Le Premier Ministre nous a de nouveau nommés Didier Migaud et moi-même Parlementaires en mission sur la mise en oeuvre de la LOLF, pour poursuivre le travail engagé lors de la première mission menée de mars à septembre 2005. De nombreux aspects nous sont confiés, notamment : la certification des comptes de l’Etat, le volet comptable, la déconcentration des crédits et le rôle des gestionnaires ainsi que les conséquences de la LOLF sur la gestion des ressources humaines. Nous sommes invités à étudier les exemples étrangers et à examiner les modalités d’extension des principes de cette Loi Organique aux collectivités territoriales.
Afin d’inviter le maximum d’agents en charge de la mise en oeuvre de cette grande réforme, je me demande si nous ne pourrions pas ouvrir un Blog dédié aux travaux de notre mission. Ainsi chacun pourrait en suivre l’évolution des travaux et apporter ses commentaires. Du haut en bas de l’échelle administrative. Ce serait une grande première. Jamais une mission parlementaire n’a ouvert de Blog pour le temps de ses travaux (6 mois). C’est l’occasion de nous donner votre avis.
Toutes mes félicitations pour cette nouvelle mission dotée de moyens étendus, lesquels ne seront pas superflus pour, par exemple, explorer l’applicabilité de l’esprit de la LOLF aux collectivités territoriales dans toute leur diversité.
Je pense que tout gestionnaire suivrait avec un très grand intérêt les travaux de cette mission : j’espère que les fonctionnaires des différentes inspections de divers ministères avec lesquelles vous travaillerez probablement percevront le fond, peut-être effectivement encore inhabituel, d’une telle démarche.
Alors moi, je vote pour avec les deux mains levées si on me demande mon avis : trop beau pour être vrai 🙂
Fabuleuse idee! Je vote pour des deux mains aussi (apparement le vote a main levee est a la mode recemment et considere democratique recemment ;)).
… s’habituer au génie deviendrait presque lassant…
monsieur le sénateur, mon blog
http://www.enjeuxbudgetaires.blo...
(initialement créé pour parler des finances publiques de la France, un peu à l’abandon pour cause de lancement et de gestion quotidienne de deux autres blogs)
serait très heureux d’acceuillir les travaux de votre mission… à moins que le blog de cette mission parlementaire ne soit déjà mis en ligne.
si vous êtes intéressé: hecadamresiliance@yahoo.fr
toute autre personne désirant participer à ce projet est la bienvenue.
s’habituer au génie deviendrait presque lassant…
mon blog http://www.enjeuxbudgetaires.blo...
créé pour parler des finances publiques françaises et quelque peu à l’abandon ces dernières semaines pour cause de lancement et de gestion quotidienne de deux autres blogs serait très heureux d’accueillir les travaux de votre mission parlemantaire.
Si la proposition vous intéresse: hecadamresiliance@yahoo.fr
Toute personne intéressée est la bienvenue.
Félicitations! Tous les citoyens, les contribuables et les fonctionnaires sérieux ne devraient que se réjouir de voir enfin la mise en place d’un outil de gestion et de management pertinent pour gérer l’Etat et pourquoi pas, à termes, les collectivités locales. En tant que fonctionnaire de l’Equipement en poste dans l’Orne et en tant que secrétaire national adjoint du syndicat UNSA-UPACSSE, majoritaire chez les cadres administratifs de l’Equipement, j’attendais et j’attends beaucoup de la LOLF. J’attends aussi beaucoup du suivi de son application. J’ai d’ailleurs lu avec attention votre premier rapport qui faisait éta à mots feutrés de quelques poches de résistances à son application. Ainsi j’aurais aimé que son application stricte puisse faire ressortir qu’il faut trois fois plus de fonctionnaires dans certains départements que dans d’autres ou que, dans notre ministère, quand on remplace un cadre administratif (attaché de premier niveau) par un ingénieur promu au deuxiéme (pour la fin de sa carrière, ce dont ils sont seuls à bénéficier), le surcoût représenterait au moins 50.000 euros. Mais toutes ces pistes d’amélioration ne peuvent pas être explorées parce que le ministère de l’Equipement a demandé une exception et affecte artificiellement tout son personnel dans une programme qualifié de CPPE qui englobe tous les moyens matériels et humains, ce qui me semble totalement contraire aux principes de la LOLF. Qu’en pensez-vous??
Monsieur Lambert, notre syndicat invite tous les ans un témoin sur un théme d’actualité qui touche à la fonction publique et souhaite pouvoir vous inviter à notre assemblée générale qui aura lieu à Paris les 15 et 16 juin dans les créneaux horaires qui vous conviennnent pour échanger sur la LOLF et sur son application.
A titre personnelle, et si vous m’y accepter, je suis tout à fait d’accord pour faire partie du cercle des amis de la LOLF que vous avez créé et suis prêt à vous aider dans vos réflexions.
PS: en rédigeant ce mot, je considère que je ne fais que mon devoir de citoyen, de fonctionnaire et donc de serviteur de l’Etat.
Patrick Rogeon
Bonjour,
A Garges-lès-Gonesse, il se dessine une alliance étrange entre le socialiste Dominique Strauss-Kahn et la mairie UMP dirigée par Nelly Olin à travers le maire Lefevre.
Cette alliance prendra forme dès lundi où Strauss-Kahn défendra publiquement un projet d’urbanisme avec le maire UMP de Garges.
Voici la réaction que j’ai publiée sur mon blog à l’occasion : yassine.ayari.free.fr/art…
au plaisir de partager vos réactions!!!
Excellente initiative que cette idée de créer un blog sur l’avancement de vos travaux afin de recueillir le sentiment et l’avis de tous les intéressés.
Mais pourquoi pas recueillir les avis plutôt de bas en haut que l’inverse?
Il ne s’agit pas là que d’une question rhétorique. Cela exprime le sens des priorités retenues.
En effet, ce sont surtout les agents "de base" qui paraissent (j’écris sous le contrôle des fonctionnaires, dont je ne fais pas partie) avoir le plus de questions quant à la mise en oeuvre de la LOLF, notamment en ce qui concerne les indicateurs de performances. C’est également à ces niveaux que les informations sont les moins complètes ou comprises.
Le renversement de la perspective montrerait aux agents se situant à la base de la pyramide administrative que leurs avis et expériences comptent et influeront les décisions futures…
Je vous félicite ,Monsieur le Ministre ,pour cette nouvelle mission du gouvernement et reste attentive.
trés bonne initiative, félicitations…le contenu de votre lettre de mission est alléchant pour initier des échanges entre tous niveaux de lolfelisés
Une gestionnaire de base à J + 110 toujours sans crédits pour payer les factures 2006
Bonjour,
Quels sont d’après vous les principales innovations introduites par la LOLF, dont vous êtes l’un des "amis"? S’agit-il seulement, à la fois, du passage d’une logique de moyens et procédures à une autre de résultats et d’objectifs ainsi que le renforcement des pouvoirs du Parlement?
Très cordialement,
AF.
Quoi de neuf concernant cette mission un mois après son lancement et cinq mois avant sa fin ?
A AF,
Je vous conseille la lecture des nombreux billets explicatifs sur ce blog pour connaître les principales innovations de la LOLF… Par ailleurs vous pouvez aussi vous reporter au site de la moderfie (MINEFI – Mission LOLF, dans les liens). Vous y trouverez plein d’informations sur la LOLF…
A l’agent peut-être impatient,
Je crois vous n’êtes pas le seul à l’être… Je suis moi-même très pressé de connaître les première avancées de la mission, surtout considérant la qualité du premier rapport…
Cette impatience s’étend également aux missions d’information au Parlement… des rapports ont été annoncés mais tardent à être diffusés !! On remarquera tout de même à titre personnel la très grande implication du Parlement concernant le suivi de la mise en oeuvre de la LOLF… C’est de très bon augure pour l’appropriation de la réforme par le Parlement. On pourra s’étonner en revanche du relatif silence des services en charge de la réforme…
Enfin, concernant le rôle du Parlement, on peut également attendre avec impatience le prochain débat d’orientation budgétaire, second DOB "au format" LOLF… Après un premier essai, il sera intéressant de voir les évolutions et notamment les effets de l’évolution du chaînage vertueux prôné par la mission Lambert-Migaud (voir précédent billet)…
Merci pour votre réponse rassurante, Damien : d’autant plus qu’à vrai dire, vu sous l’angle de vision dont je dispose, le changement d’attitutde des parlementaires est tout sauf perceptible, et, en tout cas, bien moins perceptible que l’adaptation à ce nouveau contexte dont témoigne le changement d’attitutde des services du budget. En ce qui concerne très spécifiquement le chaînage vertueux, je crois utile de souligner qu’avec une ventilation imprévisible et irrégulière des crédits dans l’année (voir le message de kantouta plus haut" d’une part, toutes les incertitudes concernant la mise en oeuvre effective de la fongibilité asymétrique d’autre part, et enfin, le fait que ce sont les administrations centrales qui, par leurs décisions, définissent l’évolution de la masse salariale en fixant le nombre de personnels rémunérés par les services (et souvent, en affectant plus de personnels que demandé à l’occasion des dialogues de gestion sans que personne ne s’en émeuve au nom du principe selon lequel chaque ministère est maître chez lui) les services en sont réduits à de la simple "gestion de caisse ou de crise".