Jusqu’à une durée de 4 heures de transport, je privilégie toujours le train à l’avion. Pour des motifs de confort, d’accès immédiat dans le coeur des villes, mais aussi de liberté d’aller et venir dans la voiture. Eviter aussi les attentes, l’enregistrement interminable des bagages, leur récupération laborieuse, les queues pour embarquer, débarquer et autres tracasseries rendent, selon moi, le train très compétitif. En revanche, il est un retard que je ne parviens toujours pas à comprendre, c’est l’absence de connexion Internet haut débit, notamment dans les TGV ou les trains au long court comme le Paris Strasbourg. Je sais par avance que l’on m’objectera les difficultés technologies, sans doute le coût etc. Certes, mais à l’heure où les transporteurs aériens envisagent de prendre le marché du TGV, la SNCF ferait bien se réveiller sur le sujet et d’ANTICIPER ! Elle offrirait à ses clients la possibilité de travailler sur leur ordinateur en voyageant. Ce serait un avantage compétitif incontestable contre l’avion. Je ne doute pas qu’une réponse optimiste me sera donnée !
Le wi-max sera peut être une solution… Mais bon, moi, je ne suis pas impatient : je n’ai pas d’ordinateur portable (et je vais pas arriver dans le train avec mon unité central, mon écran 19", mon clavier, ma souris), et souvent, j’achéte un magazine, ou bien j’emporte un livre qui ne sont jamais lus : je passe généralement le voyage à regarder le paysage… Franchement, je ne comprend pas qu’on puisse être occupé à autre chose ! Bon, je suis qu’un lycéen, je le sais bien, mais quand même, je suis prêt à me passer de conection dans les trains, je pense encore un moment…
Et la nuit, en général, je passe mon voyage à écrire une (ou plusieurs) lettre…
Et en y réfléchissant, on peut encore faire plein d’autres choses sans internet…
NDLR : Remarque très pertinente de Jocelyn. Notamment sur l’opportunité de conserver du temps pour la lecture. je soumets simplement à sa réflexion qu’il se peut que l’on soit obligé de travailler pour nourrir sa famille et ce qui n’est pas fait dans le train doit être fait à la maison, le soir en rentrant ! AL.
De mémoire, sur la ligne Paris Strasbourg, un train est équipé de prises de courant, il s’agit du Mozart provenant d’Autriche, c’est déjà un progrès.
En ce qui concerne le Wifi dans le TGV, la SNCF a déjà fait des expérimentations :
http://www.lavienumerique.com/LI...
En 2003 : http://www.silicon.fr/getarticle...
Sur la ligne Paris-Bordeaux : http://www.01net.com/article/220...
L’internet dans les avions, Boeing y travaille depuis 1997 …
Je suis tout à fait d’accord. Mais que fait la SNCF ? C’est vrai que nous commençons à voir poindre les prises de courant, mais l’Internet à haut débit, c’est le minimum que l’on peut attendre sur les grandes lignes quand même. J’espère que vous aurez une réponse sur le Blog. Mais sans doute la SNCF se moque-t-elle des Blogs et de ce que l’on écrit généralement sur elle. Monopole. Monopole. Touche pas à mon monopole, Papy Jacquot !
Bonjour,
Le département de la recherche de la SNCF s’intéresse au wifi dans les TGV depuis quelques temps déjà. Dans un dossier publié par le journal Rail et Recherche, plusieurs solutions s’offraient à la SNCF : satellites, antennes relais ou encore Wimax (système en cours de developpement).
Je ne suis pas spécialiste des télécommunications.
Encore un peu de patience et internet dans le train deviendra une réalité…
Bonne continuation pour votre blog. Je lis depuis plusieurs mois et je l’apprécie.
E.D
@ JM
j’ajouerai à la remarque de notre hote que potasser la grammaire pour mettre les "ne" à leur place (ex : je ne vais pas arriver ou je ne suis qu’un lycéen) et l’orthographe pour écrire "unité centrale" plutôt que "unité central", "je ne comprends pas" plutôt que "je ne comprend pas" et "connexion" plutôt que "conection" ne vous ferait pas de mal. Ceci étant, il est bien sympathique de voir un lycéen s’intéresser au blog d’un ancien ministre devenu sénateur.
à Marie-Christine BLIN et JM
j’ai beaucoup "aimé" la réaction de Jocelyn qui réfléchit,
tente de voir et comprendre le "fond des choses" et surtout…
"passe son voyage à écrire une (ou plusieurs) lettre…"
alors M-C BLIN ne peut s’empécher de donner des leçons
de grammaire et d’orthographe sans un commentaire sur le "fond"…
c’est révélateur de la démarche politique contemporaine: "superficielle" !
Quatre fautes… Pas si mal, quand on me connaît… Mais je considère que c’est même très bien, en comparaison de ce que je lis habituellement sur internet…
Un dernier truc, c’est pas « hôte », plutôt que « hote » ? Et les guillemets anglo-saxons ont-ils leur place dans un texte en français ? Et pour terminer une abréviations lorsqu’elle ne se termine pas par la même lettre que lemot qu’elle abrège, n’utilise-t-on pas un point (« ex. « au lieu de « ex ») ?
😉
Tout à fait d’accord avec vous Monsieur Lambert!! Etant moi-même strasbourgeoise, c’est vraiment avec impatience que j’attends l’arrivée du TGV Est paris-strasbourg… qui reliera les deux villes e 2h20!
Quant au Wifi dans le train, alors là, ce serait le paradis!
C’est déjà un bon point que soient installées des prises de courant, mais je tiens à signaler que qu’elles ne sont qu’en première classe…
Donc à quand le TGV, wi-fi, et prises de courant pour tous??
@ marie-christine
Franchement, vous êtes injuste.
– une coutume absurde a collé un incompréhensible S (et muet en plus ! ) à "je comprend" (alors que ça vient de "capio") : c’est un piège parfait. De même, à partir du moment où on colle (aléatoirement) un genre féminin de mots relatifs à des choses sans sexe (comme "unité"), au lieu du neutre, on crée inutilement des occasions de faute (une fois sur deux).
– "connection" est aussi correct que "connecter". Ce n’est pas parce que "connecter" a indument remplacé le correct "connexer" (du latin "nexus") qu’il faut s’en prendre à son légitime descendant : l’usage a consacré la faute, qui n’en est plus une. Disons que "connection" est un synonyme de "connexion", et n’en parlons plus.
– Reste le "ne" manquant (un seul !) ; dans une tournure de frase (:-) la lettre grecque phi c’est un F latin, pas un PH) entièrement affirmative, l’absence de "ne" est plutôt logique.
Bilan : 2 fautes entièrement dues à l’absurdité de la langue, une fausse faute, et une faute excusable.
Plutot que de vous en prendre à Jocelyn, c’est l’académie et le "mammouth" qu’il faut fustiger. Le français de France à besoin d’être débarrasser de scories scolastiques et autres stupidités (telles que "soixante-dix" ou "quatre-vingt", et summum de la co… : "quatre-vingt-dix"). Les jeunes ne s’y font pas et ils ont bien raison ; quant aux étrangers n’en parlons même pas…
Mais je m’écarte du sujet. Faut dire que je n’ai rien à ajouter à ce qu’on dit notre hôte et Jocelyn
Juste en passant pour vous rassurer, la SNCF, pour croiser les forces vives en termes de Recherche et Développement en NTIC assez fréquemment, travaille d’arrache-pied sur ces problématiques de connexion Internet.
S’il est vrai que faute d’un projet complet et pérenne, une connectivité simple via un portail de style hot-spot aurait pu être une première étape, la mise en place de telles connectivités sur des trains ou voitures fait appel à des notions de mobilité, de couverture, de continuité de service et de facturation pas si simple à combiner techniquement et politiquement :o)
Le wimax évoqué peut sans doute être une brique de cette architecture (comme le Courant Porteur en Ligne ou le Wifi) mais la SNCF travaille également depuis quelques années sur le nouvel Internet, l’IPv6, qui apportera également de belles évolutions d’un point de vue mobilité.
En résumé patience et confiance, il y a anticipation à mon avis mais il est clair que le déploiement se révèle insuffisant pour les déplacements professionnels évoqués par Alain Lambert.
Pour les rêveurs et épicuriens lycéens, une contemplation saine et débranchée reste évidemment possible et le restera.
Je suis bien d’accord avec Alain Lambert : il se peut que l’on soit obligé de bosser dans le train, pour pouvoir consacrer du temps à sa famille le soir. Ou qu’on utilise ce temps pour s’occuper de son blog… Enfin, revenant de Thonon-les-bains, j’ai eu le plaisir de trouver des prises de courant dans un TGV au design tout neuf et inconnu de moi, alors qu’à l’aller, tintin, les prises ! Et pourtant, je me payais le luxe d’un voyage en 1ère…
Ah tiens, j’en ai une bonne… Le jour où le TGV offrira le haut-débit, on pourra dire, grâce à Alain Lambert : tiens, un train de sénateur…
Bien d’accord avec GEM…
la complexité de l’orthographe française
et les accents créent un handicap économique et technique
et nuisent ainsi à la langue française au lieu de la "protéger"…
Toutes les tentatives de simplification ont échoué:
-elles ont eu le sort des réformes proposées en France:
-un blocage systématique, contraire aux intérêts de tous
avec la perte d’influence internationale de notre langue…
Dommage qu’en tant que leader politique vous ne mentionnez pas l’economie sur les gaz a effet de serre engendree par l’usage d’un train a propulsion electrique.
Quand a vos espoirs de connection (entre parentheses et en reference a un commentaire plus haut il est amusant de constater que l’anglais a garder la racine latine intacte, d’ou, en ce qui me concerne, la confusion entre les deux orthographes; entre d’autres parentheses, merci de me fournir l’explication d’une difference qui m’a longtemps laisse perplexe) sur les lignes de train, je vous suggererez de verifier la carte de deploiement des zones 3G. Cette nouvelle generation de telephone portable offre une connection suffisante pour un usage bureautique nomade.
Et la, c’est un point sur lequel le train bat aisement l’avion pour le plus grand malheur de vos voisins silencieux qui essayent de lire un livre ou veulent admirer en silence le paysage: on peut y telephoner.