane en examen pour agression , intervenons au Liban pour nous interposer … cette terre est de culture Europeenne , au meme titre que la turquie .. alors pourquoi ne pas nous en meler ..
Avant,nous avions le "Krak des chevaliers",et maintenant c’est le "crack" des drogués…Nos réactions sont endormies par la complexité de la situation,mais à ménager la chèvre et le chou,on s’enfonce dans l’impuissance…@Ornais
Le Krak des chevaliers , l’ordre des templiers , Damiette , Richard Coeur de Lion ( Et son cretin de frere , Jean sans terre qui nous a condamne noous autres normands a la francisation ) , Le Liban a notre amitie depuis St Jean d’acre .. Et que faisons nous … avec nos petits bras .. on envoye l’Europe a la rescousse .. quelques cravates et mallettes qui vont stopper avec leur stylo et lunettes une armee en marche .. Voila ce qu’est notre force .. tandis que les Etats unis , et leurs VI flotte , leurs escadres de chasseurs bombardiers , leurs moyens d’observation , sont la ..et ne laissent faire .. Quand donc aurons nou nous aussi les moyens de nos idees .. L’europe actuelle est une heresie .. qui permet a un footbaleur cogneur d’etre inpuni . et un pays de se faire detruire dans l’impunite .. Heureusement que la FIFA va punir Zidane .. et qui sait peu etre espere t’on qu’elle va disqualifier l’equipe d’Isarel pour le prochain Mondial .. C’est un minimum..
Un Zidane peut en cacher un autre !
Lu dans Ouest-France ce matin : Mardi soir, l’affiche était peu ordinaire au stade Jacques-Fould. L’US Alençon recevait l’USM Alger sous l’oeil de quelques Algériens alençonnais. Dans les tribunes du stade Jacques-Fould, mardi soir, quelques…