… concernant les pratiques d’opérateurs de téléphonie fixe ou mobile, et de fournisseurs d’accès à Internet ou de câblo-opérateurs. Telle est l’information que nous donne Guillaume CERUTTI Directeur Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Permettez-moi de saluer l’acte exemplaire que vient d’accomplir ce Haut Fonctionnaire qui n’hésite pas à utiliser cette technologie moderne et d’avenir qu’est le Blog pour répondre aux questions qui sont posées à son administration ! Il mérite entrer dans les annales car il est sans doute le premier à oser entrer dans la blogosphère pour exposer les actions de son administration. Il marque ainsi son accessibilité et sa grande proximité par rapport aux préoccupations des citoyens.

Voici son message :

« De : Guillaume Cerutti
Le mercredi 23 novembre 2005 à 20:31

Comme la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est interpellée par le blog d’Alain Lambert, et par plusieurs réactions d’internautes, je souhaite vous apporter à tous quelques éléments d’information.

Les difficultés que vous dénoncez sont bien connues, et ne sont pas isolées. Les services de la DGCCRF ont reçu en 2004 23 000 plaintes de consommateurs concernant les pratiques d’opérateurs de téléphonie fixe ou mobile, et de fournisseurs d’accès à Internet ou de câblo-opérateurs.

L’ampleur prise par le phénomène appelait une réaction : c’est pourquoi le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (auquel appartient la DGCCRF) a réuni le 27 septembre dernier les associations de consommateurs et les professionnels du secteur afin d’apporter des réponses concrètes aux problèmes.

La réunion a, de l’avis des associations de consommateurs, été utile. Le lendemain, le Parisien titrait en une sur la « victoire des consommateurs ».

Cette réunion a en effet permis d’aboutir à plusieurs avancées importantes, dont entre autres :
– le Gouvernement soumettra au Parlement des propositions pour réduire les délais de résiliation des contrats à un mois maximum à compter de la réception de la demande de l’abonné ;
– la gratuité des temps d’attente des « hotlines » devrait être rendue obligatoire au cours de l’année 2006 (certains opérateurs le font déjà de manière volontaire) ;
– les opérateurs se sont engagés à élaborer un « code de bonne conduite » dans leurs relations avec les clients, qui sera présenté prochainement aux associations de consommateurs ;
– etc…

Une nouvelle rencontre présidée par le ministre se tiendra au début de l’année prochaine pour faire le point sur l’avancement de ces différents chantiers.

Parallèlement, la DGCCRF a renforcé ses contrôles sur les pratiques des opérateurs de ce secteur.

Enfin, je rappelle que le président de la République, a annoncé en début d’année son souhait que soit créé de nouvelles procédures qui renforceraient les dispositifs existants et permettraient à des groupes de consommateurs et à leurs associations d’intenter des actions collectives contre les pratiques abusives observées sur certains marchés.

Guillaume CERUTTI
Directeur Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes