Récit fidèle de Koz sur la rencontre de ce matin. Sévère mais mérité pour Dominique Wolton. Il est vrai que les intellos dans son genre se font souvent plaisir à bon compte. Comme on est bon public, et relativement bien élevé, on ne le fait pas remarquer. Mais tout à fait entre nous, chacun n’en pense hypocritementpas moins. Bref, je le sens un peu ainsi. Sa provoc était un peu facile, et s’il n’avait bénéficié du climat paisible sénatorial, il aurait pu se prendre quelques chocs en retour. Chez nous, on traite plutôt bien les invités. Je pense, en revanche, qu’il faut rendre hommage aux étudiants pour leur travail remarquable et à l’animateur Gilles Kein qui n’était pas à la noce. S’agisant de ce genre de débat, si nous ne voulons pas tourner en rond, il faudrait, me semble-t-il, partir d’un document écrit préalable pouvant servir de base de discussion et même de controverse. A défaut, nous sommes, à terme, menacés du Café du Commerce.
Pour ma part, après une visite chez le chirurgien, j’ai « lolfé » ensuite avec Didier Migaud à Bercy en clôture d’un Colloque sur les Finances Publiques. Me voici ce soir en Alençon, pour recevoir dans mon département demain matin le Ministre de l’Industrie, François Loos, mon ancien voisin du MINEFI. Avant de prononcer dans l’après midi une Conférence sur les perspectives économiques de notre territoire dans le contexte de mondialisation, devant les administrateurs du Crédit Mutuel. Vaste programme. Avant de repartir le lendemain pour Strasbourg pour le Congrès des Notaires. Bref, une vie de bohème totalement inadaptée pour un boiteux convalescent !
Je ne serais sans doute pas très assidu sur le Blog dans les jours qui viennent attendu ce programme. Je compte donc sur vous pour le faire vivre. Pensez au prix du Blog citoyen !
Fidèlement,
Alençon, avec l’Alsace sont des pionniers dans le domaine du Wimax, technologie d’avenir ou la France a tout son rôle à jouer dans un domaine ou elle a de véritables atouts industriels.
L’Orne est également un département qui peut bénéficier des synergies entre l’industrie traditionnelle de l’imprimerie avec les nouvelles technologies. Il y a depuis quelques temps aux USA une société qui vous propose d’imprimer votre blog. C’est un peu différent de la grande édition, mais c’est une idée à étudier, la commande pouvant être réalisée en VPC.
Ce n’est pas sans oublier le pôle de compétitivité sur les transactions électroniques, la filière équine et les moteurs.
Pas Koz Alain, moi c’est Geoffrey. Et je suis venu vous voir, mais pour parler de Futuribles je n’ai pas cité mon blog (c’est pour ça que je n’utilise pas de pseudo, on finit par ne plus s’y retrouver!)
Je vous remercie en effet pour cette mention, Alain, mais moi, j’étais dans le train pour Genève, à cette heure-là. Moi, c’est sur votre discours ornais que j’avais oeuvré 😉
Des blogs au petit-déj’
Hier, j’assistais de très bonne heure à un petit-déjeuner sur les blogs et la politique organisée par l’association Sorbonne communication. Etaient invités à ce débat animé par Gilles Klein, le sénateur Alain Lambert, Versac, Mathieu Maire du…
Je n’ai qu’une question: Qui est Monsieur Wolton? Je ne sais pas qui est Monsieur Wolton.
Petit clin d’oeil à la phrase prononcée par Mr Fillon en décembre 2003 ("Qui est Monsieur Hortefeux? Je ne sais pas qui est Monsieur Hortefeux")…
Blogs et politique au Sénat
Quand un journaliste s’intéresse de près à un sujet sur lequel il passe ses journées, il est quelques fois sollicité pour animer un débat, c’était le cas pour moi face à une salle pleine au Sénat jeudi matin, lors
Blogs
Hier, de 8h15 Ã 10h, un petit-déjeuner débat sur « les blogs et la politique » était organisé par des étudiants de la Sorbonne au salon pourpre du Sénat. Etaient invités à ce débat animé par Gilles Klein, le sénateur Alain Lambert,
Au delà de la présentation provocatrice de M Wolton qui utilisait des formules comme "de mon temps", "à votre âge", les relations humaines ne changent pas car les hommes restent des hommes, il semblait vouloir justifier sa position basée sur un classicisme de la pensée sociologique par une opposition de génération. Mais, M Wolton, la génération qui vous suit, elle est vous même. Elle a des expériences différentes, il faut les échanger pour se comprendre et non opposer pour se justifier.
Je lui reproche clairement, pour un scientifique, d’avoir fondé son jugement sur des a priori sans avoir utilisé concrêtement les outils dont il parle. Il le dit "Je n’ai jamais utilisé les blogs". Cela brouille sa vision et c’était flagrant. Pour un grand chef de recherche au CNRS, cela ne fait pas top.
Cependant, il a dit des choses intéressantes, sur la notion de réseau, de toile, piège de séparation entre des tranches de populations. Pour ma part, je nuancerai le raisonnement, car la toile est un début de structuration de la société. Il faut bien commencer par quelque chose. La société sans structure de construction idéologique, c’est l’anarchie et cela ne fonctionne pas.
Il a dit également une autre chose, plus fondamentale : "La politique, c’est de créer une société dans des groupes de pensées hétérogènes.
Nous sommes différents, mais allons au delà de nos différences et construisons quelque chose en commun.
On peut trouvre cela idéaliste, mais il faut des repères et puis il y a des exemples concrêts qui illustre que c’est possible : la LOLF.
Ne serait-ce pas ce que les français attendent ?
Blog & Breakfast : les quelques miettes
Je vous avais parlé en début de semaine du petit-déjeuner débat qui se tenait ce jeudi au Sénat, voilà donc qu’arrivent petit à petit les comptes rendus de cette matinée, on note sur blogandbreakfast.com une première Revue de Blogs et quelques…
Merci Monsieur Lambert pour vos commentaires a posteriori. Il est toujours intéressant de savoir ce que les intervenants d’un débat ont pensé. En tout cas, vous pouvez être sûr que vous avez été apprécié!
A bientôt!
Elise pour Blog and Breakfast
Blogs et incommunication politique
Inutile d’enfoncer davantage le clou sur ce point. Il est sans doute utile en revanche d’en revenir aux questions de fond, rapidement abordées lors de la discussion, qui ont le mérite de secouer une forme de pensée unique du web 2.0….
La prochaine fois, penser à ne plus l’inviter
Il existe le prix Press club humour et politique, dont Emmanuel rend compte chaque année, mais existe-t-il un prix humour et sociologues ? Car Dominique Wolton mérite absolument ce prix. Lors du récent le débat organisé par Blog Breakfast au…
Je m’y perds un peu dans les divers sites et blogs. Je souhaite m’associer à l’initiative Blanc Bockel Lambert pour qu’il surgisse enfin en France des idées de bon sens au dessus des partis pour moderniser les choses.