Elle se tiendra mercredi prochain 25 janvier 2006, de 18h30 à 20h30 au Sénat (salle Clémenceau), 15 rue de Vaugirard – 75006 Paris. Pour les managers du « Public » ou du « Privé » intéressés par cette rencontre :
« L’ordonnance de 1959 est morte. Vive la LOLF ! »
A la suite de notre mission pour le Gouvernement sur la mise en oeuvre de la loi organique, nous avons créé le club des amis de la LOLF.
Il rassemble une centaine de membres issus d’univers différents – personnalités politiques, chefs d’entreprise, responsables d’administration, universitaires – qui soutiennent la démarche de la LOLF afin de doter la France d’une gestion publique plus performante.
Alors que la LOLF vient d’entrer en vigueur, nous sommes convaincus que le partage d’expériences entre les managers publics et les amis de la LOLF contribue au succès de la nouvelle gestion publique.
Notre engagement collectif est une des clés du changement.
Alain Lambert et Didier Migaud.
Pour les managers du Public ou du Privé intéressés par cette rencontre :
Merci d’exprimer le souhait de votre participation avec vos identités et qualités
- par courriel à l’adresse suivante : bureau.a.lambert@senat.fr
- par fax au 01 42 34 43 92
Satisfaction sera donnée en fonction des places disponibles.
Club des amis de la LOLF
A quelques jours au plus de la première paye LOLFée, et donc, de la consommation d’un bloc d’envrion 7% des crédits du budget 2006, sans doute ces provinciaux que sont la plupart des gestionnaires des services déconcentrés seraient-ils particulièrement intéressés par tous éléments susceptibles d’éclairer leur action au quotidien. Internet me semble par ailleurs un moyen commode pour assurer une bonne distribution de tous ces éléments de réflexion, par exemple, par l’un ou l’autre des moyens évoqués lors du Normandie Carnet.
LOLF, surtout maintenir le caractère transpartisan.
Bravo à Monsieur Migaud et vous même de donner en permanence le sentiment de vouloir maintenir la mobilisation générale pour résussir la LOLF. Surtout conservez lui son caractère transpartisan. Si le gouvernement s’éloigne de cette donnée de base, il s’expose à de très graves déconvenues.
Réunion fondatrice du Club !
Il serait peut être bon que le "CLUB" aborde la question de la mise en place initiale de la LOLF au 1er janvier 2006.
Avant de s’interroger sur le devenir de cette réforme ( débat que je trouve par ailleurs fort intéressant ), je pense que la priorité devrait être donnée à son – bon – fonctionnement.
Car si je puis me permettre, il semble que dans quelques départements, l’ordonnance de 59 se débatte encore ( le 23 janvier ! ) et les difficultés, loin de se résorber avec le temps comme c’est la coutume lors de la mise en place d’une nouvelle réforme, paraissent s’accumuler en dépit des retentissants communiqués de victoire de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat ( AIFE ) et des dénégations de la Comptabilité Publique, qui "bricole" beaucoup en ce moment avec comme illustration, le traitement des rémunérations des fonctionnaires en mode LOLF, mauvais psychodrame qui a tenu Bercy en émoi quelques jours.
Je vais user d’une réthorique usée jusqu’à la corde mais une fois de plus le discours officiel et la réalité du terrain sont en décalage et ce n’est pas le meilleur environnement pour laisser s’exprimer la performance
Villepin ne sera pas candidat à la présidentielle de 2007
Dominique de Villepin renonce à se présenter en 2007. Le Premier ministre a annoncé mardi qu’il participerait « à sa place » de « chef du gouvernement » à la campagne présidentielle. « Je souhaite bien évidemment de tout coeur contribuer à la…