Notre Mission avec Didier Migaud se déroule dans les meilleures conditions possibles et nous découvrons tous les progrès accomplis par le Pays pour moderniser sa gestion publique. Voici une première note sur l’admistration Suédoise, sa structure, et son fonctionnement. Merci à la Mission Economique auprès de l’Ambassade de France en Suède pour la qualité de la préparation des nombreuses rencontres que nous avons pu avoir.
Je ne connais pas la Suède bien que leurs blondes habitantes nous faisaient rever il y a quelques décennies…Par contre depuis l’an passé j’ai découvert un peu les pays scandinaves par un voyage en Norvège " .Small is beautiful "et je comprends notre propension à comparer nos différents modèles.Ce que j’ai retenu de fondamental et votre note de synthèse le souligne c’est la différence de nos MENTALITES.Un seul exemple donné par notre guide : la décision de travailler le lundi de Pentecote a été acceptée par tous sans manifestations, car réputée conforme à l’intérèt général. Les protestants ont marqué les esprits d’une façon très différente des cathos et manifestement cela semble leur réussir.Ce serait instructif que votre prochaine mission se fasse dans un pays à dominante réputée catho et qui soit exemplaire à nos yeux car ma conviction est qu’il n’y a pas beaucoup de points communs avec les anglo-saxons.Nous pouvons toujours nous inspirer de leurs rationalités mais quand on sait les difficultés à faire passer la LOLF chez nous ….
j’ai noté, en lisant ce rapport très intéressant, qu’il y a en suède 3 niveaux de décision : l’état, les régions et les communes, ces dernières étant au nombre de 290, contre… 36000 en France.
Ne pourrait on pas prendre exemple sur la suède en supprimant chez nous un niveau de décision (département, par exemple) et en fusionnant les communes. Ce serait un moyen de kärcheriser quelques unes de nos administrations locales pécunivores, cela réduirait les coût d’élus, permettrait de faire des économies d’échelle, et pourquoi pas, cela pourrait être une solution contre le cumul de mandat, étant donné qu’on supprime des positions d’élus.
Très honnêtement, je n’ai pas tout lu de votre compte -rendu au Sénat. Très honnêtement, un peu rébarbatif mais je suis sûre que c’est très bien.
Une réflexion me vient quand je vois que vous allez en Scandinavie (vous avezde la chance) et M. Fillon au Danemark, ou du moins il en parle. Ces petits pays qui ne font pas parler d’eux dans le monde, ou tout semble rouler si tranquillement. N’avons-nous pas plutôt besoin de leur tranquillité (celle que nous imaginons)? Est-ce que ce n’est pas ça que vous aller chercher ? Comment faire pour vivre appaisé dans notre pays?
comment voulez vous que la France soit un pays apaisé? Il est "naturellement" et "culturellement" divisé. C’est le drame de ce "plus beau pays du monde".
Je n’en connais point d’autre qui soit aussi "fracturé".
Qui le libèrera de son histoire au moins? Tout est là. Et la violence est ce magma en fusion qui cherche toujours un point de fuite!
Nous surenchérissons sur la violence propre à l’animal-prédateur-homme !
C’est la raison poiur la quelle j’ai voté NON en mai 2005 car je pense que c’est dans une véritable Europe poltique que la France doit "se fondre"; On dit ces nonnistes-là des utopistes? Mais n’est-ce pas parce que la majorité ne veut pas affronter notre Minotaure collectif que ce snonnistes acceptent de combattre en le reconnaissant?
Quand dira-t-on aux Français la Vérité pour justement en faire des Hommes?