Rapport Pébereau sur la dette. – Vous êtes nombreux à m’interroger sur mon sentiment personnel, à la fois comme membre de la Commission et comme politique. Le travail parlementaire en flux tendu jour et nuit sur le budget 2006 et le collectif 2005 rend impossible de vous poster régulièrement des billets d’impressions sur ces moments pourtant forts de nos finances publiques.

L’adoption du rapport de la commission sur la dette, magistralement présidée par Michel Pébereau, a permis de réunir un consensus unanime supra partisan sur un constat et des préconisations.

Désormais, les dirigeants de droite comme de gauche sont placés face à leurs responsabilités.

Le temps de la controverse sur la responsabilité respective des uns et des autres dans l’accumulation de cette dette étant désormais passé, chaque parti de gouvernement doit s’interroger sur la question essentielle de savoir s’il accepte de regarder la réalité en face, ou s’il préfère continuer la fuite en avant au risque de précipiter le Pays dans une crise financière grave et dangereuse.

Les préconisations sont de simple bon sens. Elles peuvent susciter l’adhésion de tous. Pour ma part, je souhaite que le Gouvernement les mette en oeuvre le plus vite possible.

Le Premier Ministre a marqué clairement son intention de le faire. Je m’en réjouis.

Pour passer aux actes, deux précautions me semblent devoir cependant être prises :

– La 1ère, consistant à choisir une méthode qui permette de prolonger le consensus supra partisan noué au sein de la commission Pébereau afin de donner les meilleures chances de succès au redressement.

– La 2nde, consistant à nous doter absolument d’un outil de consolidation de tous les comptes publics afin d’associer l’État, la sécurité sociale, les collectivités locales à l’oeuvre collective qui, pour réussir, doit être conjointe et solidaire entre tous les acteurs de l’action publique.

Au total, la classe politique toute entière est invitée à réaliser son aggiornamento. C’est sa dernière mise en demeure avant licenciement.

Voir l’article du Journal La Croix.