C’est un titre du Monde de ce soir à la page 15 ! Après une discipline exigeante dans les années 1990, le pays a dégagé un excédent budgétaire pour la 1ère fois depuis 2002. Sa croissance est supérieure à la moyenne européenne

Le Commissaire européen n’a pu s’empêcher de féliciter les pays nordiques (Danemark, Finlande et Suède), en raison de leurs finances publiques excédentaires. Méditons ce qu’il dit : « La véritable explication, c’est une croissance bien supérieure à la moyenne européenne et elle est due au courage qu’ils ont eu dans les années 1990 de faire des réformes » … « La croissance Suédoise a été en moyenne de 3 % par an de 1994 à 2002 quand celle de l’Union européenne était de 2,4 % par an ». L’année 2005 a été marquée par une augmentation des investissements, ainsi que par une reprise de la consommation privée.
Pär Nuder, ministre social démocrate des finances, répète volontiers que la Suède est passée au cours des années 1990 par une crise profonde, suivie par une politique d’austérité unique qui a permis d’assainir les finances publiques. J’ajoute que la Suède a aussi « déréglementé plus et plus tôt que la plupart des autres pays des secteurs comme l’ électricité, la téléphonie, l’aviation ou la poste ».
Un universitaire en même conclu que « la flexibilité de l’économie permet au pays de mieux répondre aux variations de conjoncture même s’il reste encore à assouplir le marché du travail » !
Comme trop souvent, en démocratie, les oppositions critiquent la discipline budgétaire. En Suède c’est l’opposition conservatrice qui le fait puisque la majorité est socio démocrate ! En France, c’est plus simple, personne n’est pour la discipline. Jusqu’à quand ?

Voir aussi précédents billets :

NAO Suédois : à la recherche d’une dépense publique efficace.

La réforme de l’Etat Suédois pourrait-il inspirer la réforme en France ?