Le ministre de l’éducation propose que les professeurs de collège enseignent désormais deux matières.
©delize (Delize – mercredi 11 janvier 2006, 8h26)
Le ministre de l’éducation propose que les professeurs de collège enseignent désormais deux matières.
©delize (Delize – mercredi 11 janvier 2006, 8h26)
Je vais peut être en apprendre une bien bonne aux lecteurs les plus jeunes :
Autrefois, la majorité des enseignants en collège était "bi-valents" comme on dit chez les technocrates : en fait, ils étaient même… polyvalent ! Et puis, on a fait une réforme… intiée d’ailleurs par des proches de l’actuelle majorité si ma mémoire est bonne (je ne suis plus très sûr en fait). 30 ans après, on réforme dans l’autre sens. Un aller et retour en trente ans, voilà le bilan de l’action de réflexion sur l’emploi de la fonction publique d’état que parvient à réaliser le "consensus bi-partisan".
Sinon, on peut noter que les professeurs des écoles sont, eux, non pas bi-valent, ni même polyvents, mais tout simplement omnivalents. Qui dit mieux ?
Mais c’est vrai qu’ils ne font qu’enseigner des choses sans importance : lire, écrire, compter, piscine, arts plastiques, initiation aux sciences, initiation à l’informatique, histoire, instruction civique élémentaire, instruction à la santé et à l’alimentation, etc, etc… . Ha : j’avais failli oublier la nouveauté de l’année : enseignement o-bli-ga-toi-re de la marseillaise (proposition du pédagogue député Rivière).
On peut aussi noter qu’ils n’ont pas de problèmes avec d’éventuels élèves inadaptés puisque, de toute façon, l’école est obligatoire.
J’aimerais qu’on m’explique comment le fait pour un Professeur d’enseigner plusieurs matières fera réaliser des économies à l’Education nationale, et améliorera les connaissances des collégiens et lycéens.Que l’on supprime la moitié (ou plus) des personnels enseignants occupés à faire des travaux administratifs, du syndicalisme ou des stages de toute nature qui n’apportent rien aux élèves serait certainement une meilleure voie.
jaipatoutcompris: il est de notoriété publique que la plupart des conseils généraux rechigent à fermer un collègue, même presque désert, cette fermeture signifiant généralement l’arrêt de mort du conseiller général concerné.
Or, réforme Fillon ou pas, il est très difficile de composer des services même fractionnés pour des enseignants sur 8 matières pour 4 niveaux (6ème-3ème) avec moins de 200 élèves dan un collège.
Alors, plutôt que de se demander comment mieux gérer les collèges, par exemple en s’interrogeant sur ces fameux collèges à moins de 200-300 élèves presque ingérables, on préfère faire chier les fonctionnaires, en leur proposant d’enseigner deux matières différentes : c’est normal, assure-t-on, ils ont l’emploi à vie. Mais ça changera certainement avec l’introduction de la GRH, ou me trompe-je ?
Il y certainement des problemes au collège, à mon avis c’est vraiment des années charnières dans une scolarité… mais je ne voie pas en quoi les profs à double casquettes y changeront quelque chose.
Mr le Senateur
Cher Alain lambert
Bon d’abord un petit cours sur le comportement des éléphants envers leurs ministres.
http://www.koreus.com/media/elep...
http://www.koreus.com/files/2004...
http://www.koreus.com/media/elep...
Apres ces précaussions , je signale un énorme dialogue sur le sujet de l’education nationale chez Alain Juppé l’année dernière
http://www.alain-juppe.net/viewR...
( j’y ai fait qcq commentaires )
Cordialement
La bivalence fait peur aux enseignants car ils y voient d’une part une remise en cause d elur statut, et d’autre part une contestation de leur formation universitaire, effectivement quelle est la valeur de ma maîtrise d’histoire et de mon CAPES d’HG, si mon collègue de Français peut enseigner l’histoire géo parce qu’il a fait une UV d’histoire dans son coursus universitaire???
En même temps dans les peits collèges cela évitrait sans doute à certains professeurs de faire des aller-retour entre deux établissements.
Mais il serait sand doute intéressant de regarder l’effet "qualification" des enseigannts à l’échelle européenne sur les résultats des élèves, vous serez peut-être surpris de découvrir que plus les profs ont un haut niveau de qualification et de rémunération (concurrence avec le privé pour avoir les meilleurs oblige) meilleurs sont les résultats. Le recrutement de professeurs très qualifiés étant sans doute à mettre en rapport avec une ambition politique pour l’éducation qui conduit bein naturellement à donner aussi les moyens financiers et pédagogiques à ces profs de bien faire leur travail.
Je suis un vieux tokar mais mes professeurs(dont je me souviens de tous leurs noms depuis 1948) étaient tous bi/poly valents : Français-latin-grec
Math,physique,chimie
Histoire, géographie
et cela jusqu’en math-élem….
Ils n’étaient pas dévalués…
Mais ils connaissaient nos points faibles et nous stimulaient.
Nous étions de 25 à 30 par classe mais il faut dire qu’une certaine discipline, un certain respect régnaient entre tous : élèves-enseignants
Mon profeseur de math lorsqu’il donnait une colle de 1 voir 2 heure s venait lui-même nous encadrer!!!!!