Les commentaires qui fusent à propos du billet d’hier soir, (ou tôt ce matin) repris par AgoraVox, donnent lieu aux critiques récurrentes en France sur les risques que la liberté engendre en matière d’emploi ; la contrainte étant supposée plus protectrice. Je ne parviens pas à comprendre que l’on puisse encore croire à cette légende. Notre droit du travail est le plus contraignant du monde ! Dans le même temps, depuis 25 ans, les Français subissent un chômage de masse. Conçu pour protéger les salariés, ce droit s’est retourné contre eux, en devenant, comme je l’écrivais hier, injuste et inefficace.
Inefficace, car il multiplie les procédures complexes qui freinent les embauches. Sommes-nous conscients que les licenciements économiques et plans sociaux ne représentent respectivement que 2% et 0,5 % des ruptures d’emplois quotidiennes ? Alors qu’ils ont légitimé un matraquage législatif totalement dissuasif pour les employeurs d’activités incertaines qui réalisent désormais ¾ de leurs embauches en CDD.
Injuste, car il concentre la précarité sur les jeunes, les seniors et les salariés peu qualifiés.
En 1 mot comme en 100, notre droit du travail protège à l’extrême ceux qui ont un emploi au dépend et contre ceux qui n’en ont pas. Préférant les laisser à la porte, sans chance ni solution autre que l’assistance.
Ne pourrions-nous pas, pour une fois, faire un tout petit peu confiance à la liberté ? En partant de l’idée que si des emplois disparaissent, d’autres se créent. 15 % des emplois sont renouvelés chaque année. 10.000 sont créés chaque jour, un peu moins sont supprimés. Notre chômage de masse reflète notre incapacité à gérer ces réallocations d’emplois, en réalisant cet insensé tour de force de cumuler : chômage de masse et forte pénurie de main d’oeuvre.
D’innombrables opportunités existent. Pourquoi faut-il que nous les gâchions, en grippant tous les rouages par des contraintes excessives qui ruinent la confiance mutuelle à la base de tout contrat de travail.
J’ai vraiment envie de crier aux jeunes : prenez le risque de la liberté ! La précarité est là, il ne s’agit pas de vous y mettre, mais de vous en sortir. Croyez en vous même. Votre plus grande force ne réside pas dans votre contrat mais dans vos qualités intrinsèques qui ne demandent qu’à se valoriser à la mesure de l’expérience professionnelle. Si un employeur ne se conduit pas bien. Faites le condamner, c’est plus facile que l’inverse. Mais surtout essayez, tentez tout ce qui se présente. Partez à la conquête de cette France de l’avant qu’il faut arracher au doute et à l’hésitation pour la placer dans l’action, la dynamique, l’ambition, la réussite, le succès.
Cette France est la vôtre, elle vous appartient, dessinez là de votre engagement, de votre ardeur, de votre goût du risque, de votre envie d’entreprendre. N’écoutez pas les maniaques des « acquis » qui protègent leurs petits intérêts catégoriels, car c’est vous qui paierez.
Oui vraiment, essayez la liberté. Elle vous le rendra au centuple. Puis vous serez la 1ère génération depuis ¼ de siècle à la tenter.
Pour moi, sans hésitation : contrainte = chômage et liberté = emploi !
Monsieur le ministre, vous avez un problème de mise en page, à moins que ce soit mon navigateur qui superpose les textes. Vous êtes malheureusement illisible…
NDLR : Merci de m’avoir prévenu. C’est réparé, pas par moi, avouons-le, j’en suis bien incapable. Bien à vous, AL.
sous firefox cela marche très bien pour moi
Billet : Emploi et liberté.
Vous avez 100 % raison : vive la liberté !
Billet : Emploi et liberté.
Je peux témoigner de ma propre expérience. Conseil d’entreprise, il y a six ans, j’avais recruté 18 personnes. J’ai eu des difficultés par suite de perte de marchés. La seule solution proposée: dépôt de bilan pour préserver les droits ds salariés! Heureusement, je m’en suis sorti autrement. Aujourd’hui, je travaille seul en réseau, avec d’autres personne en statut de profession libérale. Et pas question d’embaucher : avec la situation actuelle, c’est accepter de consacrer au moins 50% de son temps à régler des questions administratives au lieu de le consacrer à créer de la valeur!
On ne peut pas obliger les entrepreneurs à créer des emplois. Mais on peut les en dissuader! C’est mon cas!
Que ceux qui réclament de la sécurité d’emploi et des salaires garantis sans risque créent eux mêmes leur emploi!
Billet : Emploi et liberté.
Cher Alain,
Ton billet sur la situation de l’emploi des jeunes et les commentaires qu’il a suscité me donnent l’occasion de tordre le cou à un canard très répandu sur la réalité du plein emploi en Grande Bretagne. A voir sur mon blog.
http://blog-fillon.com/
Billet : Emploi et liberté.
A Alain LAMBERT :
Vous avez mille fois raison.
Robinson et Dominique M ont aussi raison.
Que de fois ai-je pensé, à la suite des déclarations des salariés qui se plaignaient de leur sort : si vous n’êtes pas satisfaits, qu’attendez-vous pour vous mettre à votre compte, acheter ou créer une entreprise, un commerce, ce que vous voudrez, vous verrez ainsi les deux aspects de la condition au travail : le salariat et le patronat.
J’ai moi-même été 15 ans salarié, et quand je n’ai plus été satisfait de mon patron, j’ai acquis mon outil de travail, et j’ai exercé une profession libérale pendant plus de 33 ans (et malgré ce long exercice, et une durée hebdomadaire de travail longtemps voisine de 70 heures, je perçois maintenant une retraite minorée pour avoir cessé d’exercer un peu avant 65 ans !). J’ai eu du personnel, dont certains membres m’ont accompagné dans ma carrière pendant plus de 25 ans, et je n’ai jamais licencié. Alors, quand j’entends aujourd’hui qu’avec le C.P.E. on redoute d’être licencié au cours des deux premières années, je pense que ceux qui tiennent ce langage manquent terriblement de confiance en eux et manquent aussi de courage et de volonté d’entreprendre. Quel patron licencierait, pour le plaisir, un excellent, ou simplement un bon, élément ?
Mais je reconnais volontiers que tous les patrons ne sont pas exemplaires, et je trouve inadmissible d’embaucher en qualité de stagiaires des gens qui savent travailler. c’est une forme d’esclavage.
Billet : Emploi et liberté.
Encore merci pour toutes ces informrtions. Il faudrait que les médias fassent le relais…
Billet : Emploi et liberté.
a MM Fillon et Lambert:
cette etude sur l’emploi en GB devrait être diffusée en masse
car ce "canard" sur l’emploi en GB est typique de
l’autocomplaisance Française qui nous fait tant de tort
en niant la tendance à la perte de vitesse Française
par rapprt à nos grands voisins immédiats: AL, GB, IT, ES…
je me suis permis d’en "diffuser" les conclusions auprès
de mon cercle relationnel ou certains me qualifient de
"déclinologue" quand j’évoque le dynamisme Britannique
Billet : Emploi et liberté.
Je me méfie de la sécurité, pour moi c’est comme une mort lente.
[Catherine Deneuve] Extrait d’une interview dans Télérama
oui comme Ms Deneuve méfions nous de la "fausse sécurité de l’emploi"
choisissons la vraie liberté !
Billet : Emploi et liberté.
Ne pourriez-vous pas dénoncer le manque de courage du gouvernement, qui préfère encore -par facilité politique- créer de nouvelles zones de quasi non-droit pour les plus fragiles plutôt que remettre à plat l’ensemble du droit du travail?
La liberté de licencier, le retrait de la justice de questions qu’elle n’est pas armée pour affronter, la concentration des moyens sur la formation tout au long de la vie…sont des questions qui touchent l’ensemble du marché du travail.
Nous sommes tous d’accord pour nous opposer à l’empilement des mesures d’exception, vecteurs d’insécurité juridique, d’effets d’aubaine et de seuil (j’ai 26 ans…), de trappes à chomage.
Soutenir la flexibilité, oui. Mais elle doit être organisée sur l’ensemble du marché, pas uniquement sur les populations déjà les plus fragiles!
Et la méthode…
Billet : Emploi et liberté.
Ce constat s’applique aussi à la location de logement: Un bailleur, y compris un bailleur "public" soucieux de la bonne gestion de son bien s’entoure du maximum de précautions avant de s’engager!
Billet : Emploi et liberté.
Tordons le cou à un autre "canard" !
Il est dit que les accidents de train en Angleterre serait dû au mauvaise état des installations suite à un appétit de profit des entreprises ayant bénéficié de la privatisation.
Recevant un officier supérieur britannique du Génie, je lui ai posé la question. La réponse est claire : seul le roulant a été privatisé, les infrastructures sont restées propriété de l’Etat et leur entretien à sa charge. Et les catastrophes récentes sont dues à des disfonctionnements de ces infrastructures mal entretenues et mal gérées.
Sans doute que cette vérité ne plaira pas aux tenants du service public géré par une entrprise publique.
Billet : Emploi et liberté.
La protection a un coût : la productivité que chaque salarié doit avoir pour la payer. Tant que la productivité est suffisante, tout le monde y gagne. Au delà d’un seuil, les travailleurs à faible productivité sont éliminés. Plus on durcit la protection (35 h par exemple), plus elle élimine et moins elle protège ! C’est pour cela que le travailleur français a une des plus fortes productivités du monde puisque les autres sont éliminés. Notre modèle social pousse à l’élimination des plus faibles. Et ce sera encore pire le jour où nous ne pourrons plus nous endetter, le jour où il faudra payer la facture. Crise de type argentin ?
Billet : Emploi et liberté.
A BR/51
Merci pour votre témoignage : je m’y reconnais et j’invite Alain Lambert à le mettre en évidence davantage dans son blog. Que ceux qui se plaignent de leur condition de salarié en tirent les conséquences et se mettent à leur compte : ils comprendront ce qu’est la précarité – la vraie – et pourront juger de l’équité de traitement entre un salarié et un entrepreneur.
Quelques vérités sur le CPE
Une fois de plus, dans ce pays, la politique politicienne (préparation de 2007) tente de prendre le pas sur le pragmatisme et la réalité du terrain économique! Cette fois c’est le CPE (contrat premier emploi) qui est visé…
Billet : Emploi et liberté.
Paradox en effet ou bon an mal an plus de 300 000 offres d’emploi ne sont pas satisfaites.
Alors que nous avons 25% de chômeurs de – de 26 ans, quelques millions de chômeurs de tous âges…
Plus de 50% des jeunes rêvent d’entrer dans la fonction publique pour mener une carrière pépère…
Des cursus scolaires qui mènent droit à l’ANPE… A quand la réforme totale de l’éducation nationale ?
Le CDI, est jugé trop contraignant pour le patronnat… qui lui préfère le CDD… l’entre-deux : un contrat d’une durée déterminé 2 ans se transformant en CDI ensuite est en effet une solution …
Mais dans la situation économique actuelle… la croissance moribonde… les salaires qui stagnent depuis 10 ans, le pouvoir d’achat en chute libre… les impôts qui explosent… comment créer de l’emploi dans ses conditions ? Pour vendre à qui ? Nous achetons tout Chinois à des prix compétitifs.. La Chine n’a pas de code du travail, pas de syndicats et des millions d’ouvriers, d’employés corvéables à merci pour quelques euros par mois… Que fait l’OMC ?
Comment faire accepter aux millions de travailleurs d’un certain alignement vers le bas…
Qui a envie de vivre en CDD de 2 ans… ?
Comment remettre l’Europe en marche malgré les imbéciles qui ont voté "non" ?
Billet : Emploi et liberté.
Aurélie,
Comment pouvez-vous imaginez favoriser la relance du projet européen à partir du moment où vous vous faites plaisir à peu de frais sur ce site en affublant la majorité des citoyens français d’imbéciles. Je ne parviens pas à m’expliquer que des gens intelligents et ouverts comme ceux qui fréquentent les blogues puissent se laisser aller ainsi à des déclarations aussi contradictoires et de nature à entretenir un antagonisme qui n’a pas lieu d’être.
A l’attention des gens qui s’expriment sur ce blogue de droite, sachez qu’il est des lecteurs, dont je suis, qui ont la candeur de penser qu’on peut ne pas être de la même sensibilité politique et s’inviter ici. Aurions-nous tort.
Billet : Emploi et liberté.
Aurélie,
Comment pouvez-vous imaginez favoriser la relance du projet européen à partir du moment où vous vous faites plaisir à peu de frais sur ce site en affublant la majorité des citoyens français d’imbéciles. Je ne parviens pas à m’expliquer que des gens intelligents et ouverts comme ceux qui fréquentent les blogues puissent se laisser aller ainsi à des déclarations aussi contradictoires et de nature à entretenir un antagonisme qui n’a pas lieu d’être.
A l’attention des gens qui s’expriment sur ce blogue de droite, sachez qu’il est des lecteurs, dont je suis, qui ont la candeur de penser qu’on peut ne pas être de la même sensibilité politique et s’inviter ici. Aurions-nous tort.
Billet : Emploi et liberté.
Aurélie,
Comment pouvez-vous imaginez favoriser la relance du projet européen à partir du moment où vous vous faites plaisir à peu de frais sur ce site en affublant la majorité des citoyens français d’imbéciles. Je ne parviens pas à m’expliquer que des gens intelligents et ouverts comme ceux qui fréquentent les blogues puissent se laisser aller ainsi à des déclarations aussi contradictoires et de nature à entretenir un antagonisme qui n’a pas lieu d’être.
A l’attention des gens qui s’expriment sur ce blogue de droite, sachez qu’il est des lecteurs, dont je suis, qui ont la candeur de penser qu’on peut ne pas être de la même sensibilité politique et s’inviter ici. Aurions-nous tort.
Billet : Emploi et liberté.
Aurélie,
Comment pouvez-vous imaginez favoriser la relance du projet européen à partir du moment où vous vous faites plaisir à peu de frais sur ce site en affublant la majorité des citoyens français d’imbéciles. Je ne parviens pas à m’expliquer que des gens intelligents et ouverts comme ceux qui fréquentent les blogues puissent se laisser aller ainsi à des déclarations aussi contradictoires et de nature à entretenir un antagonisme qui n’a pas lieu d’être.
A l’attention des gens qui s’expriment sur ce blogue de droite, sachez qu’il est des lecteurs, dont je suis, qui ont la candeur de penser qu’on peut ne pas être de la même sensibilité politique et s’inviter ici. Aurions-nous tort.
Billet : Emploi et liberté.
Aurélie,
Comment pouvez-vous imaginez favoriser la relance du projet européen à partir du moment où vous vous faites plaisir à peu de frais sur ce site en affublant la majorité des citoyens français d’imbéciles. Je ne parviens pas à m’expliquer que des gens intelligents et ouverts comme ceux qui fréquentent les blogues puissent se laisser aller ainsi à des déclarations aussi contradictoires et de nature à entretenir un antagonisme qui n’a pas lieu d’être.
A l’attention des gens qui s’expriment sur ce blogue de droite, sachez qu’il est des lecteurs, dont je suis, qui ont la candeur de penser qu’on peut ne pas être de la même sensibilité politique et s’inviter ici. Aurions-nous tort.
Billet : Emploi et liberté.
Aurélie,
Comment pouvez-vous imaginez favoriser la relance du projet européen à partir du moment où vous vous faites plaisir à peu de frais sur ce site en affublant la majorité des citoyens français d’imbéciles. Je ne parviens pas à m’expliquer que des gens intelligents et ouverts comme ceux qui fréquentent les blogues puissent se laisser aller ainsi à des déclarations aussi contradictoires et de nature à entretenir un antagonisme qui n’a pas lieu d’être.
A l’attention des gens qui s’expriment sur ce blogue de droite, sachez qu’il est des lecteurs, dont je suis, qui ont la candeur de penser qu’on peut ne pas être de la même sensibilité politique et s’inviter ici. Aurions-nous tort.
Billet : Emploi et liberté.
Aurélie,
Comment pouvez-vous imaginez favoriser la relance du projet européen à partir du moment où vous vous faites plaisir à peu de frais sur ce site en affublant la majorité des citoyens français d’imbéciles. Je ne parviens pas à m’expliquer que des gens intelligents et ouverts comme ceux qui fréquentent les blogues puissent se laisser aller ainsi à des déclarations aussi contradictoires et de nature à entretenir un antagonisme qui n’a pas lieu d’être.
A l’attention des gens qui s’expriment sur ce blogue de droite, sachez qu’il est des lecteurs, dont je suis, qui ont la candeur de penser qu’on peut ne pas être de la même sensibilité politique et s’inviter ici. Aurions-nous tort.
Billet : Emploi et liberté.
Aurélie,
Comment pouvez-vous imaginez favoriser la relance du projet européen à partir du moment où vous vous faites plaisir à peu de frais sur ce site en affublant la majorité des citoyens français d’imbéciles. Je ne parviens pas à m’expliquer que des gens intelligents et ouverts comme ceux qui fréquentent les blogues puissent se laisser aller ainsi à des déclarations aussi contradictoires et de nature à entretenir un antagonisme qui n’a pas lieu d’être.
A l’attention des gens qui s’expriment sur ce blogue de droite, sachez qu’il est des lecteurs, dont je suis, qui ont la candeur de penser qu’on peut ne pas être de la même sensibilité politique et s’inviter ici. Aurions-nous tort.
Billet : Emploi et liberté.
Aurélie,
Comment pouvez-vous imaginez favoriser la relance du projet européen à partir du moment où vous vous faites plaisir à peu de frais sur ce site en affublant la majorité des citoyens français d’imbéciles. Je ne parviens pas à m’expliquer que des gens intelligents et ouverts comme ceux qui fréquentent les blogues puissent se laisser aller ainsi à des déclarations aussi contradictoires et de nature à entretenir un antagonisme qui n’a pas lieu d’être.
A l’attention des gens qui s’expriment sur ce blogue de droite, sachez qu’il est des lecteurs, dont je suis, qui ont la candeur de penser qu’on peut ne pas être de la même sensibilité politique et s’inviter ici. Aurions-nous tort.
Emploi et liberté.
Il se trouve que ma sensibilité penche (hum ! penchait ?) à gauche ! Il me semble qu’à gauche un certains nombre d’électeur ont voté "oui" d’ou le clash dont ils ont du mal à se remettre !
Il se trouve que plus ça va et plus je m’éloigne d’une gauche que je reconnais plus… langue de bois, hypocrisie, mensonges des Fabius, des DSK…
S’ils comptent sur le CPE pour se refaire une santé…. qu’ils en profitent cela ne durera guère hélas !