Progressivement, j’ai de moins en moins utilisé l’envoi spontané de mes billets aux personnes inscrites à la Newsletter, de crainte de les importuner. Afin rafraîchir cette liste, je suggère que les destinataires du présent billet qui souhaitent se désabonner veuillent bien me le faire savoir. Ainsi, je serai assuré de détenir une liste bien à jour. Ces débuts d’années sont propices au toilettage de listes ! Bien à vous
Meilleurs Voeux pour 2006!
c’est la première fois ( à plus de 77 ans …) que je m’inscris à un blog et par ces temps de grandes interrogations ( pour mes petits-enfants notamment) il me parait judicieux de garder le contact et peut etre d’apporter,en toute modestie, ma pierre ( ou ma flèche le cas échéant …) à ces échanges très riches et apparemment sincères.L’année 2006 sera très importante sur le plan politique et je suis convaincu que Monsieur A.LAMBERT sera l’ un des acteurs écoutés et entrainants par ses convictions et propositions
Merci Monsieur LAMBERT d’avoir le souci de vos lecteurs. Je vous souhaite en tous les cas une excellente et fructueuse année 2006. Merci aussi pour vos courageuses prises de position. A entendre ce matin à la radio les discours démagogiques de nos élus de gauche, il nous faudra, il vous faudra effectivement beaucoup de courage et de détermination pour affronter en cette nouvelle année les très graves problèmes auxquels notre pays est confronté.
Une année a priori sans élection mais une année politique déterminante pour l’avenir de notre République, à la croisée des chemins.
Exellente année 2006 : paix, bonheur, prospérité et fraternité !
Monsieur Lambert,
Bonne année à vous et à Madame Lambert (en espérant que vous l’horrifierez moins avec vos fautes de frappe, mais rassurez-vous, nous en faisons tous qui nous échappent !).
Bonne continuation à votre blog et merci pour tout son contenu si dense, si enrichissant, parfois inattendu et divertissant !
Bon courage pour continuer à faire avancer vos idées !
Je vous fais entière confiance.
Bonne année pour Alençon, la Communauté Urbaine dont je fais partie et bonne année pour l’Orne.
Mais vivement 2007 pour la France ! Il nous faut gagner ! Préparons-nous !
Vous pourriez inciter vos lecteurs souhaitant être informés de vos nouveaux billets à utiliser un lecteur RSS (comme pour la plupart des blogs) plutôt q’un système de "newsletter". Il existe plusieurs lecteurs RSS, et en particulier Mozilla Thunderbird, qui tourne sous Linux, Windows et Mac. Je lis "mes" blogs via Thunderbird (ou autre) et c’est très pratique pour les suivre, sans tout lire.
Excellente remarqe d’Olivier, mais ne devrait-il pas détailler de manière plus détaillée encore les commande à utiliser pour avoir un lecteur RSS très performant. Allez Olivier un petit effort pédagogique !
Bonjour ,
Tous mes voeux ..
Louis vous avez raison, je vais donner quelques explications supplémentaires.
Je suggère d’utiliser le Mozilla Thunderbird qui est un logiciel libre et gratuit, qui sait gérer le courrier électronique (avec anti-spam) ainsi que les blogs (via les fils RSS/Atom). On peut le trouver sur cette page, avec des explications : http://www.mozilla-europe.org/fr... .
Un blog comporte le plus souvent au moins un lien (en général sur le côté) intitulé "flux XML" ou "fil RSS", ou encore "syndiquer ce blog". Sur ce blog-ci on peut voir en bas de la colonne de gauche une rubrique "Flux". "RSS" et "Atom" sont 2 standards permettant la même chose, la récupération des titres des billets ainsi que de leur contenu. Pour plus de détails sur RSS lisez ceci : fr.wikipedia.org/wiki/Rea… . Le moteur du blog maintient à jour ce "fil" avec les derniers billets parus (en général une dizaine). Ce "fil" est un fichier au format XML, d’où le terme.
Un agrégateur de flux RSS va régulièrement relire les fils qu’il a dans sa liste pour vérifier la présence de nouveaux billets. Pour ma part mon lecteur est réglé pour aller relire sa liste 2 fois par jour. On dispose ainsi d’une vue synthétique de tous les blogs qu’on veut suivre, des nouveaux articles parus. Pas besoin d’aller ouvrir un par un tous les blogs sur son navigateur. Un des intérêts du système est également une certaine économie de bande passante. Pour ma part je suis une vingtaine de blogs. Certains blogs offrent même un fil RSS des commentaires.
Voici une capture d’écran de Thunderbird : blog.myreseau.org/images/… .
Elle est tirée d’un billet assez détaillé sur Thunderbird :
blog.myreseau.org/index.p…
Pour ajouter un blog à sa liste, il suffit de sélectionner l’opération correspondante dans Thunderbird, et de copier le lien (fil RSS ou Atom) à l’emplacement "URL du fil". Thunderbird va récupérer le fil, proposer le titre du blog (indiqué dans le fil), et ajouter l’entrée correspondante dans la liste.
Je pense qu’on doit pouvoir trouver ce genre d’explications ailleurs sur le Web. J’espère avoir éclairé quelques lecteurs.