Pardon de cette immodestie, mais je la partage avec tous ceux qui veulent bien s’exprimer ici sur ce sujet de haute actualité. D’autres Blogs se sont autoproclamés Blog de la LOLF ! Toutefois il ne se passe rien chez eux. Venez donc chez nous, exprimez-vous ! Si vous êtes agents de l’Etat, parlez-nous de votre expérience, de vos questions et des réponses que vous avez aussi trouvées. Bref, ouvrons tous ensemble un vaste forum à moins de 15 jours de la mise en oeuvre de la réforme la plus audacieuse que l’Etat ait décidé depuis 45 ans. A demain, j’espère.
LOLF – BLOG ! Le vrai Blog de la LOLF, c’est le nôtre !
Partagez cet article avec...
11 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Ouf la LOLF. Je suis cadre administratif au ministère de la Défense. La LOLF appliquée dès le 1er janvier permettra-t-elle de supprimer les dépenses inutiles ? Verra-t-on enfin une rationalisation du budget vers plus d’efficacité ? Dans l’établissement où je travaille, des contrats de réserve sont proposés un peu facilement à des militaires qui quittent leur service au moment de la retraite. Pour faire quoi ? Dans un cas sur deux, le service qu’ils accomplissent dans la réserve n’est pas indispensable.
Et moi, mon devoir de réserve… Tant pis.
Votre blog est sympa et rafraichissant. Bravo !
A quand un billet de Didier Migaud sur ce blog ?
NDLR : Bonne idée ! Nous devons signer une Tribune commune dans les Echos mardi prochain, mais rien ne s’oppose à ce qu’il poste un billet. Quel sujet aurait votre faveur ? AL.
Qu’est-ce qui a fait disparaître les dinosaures sur la terre ?
Tout simplement, des évènements, un environnement extérieur ayant changé sans que cette espèce ne puisse s’y adapter.
Notre capacité à faire face à un monde complexe de plus en plus changeant est directement lié à notre façon de réagir à ces changements, à les anticiper, à assurer une cohérence d’ensemble. Réagir, c’est modifier nos façons de faire, nos habitudes, c’est conduire le changement dans notre fonctionnement collectif, en changeant nos lois, en nous réformant, tout en améliorant notre efficacité, c’est-à-dire en nous comprenant les uns-les-autres, permettant une séparation efficace des responsabilités, du travail. Mais pour que cela se réalise, il faut la confiance.
Tout individu, lorsqu’il est placé devant une situation compliquée a des reflexes d’autoprotection, de non prise de risque, protégé derrière des règlements, coupant ainsi tout dialogue. Il en est de même pour les conflits d’intérêts ou de pouvoir.
Je pense à tous les fonctionnaires qui ont à gérer des situations complexes. Le dialogue de gestion est une manière de contourner ces blocages.
Le " »second effet kisscool »" de la LOLF, c’est le __dialogue de gestion__. Permettre un dialogue à tous les niveaux. Afin que tous les échelons puissent comprendre les échelons du dessous. On appelle cela d’ailleurs le management.
Et ce n’est pas la LOLF qui va réformer, ce ne sont pas les indicateurs, les logiciels, qui vont permettre d’obtenir ces résultats. La réforme doit se passer dans les esprits, non seulement dans celui du contrôleur de gestion, mais a tous les échelons. Par ce dialogue, s’il est intelligemment mené, la confiance sera instituée.
La LOLF ne sera que ce que les administrations veulent bien en faire, c’est-à-dire un prétexte à la reflexion collective et la fluidification des réformes ou une usine à gaz.
Ce blog est un bon départ de cette discussion à avoir entre vous.
Je pense qu’il n’y a pas d’immodestie. Ce blog n’est pas officiellement consacré à la LOLF (contrairement à d’autres) et pourtant un vrai dialogue s’installe jour après jour sur cette réforme exceptionnelle… S’il faut juger sur les résultats (encore une vision lofienne), l’audiance et les nombreuses réactions prouvent que ce blog est bel et bien un blog de la LOLF, le VRAI blog de la LOLF…
Comment ne pas saluer à nouveau l’esprit dans lequel, Monsieur le ministre, vous gérez cet espace d’échanges !! Non seulement les sujets sont alimentés tous les jours mais qui plus est vous prenez le temps de répondre clairement et en détails à la plupart des questions posées… A l’heure où on parle souvent d’un décalage entre la société civile et la "sphère politique", cette démarche est à saluer…
Et je ne parle même pas de l’esprit non partisan qui anime les débats et vos propres interventions sur un sujet qui concerne tout le monde… sur le blog d’un "politique", c’est exceptionnel !!
Encore bravo !!! Ce blog donne envie qu’on y participe et le fait qu’il reçoit une forte audience n’est à mon avis pas un hasard !!
Une intervention de Didier Migaud sur ce blog serait un vrai régal !! Quant aux sujets, ils ne manquent pas : que pense-t-il de la LOLF à quelques jours de son application par rapport aux objectifs poursuivis lors du dépôt de sa proposition ? Comment envisage-t-il cette première année d’application ? Quels sont les chantiers qui, selon lui, sont à consolider ? Une évolution de la LOLF est-elle envisageable (une seconde conjonction astrale sur ce point l’est elle aussi) ? J’aurais aussi envie de lui poser une question simple et en rapport avec ce billet : que pense-t-il de ce "blog de la LOLF" ?
dofru: Pourquoi ne pas plus simplement plaider pour que soit définies plus précisément ce que recouvre la notion de devoir de réserve plutôt que de vous exposer ? N’est-il pas incroyable en tant qu’agent public de se voir incité à violer la loi, au nom, assure-t-on, de l’intérêt public ?
La réforme du siècle pourra tenir toutes ses promesses que si chacun joue le jeu, donc si il y a vraiment consensus et appropriation de l’esprit de la LOLF, même si cela doit se faire en douceur.
Mais quels sont les moyens pour pouvoir juger que celle-ci sera bien appliquer, sachant les modifications de comportement qu’elles doit susciter? Est ce que les parlementaires joueront leur rôle (droite ou gauche sans "mesquineries" ou "tactiques"), ou n’auront-ils pas comme souvent l’envie de se défausser derrière les discours d’experts en langage technocratique et de s’en remettre à des rapports de comissions d’experts ?
Je pense qu’un pilotage fort doit être instituer si on ne veut pas que LOLF devienne illusion (et que tout continue à ronronner comme avant).
Mais est ce que, au fond, ces problématiques sont évaluables (avec des indicateurs fiables)?
Et d’ailleurs est ce que la culture, l’éducation, ou encore la justice, la recherche de la vérité sont évaluables (a-t-on d’ailleurs évaluer la ligne maginot avant de la faire)?
Bonjour M. Lambert,
Etant étudiant en IEP, j’ai été amené à étudier la Lolf et à suivre avec attention le débat parlementaire de cette année qui devait servir d’expérimentation à la "révolution lolfique" pour laquelle nos professeurs de seconde année en Finances Publiques nourrissaient, il y a deux ans, tant d’enthousiastes espoirs.
Pour en venir au fait, en ce qui concerne la procédure législative, la Lolf promettaient un renforcement important du pouvoir de contrôle du Parlement, mais j’avoue avoir été profondément déçu par la procédure telle qu’elle s’est déroulée ces derniers mois, en retirant le sentiment que le Parlement n’avait pas voulu se donner les moyens d’utiliser les outils que lui conferait "votre" loi. Tout ne me semblant revenir qu’à l’habituelle procédure ritualiste. Encore, faudrait-il évidemment que j’attende la loi de réglement pour me fixer une opinion définitive (mais là encore, le Parlement s’est-il donné les moyens d’établir des critères susceptibles d’analyser les résultats obtenus ?).
Etes-vous satisfait de la manière dont le Parlement s’est saisit de la LOLF ? Pensez-vous que le Parlement a su ou voulu s’approprier la Lolf ?
Cordialement,
Aïe, aïe, aïe ! MM. Lambert, Heurtault et Catteau, vous savez quoi ? le plus sûr moyen de savoir si la LOLF va servir à quelque chose, ce serait que le (la) futur(e) président(e) de la République choisisse M. Migaud pour aller à son tour à Bercy et qu’on voit comment il va appliquer les idées exprimées au Mans.
S’il augmente les impôts (ça, c’est sûr), mais en réduisant l’augmentation (vous me suivez ?) à due concurrence des gains de productivités permis en 2006 et 2007 par la LOLF, ce sera gagné. Dans le cas contraire, la LOLF passera pour un moyen comme un autre de taper sur l’administration : pas très motivant pour les gestionnaires !
Mais je ne suis pas très optimiste, car tout le monde à gauche, à l’UDF, et même vous, M. Lambert, reconnaissez que le budget 2006 n’est pas sincère. Or, pas de sincérité => pas de gain de productivité pouvant être constaté.
Si vous acceptez de vous exprimer sur ce blog, M. Migaud, pourrez-vous donner espoir à tous les fonctionnaires qui appliquent loyalement la LOLF que leurs efforts ne seront pas perdus, "du point de vue de la société, des usagers ET DES CONTRIBUABLES" ?
Merci d’avance.
Concernant une intervention de Didier Migaud sur ce blog, le sujet qui aurait ma faveur est celui présenté dans le billet du 17 Décembre "Quand le vin est tiré, il faut le boire …" et plus spécifiquement sur votre souhait d’obtenir un consensus majorité/opposition pour la mise en oeuvre des préconisations du rapport Pébereau.
Lindenbrook: Puisque la LOLF a déjà été expérimentée par de nombreux services courant 2004, ne serait-il pas plus simple de voir si la mise en oeuvre loyale de la LOLF en 2004 par ces services se fera au profit " de la société, des usagers ET DES CONTRIBUABLES". Après tout, il fdoit être possible de voir cela dans les détails du budget 2006 : chacun peut donc en juger à la lumière de sa chandelle.
Indice : les prévisions faites fin 2004 pour les BOPs concernés par l’expérimentation se sont traduites par des dotations à peu près égales aux prévisions… uniformément arasées de 20 à 30% par le Parlement : c’est dire tout le crédit porté par le parlement aux prévision des services.
Aec et l’agent de l’OS : 1) le consensus, il existe déjà ! le rapport Pebereau recommande de NE PLUS DIMINUER le niveau des prélèvements obligatoires. La Gauche ne peut qu’être d’accord, puisqu’elle veut les AUGMENTER. Pour la Droite, c’est plus difficile car elle a été élue justement par des gens qui pensaient qu’elle allait les diminuer, mais elle ne peut pas être contre. Donc, selon moi, la seule question est de savoir de combien ils vont augmenter, et si la LOLF permettra de limiter cette hausse.
2) agent de l’OS : je suis d’accord avec vous, mais une question : l’arasement n’a tout de même pas été proposé par le Parlement ! si la proposition venait du gouvernement, cela pose la question de la sincérité du ralliement des ministres et premier ministre à l’esprit de la lOLF. Question déjà posée par D. Catteau et d’autres. Tant que les ministres ne joueront pas le jeu en s’impliquant personnellement, la LOLF restera du cosmétique.