« Si quelqu’un veut faire brûler une voiture, qu’il commence par la sienne ! »
C’est de Nicolas Sarkozy, devant le 88e congrès des maires de France à Paris !
S’il est vrai qu’il est délicat de sourire, après les évènements graves que nous avons traversé pendant trois semaines, je dois reconnaître que je ne résiste pas à l’envie de poster cette réplique, tellement je l’ai trouvée drôle et précisément adaptée à la stupidité des casseurs et incendiaires de toute sorte qui ont sévi ces derniers temps.
Cette phrase me fait sourire. mais ne pensez-vous pas qu’elle puisse être interprêtée comme une provocation supplémentaire par ceux-là même qui brûlent des voitures? Les casseurs sont bêtes et méchants…
Pas du tout drôle!
Pas de quoi rire, puisque c’est effectivement ce qui s’est passé si on en croit le traitement des ces événements graves (comme vous dites) par de nombreux politiques et médias : une banlieue univoque réduite aux clichés chômage, trafic, racailles (je vous laisse compléter la liste encore longue) qui brûle les voitures de la banlieue.
Continuez d’ajouter la caricature aux idées reçues et n’ayez d’autre projet dans les cités que la stigmatisation, c’est le degré zéro de la politique qui me semble-t-il est justement l’art s’intéressant aux affaires de la cité.