Souvenons-nous des doux rêves de notre enfance, le prince épousa la princesse. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Le conte de fée finissait toujours bien. On supposait que fils et filles de roi jouissaient d’un éternel bonheur dans l’opulence et la richesse que nous leur enviions dans notre enfantine innocence ! Hélas, nous avons grandi. Nous savons maintenant que les trésors des royaumes ne sont pas inépuisables et que les comptes des faits sont parfois cruels.
Un jour, s’épuisa le magot de la couronne, de l’ogre, de la sorcière, d’Aladin et d’Ali Baba. Habitués à ne pas compter, on emprunta alors, sans compter non plus, à Iznogoud ou à son grand Calife. Alors, les petits princes et princesses, devenus grands, réalisèrent que ses majestés leurs parents les avaient couverts de dettes, et qu’il leur fallait travailler double : non seulement pour gagner leur vie, mais en plus pour payer les dettes et les retraites de leurs « chers »parents ! Qui au surplus s’accrochaient à la vie jusqu’à plus d’âge !
Cela ne pouvant plus durer. Que croyez-vous alors qu’ils firent ? Hé bien, ils se rappelèrent les leçons des contes de fées de leur enfance. En particulier l’histoire du Petit Poucet et de la terrible et déchirante décision du bûcheron et de la bûcheronne : ces parents qui, le coeur brisé, épuisés par une période effroyable de disette, refusèrent de voir leurs enfants mourir de faim sous leurs yeux. Pour eux non plus il n’était pas question de garder ceux qui seraient à leur charge sans rien faire. Non, le mieux serait encore de les emmener couper du bois en forêt. En leur faisant soigneusement les poches avant de partir, non pas pour y chercher des sous, évidemment, mais pour vérifier que pas le moindre petit caillou ne s’y trouvait. Quant aux miettes de leurs quignons de pain … les oiseaux les mangèrent.
Billet inspiré par le dessin du Point de cette semaine à la page 23 de Bouchard sur le Petit Poucet ! Génial.
Avec l’aimble autorisation de Le Point. Achetez le !
Comme première économie, je propose le démontage des barres de fer installées aux fenêtres des agences de la banque de France. Pourrons également être démontées les caméras installées aux abords des mêmes agences, rendues elles aussi totalement inutiles car il n’y a plus d’argent à protéger. Elles pourraient servir utilement dans le métro.
C’est du budget de la France que vous parlez ?
Mr L il vous faut apprendre à redimensionner une image
Comme économie, je propose de:
1. Uniformiser la totalité des régimes de retraites obligatoires sur une base équitable pour tous : un euro cotisé donne le même droit à retraite quelque soit le régime obligatoire,
2. Mettre systématiquement en concurrence les acteurs publics et les acteurs privés par rapport à un cahier des charges d’une mission de servcie publique ( sécurité sociale, reclassement des demandeurs d’emploi, enseignement, santé, transport des biens et des personnes, etc)
3. Mettre en place un groupe de travail à l’Assemblée Nationale et au Sénat devant dépoussièrer l’ensemble de nos lois et de les mettre en conformité avec la législation européenne et de les faire ratifier en séance spéciale dans nos assemblées, dans un délai maximal de deux ans. A défaut, tous les textes non revus seraient déclarés caduques.
4. Rendre inconstitutionnel les budgets déficitaires, comme le prose un député,
5. Donner comme mission à la Cour des Comptes de produire un audit de l’emploi des crédits publics alloués, du niveau de performance des politiques mises en oeuvre et de la mise en oeuvre effective des engagements du président de la république élu et de ses gouvernement, des présidents de région, des maires, etc. Ce qui revient à tous ceux qui engagent l’argent des contribuables de rendre compte de leur gestion.
Qu’en pensez-vous?
Excellente idée !
Bon OK vous dites qu’il n’y plus d’argent dans les caisses. Ce n’est pas un scoop, tout le monde l’a compris.
A part écrire des comptines pour enfants vous proposer quoi concrétement ?
L’Euro est assis sur une montagne de dettes
Le dollars est une monaie de singe
Les banques chinoises emettent de la fausse monaie
la situation vous en êtes plus responsable que moi que nous. Lorsque les Français demanderont des comptes, quand la banque de France fermera ses portes et dira qu’il n’y plus de sous, vous risquez de partire comme tous les autres avec la grande lessive, …
Alors vous proposer quoi concrétement à ma petite fille à vos petits enfants ?
Ce n’est pas sans un pincement au coeur que j’ai appris ce matin à la radio que l’endettement de l’Etat n’était pas cantonné à 1200 milliards d’Euro, mais dépassait actuellement les deux mille milliards d’Euro.
Je crois savoir, mais je peux me tromper, qu’au lendemain de l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République en 1981, les coffres de l’Etat renfermaient plus de 100 milliards de francs (ce qui n’était pas rien à cette époque).
En 25 années, les gouvernements de gauche comme de droite auront année après année, par leur incurie, leur démagogie, et leurs lâchetés, non seulement réeussi à tout dépenser mais encore à mettre notre pays dans une situation de surendettement quasi irréversible.
Si nous ne réagissons pas vivement à cette situation en regardant enfin devant nous plutôt que derrière, nous subirons immanquablement l’expérience récente de l’Argentine, et ce seront les 24 autres pays de l’Union Européenne qui formeront la "Commission de Surendettement", avec pour nous beaucoup de larmes et de regrets.
Comment? Nous ne sommes pas tous et toutes des princes et des princesses, et les belles histoires ne sont que des contes de fées??? J’y croyais moi! Comme je crois au Père Noël, et l’Etat (qui nous souvent fait les poches) et aux discours de "positives attitudes"!
Comment ça, on nous auraient menti a l’insu de notre plein gré?
DETTE FRANçAISE RÉELLE : PLUS DE 120% DU PIB……! ET NON PAS 66% ( selon le politiquement correct ).
Les comptes des .. "faits-néants de la classe politique D-G" font que le navire FRANCE tangue plus que dangereusement sous le poids d’une dette de PLUS DE 2 000 MILLIARDS d’euros.. BRAVO A TOUS ! ET VOUS ALLEZ ENCORE OSER BRIGUER NOS SUFFRAGES !
Alors, il ne s’agit pas, pour l’heure, chère Annabelle, d’enlever les barreaux aux fenêtres de la feue banque de France , mais de faire enfin le ménage et de rechercher les RESPONSABLES FAILLITAIRES DE NOTRE PAYS, de NOTRE VIE ET CELLE DE NOS DESCENDANTS, de rendre public devant le Peuple, avec leur trombinoscope en première page, leur part avérée dans ce naufrage de l’action politique qui a débuté il y a VINGT ANS, et d’ENLEVER à tous nos concitoyens l’envie de jamais revoter pour eux et leurs idéologies ou dogmatismes ayant servi- en réalité – de masque à leurs seules ambitions… sur notre dos , à tous !
Oui, aprés, on pourra commencer à organiser tous ensemble la grande chasse au GASPI ainsi qu’aux GASPILLEURS et autres SUPERNANTIS ! (On pourra alors repasser à la banque de France démonter du matériel à mieux employer et examiner le bien-fondé de super rentes de situation qui ne demanderont ( dans la Nouvelle France ) qu’à tomber, un nouveau prochain 4 août…)
En attendant , CITOYENS AUX LARMES ! NOUS ALLONS SALEMENT "SOUFFRIR " D’ICI UN HYPOTHÉTIQUE REDRESSEMENT.
Mais QUAND, PAR QUI, COMMENT et sur quel nouveau CONTRAT SOCIAL ?
LE DÉBAT EST GRAND OUVERT.
Le dessin est excellent, mais un peu trompeur. Rappelez-vous que dans l’histoire de Perrault, les tables tournent : le Petit Poucet s’arrange pour que l’Ogre dévore ses propres filles, s’emparre des bottes de sept lieues et gagne des monceaux d’or à la cour…
Plus sérieusement, il faut reconnaître que les pensions sont toujours payées d’une manière ou d’une autre par les actifs. Le mode de financement – répartition ou capitalisation – n’est qu’un moyen d’octroyer un droit sur le produit. Le problème de fond n’est donc pas tant le manque d’épargne aujourd’hui de la part de ceux qui partiront en retraite demain, mais plutôt le déséquilibre croissant entre le nombre d’actifs et de retraités.
Je crois que ce lien parle de lui même :
http://www.lemonde.fr/web/articl...
Annabelle.Plus d’argent pour la secu, pour les sdf;Alors pourquoi l’homme veut ‘il moins travailler.C’est le travail qui produit de la richesse qui remplis les caisses vide depuis 1982 1983 avec les premiers T U C. Libérons le travail payons confortablement ceux qui veulent travailler les autres serons payer selons leur courage.Je suis fonctionnaire et contre les 35 heures.Je veux la FRANCE DEBOUT.EN Alençon nous avons connus la tristesse de voir un fleuron mourrir MOULINEX 1200 personnes sans travail.L’équipe municipal est rester DEBOUT pour ALENCON LA MORT EST PASSER à COTE DE NOUS.Mais des hommes et des femmes de valeurs on crus en la VIE et NOUS VIVONS.
CORDIALEMENT. PATRICK
Quelques mesures simples pour réduire le train de vie de l’état :
1) Arrêter le secteur audiovisuel public
2) Retirer l’armée française d’Afrique et d’Afghanistan, (sans oublier Djibouti)
3) Renoncer à la loi de programmation militaire et ses crédits sanctuarisés par Chirac
4) Fermer les innombrables représentations françaises de par le monde
5) Arrêter la réforme fiscale en cours
6) Se poser sérieusement la question du destin des DDASS
6) Réfléchir à l’utilité réelle des DDASS, DDAF, services de la viticulture, SAFERs et des DDSV,
7) Renoncer à la sanctuarisation de la PAC
8) Mener à terme la réforme face aux difficultés de laquelle le gouvernement avait préféré laisser tomber le ministre Christian Sautter.
9) Mener une évaluation nationale de la politique des ZEPs.
10) Renoncer à ITER
je continue…
11/ Fermer L’ENA, (on a pas besoin de "Grosses têtes" "fumeuses", RTL en a déjà!)
12/ Réunifier la Normandie, ça fera 1 présidence en moins. (y’a pas de petites économies).
Il faudrait aussi que le budget de l’Etat soit compréhensible par tout "happy tax payer" ou "contribuable"… (forcément aujourd’hui c’est plutôt inbittable : c’est comme un rideau de fumée … il paraït que c’est fait exprès remarquez!)
A patrick :
Vous dites "Plus d’argent pour la secu, pour les sdf;Alors pourquoi l’homme veut ‘il moins travailler.C’est le travail qui produit de la richesse qui remplis les caisses vide depuis 1982 1983 avec les premiers T U C"
M Lambert raconte des histoires, je vais vous en raconter une autre. C’est une très vieille histoire qui a été oubliée, seuls quelques sages la transmettent encore entre personnes avisées, au coin du feu.
Il y a 35 000 ans, souvenez-vous, c’était la préhistoire. Les humains existaient déjà, c’était les cro-magnons. Ils vivaient, dans le froid, en communautés. Pour survivre dans ces périodes difficiles, il fallait chasser pour manger. C’était dur de chasser. Imaginez-vous ces courageux chasseurs partant affronter le Mamouth. Comme c’était difficile, qu’il y avait des morts, un jour, certains réussirent à convaincre le chef de prendre une grande décision :
"Ceux qui iront chasser le Mamouth donneront de la viande à ceux qui ne chassent pas".
Et bien, bilan, quinze jours plus tard, plus personne ne chassait.
Je suis désolée avec mes histoires anciennes, j’aurai du la raconter en 1917 à Moscou, ça aurait éviter des erreurs politiques.
Platon : la pensée antique
Je crois que Platon avait déjà bien résumé le problème :
Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves…
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien ni de personne…
Alors, c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie…