J’espère que cet opérateur lira ce billet et intentera contre moi une action judiciaire afin que je puisse mener le combat au nom des milliers de victimes de ses carences.
Je suis excédé par son harcèlement électronique qui nous nargue avec des expressions du genre « Restez Zen avec NOOS NET », en nous proposant des services complémentaires quand, depuis un mois, nous sommes des centaines à ne plus avoir d’images sur nos écrans et que nous nous faisons quotidiennement rackettés téléphoniquement par le service clients, sans aucun résultat. C’est un tel scandale que je ne comprends pas que la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation ne diligente pas une enquête pour observer tous les dysfonctionnements et les abus de position dont NOOS est responsable.
Nous aider à nous désabonner sans formalisme excessif sera déjà un immense service qui nous serait rendu !
J’ai comme un goût de vécu … Mais avec le serveur Free et sa fameuses Freebox à 29 euros 90 !!! Seulement, depuis le début les chaînes télé ne fonctionnent pas ou par intermitence, l’accès internet prend régulièrement des jours de vacances non mérités et je ne parle pas du téléphone … bien sûr pendant ce temps là le prélèvement automatique fonctionne très bien … Vous souhaitez vous désabonner, cela ne vous en coûtera que 90 euros … Vive la technologie et les publicités mensongères !
C’est avec une légère jubilation – j’en ai honte – que je vois l’un de nos législateurs confronté aux problèmes très concrets des pratiques consumméristes.
Comme vous le savez, il existe des actions destinées à régler ce genre de désordre, devant le juge de proximité, notamment. Vous pouvez même, de par le principe de l’exceptio non adimpleti contractus, envisager de surseoir au peiment de votre dû à Noos – mais cette voie est semée de difficultés.
Toujours est-il que vous soulevez un problème intéressant : comment se fait-il que vous n’employez pas les voies de droit qui vous sont ouvertes ? Manque de temps, manque d’énergie au regard des diverses contraintes de l’action en justice, maigreur de l’enjeu (et pourtant agacement et inconvénients perceptibles) ?
Peut-être est-il temps de songer, d’une façon pratique, à imposer quelques mesures simples :
Vous suggérez la première : le parallelisme des formes. On se désabonne comme on s’est abandonné. A charge pour les compagnies qui bénéficient de moyens en ce sens (qui peuvent supporter ces coûts) de vous poursuivre en cas d’abus. Evidemment, une telle réforme ne vous attirerait pas le soutien des firmes qui proposent des contrats d’adhésion.
Les actions de groupe (dont on discute). Ce qui est couteux pour un individu peut l’être moins pour une communauté. Evidemment, les associations de consommateurs (il en existe pour Noos) permettent déjà des choses, mais il ne semble pas que cette pratique suffise à ramener les compagnies au respect de leurs engagements. L’action de groupe n’exigerait pas tant de formalités.
Et pourquoi pas les dommages et intérêts punitifs ? Contraires aux principes de notre droit interne (mais pas du droit communautaire), ils permettent de faire pression sur les firmes pour le respect du droit. Il convient du reste de souligner que toutes ces mesures ne visent pas à "faire payer les entreprises", mais à faire en sorte qu’elles respectent leurs engagements, et payent ce qu’elles doivent.
je note que votre position de parlementaire vous offre une tribune (et une compétence) privilégiée pour agir en ce sens.
Personnellement, Free fait merveille chez moi. Cela dépend aussi des caractéristiques techniques de la ligne…
Mais, clairement, la qualité de service est loin d’être égale, même au coeur de Paris et ce qui n’est pas acceptable, c’est les embûches qui sont dressées pour empêcher le client de se désabonner queand le service est de mauvaise auqlité.
Tout le monde a plus ou moins expérimenté lui-même ou par des mais les services de Noos, Télé 2,3,4, Free box, etc. Les échos ne sont pas très positifs, c’est pourquoi, depuis que j’avais été client professionnel de WorldCom en son temps (téléphone), j’ai décidé définitivement de jouer la loyauté à l’opérateur historique, France Télécom.
Et ce, aussi bien pour le téléphone portable Orange, que pour la ligne de la maison ou celles du bureau, et Internet, évidemment, avec Wanadoo.
Résultat : tout marche parfaitement bien, la live-box s’est installée en 8 minutes chrono sur trois ordinateurs, on répond à vos questions quand vous en avez, vous n’êtes pas submergés d’offres style SFR qui vous appelle tous les jours (4 portables à la maison, normal…), et vous vivez la technilogie sereinement.
Les prix ? comparez, en principe tout est dit dans les contrats et offres de France Telecom, ce qu’on ne peut pas dire pour les contrats de tout le monde.
Et en plus, bien souvent, la hot-line fait du conseil à partir de la France…
Alors les opérateurs "virtuels" rejoindront bientôt le musée des horreurs. (Idem avec une partie de la concurrence d’EDF).
Loyaliste.
Pourquoi ne pas appeler à l’aide les grandes associations nationales de consommateurs ?
Elles sont souvent un levier puissant face à ce genre de "margoulin commercial sans scrupules" .
Comme vous je suis abonné chez noos c’est vrai que lorsqu’il y a des problemes, c’est la galere mais, quand ça marche ça marche bien
Je suis abonnée Free depuis plusieurs années, sans aucune difficulté. Trop éloignée pour la télévision, mais la téléphonie et l’Internet fonctionnent parfaitement.
je suis abonné à Free depuis plus de 2 ans, je m’en sers pour l’internet haut-débit et la téléphonie gratuite et je n’ai jamais eu à m’en plaindre. J’ai donc sauté le pas et opté pour le dégroupage total. Ciao l’opérateur historique et les 30 euros pour rien tous les deux mois. Prochaine étape : je me prépare à faire sauter mon abonnement Noos en raccordant la Freebox à la TV.
il y a noos, il ya free et les autres. Par exemple wanadoo!!! et oui après avoir résilié mon abonnement le 3 septembre, à ce jour 19 novembre, je suis toujours prélevé. Il faut le faire. Après lettres recommandées et multiples appels au prix de 0.34€, il parait que je vais être remboursé, cela m’avait déjà été indiqué le mois dernier. Monsier le Ministre ne pourriez vous pas prendre l’initiative de créer une commission d’enquête parlementaire sur le sujet.
vous avez tout à fait raison, c’est un vrai scandale, il y a la même chose avec free et aussi avec wanadoo. Après avoir résilié mon abonnement chez wanadoo le 9 septembre dernier, je suis toujours prélevé. J’ai adressé lettre recommandé et multiples appels. Il parait que je vais être remboursé. Ne serait-il pas possible de lancer une commission d’enquête parlementaire pour étudier les abus de ces opérateurs qui rongent la vie de millions de français?
Quand va t’on arreter d’engorger le reseau internet avec la télévision ?
L’internet fonctionne parfaitement tant qu’on essai pas d’y faire passer des chaines qui n’arretent pas de se figer et d’une qualité médiocre.
Pour la television, gardez une petite antenne sattellite, la qualité est irreprochable et permanente, votre débit d’en trouvera largement amélioré.
Nous avons un vieux poste avec une "grille de barbecue" au dessus, ce qui nous permet de regarder nos 3 chaines nationales parfois Arte, très intéressante, sans être demeurés pour autant; Internet. Une bonne dose de bouquins, de la musique et un travail complétent nos journée; c’est vrai que pour le travail nous sommes un peu privilégiés. Vos reflexions m’étonnent car il me parait relativement simple de ne pas se créer de problèmes de ce genre.
En Belgique…
"Du jamais vu dans le monde des fournisseurs d’accès à l’Internet : suite à une panne de réseau survenue vendredi dernier, appliquera 5 € de réduction sur la facture d’octobre de tous ses clients…."
http://www.astel.be/dedommage-se...
Ah Noos…
Je suis abonné à la liste des abonnés à l’Internet par Noos (liste de discussion cybercable chez Yahoo) depuis 7 ans, même si je ne suis plus client depuis longtemps. Que ce soit sous le nom de Lyonnaise des Eaux, de Cybercâble ou de Noos, avec l’ancien actionnaire (Suez) ou le nouveau, ils accumulent depuis des années nullité technique, mépris du consommateur et du droit, et arrogance commerciale à un niveau que je n’ai jamais vu ailleurs.
Et ça n’a jamais changé. Noos aurait été liquidé depuis des années si la DGCCRF avait vraiment des dents, si la concurrence marchait réellement (on parle là de monopoles locaux privés acquis auprès des municipalités Dieu sait comment…), ou si la justice n’était pas aussi lente (un procès sur la réduction du débit a duré des années).
Je n’arrive pas à croire la réaction de "un lecteur".
Quand on voit à quel point les inspecteurs de la DGCCRF ne foutent rien (ils sont dehors moins d’un jour sur deux), on se dit qu’avant d’en recruter d’autres, on ferait mieux de faire bosser ceux qui se la coulent douce en ce moment.
Et pour cela, vive la LOLF, vivent les indicateurs.
j’ai honte pour les fonctionnaires,
Une grande majorité de ce pays leur tape dessus sans savoir de quoi et de qui il s’agit!!
Un jour sur deux sur le terrain et alors ???
Les rapports ne s’écrivent pas tout seul et je ne suis pas sûr qu’ils aient des secrétaires,
les réunions d’organisation et de stratégie d’enquête, le courier des plaintes, faut le lire et l’analyser, le public, faut le recevoir, …..
C’est comme la critique du personnel hospitalier, de la poste, de la SNCF, ….
J’ai lu sur un autre endroit de ce blog que les conducteurs de la SNCF, ne travaillent que 25H par semaine, voilà une belle désinformation suite à conclusion hâtive.
Je suis fils de cheminot (roulant, retraité à 52 ans). Mon père, je ne l’ai pas vu souvent, parce que quand il ne roulait pas, il dormait dans je ne sais quel dépot de gare, et quand il rentrait en pleine nuit de son périple de 2 ou 3 jours, il dormait le lendemain. Les Noëls ensemble, je n’en ai pas le souvenir, … Lequel d’entre vous veut prendre ce rythme ????
Les pantouflards ne sont pas ceux qu’on croit,
Et tous les roulants ne sont pas conducteurs de TGV faudrait s’en souvenir, donc les salaires, arrêtez de prendre les exceptions pour des généralité, nous avions souvent des soucis pour terminer le mois, les vacances c’était dans la famille à la campagne, à travailler les champs, alors la vie, j’en ai une autre vision que les donneurs de leçon aux pantalons lustrés, et chemise-cravate.
Et vos retraites, elles seront payées par qui d’après vous ???
Un système de répartition, on sait comment ça fonctionne ??
Toujours à critiquer et démolir ce qu’on ne connait pas, très français ça aussi,
J’ai honte, HONTE !!
ADIEU
PS SVP, inutile de me répondre ….
Bonjour, ok pour Noos et les opérateurs internet. Mais quid de la 3G. Elle ne marche tout simplement pas. Les communications sont aléatoires, régulièrement coupées, quand elles sont parfois tout simplement impossibles. Ne prenez jamais un 3G comme ligne professionnelle !
Je ne connais pas une personne qui ait un forfait 3G complètement opérationnel, et qui ne soit pas victime de ces problèmes.
Je viens de recevoir une freebox et je vais me désabonner de Noos ce jour après 3 semaines d’interruption de service et ce qui semble des heures à perdre mon temps avec les réponses dilatoires autant qu’incompétentes de leurs services.
A noter: le "geste comercial" promis le mois dernier pour une interruption moins longue n’est jamais venu…
A méditer: pour moi Internet est devenu presqu’aussi crucial que l’électricité ou l’eau. A la limite, je préfererai me passer de téléphone ou de chauffage que d’internet, celui-ci me servant 8 à 9 h par jour, puisque je l’utilise professionnelement.
Par rapport à certains courriers ci-dessus: je ne comprends pas, dans le même geste où vous résiliez votre abonnement, vous interrompez aussi le prélèvement auprès de votre banque et il n’y aura pas de prélèvement indu, non?
Ah excellent…..
je viens de tomber sur un site http://www.resilier.com qui automatise la procédure en 3 clics souris et vous évite de galérer pour trouver l’adresse commercial de NOOS (ou autre….)
Faites passer l’information.
Ne vous abonnez surtout pas à NOOS !
Je vous reçois 5/5 mais avec Noos la réception est 0/5 et elle a un coût prohibitif ! Avec Noos il ne vaut mieux pas avoir de soucis car personne au Service Clients ne saura vous renseigner si par chance vous arrivez à joindre un opérateur après 20 minutes d’attente très coûteuses … Si vous pensez qu’une lettre recommandée est mieux, essayez donc, ma dernière lettre remonte à deux ans et je n’ai toujours pas eu de réponse ! mais les prélèvements sont toujours à l’heure et ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui je paye plus de 70 €uros / mois pour Noos TV et Noos Câble et aucune aide du Service Client payant quand vous l’appelez. Noos devrait s’écrire avec un double zéro ça serait plus logique !
Cordialement.
Billet : Ne vous abonnez surtout pas à NOOS !
bonjour
je me demande pourquoi la justice ne fait rien
comment est il possible de facturer 0,35€ la minute tout ca pour poireauter au tel
"30mn dans mon cas ce matin" c’est tout simplement du "raquet"
dans mon cas ca fait presque 3 mois que je n’ai plus de connection a internet
(avec noos, j’en ai une autre) et je paye toujours 50€ par mois
et je m’entand dire ce matin "il faut encore attendre, ca va marcher"
une honte !!!!!
Les politiques blogueurs seront-ils moins sectaires ?
Le 24 janvier dernier le sénateur UMP Alain Lambert publiait sur son blog un billet du député socialiste Didier Migaud. Le 26 janvier, Versac signalait cette initiative sur son blog. Avant-hier, Didier Pila sur le site TF1.fr salue cette initiative…
pratiques courantes chez noos apres cinq mois de resiliation une somme de 55.90€ est toujours preleve sur mon compte malgre de nombreuses relances telephoniques, recommandé, emails…
il est temps de faire une loi pour reelement proteger les consommateurs et non ces escrocs de cablooperateurs.