Plusieurs billets se suivront, ces jours prochains, sur la LOLF. Mon but est d’inviter tous les fonctionnaires qui le souhaitent à s’exprimer librement sur ce magnifique enjeu qui consiste à réussir la mise en oeuvre de notre LOLF pour inventer ensemble la nouvelle gestion publique.

A propos de la performance, j’aimerai recueillir aujourd’hui votre avis sur l’utilité éventuelle d’un tableau de bord commun interministériel ?
Vous semblez nombreux à en exprimer le souhait, sur le terrain, attendu que vous ne disposez pas toujours des outils nécessaires pour répondre à l’esprit de la LOLF. Le suivi et la mesure de cette performance appellent à l’évidence un contrôle de gestion rénové. Cela conduit à la création d’un tableau de bord. Verriez-vous un intérêt à ce qu’il soit proposé interministériel et commun à toutes les administrations déconcentrées ? Ceci de manière à faciliter la lisibilité des informations, la comparaison des données, à aider les administrations centrales à consolider ces données leur parvenant de chaque service déconcentré. Il semble qu’il n’y ait, à ce jour, que peu d’outils livrés par les administrations centrales. Chaque niveau local aménageant ses propres données à sa manière au moyen de simples tableaux excel. Sans évoquer le cas caricatural de la formule « papier », qui ne donnerait pas la meilleure image d’une réforme résolument moderne…. Le but est de renforcer une coordination nationale des outils de mesure de la performance de la LOLF, et de conjurer le risque d’une myriade d’outils n’offrant pas la meilleure compréhension des informations par la représentation nationale.
J’attends vos avis sur le sujet, espérant que vous voudrez bien saisir cette proposition d’échanges spontanés entre nous témoignant de notre volonté partagée de faire réussir ensemble la LOLF au service des Français.