J’ai honte de vous avouer que les images ont été rétablies chez moi hier. Vous imaginerez par évidence que cela est tout simplement lié aux fonctions que j’occupe. Pourtant cela n’a rien à voir !
La vérité la plus exigeante m’oblige à dire qu’il n’en est en effet rien ! Je veux absolument en reconnaître tout le mérite au concierge de mon immeuble qui a OBLIGE le technicien à traiter les difficultés rencontrées par TOUS les abonnés de l’immeuble (nous étions une trentaine) COLLECTIVEMENT ! A défaut, il serait venu 30 fois ! Le brave technicien s’arc-boutait pour respecter ses instructions : traiter les cas individuellement ! Ce qui ne pouvait à l’évidence résoudre le problèmes puisque, semble-t-il, les difficultés techniques étaient localisées dans les installations collectives.
Tout cela pour vous dire que cette maison (NOOS) continue de marcher sur la tête, que je reste mobilisé au service de ceux qui n’ont pas trouvé de solution, et aussi pour rendre un hommage aux concierges pour le rôle irremplaçable qu’ils jouent au service de la communauté des habitants dans nos immeubles.
… Peut on remplacer des parlementaires par des concierges ? Ces parlementaires qui ont adopté un amendement au budget 2006 minorant de 500 millions d’euros les dépenses de l’état ? Ce montant représente (si mes calculs sont exacts) une réduction de seulement 0.15 % du total des dépenses de l’état. Si le problème essentiel est l’excès de dépenses, le rôle du parlement dans ce domaine semble extrêmement limité ?
Bonjour à tous,
J’apport ici mon modeste témoignage pour cette année 2005.
Le 23 septembre je suis démarché par un commercial Noos qui me propose de passer au bouquet Magic (Téléphonie+Net4Mo+Télévision). J’accepte. On me propose la venue d’un technicien pour le 6 Octobre. Le 30 septembre mon accès internet est coupé. Je reste donc sans internet jusqu’a l’arrivée du technicien le 6 octobre (6 jours de rupture de service). Le jour même je teste ma boite mail et m’appercu qu’elle n’existe plus, ainsi que l’accès à ma page perso. Une poignée de conversations téléphoniques avec le service (?!) client plus tard on me fait savoir qu’il s’agit d’une résultante connue des services techniques lors des changements du type d’abonnement. J’essaye de créer une boite aux lettres temporaire : impossible. Le service client le fait pour moi.
On me promet le rétablissement sous 72h.
Nous sommes le 19 octobre et rien n’est rétabli. (25 jours de rupture de fourniture de service).
Lorsque j’ai demandé si il s’agissait ici de condition suffisante pour la rupture de contrat, sans frais supplémentaire de ma part, on ne me répond tout bonnement pas (une belle tranche de fou rire au téléphone). Néanmoins on me propose une réduction de 13€ sur mon abonnement (le fou rire ne s’est pas arrêté)…
Plus globalement, je trouve instructif que l’on puisse aujourd’hui, en France, présenter ouvertement cette qualité de service (qui frôle l’escroquerie) sans être nullement inquiété. Je souhaiterai que l’on soit en mesure d’intervenir publiquement vis à vis de telles pratiques, pour protéger les usagers qui manques d’organisation et d’homogénéité vis-à-vis des grosses compagnies qui trouvent plus de profits dans les fusions acquisitions que dans le respect de leur engagements client.
Je n’ai malheureusement pas de concierge sous la main pour forcer UPC-NOOS à remplir ses obligations contractuelles auprès de ses abonnés… Pour mon cas personnel, cette société ne marche pas sur la tête, ce contenant étant vide depuis bien longtemps, elle s’en est séparée !
Tout comme Frédéric MARIE-JOSEPH (commentaire au dessus) je m’étonne chaque jour un peu plus de la longévité de cette société qui, ne l’oublions pas, se nommait Médiareseaux il y a quelques années !
La campagne ornaise étant presque aussi reculée que la campagne limousine, je n’ai ni cable dans ma maison, ni ADSL …
J’ai un fournisseur d’accès professionnel que tu connais bien qui me donne satisfaction malgré son coût …
Mais plusieurs d emes proches ont essayé d’avoir des connexions internet auprès de compagnies low coast et tous eu ce type de problème de déconexion et de résiliaition d’abonnement intempestifs. Par ailleurs le coût de la hot line est toujours prohibitif. J’avais cru comprendre que nos édiles avaient mis fin à cet abus de la taxation de l’attente téléphonique. Je regrette de ne pas avoir pensé plus tôt à mettre une jolie musique douce qui attendri les moeurs dans ma salle d’attente et de facturer ensuite à mes clients le temps passé dans celle-ci.
Le débat sur la façon qu’ont nos gouvernants de dépenser le fruit du travail des français est toujours aussi passionnant.
Alain bonjour.
Le role des concierges et gardiens dans les batiments publicq sont importants alors qu’ils ne sont pas reconnus par tous. Nous sommeq toujours disponibles. Mais ce sont des postes ou le nombre de divorces est grand. Nous sommes ammenés bien souvent à faire passer notre fonction avant notre famille. Mais de voir un ancien patron comme toi heureux nous donne la force de continuer pour le bien etre du public (servir sous le commandement de Christine est aussi un plaisir).
Bonne Journée. Patrick Gardien de l’hotel de ville D’Alençon.
Alain Lambert, merci beaucoup de m’avoir répondu par mail suite à mon message sur votre blog. Je tenais absolument à vous répondre à mon tour avant de m’éloigner du Net jusqu’au 15 novembre (pour cause de voyage de noces).
Je ne l’ai pas fait dans ma précédente contribution à votre blog, donc je me présente :
Alexandre Noix, 32 ans. Dans la "vraie vie", je suis chef de projet sur le développement et la réforme de l’apprentissage (travail aussi passionnant que prenant !). Et dans une vie parallèle, je suis président de la petite association de consommateurs Luccas (engagement aussi très prenant).
Le temps associatif et bénévole est difficile à trouver, nous le savons bien chez Luccas, donc je comprends tout à fait que vous n’ayez pas envie d’enfourcher un cheval de bataille consumériste (tel un Julien Courbet) en "pourfendeur médiatique des grands méchants FAI" ! Et j’imagine que vous n’en auriez de toute façon pas le temps.
Avant de répondre à votre question ("Que me recommandez-vous de faire ?"), je plante rapidement le décor :
La petite association Luccas, après 5 ans de bataille judiciaire contre Noos, a finalement gagné (Noos doit nous verser environ 15000 euros), mais nous nous heurtons aux limites du bénévolat et surtout aux limites de l’efficacité réelle de l’action judiciaire, même victorieuse.
Aujourd’hui, qui est le réel vainqueur de cette lutte consumériste ? C’est Noos et ce sont tous les FAI, car ils continuent à se comporter de la même façon, impunément : hotlines hors de prix et incompétentes, contrats truffés de clauses abusives, obligation du prélèvement automatique et surfacturations, modifications unilatérales des contrats ("subissez-les ou résiliez"), refus d’assumer les obligations de résultat, non-prise en compte des LRAR de résiliation, etc.
De plus, l’époque du casseur de prix (Free), qui malgré tous ses défauts a provoqué une concurrence saine sur le marché du haut débit, est révolue : tous les FAI semblent pratiquer l’entente, en faisant progressivement disparaître les abonnements à 15 euros par mois (sous couvert de surenchère sur le débit, ou par des clauses qui font augmenter le prix automatiquement au bout d’une certaine période).
Même une association puissante comme Que Choisir ne parvient à faire bouger les FAI qu’à la marge (hotline gratuite pendant l’attente). A cet égard, Luccas avait obtenu de Noos l’engagement qu’après 5 minutes d’appel du client au sujet d’un problème incombant à Noos, c’était Noos qui devait rappeler le client. Noos n’avait tenu son engagement que quelques mois !
Bref, aujourd’hui, dans le domaine de la consommation, le concept-même de "contrat" a été vidé de sa substance. Le contrat (non-négociable) ne respecte pas la Loi. Et quand bien-même il la respecterait, il n’a plus la force engageante qui en faisait "la loi entre les parties".
A présent, je réponds à votre question :
QUE FAIRE ?
Il nous semble aujourd’hui que les seules voies réellement efficaces à long terme sont :
1) une évolution législative sensible du droit de la consommation (qui n’aurait d’ailleurs pas que pour effet de contraindre les FAI à respecter le consommateur, mais qui, par un regain de confiance de ce dernier, stimulerait aussi la consommation).
2) une adoption rapide de la proposition faite par Jacques Chirac début 2005 : instaurer les actions judiciaires collectives inspirées des "class actions" (qui permettraient, tout en désengorgeant les tribunaux des petits litiges individuels, de rendre "exécutoires à grande échelle" les jurisprudences, notamment celles sur les clauses abusives).
Pensez-vous que votre qualité de sénateur pourrait vous permettre de promouvoir ces voies de progès ?
Bien à vous,
Alexandre Noix
Noos aussi a fait très fort chez moi, la qualité du cable était devenue inférieure à celle du réseaux hetzien, j’ai pris mon coup de sang et, j’ai décidé de couper les vivres à cette société qui vous fait payer toute demande téléphonique pour faire dépanner ce qui est de toute évidence de son ressort et dû dans le service. Cette société a continué à vouloir prélever sur mon compte bancaire malgrès le recommandé envoyé et me réclame par l’intermédiaire d’une société de recouvrement les frais bancaires qui lui ont été imputés. Je refuse de céder à ce fgenre de chantage mais, je me sens un peu seul alors que je suis sûr que des centaines d’abonnés sont dans ce cas… Merci de vous être fait connaître, j’espère que vous pourrez fédérer notre mécontentement….
Il en est de même pour les prestations en dessous de tout des opérateurs du net qui vvous promettent des vitesses étonnantes…. Dans les faits, il vaudrait mieux souvent ses contenter de payer le mini…
Bonjour et permettez moi de me joindre à votre concert.
Si vous avez des difficultés à vous raccorder à un droit à l’image que vous avez acheté, pour ma part j’éprouve d’énormes difficultés à de désabonner.
Malgré des courriers envoyés dans, ce que je pensais être les règles, noos a maintenu le raccordement au delà du délai de deux mois, et a également prétendu maintenir sa facturation.
Cet organisme qui est très exigeant sur le respect du contrat par ses abonnés prend quant à lui des libertés que je sais qualifier.
Aucune réponse à mes courriers, cloisonnement fantastiquement étanche entre les différents services, et, cerise sur le gâteau, un hotesse m’appelle suavement afin de m’inciter à revenir sur ma décision de résiliation d’abonnement et m’informe qdes avantages que sa société m’offre pour me compter à nouveau parmis ses adhérents.
Que faire face à cette inertie ou désorganisation, il est scandaleux qu’un organisme s’abrite derrière une inaccessibilité organisée pour ne pas hononrer ses engagements contractuels.
Etrange… C’est le jour de votre rétablissement (le 19 octobre) que nous dans notre immeuble nous n’avons plus ni Internet ni la télévision… C’est surement une coïncidence. Ce qui ne l’est pas c’est la défaillance de ce service pourtant très cher.
Cela fait deux semaines maintenant que nous sommes coïncés avec en plus l’impression que notre problème n’est pas prise en compte. Malgré les mails et les appels téléphoniques couteux…
J’explique notre problème sur le newsgroup de luccas.org une association de consommateur Noos.
fr.groups.yahoo.com/group…
Et si votre précédent article sur Noos avait fait mouche et incité l’entreprise à agir ?
Les blogs sont peut-être l’arme fatale qui permettra aux consommateurs de faire erspecter leurs droits.
Bloggons donc, bloggons…
Service client de Noos : merci de ne pas appeler!
Ce matin, j’ai une fois de plus eu la chance de vivre un moment fabuleux grâce au service client de Noos ! Comme à chaque fois, je tombe sur une personne particulièrement désagréable au téléphone qui commence par essayer de me
j’etais abonné chez eux pendant des années, sans trop, trop, de soucies(si j’enlève les nombreuses coupures, dont certaines d’une semaine).En décembre 2004 on m’appelle pour me dire que l’on me passait de 1 à 2mégas, bref pourquoi pas, j’achète une maison en mai avec un déménagement fin Août, je résili en juin, et là ON ME DIT QUE JE SUIS ENGAGE SUR UN AN DEPUIS DECEMBRE, je leur demande quel engagement, il me parle du coup de fil!
maintenant il garde mes cautions et les prélèvements abusifs qu’ils ont fait depuis fin Août, en ôtage.
Je suis en train de voir avec plusieurs personnes qui ont des problèmes avec cette société pour créer un groupement contre eux, mais si vous souhaitez en faire parti ou méme en être le représentant, ce serai avec plaisir.
Billet : NOOS, un fournisseur kafkaïen !
Bonjour
J’ai souscrit un abonnement net+tél+tv en octobre 2005. Les techniciens sont venus chez moi le 17/10. Outre divers désagréments dans l’appartement (peintures salies, parquet rayé, câble mal collé qu’il me faudra refixer intégralement jusque sur le pallier), ils ont fait tombé le disque dur d’un ordinateur récent et en parfait état! Deux mois plus tard, le 17/12, ces mêmes techniciens (un sous-traitant de Noos, Technicom) sont venus prendre mon disque dur pour le réparer. Pendant ce temps, je proteste vivement auprès de Noos, leur demande quel dédommagement ils envisagent: je ne reçois aucune réponse, mais des factures, que je refuse de payer (d’ailleurs je n’ai même pas signé de contrat!). Aujourd’hui même, le 7/02, Technicom m’annonce qu’ils vont me ramener mon ordinateur, mais que les fichiers et programmes qu’il contenait sont perdus. Et je ne sais toujours pas comment Noos va me dédommager!
Laurence
Habitant le XVème arrondissement à Paris, abonné depuis le 24 janvier 2006, une panne m’a privé et d’Internet et de téléphone depuis le 20 février, malgré mes appels pressants tous les deux jours au service clientèle surtaxé, malgré des lettres de réclamation, malgré l’utilisation du chat, DEUX MOIS PLUS TARD, rien ne marche, les promesses de non prélèvement n’ont pas été tenues (j’ai été prélevé deux fois), les promesses de réglement de préjudice, de geste commerciale non plus. Je suis étudiant en fin de cursus universitaire. J’ai eu la faiblesse de croire aux promesses de ces voleurs m’assurant à chaque contact un "rétablissement imminent", résultat j’ai perdu deux mois dans l’élaboration de mon mémoire de fin d’études (sur 5 mois possibles de rédaction) et j’ai perdu deux mois dans ma recherche de premier emploi. Le plus fort: j’ai résilié 2 fois: ces gros cons m’assurant ne pas avoir reçu ma lettre recommandée avec accusée de réception, alors que j’ai évidemment l’accusé de réception dans les mains. Malgré leurs promesses récurrentes, personne ne m’a rappelé pour résoudre la problème. La seule fois où un technicien m’a rappelé, c’est une semaine après ma seconde résiliation pour savoir si mon modem était branché pour le tester. MAIS NOOS VOUS ETES UNE BANDE DE GROS CONNARDS MANCHOTS MENTEURS INCAPABLES ET VOLEURS ! Non content de nous pourrir la vie, de nous ruiner en hotline, de nous voler en nous prélevant abusivement, vous nous faites en plus supporter partout dans le métro, à la radio, sur les abri bus votre publicité mensongère à la con! J’ai fini par déposer plainte au TGI de Paris le 14 avril pour vol, escroquerie, abus de confiance et publicité mensongère. Si il y en a dans mon cas, je les invite à s’exprimer sur le livre d’or de mon site: http://www.stanisland.fr, merci.