Peu de jours dans l’année nous offrent l’occasion d’écrire quelques mots du sujet sur le Blog. Je l’abordais systématiquement, dans mes discours, 1 ou 2 fois par an quand j’étais Maire. Je le concevais comme nécessaire, tant la dimension spirituelle me semblait participer de la vie de cité.
Les habitants d’Alençon, depuis des générations, croient en l’apport essentiel du christianisme à la vie des hommes. Parce qu’il les élève au-dessus de leur simple condition pour cheminer vers l’absolu. Parce qu’il les rassemble dans une communauté ouverte et généreuse.
Le christianisme a aussi largement participé à la construction de l’identité d’Alençon, ville de naissance de Sainte Thérèse. Il a ouvert aux générations qui se sont succédées un accès à des lumières, à la transcendance. En questionnant le mystère. En appelant au progrès, à l’exigence éthique. Il éveille nos consciences et nous ré-instruit des valeurs que nous avons reçues, que nous devons transmettre en les faisant vivre au quotidien.
Je pense aux valeurs de respect des autres, aux vertus de l’échange et du partage pour enrichir l’humanité en apportant notre part de beauté et de vérité. Respect. N’est-ce pas le sésame qu’il faut offrir au monde, en ces temps troublés ? Le respect qui invite à écouter, l’esprit ouvert et généreux, à assumer ses responsabilités avec force d’âme et fermeté, à garantir que toutes les convictions, les opinions, toutes les religions puissent coexister. Pour que jamais ne soit porté atteinte à la cohésion et à l’harmonie de nos sociétés humaines.
Que l’esprit de Noël nous aide à enjamber le temps pour jeter loin notre regard sur les siècles écoulés mais aussi sur ceux à venir pour bâtir ensemble en permanence un monde d’amour, de justice, de paix.
Merci, monsieur Lambert, de nous écrire quelques mots comme ceux-ci le jour de Noël, en nous invitant à mettre cette journée à profit pour sortir un peu la tête du guidon et essayer de voir plus loin. Je conçois parfaitement que l’on puisse ne pas être du tout en accord avec vous. Mais, personnellement, je pense qu’il est bon que nos politiques nous disent clairement les ressorts de leur propre construction. Cela les rend plus humains, moins manichéens, plus proches de nous. Merci enfin du niveau que vous maintenez à votre Blog. Chaque jour on s’instruit de quelque chose.
Bonnes Fêtes et Bonne Année 2006
je souhaite que ce Blog soit pérenne
car le réalisme politique éclairé
par la "vérité et la beauté"
est une denrée rare
merci et continuez Mr Lambert
MERCI ALAIN DE PRENDRE QUELQUES MINUTES POUR PARTAGER AVEC NOUS.
QUE L’ANNEE QUI S’APPROCHE TE PERMETTE DE FAIRE LES MEILLEURS CHOIX POUR TOI TA FAMILLE ET NOTRE PAYS.
BIEN A TOI.
PATRICK
Je découvre votre blog grâce à celui de Jean-Luc Romero et je suis ravie d’y lire, en premier billet, une note qui parle de spiritualité. Nonobstant (ou à cause d’?) une éducation très religieuse, je suis devenue à mon âge adulte agnostique voire athée certains jours. Pourtant, je garde un réel souci de ma vie spirituelle et je pense profondément qu’il ne peut y avoir de croissance du groupe sans les valeurs propres à diverses formes de spiritualité. Je vous remercie d’oser cette idée sur votre blog.
Et même si Noêl se termine en cette soirée du 25, je vous souhaite un très joyeux Noël et un bon blogging ! 😉
Cher alain lambert !
Pour mes vœux 2006 je citerai Platon , Aristote et les quatre vertus cardinales
qui devraient peut-être, plus inspirer nos concitoyens, comme certaines star médiatiques, ou d’autres responsables politiques dans leurs actions et leurs discours .
Les vertus cardinales sont des attitudes fermes, des dispositions stables, des perfections habituelles de l’intelligence et de la volonté qui règlent les actes, ordonnent les passions et guident la conduite. Elles procurent facilité, maîtrise et joie pour mener une vie moralement bonne. L’homme vertueux, c’est celui qui librement pratique le bien.
Les vertus cardinales sont au nombre de quatre :
· la prudence, qui dispose la raison pratique à discerner en toute circonstance le véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir ;
· la tempérance, qui assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l’honnêteté, procurant l’équilibre dans l’usage des biens ;
· la force, c’est-à-dire le courage, qui assure dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien, affermissant la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale ;
· la justice, qui consiste dans la constante et ferme volonté de donner à chacun ce qui lui est dû.
( D’après wikipedia les Vertus cardinales )
Si chaque Français essayait de se les rappeler avant d’agir, nul ne doute que le maintient de la paix civile en serait grandement facilitée.
Alors oui effectivement, je vais acheter le dernier numéro du point Quand la France dominait le monde Le siècle de Louis XIV.
Mais, plus que par le glaive de nos armées, c’était grâce à nos grandes lumières que la France rayonnait. Molière, Corneille, Racine, Colbert, Vauban, La Fontaine, Pascal, Le Nôtre, Madame de Sévigné…L’Europe, subjuguée, se mettait à l’école de Versailles . De louis XIV à Waterloo quelle équipée !
C’est vrai que depuis la roue a bien tourné, mais rien n’est jamais définitif … on va revenir au sommet.
Meilleurs vœux 2006 !
a leclercq
"Quand la France dominait le monde Le siècle de Louis XIV"
encore une farce de nos historiens
Louis XIV a eu son Waterloo à Blenheim
ce qui est "oublié" dans nos manuel d’histoire
jpp.
Alençon, ville de naissance de Sainte Thérèse : je me demande toujours si cette ville se rend bien compte de sa chance.
Pourtant pour beaucoup de gens du monde entier, Ste Thérèse conduit vers le chemin de la foi.
Pour ma part, deux évènements de sa vie ont radicalement modifié la mienne.
Le premier est la réalisation de ce qu’elle avait demandé dans une prière pour un criminel que l’on conduisait pour être éxécuté. Elle avait demandé à Dieu un signe montrant qu’il s’était repenti. Ce signe elle l’a obtenu, il a demandé un crucifix et l’a embrassé avant de mourir.
Le deuxième, est l’acceptation sans broncher des brimades que lui imposait une soeur au Carmel en lui disant que c’était une bonne à rien et qu’elle était insignifiante.
De ces deux faits, j’ai appris
– que la prière avait un sens, que l’on pouvait obtenir ce que l’on demandait
– que les personnes peuvent toujours se racheter, qu’il ne faut jamais désespérer
– que la valeur que l’on a ne nous est pas donnée par nos semblables, par nos proches mais par Dieu lui-même.
Et tout cela change tout.
Ste Thérèse est née un 2 janvier…elle qui faisait attention à toutes les dates, elle ne peut pas rester insensible aux attentions que quiconque lui fera le 2 janvier prochain.
Cher lecteurs
Réponse a Jpp
Je n’ai pas encore acheté le point de cette semaine mais rien qu’en souvenir de mes cours d’histoire je vais le faire car le dossier semble remarquable
http://www.lepoint.fr/societe/do...
alors le titre, < Le siècle de Louis XIV Quand la France dominait le monde >
est du magazine , quand même peut soupçonnable de révisionnisme historique ou de propagande subversive , n’est ce pas ?
Su le fond je pense que de louis XIV en passant par napoléon et jusqu’en 1914 l’Europe a dominé le monde. Et dans cette Europe, la France a joue un rang cyclique avec des apogées ( napoléon en 1805 ) louis XIV ou même louis XVI.
En effet sous louis XIV c’est grâce à la France que les USA sont devenus une colonie indépendante … Lafayette !! et que le Canada a connu son indépendance . Si c’est pas jouer un rôle majeur dans le monde ça !
En 1914 le soleil ne se couchait pas sur l’empire Français !
Les choses ont bien changées !
d’autres ont depuis pris la place de gendarmes du monde
cordialement
Pour compléter ma réponse a jpp, et une rectification a propos du quebec.
Quand la France était le gendarme du monde libre face aux colonialistes Anglais.
http://www.alain-juppe.net/viewR...
http://www.herodote.net/histoire...
Le 19 octobre 1781, la base anglaise de Yorktown, sur la côte de Virginie, se rend aux Insurgent américains et aux troupes françaises qui l’assiègent depuis plusieurs semaines…. L’assaut final est conduit par le marquis de La Fayette (24 ans). Depuis l’échauffourée de Lexington et la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, les indépendantistes des Treize Colonies anglaises d’Amérique n’avaient remporté qu’une médiocre victoire, à Saratoga, sur l’armée du roi Georges III et les Loyalistes américains fidèles à la couronne. C’est ainsi que les 8.000 Anglais de Yorktown, commandés par lord Charles Cornwallis, se retrouvent assiégés par les 6.000 insurgés américains, les volontaires de La Fayette et les 5.000 soldats du corps expéditionnaire français du comte Jean-Baptiste de Rochambeau. Dans la baie de Chesapeake, la flotte de l’amiral François de Grasse empêche toute fuite. Le 3 septembre 1783, un traité signé à Versailles consacre l’indépendance des Treize Colonies anglaises d’Amérique du Nord.
La France, rivale de l’Angleterre, prend sa revanche sur le traité de Paris qui lui avait enlevé vingt ans plus tôt le Canada, la Louisiane et bien d’autres colonies. Le jeune roi Louis XVI savoure le succès des indépendantistes américains et de ses propres concitoyens.
Mais l’hémorragie financière due a notre participation, est sûrement une des causes de la révolution francaise ?
L’exemple des nouveaux états unis qui se sont affranchis de la tutelle monarchique de l’Angleterre a sûrement inspire nos révolutionnaires de 1789, et par ricochet coûte son poste et même un peu plus , ( sa tete ? ) a Louis XVI
Cordialement
P Leclercq
désolé Mr LAMBERT,
j’habite Alençon et je suis plus que réservé quant à l’apport du christianisme. Vous ne pouvez donc vous targuer de l’unanimité des alençonnais.
la religion, ça reste quand même l’opium du peuple. N’oublions pas l’apport capital de bon nombre de "lumières" du 18ème siècle. Je ne commenterai pas plus avant.
NDLR : Je n’arrive pas à retrouver où j’ai parlé d’unanimité. Pourriez-vous m’aider ? AL.
Louis XIV Marlborough Napoléon Nelson Wellington
à "leclercq"
les prétendues épopées de Louis XIV et de Napoleon Ier
se sont toutes deux terminees en CATASTROPHES
humaines, financieres et politiques..
le tribut humain des guerres de ces deux "potentats"
sont bien documentés avec un impact très négatif sur
la population de la France et une dégradation de notre
image en europe en particulier la dévastation du Palatinat
par les troupes de Turenne ont semé un sentiment antifrançais
encore visible de nos jours à Heidelberg: les façades des
immeubles détruits y sont soigneusement conservées en l’état…
Ce sentiment anti-français a hélas permis a Bismarck
d’envahir la France en 1870 et la suite est connue : 1914, 1939…
les bilans financiers de ces deux "dépensiers" seraient certainement
analysés avec sévérité par Mr Alain Lambert cela a déjà été fait
par des historiens "impartiaux": deux désastres financiers…
les bilans politiques sont non moins catastrophiques
en Europe ou Louis XIV et Napoléon n’ont pas
le prestige que leur propagande posthumes leur ont
assuré en France et ce en dépit des faits historiques
Nelson qui a humilié par deux fois Napoléon a Aboukir
et a Trafalgar avec des forces nettement inférieures a une
autorité morale posthume sans commune mesure avec celle de
notre Napoléon
Wellington qui avant Waterloo avait délivré Porto
des sévices Français y jouit d’un grand prestige
(avez vous visité Porto ?) et il suffit de regarder Goya
pour comprendre la réalité française dans la péninsule Ibérique
Enfin, et c’est le moins connu en France, mais non
moins important: la défaite infligées par Marlborough
à Louis XIV a Blenheim a mis fin à l’expansion de
Louis XIV: si cette cuisante défaite française est si peu
connue de nos concitoyens c’est probablement a cause
d’une propagande tournant Marlborough en ridicule
(voir la chanson "Marlborough s’en va en guerre"…)
et les français croient que c’est Louis XIV qui a
vaincu les Anglais !….Le prestige moral de Marlborough
est certainement intact il est aussi l’ancêtre de
Sir Winston Churchill un autre ami de la France sans
qui notre Général de Gaulle n’aurait pas pu faire grand chose
à votre disposition pour plus de détails sur ces points d’histoire
jpp