Le prix du pétrole a fortement augmenté ces dernières années, pour atteindre des niveaux qui pèsent fortement sur la situation financière des entreprises et le pouvoir d’achat des Français.

Ces tensions sont pour une bonne part de nature structurelle : elles reflètent l’insuffisance de l’offre de pétrole face à la forte progression de la demande mondiale qui résulte du rattrapage des pays émergents, en particulier de la Chine ; de fait, la capacité de production excédentaire des pays de l’OPEP est devenue très faible, ce qui nous expose à de sérieux risques d’approvisionnement en cas d’incident géopolitique au Moyen-Orient ou dans d’autres pays importants de l’OPEP. De l’avis des experts, ces tensions risquent en outre de s’intensifier au cours des prochaines décennies, en raison de la poursuite du rattrapage des pays émergents et du plafonnement vraisemblable de la production des pays hors OPEP qui devraient contribuer à accroître davantage notre dépendance énergétique vis-à-vis des pays du cartel de l’OPEP, en particulier des principaux pays producteurs du Moyen-Orient.

Face à ce défi qui menace notre sécurité commune et l’ensemble de nos économies, les pays de l’Union Européenne devraient rehausser avec ambition leur niveau de coopération pour mettre en place une véritable « politique énergétique commune » destinée à réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole. Une telle politique devrait naturellement s’appuyer sur une relance concertée des recherches en faveur des techniques et des moyens de transports plus économes en énergie et sur une accélération du développement des énergies alternatives respectueuses de l’environnement. Cette mobilisation, qui devrait donner toute sa place à l’énergie nucléaire et aux biocarburants, faciliterait de surcroît la réalisation de nos objectifs environnementaux en matière d’émission de gaz à effet de serre.

Attendu la panne institutionnelle dans laquelle nous sommes actuellement, au moins la construction européenne se poursuivrait utilement Après le charbon et l’acier, l’énergie pourrait être un nouveau départ.