Excellente tribune de Joël de Rosnay dans le Figaro Magazine de cette semaine. Il décrit l’extraordinaire révolution des « media de masse ». La naissance d’une nouvelle démocratie : celle de la communication. La société du numérique. L’explosion des Blogs. Face aux mass media, l’avènement des « medias de masses » qu’il décrit comme une technologie de la relation, de formidables contre-pouvoirs, un succès extraordinaire pour les journaux citoyens.

Mieux, il annonce, ce qui est très important, un effet de synergie avec une nouvelle édition, non plus embastillée, mais attentive aux nouveau fonctionnement du monde. Comme il a raison de dire que le grand défi de l’Internet n’est pas seulement d’envoyer de l’information vers les gens, mais plus encore d’en recevoir et de rendre pertinent un feed-back permanent.. Une vraie démocratie participative.
Au final : Pronétaires de tous les pays, unissez-vous !

Joël de Rosnay
docteur des sciences, écrivain scientifique et prospectiviste, publie « La révolte du pronétariat » (Fayard, 244 p., 18 €). En librairie le 18 janvier.