Voilà le microcosme en graves convulsions. Il serait sage d’en finir. Vite. Sauf à laisser le Pays rouler vers l’abîme. Le désarroi des Français pourrait virer en colère et précipiter une crise de régime car ce n’est plus le Premier Ministre qui sert de fusible au Président mais l’inverse. S’avise-t-on quelque part que le risque n’est plus de faire perdre un an à la France ? mais six ! Car au train où vont les choses comment, dans un an, convaincre les Français que nous avons répondu à leurs espérances de 2002 ?
C’est à n’y rien comprendre. Dominique de Villepin pouvait, lors du retrait du CPE, partir dans la grandeur, et incarner un courant clair de volonté et de détermination pour la modernisation du Pays. Il a plié. A tort. Aujourd’hui, il est sommé de partir pour une misérable et obscure affaire de barbouzes dans laquelle il s’est peut-être fourvoyé.
La morale de l’histoire est que les plus belles constitutions du monde ne suffisent pas à pallier au manque de vertu des hommes. Le Général de Gaulle a légué à la France de belles institutions que ses héritiers n’ont cessé de dégrader jusqu’à aujourd’hui menacer de les détruire.
Dans toute cette affaire, qui effectivement ne semble pas très "clear", les médias ont dépassé leur devoir d’information pour faire beaucoup + d’investigation pour arriver à une politique réellement inquisitrice !
C’est assez déplorable ( mais peut-être pourra-t-on me rétorquer qu’il y a un peu trop de parti pris dans mes propos…)
Ceci étant, si, pour l’instant, Nicolas Sarkozy en sort grandi (et c’est tant mieux), j’ai quelques craintes quand à une trop grande exposition – prématurée – s’il arrive à Matignon comme ces mêmes journaleux le disent !
Ceci étant, je pense que s’il accepte la mission, il saura en tirer le meilleur parti et saura faire preuve d’efficacité et de volonté, comme il a su en démontrer jusqu’à présent.
Il y a un réel travail de reconquête de l’opinion publique à effectuer et j’ai confiance en lui pour y parvenir.
"La morale de l’histoire est que les plus belles constitutions du monde ne suffisent pas à pallier au manque de vertu des hommes"
Je m’incline devant cette sagesse.
Après, à droite comme à gauche en passant par l’OCNI (Objet centriste…), on peut réclamer une VI République, elle ne "palliera pas le manque de vertu des hommes".
Je suis tout à fait choqué par vos propos:
Qui a plié pendant la crise du CPE? Surement pas Villepin !! Ce sont tous les aprrentis-sorciers de la Rupture qui, les uns après les autres, ont couru aux abris, en préférant le confort de quelques sondages à l’impopularité d’une réforme pourtant nécessaire.
De quel côté se trouve le manque de vertu des hommes? Du côté de ceux qui résistent à la tempête ou du côté de ceux qui aboient avec les chiens, au mépris du secret de l’instruction et de la présomption d’innoncence?
Franchement, Monsieur Lambert, vous nous aviez habitué à beaucoup mieux !!
Mr Lambert vous dites…
"C’est à n’y rien comprendre"
imaginez l’incompréhension des simples citoyens…
Clearstream……DeadStream ???
D’accord, mais pour aller au bout de la logique gaullienne, eu égard au degré de déconfiture de l’éxécutif actuel, le meilleur service que Chirac pourrait (enfin) rendre à la France et finalement à sa place dans l’histoire, serait d’anticiper l’élection présidentielle en annonçant que le 1er tour aurait lieu 2ème quinzaine de septembre pour éviter le football qui se profile vite à l’horizon. Cela permettrait en outre d’avoir une durée de campagne suffisante, au PS de se décider et à passer nos soirées estivales dans des meetings forcément surchauffés ! Quelle autre solution franchement ?
Il est évident que tout ceci est d’un triste absolu et que la presse joue une fois de plus le role du pourfendeur de l’ordre et des institutions. Mais elle est aidée par nos dirigeants qui se mélangent les pinceaux (sur le fait que le nom de Nicolas SARKOZY ait été cité ou non) et laissent un triste spectacle se dérouler.
Nicolas SARKOZY n’a rien à gagner "tactiquement" à aller a MAtignon si telle est la solution qu’on nous presente depuis trois jours.
Son programme est d’attendre les échéances et il aurait raison, pour autant, peut il se dérober? Peut il à la fois proner l’action et la rupture et ne pas prendre ses responsabilités??
Comme Stéphanie , je pense qu’il saurait relever le défi mais il faudra que ceux qui le soutiennent le fassent pendant un an sans faillir car seul il ne pourra rien !
Finalement 2006 pourrait etre utile !
Completement en accord avec vous .. sans oublier que les journalistes font leur travail d’enquete ..
Ce qui me navre c’est d’un coté un ministre qui se fourvoye dans des enquetes qui ne sont pas de sont ressort .. De fait a t’il agit sur ordre , ce qui signifie que le president est complice .. soit il agit pour son compte , et cela me semble alors etre un interet particulier … et donc ni legal , ni moral
Par ailleurs , nous avons une enquete qui suis son cours .. Le secret ed l’instruction, n’est encore une fois pas respectée .. les journalistes ont droit de fouiller .. mais ce n’est pas une raison pour leur donner des infos confidentielles .. deja il ya des fautes commises .. Et un president incompetent pour laisser passer cela
De plus , cette meme presse , qui la encore fait son travail .. me revele des choses que je n’approuve pas sur la vie privée des gens en qui j’avais confiance ..
Au final , je me retrouve joeyeusement desabusé et navré .. tous ces gens ont pervertis mon systeme de valeurs .. mes reperes ..
Napoleon , a peu etre parfois peché .. mais il a fait ed la France un grand etat , avec des instutions fortes puiqu’elles perdurent encore .. De Gaulle , a su conserver le souvenir de cette France , il a su moderniser l’etat .. Foch a laissé son empreinte aussi ..Meme Petain en se fourvoyant a su inspirer quelques renouveau patriotique
Decidement les grands hommes d’etat .. ceux que j’honore , ont ete des militaires !!! Des gens ayant les pieds sur Terre , des convictions , et une morale ! Des gens qui assument culpabilité et responsabilité …
Il est loin le temps de la grandeur par le don de soi …
ou plutôt clearstream=nightmare
Une nouvelle fois la forme l’emporte sur le fond : les médias et les politiques se déclarent indignés des coups bas politiques.
Lequel d’entre eux sortira le dossier "qui tue" pour couler l’autre ?
Le fond vous échappe-t-il autant que vous soyiez aveuglés par les stratégies d’accès au pouvoir ?
LE vrai dossier n’est il pas le problème du blanchiment d’argent par les capitaux au profits du vrai pouvoir : le pouvoir financier.
L’affaire clearstream met décidement en évidence que "le peuple" ne comprend souvent pas grand chose aux vrais problèmes.