Dans le TGV hier matin, j’ai souffert. Personne ne comprenait que « certaines catégories de personnel », comme n’a cessé de vous qualifier la voix d’hôtesse de gare, choisissent précisément un jour de grand départ pour faire grève et abandonner à leur sort les voyageurs qui n’y sont pour rien ! Etes-vous si malheureux pour en arriver à ces extrémités de punir des innocents ? J’avais honte de voir les femmes âgées, debout, dans les allées, se prendre les pieds dans leurs trop lourdes valises. Les voyageurs abandonnés sur le quai à Nantes se précipitant dans le TGV suivant bourré jusqu’à l’excès. Il n’y avait pas la moindre casquette galonnée à l’horizon. Si tu savais ce que j’ai entendu …

Combien gagnent « ces catégories de personnel si défavorisées » ? Quelle garanties avons-nous qu’elles ne seront pas payées pour leurs jours de grèves ? A partir de quelle date la libre concurrence sera-t-elle instaurée pour le transport de voyageurs ? Avec quelles ressources la SNCF paie-t-elle les salaires ? Les recettes suffisent-elles ? Reçoit-elle des subventions de l’Etat ? Et les retraites, à quel âge ces « catégories si défavorisées » les prennent-elles ? Les contribuables en paient-ils une partie supplémentaire par rapport aux autres salariés du secteur public ?

Au fait Papa, c’est cela le modèle social de service public à la Française que l’on voudrait offrir au monde ? T’as du boulot !

 

Informations documentaires supplémentaires : Le Rapport spécial « transports terrestres » sur le PLF 2005 offre quelques informations sur la situation de la SNCF au regard du budget de l’Etat et donc des contribuables français. A l’évidence la situation pour 2006 est comparable, cependant pour des raisons de nomenclature budgétaire, le rapport n’en traite pas cette année. Il demeure que chaque lecteur ne manquera pas d’être frappé par le fait que sur les 6,5 milliards d’euros versés par les contribuables au transport ferroviaire près de 40 % va au régime de retraite de la SNCF, 23% à la dette et 18 % seulement à l’investissement pour les infrastructures ! Les liens figurant sur le document joint renvoient au site du Sénat.

Cliquez ici pour le lire l’extrait du rapport.