Lu dans Ouest-France aujourd’hui : Fle-xi-bi-li-té ! Avec le CPE, la France s’inscrit dans une tendance générale. En Allemagne, où les CDD ne représentent que 5 % des contrats signés, il était prévu que la période d’essai du CDI passe de 6 mois à 2 ans, mais cela coince entre la Chancelière et son allié social-démocrate. En Espagne, au contraire, 34 % des contrats de travail (il en existe 35 sortes) sont temporaires. L’Italie bat des records, avec 42 types de contrat ! A l’opposé, il n’existe qu’un seul contrat de travail outre-Manche, où la période d’essai a été ramenée de deux à … un an, en 2000.
La France et la Grande Bretagne sont deux pays qui ont une population comparable : environ 60 millions d’habitants. Une grande différence cependant : le taux d’emploi est de 72 % en GB contre 63% seulement en France. Le taux de chômage est double en France (9,8% contre 5%), double également pour la longue durée (42 % contre 21%), et presque double pour les jeunes (22% contre 12%). Il y a donc en Grande Bretagne 4 millions d’emplois de plus qu’en France (28,8 millions contre 24,7). Imaginons 4 millions d’emplois de plus en France ! le chômage serait résorbé !
Il ne s’agit de porter un jugement de valeur, simplement de savoir comment cela se passe autour de nous.
Sauf que réduire le chômage ne fait pas tout…
C’est bien beau de réduire le chômage… encore faut il que ce soit des emplois de qualités…
Prendre l’exemple anglo-saxon n’est pas une bonne idée, je vous renvois au problème des « working poors ».
Il y a un homme politique français qui se felicitait d’avoir réduit le chômage… Il a eu d’honnêté d’avouer sa « naïveté » lorsqu’il pensait que la baisse du chômage était une solution à elle toute seule…
Il est grand temps de réaliser en effet que si l’on veut rester avec le pays France que nous aimons, nous devons nous adapter au système économique mondial. Les Trente Glorieuses sont mortes et enterrées. Pour continuer à jouir de certains droits nous devons arrêter de stagner dans tous les domaines. Qui n’avance, recule.
On peut toujours dire que pleins de choses sont à revoir outre-manche mais nombre de jeunes ne cessent de partir à Londres avec ou sans diplôme et ce n’est pas pour bénéficier des minimas sociaux mais bien pour créer de l’emploi et de la richesse.
Soyons flexible et nous les retiendrons.
a JM
vous semblez preferer: "les pauvres chomeurs" aux "working poors" ?
voulez vous réserver les emplois "non qualifiés" aux immigrés… ?
dans l’eurostar hier,vers Londres,
j’étais entouré de jeunes français qui allaient y chercher un "job"
ils avaient "tout essayé en France"…
la perspective d’un job "non qualifié" leur semblait meilleure
que le chomage en France
N’est-ce pas optimiste de penser qu’avec 4 millions d’emplois de plus en France le chômage serait résorbé ? On pourrait imaginer qu’une bonne partie de ces emplois se retrouvent occupés par des personnes qui ne sont pas active maintenant (c’est-à-dire, des personnes sans emplois et qui ne sont pas au chômage). La France a un taux d’activité bien plus bas que la Grande Bretagne.
@JM
Comme si il n’y avait pas autant et plus d’emplois de m.. en France qu’en Angleterre ! Vos propos made in pancéunik, c’est de la basse politique idiote pour nier la réalité : on commence par nier que certains pays font mieux que nous en matière d’emploi, quand les chiffres deviennent incontestables on se replie sur des aspects qualitatifs non mesurables. Et puis on finit par fermer sa gueule, tellement tout ces propos sont cons ! On a vu ça à propos de l’Amérique de Clinton, on en est déjà a mi-chemin pour l’angleterre de Blair.
Et les "working poor" ne sont pas un problème, ils sont une solution délibérée : puisqu’il y a de toute façon des pauvres (par définition !), autant les mettre au travail : ça fera toujours un peu de valeur ajoutée en plus, ça les occupera (car "l’oisiveté est mère de tous les vices"), et ça leur donnera au moins la satisfaction morale d’exister par le travail, au lieu de leur faire comprendre qu’il ne sont qu’une charge inutile qui n’a d’autre échappatoire que les drogues bons marché et la violence. Libre à vous de ne pas appouver ça, mais le qualifier de "problème" c’est un parfait contresens.
De toute façon le seul emploi de qualité que je connaisse, c’est le far niente. Je plaint volontiers les enfants gâtés, je ne vois pas pourquoi je m’extasierai ou je conspuerai ou je baverai d’envie devant un gus qui gagne des millions pour un boulot qui l’amuse (le prototype de l’emploi de qualité). J’ai actiellement ce que vous considérez certainement comme un emploi de qualité, sans regretter l’époque où je montai des pièces à la chaîne sur des bagnoles, je n’irai pas jusquà croire que la société et moi-même y avons beaucoup gagné…
Les "progressistes sociaux" intelligents ne réclamaient pas plus de meilleurs emplois, ils voulaient au contraire la fin pure et simple de tout travail. Ils semblent bien rares, aujourd’hui…
A JM
C’est quoi un emploi de qualité ? un emploi a vie, au même endroit ?
Peut être qu’il faut simplement compléter la palette des emplois, de qualité ou non, par des dispositifs de formations qui assurent des mobilités fonctionnelles tout au cours de la carrière. Mais, diable ! Ca s’appelle la flexibilité, donc c’est contestable …
Les anglais , le modele anglais .. mais ils o,nt eu Margaret Thatcher .. et c’est pas segolene royal .. Ils ont surtout , un vrai chef , de gauch peu etre mais , qui est conscient des realisté du monde ..
Notre premier probleme , c’est d’avoir une vrai politique , un vrai but et pas une valse ..
J’ai pu voir Strauss Khann a la tele .. sa solution , c’est ; " La croissance " .. ben zut , on ne le savait pas … et pour se faire , relance de la consommation , super .. mais avec quel argent et pour acheter quoi .. de la nourriture au Lidl du coin qui s’approvisionne en allemagne , hollande ou belgique .. des textiles chinois …
La bonne nouvelle du jour c’ets qu’au moins on va taxer quelques produits chinois …
L’aurope pour etre plus fort oui .. mais pour que nous soyons tous unis , avec de vrai murailles douanieres .. vendre un Airbus , construit par quelques centaines de personnes , ne vaut pas des chaussettes fabriquees par des centaines de milliers d’ouvriers ..
Ces réactions me font penser aux conseils du Président Raymond Barre il y a quelques années, à savoir
" Si vous trouvez que le prix de votre salade au supermarché est beaucoup trop chère, négociez le prix ! "
ou bien,
" Si vous ne voulez pas rester chômeur, c’est très simple ; créez votre entreprise ! ".
Le plus drôle est qu’il avait raison sur le plan théorique, mais est-ce que cela est réalisable … " dans la vraie Vie" ?
A mon sens le probleme c’ets surtout les 35 h … moi je bosse ces 35 heures la .. et j’aimerais gagner plus .. faire plus d’huere , avoir un boulot en plus .. et la , c’ets l’etat qui me l’interdit … Alors d’un coté les bosseurs qui en veulent .. qui sont ecrasé d’impot .. le tout pour financer des feineants … Et la je dit zut .. je veux bien payer pour la chomage , mais pas qu’on se moque de moi .. j’ai accpeté tout ce que j’ai pu trouvercomme boulot , meme avec des diplomes , j’ai jamias eu honte a transpirer un peu .. Et aujourd’hui , il ya des coups de pieds au fesses a donner a ces jeunes diplomés de sociologie ou de psycho qui veulent 3000 euros par mois en fichant rien ..
La societe solidaire , c’ets donnant , donnant .. et pour le momemnt je donne pas mal .. mais je vois toujours pas le retour ..
La flexibilité .. oui .. dans une monde ou il y a du travail partout
CPE et les vrais dirigeants de la France
Le CPE était une bonne idée pour débloquer l’emploi des jeunes. il aussi permis de révéler les vrais dirigeants de l’état Francais . La CGT… Mr shrek… Julian le grand leader du syndicat UNEF qui se permettent de bloquer la circulation des véhicules prives, et d’organiser des manifestations ou de jeunes étudiants se font frapper ..
Tout ça, car juliar n’a pas envie de chercher à travailler et préfère manifester et semer la panique … Voila donc les vrais patrons de la France de 2006 !
Vous avez voté pour ces gens la une fois dans votre vie ?
Cette situation de violences urbaines permanentes est mauvaise pour la France..
Alors, pour en rire, car nous les petits blogeurs on n’a plus que ça comme moyen d’action, Voici les petits frères du CPE….
Le CPL (Contrat Première Location) qui permettrait au propriétaire d’un logement de signer un bail de deux ans pendant lequel il serait possible de mettre le locataire à la rue du jour au lendemain sans préavis.
Le CPP (contrat de premier pilote) permettant à air France d’embaucher des pilotes de 747 à l’essai et sans aucune formation préalable. Apres un premier accident avec crash de la machine, vaut lieu de rupture de contrat avec effet rétroactif à la veille du crash, pour dégager la compagnie de toutes poursuites par les familles des victimes.
Le CPA (contrat de première adoption) permettant d’adopter un enfant à l’essais pendant une durée de deux ans, pendant laquelle il serait possible de le ramener à la DASS à tout instant et sans justification.
Le CPV (contrat de première voiture) permettant à l’acheteur d’un véhicule de le conserver à l’essai pendant une durée maximale de deux ans, pendant lesquels, il peux décider de l’acheter ou bien de le ramener au garage sans explication.
Le CPR (contrat de premier repas) permettant au convive de goûter les plats de son choix et de quitter le restaurant sans payer ceux qu’il n’aurait pas appréciés.
Le CPM (contrat premier mariage) permettant aux nouveaux époux de signer un contrat de mariage de deux ans pendant lesquels la séparation serait possible, sans autre formalité, si l’un des deux n’est pas satisfait de l’autre.
Le CPP (contrat de premier président) permettant aux citoyens d’élire le président de la république pour une période probatoire de deux ans à l’issue desquels un référendum national déciderait s’il est ou non autorisé à finir le quinquennat.
Et pour aller plus loin, je propose l’arme fatale anti chômage. Que tout salarie soit licencie chaque Vendredi automatiquement, et obligation de repasser des tests d’embauches anonyme le lundi matin dans l’entreprise qui aura bien voulu le convoquer la veille.
Ceci avec licenciement automatique tous les vendredi de fin de semaine, ceci affin de fluidifier le marche du travail , à un niveau bien liquide … Si le chômage ne baisse pas , alors on pourra licencier n’importe quel jour sans préavis …et si ça ne marche pas, alors on passe au travail à l’heure
Cordialement
SVP pour établir la supériorité d’un modèle (anglo-saxon) sur un autre (le nôtre) il serait bon de prendre en considération un ensemble de critères, y compris des critères d’ordre sociologiques (alcoolisme chez les jeunes par exemple).
D’autre part, j’ai moi-même eu l’occasion d’éprouver la facilité avec laquelle on peut trouver un petit job en Angleterre (Londres). En 9 mois, j’ai occuppé quatre postes différents. Payés à l’époque 25% de moins que le salaire minimum français. Avec ça je vivais : je mangeais des produits bas de gamme achetés chez Tesco (je me souviens d’excellente spaghetti à la bolognaise : vu le temps de gestation du prion de la vache folle, je ne suis pas à l’abri d’une mauvaise surprise près de vingt ans après). Par ailleurs, je partageais mon habitat avec neuf autres personnes. J’occupais ma chambre avec un pote de l’armée venu faire un tour à Londres après sa maîtrise afin de parfaire sa maitrise de la langue de nos voisins d’outre Manche. A Londres, vous ne partagez pas un appart : vous partagez systématiquement une chambre. Autant dire qu’une cuisine pour quetre et une salle de bain pour dix, ça va quand on est jeune.
Pour ce qui est du système de soin, mieux vaut ne pas avoir à y recourir. C’est pas folichon.
Parlez aux anglais de leur système de retraite : le gvt envisageait de permettre d’arrondir les fins de mois des retraités le splus modestes en gageons sur la maison qu’ils possèdent un complément d’allocation versé par les banques qui le moment venu se rembourseraient sur la cession de la demeure gagée au moment de la succession.
PAr ailleurs, la santé florissante de l’économie anglaise repose sur un taux d’endettement des ménages très élevés. Lequel si j’ai bien compris, repose sur la santé du marché immobilier dont les cours n’ont cessé de grimper depis des années. M. Lambert dont c’est le premier métier, pourra peut-être apporter quelques précision à ce sujet. Or des voix se font entendre pour faire état d’un possible éclatement de la bulle immobilière en Grande-Bretagne. Ce qui, d’après mes informations, ne manquerait pas d’entraîner des conséquences très néfastes pour la capacité à maintenir leur niveau de consommation d’une majorité de Britaniques. Et donc de rallentir la croissance (qui a déjà vu son rythme fléchir de manière significative l’an passé).
En France, les réserves d’épargnes sont considérables. Ne manquent que les conditions de la confiance pour que la consommation soit boostée. La droite UMPiste a échoué à les créer depuis quatre ans qu’elle a les pleins pouvoirs au Parlement. Le bilan est là, indiscutable.
Je fais partie de ces consommateurs qui se gardent bien de consommer au-delà du nécessaire car ma situation précaire et l’absence de visibilité quant à la politique (rétrograde) menée incite à la prudence.
Alors, loin d’être démoralisé par l’état de la France, j’attends avec impatience les prochaines échéances électorales dans l’espoir que le scrutin délivre le corps social de l’influence nocive exercée par des responsables politiques, secondés par une équipe d’experts, excellents dans l’art de tirer la France vers le bas et de se répendre en considérations déclinologiques.
@english way of life
Et bien disons que le modéle anglais semble convenir en majorité aux ANGLAIS; Tony Blair a été réelu, LUI. IL ne s’agit pas de transposer un modele sur un autre, mais de reconnaître ce qui fonctionne mieux d’un côté (le pragmatisme anglo-saxon) et ce qui semble faillir chez nous (l’idéalisme). Peut-être faudrait-il considérer par exemple de conduire des réformes s’appliquant depuis la base vers le sommet, en conférant beaucoup plus d’autonomie aux régions. aux universités.
Nous devons en tous les cas expérimenter et évaluer au plus juste.
@ English-Way-of-Life
mes deux fils ont fait leur études supérieures en GB
pendant que nous y résidions et y ont tous deux trouvé un "vrai" job
je trouve vos commentaires assez "désobligeants"
pour la myriade de jeunes français:
-NON QUALIFIES (fruit des études françaises),
-parlant un anglais souvent APPROXIMATIF…
qui trouvent un "petit" job à Londres: ils ont CHOISI une situation de travailleurs immigrés
il est normalqu’il fassent face aux difficultés habituelles des immigrés…
je suppose que vous ne connaissez pas la condition des immigrés en France ?
Je lis avec beaucoup d’intérêt votre blog qui, non seulement, est très bien fait, mais donne des idées de lecture fort enrichissantes. Je crois aussi que vous avez raison de recommander aux hommes de se tourner vers d’autres modèles sociaux qui, eux, réussissent désormais à concilier la nécessaire flexibilité et l’indispensable protection des individus (Protection des individus, pas des emplois).
Dans ce même ordre d’idées, je regrette que votre blog comporte surtout des liens "politiques". Alors qu’il y a des blog d’une extraordinaire qualité que vous semblez ne pas connaître et qui méritent pourtant de la publicité, tels celui de l’excellent Philippe Bilger, avocat général à la Cour de Cassation, ou celui du remarquable journaliste Jean-Paul Busnel (jpbusnel.over-blog.com) auquel je suis abonné.
Au plaisir de continuer à vous lire,
Bien à vous,
Trouvé sur le Blog ci-dessus cité de Jean-Paul Busnel :
SI
A l’heure où les certitudes défaillent sur le deuxième procès d’Outreau, où les tensions s’exaspèrent autour du CPE, où les espoirs de paix s’éloignent en Irak et au Proche-Orient, il est des poèmes et des ouvrages que l’on devrait sans cesse relire :
« Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie et, sans dire un seul mot te remettre à bâtir.
Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties sans un geste et sans un soupir.
Si tu peux être amant sans être fou d’amour, si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, pourtant lutter et te défendre.
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles travesties par des gueux pour exciter les sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles, sans mentir toi-même d’un mot.
Si tu peux rester digne en étant populaire, si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères, sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi.
Si tu sais méditer, observer et connaître, sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître, penser, sans n’être qu’un penseur.
Si tu peux être dur sans jamais être en rage, si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage, sans être moral ni pédant.
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite et recevoir ces deux menteurs d’un même front.
Si tu peux conserver ton courage et ta tête, quand tous les autres la perdront.
Alors, les rois, les dieux, la chance et la victoire seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les rois et la gloire, Tu seras un homme, mon fils ».
Car, plus qu’un texte de Kipling et plus qu’une chanson de Lavilliers, c’est un véritable cri de courage et d’humanité. Ce qui manque sans doute le plus, aujourd’hui, à notre… société.
à Paul
Entre deux choisir le moindre n’est pas nécessairement un signe d’adhésion: votre argument ne vaut pas chipette ! Et puis ce n’est pas parce que les Britaniques s’accomoderaient (tant bien que mal) d eleur modèle que nous devrions pour autant l’adopter.
Par aileurs, je ne pense pas qu’on puisse isoler dans le modèle anglo-saxon le sméthodes qui (soi-disant) marchent (d’un certain point de vue) pour les appliquer chez nous ! C faire abstraction de l’histoire des peuples qui ne sont pas que des variables adaptables au gré des recommandations des experts.
à JPP,
Je ne suis pas désobligeant à l’égard de quiconque. Je dis même que mon expérience en territoire britanique m’a plu. Mais je précise aussi que c bien qd on est jeune (j’avais 20 ans et je n’avais pour seule qualification qu’un bac à l’époque). Aussi, je ne vois rien à redire au fait que de nombreux jeunes partent travailler et vivre dans un pays étranger. Au contraire. Toutefois je réitère ma critique à l’égard de ce modèle car la précarité attenantes aux petits jobs ne permet pas de construire une vie stable.
«le nombre effectif de personnes sans emploi au Royaume-Uni est largement sous-estimé par les statistiques officielles, nombre de chômeurs ayant été "transférés" de l’assurance-chômage (jobseeker’s allowance) à l’assurance-maladie (incapacity benefit). En réintégrant ces transferts statistiques, le nombre effectif de sans emploi atteint 2.8 millions de personnes en 2002, contre 1.5 millions dans les statistiques officielles! […] Soit, un taux de chomage quelque part autour de 10%. »
Lu sur:
krysztoff.typepad.com/198…
VERSION CLASSIQUE :
La fourmi travaille dur tout l’ete dans la canicule ; elle construit sa maison et prepare ses provisions pour l’hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide ; elle rit, danse et joue tout l’été.
Une fois l’hiver arrive, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid n’a ni nourriture ni abri et meurt de froid.
FIN
VERSION FRANCAISE :
La fourmi travaille dur tout l’ete dans la canicule; elle construit sa maison et prepare ses provisions pour l’hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide ; elle rit, danse et joue tout l’ete.
Une fois l’hiver arrive, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid organise une conference de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’etre au chaud et bien nourrie tandis que les autres moins chanceux comme elle ont froid et faim.
La television organise des emissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits video de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
Les Français sont frappes que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance. Les associations contre la pauvrete manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impots de la fourmi afin qu’elle paie "sa juste part".
En reponse aux sondages, le gouvernement redige une loi sur l’egalite economique et une loi d’anti-discrimination (retroactive à l’ete). Les impots de la fourmi sont augmentes et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauche la cigale comme aide. La maison de la fourmi est saisie par les autorites car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impots.
La fourmi quitte la France pour s’installer avec succes en Suisse. La television fait un reportage sur la cigale maintenant engraissee : elle est en train de finir les dernieres provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin. L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se deteriore car cette derniere n’a rien fait pour l’entretenir. Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une commission d’enquete est mise en place, ce qui coutera 10 millions d’euros.
La cigale meurt d’une overdose. Libération et L’Humanite commentent sur l’echec du gouvernement a redresser serieusement le probleme des inegalites sociales. La maison est squattee par un gang d’araignees immigrees ; le gouvernement se felicite de la diversite multiculturelle de la France. Les araignees organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.
FIN
@ English-Way-of-Life
je respecte votre point de vue typiquement "français"…
(ce qui est normal puisque je suppose que vous êtes français ? )
ce point de vus se résume à:
-mieux vaut le chomage à un "petit bouleau" > d’ou un très haut niveau de chomage en France
-le bac est une "qualification" > alors que le bac est souvent une perte de temps et d’expérience
-mépris des expériences acquises dans un petit job > alors que ce sont des opportunités VRAIES
-les français aiment donner des leçons au reste du monde > mettons plutôt de l’ordre en France
-ne pas répondre aux questions: > "connaissez vous la condition des immigrés en France ? "
et enfin vous êtes vous demandé pourquoi "l’enfer Anglais" est si demandé comme asile ????
A Englis way of life
On arrive au travers votre cas à toute la limite de l’exercice qui consiste à tirer une généralité à partir d’un exemple. Je pense que ce n’est pas vous faire injure que de dire que vous n’aviez guère de qualification, avec le bac. Un jeune présentant le même profil aujourd’hui en France ne serait guère mieux loti. Vous aviez 20 ans … et c’était il y a combien de temps ?
La difference entre l’UK et la France, c’est qu’aujourd’hui la 1ere se redresse, la 2eme s’embourbe !
Veut-on vraiment plus de 20% de la population sous le seuil de la pauvreté comme en Grande-Bretagne ? (cf <obouba.over-blog.com/arti…
Jacques
Je découvre aujourd’hui seulement votre petite "perle" : jusqu’à la fin, juste subversive comme il faut : j’aurai peut-être tenté plus hard…mais gare à la non-publication, ce serait dommage ! 😀
L’Europe « flexible »
et si on regardait comment cla se passe chez nos amis européens
Emploi, croissance, compétitivité : posez vos questions, toutes vos questions, en direct à Christian Blanc aujourd’hui (jeudi) de 16h30 à 17h30 sur le site "Débat 2007" : minilien.fr/a0k3f7
Blanc insiste beaucoup en général sur les références étrangères, notamment européennes.
Je ne peux pas m’empêcher de réagir à la version « actuelle » de la cigale et de la fourmi. Ce texte est honteusement raciste et véhicule à peu près tous les poncifs exploités entre autre par l’extrême droite.
J’ai pondu une autre version de cette fable qui dépeint aussi notre France d’aujourd’hui :
La Fourmi et la Cigale
————————-
La Fourmi, ayant travaillé
Toute sa vie,
Se trouva fort dépourvue
Quand le licenciement fut venu :
Rien qu’une petite indemnité,
Pas de boulot à retrouver.
Elle alla crier scandale
Chez la Cigale son patron,
La priant de lui donner
Quelque travail pour subsister
Jusqu’à sa retraite encore lointaine.
"Je bosserai dur, lui dit-elle,
Sauf en Août, foi de prolétaire,
Pour le salaire minimum national. "
La Cigale n’est pas généreuse :
C’est là son gros défaut.
Que faites-vous de notre rentabilité ?
Dit-elle à cette chieuse.
– Année après année rappelez-vous en,
Je travaillais pour vous enrichir.
– Vous travailliez ? j’en suis fort aise.
Eh bien! pointez maintenant.