Très bon dossier élaboré par la Direction de l’administration générale, pilote du chantier au ministère, en vue d’accompagner les services et permettre à chaque acteur de prendre ses responsabilités.
Le contenu du dossier est opérationnel et très pédagogique. Il présente, au delà du rappel des principes et des procédures fixées, le calendrier des travaux qui restent à finaliser, un point sur les outils informatiques et les dispositifs de formation proposés aux agents. Quelques exemples illustrent les nouveaux processus.
Deux idées très intéressantes saisies au hasard de la lecture du dossier :
– le développement d’une vision pluriannuelle des besoins budgétaires ;
– la diffusion de l’information interne par l’outil Sémaphore qui permet de partager en ligne par toutes les entités du ministères les informations utiles concernant la LOLF.
Belle initiative qui mérite d’être signalée et complimentée.
la vraie question: à quoi sert un tel ministère, coûteux, dans une prétendue démocratie?
Ce n’est plus un scoop que le fonctionnement des services publiques est couteux.
Il s’agit maintenant de les rendre moins couteux, et c’est pas gagné …
Un premier problème va être d’ordre technique :
Cf http://www.alain-lambert-blog.or...
Le deuxième problème que je vois, et peut être le plus important :
C’est les mentalités à changer, mon expérience dans l’administration en temps que prestataire m’en a fait voir de toutes les couleurs.
1) La promotion au choix : système mafieux syndicale
2) Le gachi des compétences, les concours externes sont durs , on peut s’imaginer que ceux qui réussissent sont compétents, alors pourquoi, j’ai l’impression que les motivations et les compétences sont broyées par le système ?
J’avais une petite suggestion, les administrations ne pourraient elles pas fonctionner avec des quinquagénaires (a quelques nuances près), sous forme de service civil (5 ou 10 ans à l’état).
Le secteur privé peut être difficile pour des gens passé la cinquantaine, alors qu’ils ont a mon avis toutes les compétences requises pour rendre service à l’état.
Après 30 ans d’activité dans le secteur privé, La notion de productivité ne leur sera pas étrangère …
Ca éviterai de gacher des esprits brillants (au départ), qui pourraient tout aussi bien profiter au rayonnement de la france à travers le secteur privé.
Voila, ca n’a peut être rien a voir avec le sujet, mais comme j’ai pas l’impression que les gens lisent les réactions sur les anciens sujets …
OUI aux impôts
NON au gachi
Ce n’est pas en rapport avec le ministère de la culture, mais avec la LOLF… critique sur les indicateurs notament.
http://www.clubdesvigilants.com/...