L’annonce ce soir de l’acceptation par Arcelor de l’offre de rachat par Mittal est une démonstration supplémentaire de la prudence que feraient bien d’adopter les dirigeants politiques lorsqu’ils se mêlent de vouloir gérer les affaires privées, alors qu’ils ont tant de mal à s’occuper convenablement des affaires publiques. Nous n’avons donc pas à regretter les positions que nous avions prises dès le 28 janvier dernier (voir billet et commentaires concernés). Elles contenaient tous les éléments de la décision d’aujourd’hui. Puissions-nous méditer cela pour nous éviter de nouvelles grandes envolées lyriques sur le patriotisme économique qui font rire à l’extérieur et qui trompent les Français sur la réalité de la vie économique, à l’intérieur. Le vrai patriotisme est de rendre la France compétitive. Tout le reste n’est que petite politique.
quelle couleuvre pour MM
-Breton,
-Chirac,
-Dollé
et
-GdeV…(une de plus pour ce dernier…)
et une confirmation
de la nécessaire séparation des pouvoirs
-politique et
-économique
j’étais bien aussi de cet avis. Il me semble même , pour aller au delà de ce cas symbolique:
pour ce qui me concerne , je crois essentiel et urgent
1. de renforcer les structures institutionnelles et politiques européennes
2. de renforcer les régions en faisant disparaître les départements au bénéfice de communautés de proximité. La structure étatique doit peu à peu s’alléger et devenir un instrument de coordination , une sorte de super direction régionale ou de holding intermédiaire qu s erésreverait quelles domaines de décision allégés.
Ceci est conforme aux nécessités modernes actuelles de proximité, de gestion, de décision, de responsabilité, de réactivité, de créativité etc. L’État à la "française" est complètement périmé, contreproductif et même dangereux .
En Espagne la Catalogne montre l’exemple…
En Belgique les Flamands cherchent aussi à réaligner l’histoire sur les réalités de notre temps etc.
Que sont venus faire Thierry Breton et Dominique de Villepin dans cette affaire ?
Ils n’ont pas à participer à une négociation dont les seuls objectifs sont de faire monter le prix de la transaction et probablement obtenir de bonnes indemnités de départ pour les dirigeants.
Même, ils compromettent l’avenir d’Arcelor. Mittal ayant payé très cher l’entreprise n’aura plus beaucoup d’argent pour investir.
Il me semble que vous faites un raccourci un peu rapide…
Le projet initial de MITTAL était inacceptable, tant sur le prix que sur le fond de l’offre, notamment en matière de gouvernance d’entreprise.
C’est bien parce qu’il y a eu une levée de boucliers, notamment du gouvernement, que cette proposition initiale a été significativement améliorée et acceptée à l’unanimité par le même Conseil d’Administration qui avait refusé la première offre…
De grâce, pas de simplification outrancière à des fins politiciennes !
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
ARCELOR-SEVERSTAL : C’était l’éthique en péril !
Dans son journal du 31 mai dernier, Le Figaro dressait du patron de Severstal, Monsieur Alexeï MORDACHOV, un portrait de " gestionnaire avisé et fin politique" qui laisse quand même rêveur sur la réalité et l’ascension de cet oligarque de 40 ans. Car enfin, ayant soi-disant acheté sa première automobile étrangère, une Audi, en 1998, il serait devenu en 2006 la septième fortune de Russie ( 8, 5 milliards de dollars !). Il y a là forcément un raccourci inouï que l’acquisitiion en Angleterre du diplôme MBA en 2001 ne peut à elle seule expliquer…Les actifs de SEVERSTAL étaient naguère encore proprièté collective du peuple Russe, aussi ne serait-il pas inintéressant de savoir par quels mécanisme(s) que l’on voudrait souhaiter honnête(s), Monsieur MORDACHOV a-t-il raflé ( au peuple ) les actions du groupe dans lequel il prétendait vouloir fusionner ARCELOR. L’histoire des sociètés humaines enseigne que l’émergence de fortunes aussi surprenantes par leur rapidité que par leur taille au plan financier a souvent puissé ses racines dans le "côté sombre et caché des hommes".
Quand les dirigeants d’ARCELOR avaient, il y a peu encore, pour Monsieur MORDACHOV les yeux de Chimène, s’étaient-ils souciés , de savoir réllement tout de lui, ou bien " l’idolâtrie du marché et du profit" aurait-elle à ce point obscurcit les consciences européennes du groupe qu’ils aient pu alors programmer pour le 28 juin prochain une assemblée générale sur la fusion proposée ?
Ouf!…. c’est loupé!
L’éthique serait-elle soudain revenue en force dans le for intérieur desdits dirigeants ? On peut toujours le rêver ! "Les affaires sans conscience" ne sont-elles pas , elles aussi, " que ruine de l’âme" ?
C’est curieux, mais le Président de la République vient de reprendre mon argumentation…
Serait-il, lui aussi, un lecteur assidu de votre blog?
Il semble que ce soit comme pour Tata,la dynastie de Parsis",le capitalisme éclairé"en Indes. Pour ce nouveau patron de l’acier il faut bien savoir ce qu’il a dans la tete.Si c’est un Parsi(un Zoroastrien),il aura de "bonnes pensées" et fera de "bonnes actions"et le métal en fusion lui ira très bien.Mais ,si ce n’est pas un Parsi,attention à ne pas voir nos concitoyens éparpillés Par-ci,Par-là !
On nous dit : "Il faut investir dans la recherche et l’innovation",
mais voit-on la conséquence de la vente d’Arcelor ?
Je passe sur l’idée que tout va bien puisque l’intérêt des actionnaires est sauvegardé. On aurait pu dire cela en juin 40 : "L’intérêt des propriétaires immobiliers est sauvegardé, donc tout va bien pour la France !"
Arcelor va devenir une entreprise anglo-indienne, ce qui veut dire que les français n’arriveront plus aux postes de responsabilités. Cela veut dire qu’il deviendra stupide pour un français de s’engager dans les métiers de l’acier et connexes puisque seuls des postes subalternes lui seront proposés.
Certes dans un premier temps, des français resteront aux commandes, car il faut du temps pour les remplacer. Mais avec 45% indiens et le soutien des investisseurs anglo-saxons, il est certain que ce n’est qu’un chant du cygne.
Certes aussi, on peut dire que chez IBM et HP il est encore possible pour un français de faire de la recherche, ou d’avoir des postes de responsabilité supérieurs, mais si l’on regarde en profondeur ces cas, on en voit la fragilité et la contrepartie d’américanisation exigée.
Bref, compte déjà tenu de l’affaire Pechiney, nous pouvons fermer tous nos départements universitaires et scientifiques travaillant dans les matériaux métalliques (au sens large, écoles d’ingénieurs comprises).
Certes dans la science des matériaux il nous reste St Gobain, Lafarge et Michelin, mais pour combien de temps (sauf pour ce dernier) ?
C’est bien joli de parler d’innovation mais il faut voir que selon les secteurs cela touche deux types de profils d’entreprises :
– celles où il n’y a pas de barrières à l’entrée et où de petites entreprises peuvent décrocher le jackpot (c’est généralement lié à une influence faible sur l’emploi)
– celles où il y a des barrières à l’entrée et où toute innovation doit se faire dans de grandes entreprises installées.
De ce dernier créneau, la France est rapidement exclue. Ce qui veut dire que sur le plan industriel elle se rapproche des pays dont l’industrialisation fut la plus tardive comme la Grèce. (Mais au moins la Grèce est homogène ethniquement !)
Il nous reste donc pour un temps le logiciel informatique et quelques grappillages innovants deci-delà, comme la loterie biotechnologique.
Il faut voir qu’à la différence des Etats-Unis où existe un financement militaire important qui permet de rechercher sur le long terme, nos petites entreprises innovantes, seront condamnées à se vendre au plus vite (5 ans maximum) à des groupes étrangers.
Pour compléter le tableau, on peut évoquer notre système bancaire, si allergique aux entreprises non recommandées par les politiques et à toute créance qui ne soit pas publique.
Bref en matière de technologies, nous ne sommes plus propriétaires, nous devenons mercenaires, comme les pays les moins avancés (type le Brésil, qui lui, possède des ressources naturelles).
Mais eux, bénéficient de législations protectrices qui permettent aux gouvernements de protéger temporairement leur marché pour permettre la croissance d’entreprises prometteuses. Grâce aux règles européennes nous n’avons rien de tel et la France est dans la situation d’un forestier dont tous les chênes ont été abattus et qui doit faire survivre des jeunes pousses en face d’une soufflerie. Le désert futur est assuré !
Il faudrait qu’il soit complètement idiot pour qu’un jeune homme capable choisisse demain de s’investir dans les sciences et techniques. Déjà les filières universitaires scientifiques sont boycottées, déjà les jeunes ingénieurs s’orientent de plus en plus vers la finance ou les métiers corporatisés (quand ils ne partent pas à l’étranger).
Certes il reste la médecine, la fonction publique, les métiers protégés à un titre divers (expertise comptable, audit), mais il est facile de constater que ce sont des métiers facilitateurs, non des métiers créateurs de richesse.
A quoi sert-il de pouvoir mettre de l’huile, si nous n’avons plus de machines à graisser ?
Autant être notaire en Afrique Centrale !
Demain la France aura deux types majeurs d’emplois : agent de sécurité et garçon de café.
Certes existera toujours de la place pour une minorité auto-reproduite dans des emplois hyperprotégés (droit, médias, médecine, fonction publique).
Mais les capables, les volontaires devront se faire soldats d’un pays étranger.
Le revenu net des français moyens va rapidement s’en ressentir.
Gros succès pour les trente piteuses instaurées en 1981…
@fred
Si M. Chirac reprend votre argument, c’est probablement qu’il ne vaut rien sur le fond. Mais qu’il est bien arrangeant pour l’EGO.
à julius…
Mr Mittal est citoyen BRITANNIQUE
Mr Mittal n’a pratiquement pas de business en Indes
pourquoi "désinformer" ?
Mr Mittal s’est révélé un exellent stratège de l’acier mondial
avec une vision GLOBALE bien meilleure que celle de Mr Dollé
Mr Mittal l’a emporté à la loyale
alors que Mr Dollé a tenté de s’accoquiner avec SeverStal bien plus opaque que Mittal
le demande d’acier croit beaucoup plus rapidement en Asie que à L’Ouest
il est normal et équitable que l’influence des cultures asiatiques auqmente dans ce secteur
A Julius
dans les groupes mondialisés, la nationalité des salariés compte peu. Les groupes promeuvent les salariés en fonction de leurs compétences. Par ailleurs, je vous rappelle qu’Arcelor est à l’heure actuelle un groupe luxembourgeois…
A Fred,
Même en posant que le projet originel de Mittal fut inacceptable, l’Etat devait il intervenir ? Arcelor pouvait fort bien s’en sortir seul.
On aimerait voir l’Etat plus efficace pour casser les féodalités qu’il protège et qui, elles, sont destructrices d’emplois.
Je me demande surtout à quoi sert lagence des participations de l’état :
http://www.ape.minefi.gouv.fr
Parce que ça devrait être son boulot, et pourtant qui l’a entendu dans cette affaire ?
à jpp
je suis d’accord sur les 2 premiers points, mais cela ne change strictement rien. Il n’y a aucune désinformation.
m Mittal, (il faudrait dire la famille Mittal) sont des gens certainement très bien (on sait bien que pour faire une telle fortune dans un pays comme l’Inde, il faut nécessairement être un homme d’une moralité irréprochable …)
le fait est que leur domination va introduire des anglais et des indiens à tous les niveaux d’arcelor et que les français seront progressivement exclus.
Dire que m Mittal a une vision "globale" c’est du flanc, cela ne veut rien dire. C’est juste un financier qui utilise des relations et des réseaux , en les achetant, qui a fait fortune dans le commerce de "super-ferrailleur". Dire qu’il a la moindre compréhension du marché de l’acier et de son évolution c’est bon pour la presse enfantine.
Severstal a certainement des défauts, mais cette situation préservait une influence française majeure.
Il s’agit simplement de défendre nos intérets, point barre.
Sinon vous pourriez dire, qu’il est "normal et équitable" que le revenu des français diminue pour être égal à celui des philippins.
A jawardo
l’importance c’est la nationalité de l’équipe de management (prise dans son ensemble), car contrairement à ce que vous prétendez, cela a une influence considérable sur la promotion des gens et sur la répartition entre les pays des revenus du travail, générés par les entreprises. (localisation des équipes centrales, politique de recrutement, centres de recherches, politique d’achat …)
Ne refusez pas de le voir !
les montages juridiques sont une chose, les revenus des actionnaires une autre, mais l’apport essentiel d’une entreprise ce sont les contrats qu’elle apporte (travail et sous-traitance)
à gem
l’agence des participations de l’état (APE)
est certainement "utile" pour ceux qu’elle emploie
combien de fonctionnaires à l’ APE parmi les 4,7 millions ?
grace à vous j’ai découvert "une agence étatique de plus" !
Julius:
je trouve vos propos envers M Mittal insultants. Il se trouve que je travaille dans le groupe Arcelor et que je connais "de l’intérieur" un certain nombre de détails sur cette affaire. Je pense que M Mittal a au contraire une très bonne vision du marché de l’acier et de son évolution future. Dire que Severstal préservait les intérêts français est risible. L’influence aurait été russe, point final. Quant à la nationalité des dirigeants, je persiste à dire que chez Arcelor, le top management est d’ores et déjà très internationalisé, la nationalité comptant moins que la compétence. A l’heure actuelle, seul M Dollé est français dans le comité de la Direction Générale. Pouvez vous en conclure que l’influence française est prépondérante? Arcelor, dirigeants français ou pas, décidera du maintien des sites de production et de distribution en fonction de divers critères, mais je ne pense vraiment pas que la nationalité des dirigeants entre encompte.
à gem
pouvez vous m’expliquer le rôle de l’agence des participations de l’état dans une affaire qui concerne des sociétés privées, dans lesquelles l’état français n’est pas actionnaire?
à julius
vous continuez à desinformer involontairement…
mais dans des termes qui ne me semblent pas conformes avec
la courtoisie qui prévaut sur le blog de Mr Lambert…
"jawardo" n’hésite pas à vous qualifier "d’insultant" !
Mr Mittal n’a pas constitué sa fortune en Indes
mais en reprenant des installations "abandonnées" par Arcelor et autres !
Arcelor et autres qui avaient jugés qu’elles étaient "sans valeur stratégique"…
Mr Mittal a anticipé avec clairvoyance la hausse de la demande asiatique….
hausse que Arcelor et autres nen MAUVAIS STRATEGES n’ont pas vu venir…
Mr Mittal étant francophile l’influence française aura une chance d’AUGMENTER
dans Arcelor (comme le signale Jawardo l’influence française y est faible à ce jour)
Comme le dit jawardol "Dire que Severstal préservait les intérêts français est risible"
j’ajouterai non seulement "risible" mais NAIF
à jpp et jawardo
qui insulte qui ?
qui essaie d’empecher qui de s’exprimer ?
qui aligne des paradoxes, dignes du publi-reportage ?
vous avez vu ce qui est arrivé à péchiney ?
vous avez vu, comment les constructeurs automobiles traient les sites de production non situés dans leur pays (en GB par exemple)
vous avez étudié les localisations de centres de recherches ?
alors, certes, on peut toujours essayé de "survivre", gràce à certains atouts incontestables, mais il y a un handicap fort au départ.
vous avez votre opinion sur la "vision" de M Mittal et vous la fondez sur … sa réussite boursière.
Prétendre que l’influence française sera plus forte avec mittal ayant la moitié des actions (et soutenu par ses relais anglo-saxons), plutot qu’avec severstal qui n’aurait eu qu’un tiers et moins de capacité pour influencer le groupe , est , … je ne voudrais pas vous insulter,
disons quelque peu paradoxal.
si vous travaillez vraiment dans arcelor, je suis pour le moins étonné de votre lecture, assez personnelle, de l’influence française actuelle.
vous nous présentez une vision irénique du fonctionnement des entreprises, qui me fait m’interroger sur bien des choses (que je détaille pas, pour ne pas vous blesser)
m’accuser de "désinformation" en ergotant sur des détails sans signification sérieuse
(le passeprot britannique, le siège juridique de la boite, le fait qu’il n’ai que très peu d’actifs en inde) , est encore plus étrange.
vous n’allez pas me faire en plus le coup du racisme, non ?
Que je sache la fortune de M mittal a une origine ?
sa francophilie, basée sur les amitiés de M pinault, n’a mystérieusement pas encore trouvé l’occasion de s’exprimer.
je vous propose d’arreter là cet échange, que vous soyez un ou deux
et quelque soit votre employeur.
à julius
nous ne vous empechons pas de vous exprimer
au contraire nous essayons de comprendre votre point de vue ?
pourquoi votre "irritation" dans le cadre de notre échange de vues ?
Mr Mittal étant aussi bon commercant que financier tiendra compte
de l’origine de la demande comme il l’a déjà fait avec efficacité et succès
-c’est ce qui lui permis de dammer le pion à Arcelor…
nous avons mis en avant ses qualités de stratège
et non pas ses qualités de spéculateur
Sur le plan social la cote de Mittal
avec les syndicats
est meilleure que celle d’Arcelor…
Nous ne vous accusons pas de racisme
mais certaines remarques désobligentes de Mr Dollé
contenaient, hélas, un degré de "pre-jujé" basé sur les origines de Mr Mittal…
J’ai beaucoup de mal à vous suivre sur le terrain de la séparation (illusoire) entre publique et privée La décision prise entre Severstal et Mittal répond avant tout à une logique géopolitique la city et l’Inde représenté par M Mittal sont parvenus à imposer une fusion qui va clairement à l’encontre des intérêts de la France.Chirac a soutenu Guy Dollé à fond lorsqu’il s’est agi de trouver une solution Russe.Hélas la partie Luxembourgeoise d’Arcelor a préféré traiter avec Mittal au tout dernier moment probablement parce qu’ils avaient conscience que pris en tenaille entre les Russes et les Français ils perdraient toute influence sur la société, tel n’est pas le cas avec Mittal.L’accord avec Mittal s’est fait à la suite d’un retournement d’alliance au sein du conseil d’administration dont M Dollé avait déjà virtuellement perdu la tête , pour qu’une telle chose soit arrivée il fallait que la partie Luxembourgeoise refuse de le suivre.Sur le plan économique je me permets de signaler que la situation des comptes de Mittal s’étant détériorée depuis le lancement de l’offre il n’y pas eu de réelle surenchère mais plutôt maintien de l’offre initiale. Je trouve regrettable qu’une position dogmatique (ne pas intervenir …) permettent à beaucoup d’autres d’intervenir et de façon tellement efficace qu’en définitive ils ont gagnés …En guise de conclusion je me permets de rappeler qu’il est impossible de lancer des OPA et en Inde et que la bas Mittal est considéré comme une entreprise nationale et bénéficie des protections qui vont avec ce statut lorsqu’il s’agit de détenir des sociétés à 100 pourcent et de posséder des mines (elle a lancé le plus grand plan d’investissement Acier en Inde qu’elle va financer avec l’argent d’Arcelor le tout avec la bénédiction du gouvernement Indien).
En guise de conclusion en ce qui concerne le « racisme » reproché à Guy Dollé je me permets de souligner que l’une des politiques de Mittal a toujours été de substituer du personnel Indien moins coûteux partout la ou cela était possible, je promets de sérieuses déconvenues aux cadres d’Arcelor qui avaient accepté de s’expatrier loin de la mère patrie pour contribuer à la croissance de la société.
Bien à vous
J en veux plus !!! par ici je vous place dans mes favoris, a tres bientot.