A quelques mois de l’échéance de la LOLF, (en juillet 2005), Business Objects et ses partenaires INEUMconsulting, Steria et Unilog se sont semble-t-il associés pour ouvrir un nouvel espace de communication afin de favoriser les échanges autour de points de vue d’experts, des premiers retours d’expérience et des interviews de responsables LOLF au sein des ministères. L’initiative visait à ce que la LOLF ait un Blog, visiblement, elle n’en a pas !
Ce nouveau blog qui n’existe plus à ce jour était totalement statique.
Il ne compte que 5 billets sans avoir été honorés du moindre commentaire.
Bref, il est en panne, ce qui est dommage, car il occupe la 1ère place sur les moteurs de recherches, ce qui est un comble.
A 13 jours de l’entrée en vigueur de la LOLF, qu’en est-il ?
ben, moi, gestionnaire de base dans un service déconcentré de l’Etat donc tout au bout du bout de la chaîne LOLF d’un ministère en voie de ???, je sais toujours pas comment ça risque de fonctionner ou pas à 13 j de l’entrée en vigueur de la LOLF, alors j’attends pour les commentaires et je dois pas être la seule ! mais en tout cas ce sera pas sur un site aussi peu convivial que Business Objects, même pas intitulé en français !!!
pour être exact il y eu 2 commentaires:… ce "BloLF" a-t-il été financé sur fonds publics ?
Commentaires
Vite, expliquez nous la LOLOLF 😉 du 12 juillet !(Commentaire par : Roche Olivier le 13 juillet 2005)
Le sujet de mon prochain article est donc tout trouvé, je parlerai de la LOLOLF: Loi Organique n° 2005-779 du 12 juillet 2005 modifiant la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances! (Commentaire par : Christophe PELE – Steria le 18 juillet 2005)
J’ai pu lire sur Internet que ce BLOG était une sorte de produit marketing destiné à faire la publicité de ces organismes…
C’est sans doute excessif, mais on ne peut en effet que déplorer le manque d’activités sur ce blog… et ce, depuis de nombreux mois… Je me demande toutefois si ce manque d’activités n’est pas dû à un manque d’audience du blog… on remarquera en effet que le nombre de réactions sur les différents sujets est très faible !!!
Il est tout de même dommage qu’un tel "espace de communication" sur un sujet aussi intéressant et d’actualité brûlante ne fonctionne pas correctement… On peut plus simplement regretter que de tels espaces soient en nombre aussi réduit (heureusement que votre blog vient pallier quelque peu cette absence)…
Par ailleurs, et pour aller plus loin, on peut regretter également le manque d’activité du site de la moderfie qui, depuis le dépôt du PLF2006, semble relativement inactif… Les acteurs de la réforme oublieraient-ils que l’année 2006 n’est pas l’aboutissement mais au contraire le commencement d’un mouvement de réforme d’envergure !!??
J’en termine sur un thème connexe qui est celui de la suppression annoncée de la DRB en 2007 (si je ne m’abuse). On pourrait se réjouir de voir qu’une structure qui n’a pu de raison d’être ne soit pas inutilement maintenue (c’est une décision très "lolfienne"). La question est pourtant, là encore, de savoir si la DRB n’a plus de raison d’être. Malgré le succès de la mise en oeuvre de la LOLF, il reste beaucoup de chemin à parcourir et de nombreux chantiers à consolider ou même à mettre en oeuvre…
Ne faudrait-il pas maintenir cet organe de coordination d’une réforme qui mettra certainement de nombreuses années avant d’être efficacement implémentée ?
Je me permets de vous demander, Monsieur le ministre, votre avis sur la question…
Kantouta: si ça peut vous rassurer, dans les services ayant expérimenté la LOLF en 2004 (ben oui, yen a, ça fait un an, voire deux ans qu’ils tournent en LOLF pour les vrais chanceux), nous n’avions pas été capable de réaliser une opération comptable du 2/1/2004 au 2/4/2004. Nos fournisseurs se sont habitués : tant mieux pour eux. Maintenant qu’on a du mal à boucler le budget (plafond de crédit atteint et report interdit), ils croient encore que c’est à cause de la LOLF qu’on ne les paie plus.
A Kantouta, je l’invite à garder confiance dans le basculement réussi dans la nomenclature de la LOLF et surtout dans l’esprit qui la porte, c’est à dire la confiance à priori aux gestionnaires, notamment ceux du terrain qui sont dans les services déconcentrés, car ce sont eux qui sont directement face et au service des Français. Qu’elle n’hésite pas à donner des exemples concrets de questions techniques ou matérielles qui se posent afin que ce Blog soit le vrai Blog de la LOLF. Je m’engage, pour ma part, à répondre, ou faire répondre, à toutes les questions sérieuses qui sont posées. S’agissant de l’avenir d’un Ministère, la vraie question ne me semble pas l’avenir du Ministère en tant que tel mais l’efficacité de la mission qu’il conduit au service de nos concitoyens.
A JPP, je ne pense pas que le Blog en question ait été financé sur fonds publics. Et je ne sais pas pourquoi il s’est arrêté. En tous cas, je n’ai jamais été informé de sa création, alors que je croyais avoir pris une part active dans la vie de la LOLF, avec Didier Migaud.
S’agissant de la LOLOLF, je laisserai à Damien le soin de vous expliquer sa portée. Il sera sans doute plus objectif que moi car j’ai toujours estimé que cette 1ère réforme de la LOLF ne s’imposait pas vraiment. Mais, bon, je me suis laissé convaincre, car je ne voulais donner le sentiment que la LOLF était une sorte de « vache sacrée » que personne n’aurait le droit de toucher. D’autant que lors de la son adoption, nous avions prévu qu’un toilettage serait nécessaire sans doute au terme d’un année complète d’exécution. Afin de tenir compte des enseignements de la pratique.
A Damien, j’indique que je partage son regret de voir une initiative comme celle-ci s’arrêter sans la moindre explication. S’agissant du site de la Moderfie, il a les limites d’un site Internet qui ne se prête guère à l’interactivité. Je ne vous cache pas que c’est le motif principal pour lequel j’ai personnellement ouvert ce Blog. La nécessité d’avoir un intermédiaire pour mettre en ligne les informations sur un site Internet classique rend l’exercice long et coûteux. Alors que le mode Blog vous permet de communiquer sans intermédiaire. En revanche, je suis bien sûr que la DRB est consciente que pour la LOLF, cela ne s’arrête pas au 1er janvier prochain, mais au contraire que tout commence à cette date. Soyez en sûr. Et je pense qu’elle vivra cet événement un peu comme le passage à l’euro, même si en pratique ce n’est pas comparable.
S’agissant de la DRB en tant que telle, il faut savoir que c’est la première Direction Générale de Ministère qui ait été crée pour une durée déterminée. Je l’avais d’ailleurs souligné en Conseil des Ministres pour donner l’exemple, face à d’autres administrations qui ne cessent de créer des Directions nouvelles sans jamais en supprimer, ce qui explique la sédimentation de nos organigrammes administratifs. Ne vous inquiétez pas pour sa mission qui doit être en effet poursuivie. Elle l’exercera sous la forme de la Réforme de l’Etat dans son ensemble. Par fusion avec les administrations qui s’occupaient déjà de la Réforme de l’Etat, la réforme budgétaire trouve ainsi son aboutissement qui vise à rendre notre sphère publique plus efficiente. Voilà longtemps que je militais pour cette fusion. Je l’avais recommandée, souhaitée, attendue pendant deux ans quand j’étais à Bercy, la décision a été prise après, et je m’en réjouis beaucoup. Vous qui avez admirablement démontré dans votre thèse que la LOLF visait la modernisation de la gestion publique, votre appel a été entendu puisque la DRB devient : Direction de la Réforme de l’Etat (en ce compris naturellement la réforme budgétaire).
Quant à notre Agent national, il explique bien que la LOLF est souvent choisie comme bouc émissaire, alors qu’elle est sans rapport avec la norme de dépense qui est intervenue sous l’empire de l’Ordonnance de 1959.
Et, moi j’invite surtout Kantouta à se taire et à se mettre au travail car c’est le produit de mes impôts qui la paie !
NDLR : Et moi je trouve qu’elle autant le droit que vous d’utiliser son temps personnel à contribuer à l’amélioration de la gestion publique pour précisément que vos impôts soient mieux utilisés. AL.
M. gégé : Si Kantouta doit se mettre au travail pendant qu’elle rédige son commentaire, le dimanche à 11h46, c’est très certainement que M. gégé fait allusion à la loi du 9 décembre 1905, et plus particulièrement sur son article 11 : Kontouta, vous êtes sous régime concordataire mis en place lors du consulat de Bonaparte.
A la suite d’un concordat signé avec le Saint Siège, ce régime assimile prêtres, pasteurs et rabbins à des fonctionnaires.
Si kantouta est dans ce cas, alors effectivement, elle n’a rien à faire sur le blog un dimanche matin puisqu’elle est sensée dire la messe en Alsace.
Sinon, elle est la bienvenue !
merci Mr Lambert d’avoir pris le temps de répondre
surtout un dimanche soir…
je m’inquiète pour votre vie privée
jpp
Y’a plus de sous pour le Bloglolf, ils ont été au taf.. au lieu de bloguer!
Ce blolf est peut-être un blelf (heu! pardon : je voulais écrire bleuf).
J’ai une suggestion : il faut créer une administration dont la mission sera de réformer les administrations dont la mission est de réformer les administrations! Excusez-moi : j’ai l’humeur humoureuse, ce soir! (il n’y a pas de répétition : c’est du français …).
Si Kantouta est en Alsace, elle va manger du coût-glof … C’est un péché d’écrire ce que je viens d’écrire : j’aime le kugel-hof! Vraiment, ça me fout les boules … Rassemblement : tout le monde dans la cour! Attention, il y a une astuce, vous êtes prévenus!
Bonjour,
Je suis informaticien, prestataire au ministère de l’intérieur. Ma mission à pour but de réaliser un outil d’aide à la préparation du budget prévisionnel des préfectures et du suivi de l’exécuté.
A ce titre, j’ai une l’occasion de passer sur http://www.BloLF.org, et je compte bien plus d’articles que vous … plus de 30 au total (Cf les thématiques).
Quelques remarques concernant ces articles :
– Ils ont un contenu technique, la LOLF est avant tout une réforme des techniques comptables, aspect que je ne vois pas beaucoup apparaître sur ce blog …
– Malgrè l’aspect commercial du blolf, le contenu des articles est très pertinent. Il souligne bien les difficultés techniques de la mise en oeuvre de la LOLF. J’avoue que ca m’a rassuré de ne pas être le seul à galérer sur cet aspect …
un intervenant sur le blolf cite un certain nombre d’applications à faire converger (blolf.typepad.com/blolf/2… je vais en rajouter une couche, GIBUS, ANAPREF, GPR2, BGP1, … Et tout ca, seulement pour le ministère de l’intérieur sachant que, le ministère de l’outre-mer dépend du ministère de l’intérieur.
Question : est-ce aussi bordelique dans les autres ministères ?
Cette première partie avait pour but de justifier mon post dans cette file, j’aimerais finir par une réflexion , toujours d’ordre technique, … désolé.
Je me suis interressé à ACCORD1, puis ACCORD2, puis CHORUS, présenté comme l’arme inter-ministèriel de la LOLF. C’est bien simple , elle est censée TOUT faire …
Recettes de l’état (je ne peux pas détailler cette partie), Dépenses de l’état (Suivant la nomemclatre PCE, MPA), …
Dans n’importe quelle entreprise cette arme s’appelle un PGI (Progiciel de gestion intégré). Le problème est que Cap-gemini s’y est cassé les dent (sur ACCORD2), a tel point que l’on a décider de renommer ACCORD2 en CHORUS, il reste Oracle et SAP en liste sur l’appel d’offre pour CHORUS.
Question : L’heureux élu y arrivera-t-il ?
Tout ca pour en venir à ma réflexion, la LOLF aurait due être accompagnée d’une réforme profonde du statut de fonctionnaire (réduction du nombre des corps, remise à plat du système des primes, de l’indexation , …). Mais peut être que cela va s’imposer tout seul, aux vues des difficultés qu’on les brillants ingénieurs du secteur privé à modèliser la gestion comptable de l’état Francais.
Question : Comment font les autres états ? Il me semble que la LOLF à été inspirée par des pays nordiques …
Mais peut être êtes vous plus optimistes que moi à ce sujet, Mr les legislateurs.
L’informatique et plus généralement la modèlisation, digère très mal les décrets …
En France, c’est pas un PGI qu’il nous faut, c’est un système expert, capable d’interpréter un décret et de se reprogrammer en conséquence.
C’est ma première mission pour l’état, et je suis vraiment tombé de haut, mais c’est la faute a rousseau …
Re,
Je suis l’informaticien, je crois que j’ai oublié de mettre mon pseudo et mon adresse email , les voici avec ce message