J’ai relevé dans un billet intitulé « LOLF & GRH » posté le 14 octobre sur le Blog BibioAcid des questions pertinentes. Sans y répondre, j’invite l’auteur et les blogueurs intéressés par cette réforme copernicienne de l’Etat à se reporter au rapport que j’ai, avec Didier Migaud, remis au Premier Ministre, et qui traite de ce très important sujet.

A notre avis, avec Didier Migaud, la LOLF ne fait pas que transformer en profondeur le cadre budgétaire, elle renouvelle les besoins de la GRH.

La modernisation suppose, selon nous, de progresser dans 3 directions :

– la construction d’outils performants visant à assurer aux responsables de programme et de BOP, une connaissance précise des déterminants de la dépense salariale et à leur offrir la capacité d’en effectuer le suivi et, au-delà, de formuler des hypothèses d’évolution ;

– une forte déconcentration de la compétence managériale (et non pas seulement des actes individuels) en matière de personnel ;

– l’allégement des fonctions de gestion exercées directement par le niveau central des DRH, dont le rôle devra se transformer peu à peu.

Vous pourrez lire tous les détails nécessaires à la page 69 du rapport à votre disposition à l’adresse suivante :

http://www.minefi.gouv.fr/lolf/8_6.htm