Un mail m’a été déposé sur mon adresse « Sénat », il aurait pu tout aussi bien être adressé sur le Blog, le voici :

« Je trouve votre blog bougrement intéressant !
Une remarque toutefois, je n’ai pas le temps matériel de tout lire, de réfléchir, d’oser une réponse que déjà vous nous envoyez une nouvelle matière à réflexion… La conséquence est que pour coller à votre actualité éditoriale, on ne se penche pas assez sur les sujets qui datent un peu …
Ne pourriez vous envisager un forum en marge du blog sur lequel vous proposeriez un « sujet du mois », issu de l’actualité ou du calendrier, et où nous pourrions débattre plus à fond ?
Continuez !
Jean-Pascal. »

A dire vrai, je suis tellement débordé ce soir que je profite hypocritement de la suggestion de Jean-Pascal pour vous laisser souffler et prendre le temps de répondre à certains billets.
A la vérité, je suis au confluent de beaucoup d’informations en matière d’économie et de finances qui me parviennent à flots continus. J’essaie de les résumer et de les traduire du langage technocratique en langage plus citoyen, sans toujours y parvenir. Les linguistes savent que l’art de la traduction est difficile. Mon seul but est d’ouvrir et nourrir le dialogue avec vous. J’ai mes convictions, mon engagement d’homme politique est de les assumer sans esquiver, mais je suis prêt à me laisser convaincre par des arguments opposés dès lors qu’ils me semblent fondés.
Puis on ne peut pas en permanence invoquer la démocratie et ne pas se soumettre à un minimum de débat contradictoire.
Merci de comprendre aussi que je ne peux pas écrire tous les jours.

Rendez-vous demain matin pour ceux qui seront réveillés sur RTL à 7h50.