Peu de jours dans l’année nous offrent l’occasion d’écrire quelques mots du sujet sur le Blog. Je l’abordais systématiquement, dans mes discours, 1 ou 2 fois par an quand j’étais Maire. Je le concevais comme nécessaire, tant la dimension spirituelle me semblait participer de la vie de cité.

Les habitants d’Alençon, depuis des générations, croient en l’apport essentiel du christianisme à la vie des hommes. Parce qu’il les élève au-dessus de leur simple condition pour cheminer vers l’absolu. Parce qu’il les rassemble dans une communauté ouverte et généreuse.
Le christianisme a aussi largement participé à la construction de l’identité d’Alençon, ville de naissance de Sainte Thérèse. Il a ouvert aux générations qui se sont succédées un accès à des lumières, à la transcendance. En questionnant le mystère. En appelant au progrès, à l’exigence éthique. Il éveille nos consciences et nous ré-instruit des valeurs que nous avons reçues, que nous devons transmettre en les faisant vivre au quotidien.
Je pense aux valeurs de respect des autres, aux vertus de l’échange et du partage pour enrichir l’humanité en apportant notre part de beauté et de vérité. Respect. N’est-ce pas le sésame qu’il faut offrir au monde, en ces temps troublés ? Le respect qui invite à écouter, l’esprit ouvert et généreux, à assumer ses responsabilités avec force d’âme et fermeté, à garantir que toutes les convictions, les opinions, toutes les religions puissent coexister. Pour que jamais ne soit porté atteinte à la cohésion et à l’harmonie de nos sociétés humaines.
Que l’esprit de Noël nous aide à enjamber le temps pour jeter loin notre regard sur les siècles écoulés mais aussi sur ceux à venir pour bâtir ensemble en permanence un monde d’amour, de justice, de paix.